Fleurus

  • « Kosh songea qu'il n'avait jamais vu les yeux de Lou dans le soleil.
    C'était parce qu'il pleuvait depuis maintenant quatre mois. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui paraissait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et faisait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappait à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison.
    Il se perpétuait. Partout, les eaux avaient monté, les rivières enflées, on consolidait les digues, on en bâtissait d'autres, plus hautes, mais qui se révélaient de nouveau insuffisantes. Les montagnes ruisselaient. Les fleuves débordaient. Des plaines autrefois agricoles ressemblaient à des marécages (...) Mais Kosh n'avait pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou était menthe à l'eau. Et qu'ils étaient la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle souriait. Qu'il la faisait sourire.
    L'eau monte, les digues sont sur le point de céder, il faut évacuer. Sur le port, les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique, convaincus qu'il s'agit là du dernier espoir de s'en sortir. C'est une cohue indescriptible et au moment d'embarquer, dans un mouvement de foule, Kosh est arraché à Lou. Dernier échange de regards.
    « Survis... » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai. »

  • Guillaume Planchet est toujours en classe de 6e au collège Marcel Tassombier. Il n'a pas été renvoyé, on avait besoin de lui dans l'équipe de basket. Malheureusement, ses notes ne remontent pas, les heures de colle continuent de pleuvoir, les bêtises s'accumulent et ses parents désespèrent... Un séjour linguistique à Londres arrangera-t-il les choses ?

    De mauvaises notes en punitions, suivez le parcours scolaire hors norme d'un élève qui sort du rang et rêve pourtant d'y rentrer. Pour ce faire, vous pourrez lire ses devoirs les plus mauvais, jeter un oeil à son carnet de correspondance très très rempli, et contempler ses bulletins trimestriels calamiteux.

  • Guillaume Planchet est un élève catastrophique : le jour de sa rentrée en 6e 4 au collège Marcel Tassombier, le carnet de correspondance se remplit de mots de professeurs indignés, le deuxième jour, une démonstration de tir à l'arc en cours de français récolte une pelletée d'heures de colle, en dessin, une fresque réalisée par projections de petits suisses s'annonce fatale le troisième jour, et la venue prochaine de monsieur l'inspecteur promet d'être périlleuse.

    De mauvaises notes en punitions, suivez le parcours scolaire hors norme d'un élève qui sort du rang et rêve pourtant d'y rentrer. Pour ce faire, vous pourrez lire ses devoirs les plus mauvais, jeter un oeil à son carnet de correspondance très très rempli, et contempler ses bulletins trimestriels calamiteux.

  • Norbert a 14 ans, des petits problèmes de diction (il est bègue), des lunettes, une maladresse certaine, mais un vrai talent de dessinateur et un grand sens du contact avec les enfants. Il décide donc de proposer ses services de baby-sitter. Et c'est là que ses ennuis commencent...

  • Un matin de septembre 1866, Pauline et ses soeurs débarquent du Havre à la gare Saint-Lazare. Elles découvrent ébahies le Paris brillant du Second Empire, ses lumières, ses boulevards et ses grands magasins. Séduite par le luxe et la modernité du Bon Marché, Pauline réussit à s'y faire embaucher. Mais les premiers temps sont durs : les journées sont harassantes et les rivalités féroces entre les employées. Peu à peu, grâce à l'amitié de Juliette et la bienveillance d'un certain Gaspard Loiseau, Pauline parvient à se faire une place au rayon des confections. Cependant la jeune fille voit plus loin : elle a des idées et de l'ambition. Bientôt promue Seconde de rayon au terme d'une aventure épique et sentimentale, elle goûte aux responsabilités et au confort de sa nouvelle vie. Mais cette carrière exige des sacrifices et lorsque ses propres soeurs ont besoin de son aide, la jeune fille se retrouve écartelée entre ses ambitions et sa responsabilité d'aînée. Elle y perd son emploi, devient domestique, puis décide de se battre pied à pied pour reconquérir sa place et acquérir de nouveaux droits pour les employées.
    Ce roman explore le Paris du Second Empire, on y croise les grandes figures des Boucicaut - les fondateurs du Bon Marché -, de Gustave Eiffel et du Baron Haussmann. On y découvre aussi la vie de ces demoiselles des magasins qui participèrent, à leur échelle, à la révolution du commerce et à l'éclat de Paris. Mais ce roman est aussi et surtout l'histoire d'une destinée individuelle, celle de Pauline, sommée de choisir entre sa famille, son amour et sa carrière, et qui refusera de sacrifier son bonheur aux usages de son siècle.

