Glenat

  • Les versants français et espagnols des Pyrénées se caractérisent par des reliefs tourmentés d'une grande variété. Falaises et canyons sont propices à de nombreuses randonnées spectaculaires et vertigineuses, parfois aménagées. Les sites les plus célèbres sont le cirque de Gavarnie, le chemin de la Mâture ou la sierra de Guara et ses « fajas », vires permettant de traverser d'immenses abîmes. Mais ce livre nous fait découvrir de nombreuses autres curiosités d'un bout à l'autre de la chaîne.

  • Le Vercors, immense et sauvage plateau long de 60 kilomètres, est au centre de régions très diverses comme le Trièves, le Diois ou le Royans. Il domine Grenoble au nord, Die et Valence au sud. Ce massif, creusé de multiples gorges, canyons, grottes et entouré des plus grandes falaises calcaires de la région, recèle des merveilles souvent cachées, à la recherche desquelles Pascal Sombardier est parti hors des sentiers battus durant plusieurs années.
    À partir de vieilles cartes et de documents divers, de rencontres avec des chasseurs, des montagnards et des spéléologues locaux, il a imaginé ou réhabilité une cinquantaine d'itinéraires de tous styles et de tous niveaux. Beaucoup sont inédits, des variantes ou des prolongements de circuits classiques sont parfois proposés, mais la plupart ont été mis au point pour permettre la découverte de sentiers oubliés, de curiosités naturelles ou d'ambiances exceptionnelles.

  • Bienvenue au-dessus de la barre symbolique des 3 000 mètres d'altitude et dans le domaine prestigieux de la haute montagne traditionnellement réservée aux alpinistes.

    S'adressant aux randonneurs avides d'une marche sportive et exigeante, sur et hors sentiers, dans un milieu sauvage nécessitant le sens de l'orientation, le flair des bons passages et le pied sûr, cet ouvrage propose des randonnées de tous niveaux pour gravir une belle collection de 100 sommets et découvrir la richesse et la diversité des Alpes du Nord.
    Ces itinéraires favorisent l'acquisition d'un bon mental fondé sur lucidité (lecture critique du terrain et des conditions) et humilité (savoir renoncer), grâce auquel les randonneurs-lecteurs actifs et responsables dans leurs choix accéderont à plus d'autonomie.
    Enfin, Alain Lutz nous fait partager ses rencontres, ses coups de coeur, ses doutes, et cette idée que la randonnée est aussi l'apprentissage de la solitude et de la connaissance de soi. Il désire prolonger l'aventure et surprendre, à l'aide des mots, cette part du mystère qui nous lie aux montagnes.

  • L'île de La Réunion est réputée pour le grandiose et la variété de ses paysages ce qui en fait une destination privilégiée et recherchée pour la découverte sportive et plus particulièrement pour la randonnée pédestre. Vincent Terrisse nous ouvre les portes d'une Réunion sublime, chaleureuse et attachante par ses plus belles randonnées, ses plus beaux sommets, ses plus belles courses d'alpinisme. La Réunion est une île d'exception de par son peuple " tout couleur " et sa situation dans l'océan Indien, non loin des côtes africaines, des îles de Madagascar et de Maurice.
    L'île possède une luxuriance de végétation et une exubérance de paysages marquées par une nature forte et farouche, à travers des sites uniques au monde : un volcan en activité, des cirques d'effondrements démesurés, des sommets hauts et puissants, des cascades vertigineuses, des lagons aux eaux turquoise, et de nombreuses forêts à l'univers insoupçonné. Avec plus de 900 kilomètres de sentiers, La Réunion comble le marcheur le plus curieux, mais aussi le plus avide de sensations et d'émerveillements.
    Son potentiel de découvertes originales est l'un de ses attraits majeurs, comme le prouvent les itinéraires sélectionnés ici, qu'ils soient à la journée ou sur plusieurs jours, sur le littoral ou sur des pitons vertigineux. Après avoir exploré, défriché et parcouru durant plus de vingt ans cette île éblouissante dans presque tous ces recoins, Vincent Terrisse a le désir de partager avec tous l'intimité de ses nombreuses découvertes et coups de coeur.

