Editions De La Salamandre

  • A l'heure où la biodiversité s'érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d'abandonner le gazon à l'anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes au hérisson. Ce manuel du jardin vivant propose une liste détaillée d'aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l'ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore: choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d'aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud. Très pédagogique, chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Elle précise aussi les bienfaits, les points forts et les points faibles des aménagements, donne des astuces pratiques, propose des conseils d'entretien et révèle des informations insolites.

  • Grâce aux sommaires intuitifs et aux index des noms français et scientifiques, ce livre compact et complet à la fois vous conduit pas-à-pas à la découverte des animaux et des plantes typiques des côtes atlantiques et méditerranéennes. Chaque chapitre est introduit par une clé d'identification simplifiée qui oriente vers le bon groupe d'espèces. Pointés de courtes légendes, les dessins précis permettent ensuite de reconnaître aisément oiseaux, poissons, mammifères, fleurs, algues et coquillages marins. Les textes descriptifs concis fournissent enfin de précieuses informations pour comprendre le mode de vie des végétaux et des animaux rencontrés, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

  • Le guide pour comprendre toute la vie de la fore^t. La fore^t est un monde myste´rieux qui re´veille les souvenirs de l'en- fance. Enfoncez-vous dans les bois a` la rencontre des plantes, des champignons et des animaux qui habitent ce milieu foisonnant de surprises. Emerveillement garanti ! Gra^ce a` ce guide simple et intuitif, apprenez a` reconnai^tre les arbres en observant leurs feuilles ou a` partir de leurs bourgeons ou de leur e´corce, identifiez glands, cha^taignes et autres fruits et diffe´renciez les baies sauvages comestibles et toxiques. Dans le sous-bois, plongez a` la de´couverte des fouge`res, des champignons, des fleurs printanie`res et des e´tonnants orga- nismes qui peuplent les feuilles mortes. Partez en que^te des oiseaux et des mammife`res typiques des milieux forestiers et apprenez a` de´celer leur pre´sence en observant traces et indices. Pics, chevreuils, sangliers, e´cureuils et autres rongeurs vous feront peut-e^tre cadeau d'une rencontre inoubliable.
    En fin de l'ouvrage. Les index des noms franc¸ais et latins permettent de retrouver en un coup d'oeil toutes les espe`ces et les indices pre´sente´s.

  • Entre BD et roman graphique, ce livre innovant raconte de façon originale la vie des martinets noirs, des oiseaux qui passent le plus clair de leur temps en vol, même pour dormir, et ne se posent que pour nicher. A travers l'histoire du sauvetage d'un oisillon tombé en pleine rue au milieu d'une ville, l'ouvrage donne des informations très précises sur l'espèce. Au fil de dessins superbes mêlant infographies, poésie, humour et suspense, il met en valeur le travail de nombreux professionnels, bénévoles et associations pour protéger ces oiseaux attachants. Il invite à faire en sorte que maisons, immeubles et monuments publics de nos villes puissent encore accueillir leurs nids. Une condition essentielle pour la survie de l'espèce. A travers des dessins et un récit à la fois passionnant et scientifiquement exact, ce livre invite à découvrir en profondeur un oiseau extraordinaire qui gagne à être connu et protégé.

  • Le nouveau livre d'un écrivain, arpenteur du bout du monde, en vélo ou à pied, qui confie les ressorts secrets de sa vie d'aventurier.

    Ecrivain aventurier, Claude Marthaler signe des livres qui font découvrir au lecteur comment il côtoie toutes les latitudes à la force des jambes, d'un tour du monde de sept ans à vélo jusqu'à l'ascension à pied récente du plus haut volcan de la planète. Avec sa plume affirmée, il nous livre ses volcans intérieurs qui l'amènent à se remettre toujours en selle. Au fil des chapitres, il dévoile les ressorts intimes et secrets qui l'ont poussé sur les chemins de cette errance choisie. Un accident de parapente l'a contraint à repartir d'une page blanche pour réécrire sa vie. Des milliers de mètres de dénivelé et des bivouacs aux confins du monde lui ont permis, en se perdant, de se trouver soi-même et de donner un sens à la vie et à sa vie. Apprendre à accepter l'incertitude est la plus belle leçon délivrée par ce parcours composé d'itinéraires, de paysages et de rencontres aussi improbables que magnifiques.

  • Apprendre à identifier les rapaces diurnes et nocturnes, distinguer les pics, découvrir les mouettes, les goélands et les sternes et pouvoir nommer les petits échassiers. Reconnaître les oiseaux du lac, déterminer les espèces typiques des cours d'eau ou des roselières, observer les oiseaux marins, ceux des champs ou de haute montagne, inviter mésanges, pics et compagnie à la mangeoire et partir à la découverte des traces et empreintes, tel est ce que propose le guide nature les Oiseaux.