  • Lorsque Lucille Bordier revient à Paris en ce mois de septembre 1868, elle éprouve beaucoup de peine à reconnaître Paris. Partout la ville s'illumine, s'agrandit, se dote d'hôtels luxueux, de magasins superbes, de salles de spectacle... Mais Lucille n'a pas le coeur à se réjouir de ces changements. Une saison passée à Dinard, petite cité balnéaire de la côte d'Emeraude, l'a dépossédée de ses illusions et de ses rêves. Séduite puis abandonné par Charles Singleton, un entrepreneur anglais sans scrupule, Lucille a perdu ses ressources et sa place de domestique. Elle peut heureusement compter sur l'amitié de sa soeur Pauline et sur celle de sa tante Victorine qui tient désormais seule le Café Normand, rue d'Enfer. Mais depuis la mort subite de l'oncle Gaston, le café périclite...C'est alors que Lucille a une idée. Pourquoi ne pas transformer le café en un lieu de réunion pour les femmes, une sorte de salon où l'on pourrait boire du thé, déguster des gourmandises et bavarder sans craindre l'oreille indiscrète des domestiques ? L'idée fait son chemin et bientôt L'heure gourmande ouvre ses portes...Mais en ce siècle pourtant avide de transformations, la naissance d'un « café pour les dames » est plus qu'un changement, c'est une révolution.

  • PARIS ! En déchiffrant les lettres qui annoncent son entrée dans la capitale, Juliette sent son coeur se gonfler de rêves et d'espérance. Après quinze ans passés dans l'atelier de son père, canut à la Croix Rousse, la jeune Lyonnaise accède enfin à la vie brillante et tumultueuse de la capitale. Employée à l'Élégance parisienne, le grand magasin d'Émile Bauvincard, Juliette se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre. Lancée dans la haute société du Second Empire, au service de femmes exigeantes qu'elle entend sublimer par ses modèles, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute Couture. Mais le monde de la mode a ses règles, et ses pièges.
    Loin des siens, séparée de celui qu'elle aime, Juliette trouvera-t-elle le courage et l'audace nécessaires pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ?

  • « Mon actrice préférée a toujours été Gloria Lorraine. [...] Je voudrais que tu ailles la voir. Je sais que tu peux la retrouver, notamment grâce à Internet. J'aimerais qu'elle te donne un baiser sur la joue. Dis-lui que c'est pour moi, que c'est une faveur à saveur sentimentale que je lui demande.
    Et filme ce baiser pour moi, Spence ».
    Spencer a hérité d'une mission pour le moins ennuyeuse et facile : certes, il est passionné de cinéma. Mais filmer le baiser que lui donnera Gloria Lorraine, une vieille vedette de cinéma, ne s'annonce pas bien trépidant, d'autant plus qu'il entre sans problème en contact avec elle. Cependant celle-ci a d'autres projets pour Spencer, qui va suivre l'excentrique vieille dame dans des aventures loufoques et dangereuses à Nowheresville, Ontario. Accompagnés d'Amber Lea, la petite-fille de Gloria, d'Al Capolo, boulanger-gangster, et de Monsieur Bones, vont- ils réellement s'ennuyer ?