  • La ville de Grenoble est cernée de massifs montagneux de caractère, très appréciés des sportifs en toutes saisons et surtout des marcheurs. Les 30 randonnées proposées par Jean-Michel Pouy, arpenteur de relief et fin connaisseur de la région, permettent aux curieux de découvrir des secteurs restés à l'écart des grandes fréquentations.Tous les massifs proches de la capitale des Alpes françaises sont là : Belledonne, Écrins, Chartreuse, Vercors et Dévoluy livrent tour à tour leurs petits secrets. Il s'agit parfois d'anciens itinéraires délaissés et disparus des cartes au fil du temps, de sommets qualifiés de secondaires mais offrant de surprenantes vues panoramiques, de cheminements hors sentiers confidentiels ou étonnants, à l'image de la traversée de pozzines dans Belledonne rappelant celles des paysages corses. Enfin, chaque randonnée offre l'opportunité de découvrir une curiosité géologique, un site historique ou encore un secteur accueillant une biodiversité de premier ordre à l'instar d'une faune et d'une flore aussi riches que variées : des découvertes qui devraient ravir la plupart des randonneurs. De belles photos et des cartes de situation donneront au lecteur un avant-goût rafraîchissant avant d'effectuer les premiers pas loin au-dessus de la ville.

  • Le massif du Mont-Blanc est un terrain de jeux fabuleux pour le ski alpin, le free-rando ou le ski de rando. Philippe Batoux, guide de haute montagne, a sélectionné 70 courses parmi les plus belles et les plus exclusives pour rejoindre des sommets, dévaler des pentes sans fin et des couloirs magiques.

    Ce qui concourt à la notoriété du massif est son accès facile grâce au réseau de remontées mécaniques qui permet de skier beaucoup plus qu'ailleurs et très tard en saison. Certains itinéraires à skis exceptionnels sont accessibles par gravité depuis les remontées mécaniques, ce qui est unique au monde. Pour d'autres, une montée plus ou moins longue avec les peaux sera nécessaire pour rejoindre le début de la descente. La plus belle façon de gravir le mont Blanc est de le faire à skis. Quel bonheur de chausser sur le Toit de l'Europe pour déchausser à Chamonix, 3 700 mètres plus bas, après une des plus longues descentes au monde.

    Victime de son succès, le massif du Mont-Blanc est très courru par les amateurs de neige. Mais cette fréquentation se concentre sur certains itinéraires et Philippe Batoux présente les grandes classiques ainsi que des courses où la solitude est assurée. Tous ces itinéraires se pratiquent essentiellement sur glacier, mêlant les techniques de l'alpinisme et du ski. Ils sont illustrés par de superbes photos, sont tracés sur photos pour plus de précisions et représentés sur des cartes pour mieux préparer sa course. Les fiches techniques des courses sont téléchargeables grâce au QR code.

  • Massif sauvage et authentique car épargné par les équipements mécaniques et préservé par un parc national, les Écrins sont un haut lieu des activités de montagne à toutes les saisons et surtout celui de l'alpinisme.
    Avec ses hauts sommets prestigieux, certains dépassant les 4 000 m d'altitude (Barre des Écrins), d'autres les effleurant (la Meije, Ailefroide, Pelvoux...) , ses belles faces rocheuses et ses glaciers, le massif des Écrins est une destination prisée pour l'alpinisme. Le massif bénéficie d'une météo plus clémente que dans le nord des Alpes et propose une grande variété de courses et une bonne qualité de rocher.
    Frédéric Jullien, guide de haute montagne, propose une sélection de quarante courses, de niveau facile à très difficile, représentatives des conditions actuelles de la montagne : des itinéraires glaciaires, intégralement rocheux ou mixtes, qu'ils soient incontournables, récents, mais aussi classiques. Un ouvrage qui s'adresse au plus grand nombre de pratiquants qui trouveront toutes les informations détaillées et indispensables, ainsi que les images pour faire leur choix en fonction de leur niveau et de leur envie.

  • Sur les sentiers de Haute-Savoie au-dessus des grands abîmes vertigineux.

    Fort du succès de ses précédents ouvrages, Pierre Millon s'est remis au travail pour concocter un nouveau volume, actualisé et accompagné de quelques itinéraires inédits dont ceux du val Ferret suisse, val Ferret et val Veni italiens, très proches de nos frontières et correspondant tout à fait à cette quête vertigineuse !

    La symbolique du vertige pour aller plus loin que la simple randonnée, pour accéder aux émotions qu'éprouvent les grimpeurs des grands sommets ou, inconsciemment, redécouvrir l'ambiance sportive des courses de jeunesse. Non pas dans un vertige maladif, plus proche de la peur panique que du plaisir de contempler, mais dans un vertige « alpin », né du désir de s'intégrer dans le tableau grandiose de la nature montagnarde. La note sera plutôt ludique sans toutefois nier la nécessaire dimension de l'effort.