    Mouettes et goélands, pics, petits échassiers, rapaces diurnes ou nocturnes : la première partie présente les oiseaux par groupes ou par familles. Du bord de la mer aux sommets des montagnes en passant par les champs ou les villes, le coeur du livre présente les espèces les plus typiques de chaque milieu. Dans la troisième partie, ce livre pratique prend le lecteur par la main pour mener l'enquête et retrouver le propriétaire du nid, des oeufs ou des plumes qu'il a observé en balade ou dans un coin du jardin. Illustré par des dessins extrêmement précis et accompagné par des descriptions à la fois très riches et synthétiques, ce guide est unique en son genre.

  • On sait le reconnaître, mais personne ne le connaît vraiment. Quand on croise sa bouille moustachue aux traits délicats autour d'un tronc, le sourire monte aux lèvres. Ce trapéziste hors pair en costume marron passe le plus clair de son temps en l'air, entre les branchages, en défiant la gravité pour sauter d'un arbre à l'autre avec une légèreté et une nonchalance stupéfiantes. Quelle drôle de vie pour un mammifère terrestre ! Lui, c'est l'écureuil roux, l'un des animaux les plus populaires et appréciés du grand public... et probablement notre voisin sauvage le plus méconnu et mystérieux. Comment vit ce farfadet à la queue en panache aussi grande que lui ? Qui se cache derrière cette allure de dessin animé bondissant nerveusement entre noix et noisettes ? Dans La face cachée de l'écureuil, les photographies exceptionnelles d'Erwan Balança et les textes précis et vivants de Michel Blant dressent un portrait authentique et étonnant de cet animal. Du lutin des forêts profondes à la figure familière des parcs et jardin, ce livre nous invite à un face-à-face intrigant pour refaire connaissance, sur le pas de notre porte, avec l'ambassadeur par excellence du monde sauvage. En prodiguant sourires et étonnement partout où il passe, l'écureuil rassemble et nous prend par la main pour renouer le lien avec la nature.

  • Un ouvrage qui plonge au coeur de la vie extraordinaire au quotidien des plantes et des animaux qui vivent près de chez nous.

    Bourdon, grenouille, peuplier tremble ou bouvreuil, ils peuplent notre jardin sans que nous ayons conscience de leur présence. Ils guettent nos gestes sans que nous ne les apercevions. Jardinier passionné de nature, Jean-Michel Caillaud nous emmène découvrir cette vie sauvage qui peuple les abords de notre maison. De A comme aulne à Z comme zygoptère, un pétillant abécédaire de la nature à feuilleter au gré des envies.

  • Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d'une empreinte suspecte dans la neige... En vacances ou en balade, combien de fois l'homme a t il rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? A l'aide de ce livre, le lecteur se pose les bonnes questions pour mener l'enquête et percer ces mystères.
    Les trois premières parties abordent les traces et indices par grands groupes (mammifères, oiseaux, arbres et arbustes) puis par sousgroupe (carnivores, ongulés...) ou par typologie (fruits, traces d'oiseaux, plumes...). Reconnaître traces, pistes, crottes et marques de chevreuil, sanglier et autres ongulés, lire les indices de présence des petits mammifères, pister le lynx, le renard et les autres carnivores et déchiffrer les indices laissés par le castor. Autant d'activités surprenantes proposées par le guide nature de la Salamandre Dans la dernière partie, l'on poursuit le jeu de pistes en forêt, sur les traces des habitants des troncs vermoulus, et sur le littoral, en quête de coquillages, os de seiche, algues et autres laisses de mer.
    Les index des noms français et latins à la fin de l'ouvrage permettent de retrouver rapidement toutes les espèces et les indices présentés.

  • Thème après thème, ce livre compact vous emmène dans un minimonde grouillant de délicats papillons, d'abeilles de velours, d'élégantes libellules et autres coléoptères aux reflets métalliques. Ses dessins extrêmement précis et ses descriptions synthétiques permettent d'identifier aisément insectes, araignées, mollusques et invertébrés, de comprendre leur mode de vie, ainsi que de prendre connaissance des menaces qui pèsent sur eux. Bien que certaines de ces petites bêtes piquent, mordent ou puent, la grande majorité d'entre elles sont inoffensives et mènent une vie extraordinaire à découvrir. Loupe à la main, partez à la rencontre de vos voisins gluants ou poilus, que ce soit au ras des trèfles ou sur la rive d'une mare. Avec un peu de patience, des face-à-face enrichissants feront oublier idées reçues et autres phobies. A la fin de l'ouvrage, les index des noms français et scientifiques permettent de retrouver en un coup d'oeil toutes les espèces et les indices présentés.

  • Une immersion dans la nature sauvage ou résiliente au fil des voyages de l'écrivain, des forêts alpines aux steppes russes, en passant par les jardins ouvriers des centres urbains.

  • Enquêtez dans le quartier, fouinez sous les ponts, pistez l'araignée loup, mangez votre land-art, humez le parc... Vous n'imaginez pas tout ce qu'il est possible de proposer aux enfants de 3 à 12 ans pour mieux leur faire découvrir la nature en ville. Durant vos sorties au parc, dans votre rue ou sur votre blacon, réalisez de nombreuses activités auxquelles les enfants adoreront participer en toutes saisons.