  • "Je veux qu'une partie de mes cendres retourne là où toute l'aventure humaine a commencé mais aussi là où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro".
    DJ a dix-sept ans. Il est l'aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir accomplir cette dernière volonté de son grand-père. Jeune et sportif, il ne doute pas de réussir.
    Mais les ennuis commencent dès la sortie de l'aéroport. Et la Tanzanie réserve bien des surprises à DJ... Avec l'impétueuse Sarah, qui lui sert de guide et de porteur, parviendra-t-il à remplir sa mission ?

  • "Steve, tu es jeune et tu as la chance d'être passionné. C'est donc toi que je charge de découvrir le mystère et de vivre un peu de cette passion que j'ai ressentie il y a très, très longtemps".
    Steve a 17 ans. Il est féru d'histoire et de romans policiers. Lorsque son grand-père meurt, il lui laisse une mission : retrouver ce qu'il a vécu autrefois. En guise d'indices : une adresse à Barcelone, le nom de Rosa Luxembourg et quelques vers du poèmes Spain, de W. H. Auden.
    Steve part alors en Espagne et il va découvrir comment son grand-père a croisé le cours de l'Histoire, en choisissant de se battre pour une cause en laquelle il croyait.

  • « Le tatouage te rappellera des choses importantes. Tu n'es plus un gamin. Tu vieillis. Tu grandis et je parie que tu te sens seul parfois. Mais tu n'es pas seul. Chaque fois que tu verras ton bras, tu sauras que tu fais partie de quelque chose d'important. Moi et mon équipage, on s'est toujours soutenu. On te soutiendra toujours aussi. Ensemble nous volons ».
    Bernard, qui préfère qu'on l'appelle Bunny, a quinze ans et est le petit frère de Spencer. À la demande de son grand-père, il doit se faire un tatouage. Il ne comprend pas bien pourquoi, mais est très fier ensuite de montrer son bras sur lequel est inscrit le chiffre 15.
    Au hasard d'une bagarre de rue, il attire l'attention de Jaden, qui fait partie de la bande des Quinze. Celui-ci s'intéresse de près au tatouage de Bunny, et il l'inclut rapidement dans sa bande. Mais trafic d'armes et violence de rues sont le quotidien des Quinze. Bunny, qui souhaite avant tout être loyal vis-à-vis de ses nouveaux amis, se lance dans une aventure qui tourne mal...

  • Elka, jeune princesse viking, apprend que son père est mort en lâche, en terre étrangère. Déchue, mais fière de son haut lignage, la jeune fille refuse le mariage qui lui est proposé. Accompagnée de son frère et de Sven, un esclave épris de liberté, Elka quitte le village. La jeune viking affrontera bien des dangers et découvrira que la vraie noblesse n'est pas de sang, de lignage ou d'or, mais qu'elle se mesure à la manière dont on se comporte avec les autres. Elle apprendra également qu'elle ne se résume pas à son rôle de princesse viking, mais qu'elle est une personne qui a le droit à la liberté et à l'épanouissement.

  • « L'avion s'est écrasé dans les hautes terres de l'Islande. J'étais au seuil de la mort, lorsqu'un ange est apparu et m'a conduit dans un abri. [...] Ce n'est que quelques jours plus tard que je me suis souvenu qu'une écharpe rouge avait marqué l'endroit où je gisais. [...] Je voudrais que tu l'apportes dans l'arrière-pays en Islande. » À peine six mois après avoir découvert l'existence de son grand-père, Rennie apprend son décès, et comme ses cousins, il se voit remettre une enveloppe lui demandant d'accomplir une mission. Outre le voyage en Islande qu'il va entreprendre, Rennie va rencontrer Sigurdur, un vieil ami de son grand-père. En entrant dans l'intimité de la famille de cet homme, les interrogations s'enchaînent : un mystère plane, les tourments commencent...