    Cet ouvrage s'adresse donc aux randonneurs avertis, ceux que les topos-guides qualifient volontiers de « randonneurs expérimentés », « au pied sûr ». Et la partie n'est pas toujours facile !

  • Une sélection de 28 randonnées dans le Vercors à la découverte des paysages mais également des lieux qui racontent l'histoire de la Résistance dans le massif.

    Situé à la charnière des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le Vercors est un espace privilégié de randonnées pour son caractère, la beauté de ses paysages et la richesse de sa biodiversité.

    Mais le Vercors est aussi une terre d'histoire. Le massif abrita l'un des plus importants maquis de France qui joua un rôle essentiel dans l'histoire de la Résistance.

    Jean Daumas, fin connaisseur du massif, propose d'associer à la randonnée l'évocation du maquis. Au plaisir de la balade s'ajoute un supplément d'âme et d'émotion. Cheminer parmi les grands espaces du massif offre ainsi l'opportunité d'évoluer au sein d'une nature qui a gardé toute son authenticité et de marcher sur des sentiers qui racontent une histoire forte.

    Les 28 randonnées répertoriées dans cet ouvrage se déroulent sur les lieux où ont été écrites les pages les plus poignantes du maquis. À chaque description d'itinéraire s'ajoute un récit détaillé qui relate l'événement dont le site a été le théâtre, le tout illustré d'images d'archive du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère et du musée départemental de la Résistance de Vassieux, mais également de photos des paysages traversés.

  • 25 randonnées incontournables ou insolites à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales du massif des Vosges.

    Le massif vosgien recèle un patrimoine naturel et historique d'une extraordinaire richesse. Le couchant embrasant les Alpes si proches, la rencontre d'un chamois en bordure de falaise, le parcours d'un sentier au coeur de forêts aux arbres majestueux, un retour aux siècles passés dans un château suspendu... Autant de découvertes ou redécouvertes auxquelles nous convie Olivier Frimat par le texte et par l'image. Des photographies réalisées grâce à sa grande connaissance des lieux et sa patience pour capturer ces moments où la nature se fait belle ou inquiétante, et souvent envoûtante.

    25 randonnées à parcourir pour s'imprégner des lieux, s'immerger dans cette nature sauvage, et au gré des saisons revenir pour de nouvelles ambiances, de nouvelles lumières et une découverte sans cesse renouvelée.

  • L'ouvrage de référence de l'ENSA pour tous les skieurs-alpinistes.
    Conçu par les professeurs/guides de l'ENSA, cet ouvrage fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité lors de la pratique du ski en haute montagne.
    En début d'ouvrage, sont abordés les fondamentaux propres aux différents types de sorties - à la journée, sur deux jours ou raid -, aux bases techniques indispensables pour skier en toutes neiges et tous terrains, le tout en accordant une part importante à la découverte de la montagne hivernale, la neige et les risques d'avalanches.
    Puis, par le parcours de sept courses réalisées pour l'occasion, les auteurs exposent les techniques et le matériel adaptés au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en accordant une grande place à l'image. Il s'agit d'un ouvrage vivant et très visuel, plus que d'un précis théorique classique.

  • Une sélection de plus d'une quarantaine de sommets incontournables dans le Dauphiné, dans les massifs autour de Grenoble, par des itinéraires classiques ou plus confidentiels ou chacun trouvera son plaisir.

    La région grenobloise est un secteur des Alpes où foisonnent un nombre important de sommets dans des massifs montagneux très divers comme la Chartreuse, le Vercors, Belledonne, le Dévoluy et les Écrins. Qu'ils soient cristallins ou sédimentaires, ces massifs offrent aux randonneurs un choix presque infini d'ascensions au coeur de paysages aussi divers que variés. Si Stendhal se plaisait à dire au sujet de Grenoble « Au bout de chaque rue, une montagne... », on pourrait ajouter « à grimper »...

    Cet ouvrage donne à découvrir plus d'une quarantaine de sommets par des randonnées esthétiques et bien évidemment panoramiques. Le lecteur trouvera les grandes classiques de la région mais aussi des itinéraires plus confidentiels menant vers des sommets oubliés ou délaissés.

    Les propositions se présentent sous forme de circuits ou de traversées afin de dévoiler sans cesse de nouvelles perspectives. Dans sa sélection de sommets, l'auteur a privilégié la beauté, le côté ludique, la localisation géographique ou encore la découverte de particularités géologiques afin de proposer un choix le plus éclectique possible.

  • Une sélection de 41 randonnées sur un territoire d'exception au point de vue paysages, faune et flore, mise en valeur par les magnifiques images de Gilles Lansard et les textes de Catherine Lansard. Un livre réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional du massif des Bauges.

    Le petit massif des Bauges, niché au coeur des Alpes du Nord, à cheval entre Savoie et Haute-Savoie, est comme une île douce et verte, perdue entre les lacs d'Annecy, du Bourget et la combe de Savoie. Ici, les chamois sont presque aussi nombreux que les habitants et ce petit joyau a tout pour plaire aux amoureux de la nature.

    Une multitude de sentiers parcourent ses forêts et pelouses alpines, gravissent ses nombreux sommets vertigineux s'échelonnant entre 1 500 et 2 200 mètres d'altitude et dévoilent des panoramas saisissants de beauté. Ce petit massif n'a rien à envier au plus grands grâce à l'extraordinaire diversité de ses paysages, la richesse de sa faune et de sa flore, mais aussi de son patrimoine architectural. Parc naturel régional depuis 1996, il a obtenu le label Géopark Unesco en 2011 au regard de ces attraits géologiques remarquables.

    Cet ouvrage, élaboré en complète collaboration avec le Parc naturel régional du massif des Bauges, guidera les randonneurs sur les sentiers, les sommets, dans les zones autorisées qui viennent d'être redéfinies, mais aussi dans les villages pour goûter à l'accueil et déguster des produits de qualité à l'image de ce territoire. Les 41 randonnées sont présentées par niveau de difficulté : de très facile à difficile.

  • Des sentiers souvent subtils et secrets ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines. Ils sont autant d'occasions d'effectuer de magnifiques randonnées chargées d'histoire et d'émotion. L'auteur puise dans ses racines une connaissance précieuse de ces passages qu'il nous fait partager.

  • Conçu par trois professeurs/guides de l'ENSA, cet ouvrage fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité en haute montagne. En début d'ouvrage, sont abordés les fondamentaux propres aux différents types de course : rocher, neige, mixte. Puis, par le parcours d'une douzaine de grandes courses réalisées pour l'occasion, au Grand Paradis, en Suisse, au Mont-Blanc, en Vanoise et dans les Écrins, les auteurs exposent les techniques adaptées au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en laissant une grande place à l'image. Sont ainsi traitées les courses faciles, en neige ou en rocher, pour progressivement évoluer vers de grandes aventures comme le mont Blanc par le pilier du Frêney, en passant par les goulottes, les courses d'arêtes, les escalades rocheuses modernes et la cascade de glace. Il s'agit d'un ouvrage vivant et très visuel, plus que d'un précis théorique classique.

  • Aux alentours de Chamonix, Chambéry, Annecy, Genève, ainsi que dans le Parc national de la Vanoise, les auteurs nous font découvrir des lieux insolites, surprenants, impressionnants, magnifiques, rares. L'occasion d'admirer des demoiselles et des sentinelles de pierre, des arches naturelles, des grottes mystérieuses, des gravures rupestres, des fossiles, des cristaux, des traces de dinosaures, des cascades d'eau ou de glace, des déserts tourmentés de gypse ou de calcaire, et parfois des paysages « simplement » exceptionnels... Les textes, forcément instructifs, sont soulignés par les images étonnantes de Gilles Lansard, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs photographes de montagne. Toutes ces merveilles se contemplent au hasard de somptueuses randonnées dont les renseignements pratiques sont décrits avec précision par les auteurs qui révèlent plusieurs sites encore peu connus.

  • Le massif du Vercors culmine à 2 341 m au Grand Veymont et s'étend sur plus de 50 km entre Grenoble et Die. Il se présente comme un immense plateau creusé de profondes gorges. C'est un univers particulièrement riche et varié sur lequel veille un Parc naturel régional depuis 1970 et,pour le randonneur amoureux des grands espaces préservés, une «île aux trésors», selon les termes mêmes de l'auteur, enfant du pays, élu et professionnel du tourisme engagé dans l'action du Parc.Il nous présente ici les randonnées les plus intéressantes de «son» massif, avec une tendresse et une érudition qui dépassent le simple témoignage.