  • « Webby, je dois une faveur à un vieil ami. Tu trouveras son nom et son adresse au dos de cette lettre. Le billet d'avion, le passeport et les cartes bancaires te permettront de t'y rendre. Tout ce que tu feras pour lui, c'est comme si tu le faisais pour moi. Et je l'apprécie. Voilà ce qu'il faut que tu apprennes : les secrets enfouis causent de la souffrance. » Webb a quitté sa maison et il préfère vivre dans les rues de Toronto, en jouant de la guitare aux passants. Son grand-père lui confie la mission suivante : Webb doit se rendre sur la route Canol, dans le grand Nord canadien. Accompagné d'un guide natif de la région, de deux touristes allemands et de sa guitare, Webb doit faire face à de nombreuses difficultés : des ours, des hommes dangereux, et surtout la découverte d'un épisode sombre et terrible de la vie de son grand-père...

  • « Prends un vol pour Marseille avec tes parents. [...] Ils ne doivent t'aider d'aucune façon dans ta tâche. Une fois qu'ils seront installés, tu voyageras, par tes propres moyens, jusqu'à la magnifique ville d'Arles. [...] Ce sera ton quartier général pendant que tu poursuivras tes aventures. S'il te plaît, ne divulgue à personne le contenu des prochaines pages ».
    Adam est très satisfait de sa vie à Buffalo, aux États-Unis. Une seule chose cloche : il est secrètement amoureux Vanessa, la plus jolie fille du lycée. Quand son grand-père lui demande, dans ses dernières volontés, d'accomplir trois missions en France, il y voit l'occasion d'impressionner Vanessa. Il découvre, une fois à Marseille, la première mission à accomplir : il doit corriger un épisode honteux de la vie de son grand-père. Tâche délicate. Mais les deux autres se révèlent plus complexes encore... Adam réussira-t-il à sauver l'honneur de son grand-père et à accomplir ses tâches avec dignité ?

  • À 14 ans, Léa a une vie de rêve : dans son blog, elle raconte sa vie de mannequin vedette, son quotidien avec une maman styliste et un père galeriste branché ! Elle vit dans un subliiime appartement à Paris, capitale de la mode ! Elle croule sous les sollicitations et les invitations aux défilés de mode ! Elle a de nombreux « friends », ses fans, ainsi que tous ses « followers».
    Bref tout va pour le mieux pour Léa, excepté... que tout ça, c'est du pipeau !
    Car Léa a une légère tendance à enjoliver sa vie. Bon, ok, elle est complètement mytho !
    Mais ça intéresse qui une mère qui tient un pressing et un père poissonnier ? Franchement, dans le genre glamour, on repassera !
    Et si Léa habite une capitale, c'est Agen, la capitale du pruneau !
    Rien de reluisant, donc...
    Alors Léa n'hésite pas à ré-écrire sa vie, au stylo rose de préférence et avec beaucoup de paillettes, quitte à prendre des risques, parfois inconsidérés...

  • Quel lecteur n'a jamais rêvé d'arpenter la jungle avec Shere Khan, de partir à la recherche du lapin d'"Alice au pays des merveilles" ou de dessiner un mouton au Petit Prince ?
    Le fantastique monde d'Amy, à la fois humaine et personnage de roman, nous plonge dans les méandres des intrigues des plus grandes histoires de la littérature avec, en prime, des aventures fantastiques et haletantes !

  • Zoé Webster, 16 ans, ne cherche pas les ennuis... Elle les attire malgré elle !
    Après le divorce de ses parents, Zoé et sa mère déménagent. Nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Comme elle le dit elle-même, elle passe la moitié de son temps à se poser des questions sur son futur et l'autre moitié à envisager l'intérêt du maquillage et des régimes. Toutes ces questions restant bien entendu insolubles. Elle rencontre Digby, un adolescent énigmatique qui semble avoir pour principe de sécher tous les cours et d'être un justicier des temps modernes. Sa devise dans la vie : « La vérité est presque toujours décevante. » Marina Miller, une fille du lycée, disparaît mystérieusement. Volatilisée. Digby décide de mener l'enquête et d'entraîner Zoé dans cette folle aventure. Huit ans auparavant, Sally, la petite soeur de Digby, a été elle aussi enlevée et n'a jamais été retrouvée...

  • Retrouvez Elka dans le deuxième tome de ses aventures !
    Ayant appris que son père était vivant, Elka, accompagnée de ses amis Sven et Finna, décide de partir à sa recherche en terre étrangère. Elle devra se confronter aux préjugés de son père sur la condition des femmes et tenter d'échapper à la vengeance machiavélique d'Ida, son ennemie jurée.
    La suite d'une saga viking pleine de bruit et de fureur, ou la quête d'une jeune viking, éperdue de liberté ! Un roman portant les valeurs de l'entraide, de la liberté et qui questionne le rôle de la femme dans une société ancestrale, mais qui fait écho à son rôle dans notre société.

  • De la plus désuète à la plus loufoque, sans oublier la plus romantique, la plus rabâchée, la plus cochonne, un large panel de citations célèbrent l'amour avec humour.
    Un coeur magique tout rouge et gonflé de tendresse ! Les amoureux n'ont plus qu'à enregistrer leur propre déclaration d'amour, à écouter sans modération.

  • Le jour de ses seize ans, Deborah Prince a la surprise de voir arriver son père dans son pensionnat suisse ; celui-ci a décidé de l'en retirer pour l'emmener avec lui à Venise. Sur place, la jeune fille, fière, indépendante, mais qui souffre de l'indifférence de son père, fait la connaissance d'un jeune homme séduisant et mystérieux. Très vite, Deborah va être entraînée dans une folle aventure, mêlant vol de tableaux de maître, organisation criminelle et poursuites à travers les canaux de Venise.
    Saura-t-elle faire tomber les masques ? Deborah mène l'enquête !

  • Après Venise, Deborah part avec son père sur l'île de Rhodes, en Grèce. Entre visites historiques, promenades touristiques et beaux garçons, ce séjour s'annonce plutôt agréable ! Sans nouvelles de Kieran depuis des mois, l'affaire du tableau de Venise semble définitivement derrière elle. Mais ce serait bien mal connaître le bel Irlandais que de croire qu'il a laissé tomber...De Rhodes à Rome, en passant par l'Irlande, poursuivis par l'O.G.R.E., les jeunes gens se lancent dans une chasse au trésor périlleuse...L'enquête continue !

  • 20 tableaux racontés comme des histoires.
    Découvrir les oeuvres d'art d'une autre manière, différente du documentaire !
    Van Heyck, Les époux Arnolfini.
    Botticelli, La naissance de Vénus.
    Arcimboldo, Vertumne.
    Bruegel, La Tour de Babel.
    Léonard de Vinci, La Joconde.
    Vermeer, La Laitière.
    Caravage, Les Tricheurs.
    Velzaquez, Les Ménines.
    Rembrandt, Le Retour du Fils prodigue.
    Watteau, Pierrot.
    Canaletto, Le Pont du Rialto.
    Monet, Les Nymphéas.
    Gauguin, Le Cheval blanc.
    Degas, La Classe de danse.
    Renoir, Jeunes filles au piano.
    Chagall, Les mariés de la tour Eiffel.
    Le Douanier Rousseau, La femme au serpent.
    Picasso, Guernica.
    Van Gogh, Nuit étoilée Matisse, Polynésie, la mer.

  • Tape

    Steven Camden

    2013. Ameliah, 13 ans, s'installe chez sa grand-mère après avoir subitement perdu ses parents dans un accident de voiture. Là, elle découvre une cassette dans un des cartons remplis d'affaires de sa mère. L'enregistrement révèle une voix de garçon - une voix qu'elle n'entend pas bien, mais qui semble s'adresser à elle.
    1993. Ryan, 13 ans, enregistre son journal sur une vieille cassette. Il évoque la mort de sa mère et son amour pour une fille qu'il vient de rencontrer et qui ignore son existence.
    Ameliah et Ryan sont liés par autre chose qu'une simple cassette.
    Voici leur histoire.

empty