  • Dans cet ouvrage, à côté des classiques, on découvre des voies très récentes ainsi que des itinéraires hors sentiers battus. Les auteurs ont tenu compte des transformations du milieu : les glaciers fondent, les tracés se modifient, les classiques d'hier changent de configuration et la pratique s'en ressent. En restant d'un niveau abordable, les voies, rocheuses et glaciaires, ont été choisies pour leur beauté et leur intérêt technique. Elles sont présentées par secteur géographique. On retrouve la griffe des auteurs, gage de sérieux et de fiabilité : croquis d'une grande précision, tracés sur photos, images évocatrices et textes didactiques, avec, bien sûr, la fameuse fiche pratique qui donne tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de chaque course.

  • En montagne, le but de l'alpiniste sera souvent un sommet difficile, celui du randonneur entraîné, un sommet plus facile ou un col. Les promeneurs, les photographes, les pêcheurs et les amateurs de nature préféreront s'arrêter au bord d'un lac qui ajoute un élément coloré dans le paysage et qui permet aux montagnes de s'y dédoubler.Dans cet ouvrage, ont été sélectionnés 40 lacs de montagne en Isère pour la beauté du lac, son environnement immédiat et les paysages offerts durant la randonnée.40 lacs, mais bien plus de randonnées proposées, avec des variantes, un sommet à gravir ou encore une via ferrata à escalader. 

  • Ce livre précise tout ce qu'il faut savoir pour bien marcher en terre d'Auvergne, aussi bien pour les familles que pour le randonneur endurci. Il traite des plateaux sauvages de l'Aubrac et du relief tourmenté du Cantal, mais aussi des steppes et des rondeurs du Cézallier, de la fraîcheur scandinave de l'Artense , des crêtes dentelées des monts Dore. Il nous emmène au milieu des cônes volcaniques de la chaîne des Puys pour finir par les monts du Forez et du Mézenc, trait d'union avec le volcanisme du sud de la France. 

  • Le massif des Aravis est situé entre le lac d'Annecy et le massif du Mont-Blanc. Autour de La Clusaz et du Grand Bornand, les forêts de sapins et les vallons verdoyants côtoient des crêtes aériennes et des pointes acérées, avec pour point commun une vue imprenable sur le toit de l'Europe. Les Aravis sont dominés par la célèbre pointe Percée qui culmine à 2 750 m, et au sud par le Charvin (2 400 m). Cette ambiance savoyarde typique, bercée par les sonnailles des tarines, est particulièrement propice à une pratique familiale de la randonnée, à laquelle cet ouvrage est consacré.

  • Seuls les refuges de moyenne montagne ont été retenus, comme buts de randonnée, et aussi comme possibilités de restauration ou d'hébergement. Les renseignements pratiques permettant d'en profiter pleinement  figurent donc en bonne place, mais aussi des suggestions de balades faciles pour ceux qui désirent aller au-delà.

  • Après Sommets de Vanoise où Bernard Vion et Patrick Col décrivaient les plus belles courses faciles du massif, cet ouvrage présente une sélection de voies d'alpinisme et d'escalade un peu plus soutenues (de AD à TD) et correspondant aux canons de la pratique actuelle. Les auteurs ont choisi de mêler les classiques aux voies plus "secrètes" ou nouvelles, dans le souci d'aborder tous les domaines de l'alpinisme (neige, glace, rocher, mixte) et d'en représenter toutes les facettes, en toutes saisons et dans tous les recoins du massif et de sa périphérie. Toutes les courses sont accessibles depuis la Tarentaise ou la Maurienne, soit à la journée, soit en ayant recours aux nombreux refuges.

  • Les montagnes proches de Grenoble recèlent de multiples lacs situés pour la plupart entre 1000 m et 3000 m d'altitude. Les amssifs de Belledonne, des Sept-Laux, du Taillefer et des Grandes Rousses (l'Alpe d'Huez) figurent ainsi parmi les plus riches des Alpes en lecs d'altitude. Mais les Ecrins ne sont pas en reste et proposent même quelques lacs glaciaires. Dans cet ouvrage, seuls les secteurs nord (Oisans) et ouest (Valgaudemar et Champsaur) du plus grand parc national de France sont traités, le Briançonnais faisant l'objet d'un autre projet.
    Les plans d'eau attirent un large public de randonneurs à la recherche d'endroits frais et verdoyants. Cet ouvrage présente plusieurs itinéraires classiques, mais il a également le mérite de par tir à la découverte de lacs encore mystérieux.

empty