    Vous voulez donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air à deux pas de chez vous ? Tous dehors en ville ! est là pour vous aider. Les activités sont présentées pas à pas au moyen de photos authentiques et d'explications simples. Un index par saison et par âge permet d'organiser ses sorties dans la nature urbaine selon le moment de l'année et les enfants qui y participent.

  • Tapis de scylles et d'anémones, explosions de fragrances, tableaux colorés et mille et une surprises fleuries : chaque année, le printemps entre sans toquer à la porte des saisons.
    Apprendre à différencier les familles botaniques de plantes herbacées, identifier les graminées, les laiches et les joncs, donner un nom aux orchidées sauvages et faire la connaissance des généreuses ombellifères, nommer les plus belles fleurs des Alpes, découvrir la flore des tourbières, plonger à la rencontre des plantes aquatiques, faire les comptes avec les « mauvaises herbes» du potager, déterminer les particularités botaniques des vieux murs et reconnaître les espèces de prairie maigre ou grasse. Enfin, distinguer et lutter contre les plantes exotiques envahissantes, redécouvrir le parfum des fleurs odorantes, connaître les espèces fleurissant au printemps et croquer des plantes sauvages méconnues en évitant les fausses-amies, telle est l'ambition du guide nature les Fleurs sauvages. .
    Conçu pour tenir dans la poche par des naturalistes expérimentés, il propose plusieurs pistes pour découvrir les plantes herbacées de nos régions. A l'approche classique par famille (graminées, joncs et laiches, orchidées ou apiacées) qui caractérise la première partie de l'ouvrage fait suite une présentation des fleurs typiques de chaque milieu, du bord de mer à la haute montagne. Nul besoin d'être un féru de botanique : des onglets de navigation bordent les pages pour découvrir le nom et les particularités de la fleur recherchée, que ce soit une belle orchidée ou une herbe folle entre les salades. La dernière partie du guide apprend à lutter contre les plantes exotiques au jardin ou à distinguer les plantes comestibles de leurs cousines toxiques.
    Illustré par des dessins extrêmement précis et accompagné par des descriptions à la fois très riches et synthétiques, ce guide, simple et complet, est unique en son genre.

  • Partagez un bout de chemin avec cette scientifique attachante ayant une sensibilité artistique profonde. Laissez-la vous raconter pourquoi elle se plonge dans la nature, ce que cela fait naître comme réflexions personnelles et ce que cela lui apporte en expérience de vie. A travers ce récit intimiste qui mêle connaissances scientifiques et regard poétique sur la nature et l'histoire de l'Univers découvrez une approche originale qui permet un autre regard sur comment flâner dans la nature en étant proche de ses sensations et en découvrant des choses insoupçonnées sur la vie sur Terre et ce qui nous entoure là, très loin.
    Laissez vous porter par une auteure sensible à la nature, du minuscule à l'infiniment grand, et à la beauté qui en émane.

  • Nul besoin de prendre un avion pour s'évader du quotidien. L'exploration commence sur le pas de la porte. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles, de se laisser conduire le long d'un vieux chemin... Prairies, pâturages, haies et bosquets abritent une nature ordinaire mais prodigieusement variée. Cet ouvrage offre les clés pour découvrir ce monde surprenant à portée de main au moyen de dessins extrêmement précis et de descriptions synthétiques et ouvertes à tous.
    Ainsi le lecteur pourra s'initier à la flore des prairies, reconnaître les plantes et les fleurs comestibles ou toxiques, identifier les arbres feuillus et faire connaissance avec les animaux emblématiques des haies champêtres.
    Il pourra aussi se familiariser avec sauterelles, grillons et criquets, reconnaître les papillons des prairies, les mouches, les coccinelles et différencier les araignées. Enfin les reptiles n'auront plus aucun secret pour lui.

  • Auteur de polars naturalistes, Pascal Dessaint nous invite, le temps d'un livre, à partager ses marches dans la nature, de la balade nocturne à l'excursion hors des sentiers battus et jusqu'au périple en montagne. Observateur malicieux, il partage, non sans humour, sa philosophie à la fois hédoniste et contemplative de la randonnée, ses rencontres inattendues au détour du chemin et son émerveillement devant une nature toujours belle et parfois rebelle.

  • Le concept :
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans votre jardin. Thème après thème, chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès. Avec Le guide nature au jardin, vous serez bientôt incollable !

    La nature sur le pas de votre porte :
    Accueillir la nature tout près de chez vous, c'est vous offrir mille surprises à bon compte et à toutes saisons. Bien sûr, un jardin est d'abord un lieu de détente et d'agrément. Mais entre le tout maîtrisé complètement stérile et la jungle impénétrable, il existe une troisième voie passionnante. Vous pouvez choisir de planter une haie d'arbustes indigènes pour les oiseaux, aménager un tas de pierres pour les lézards, laisser l'herbe monter et fleurir à quelques endroits pour les papillons...
    Ce livre présente l'extraordinaire cortège de plantes et d'animaux qui ne demandent qu'à égayer notre quotidien. Il offre également des tuyaux pratiques pour saupoudrer votre jardin ou simplement votre balcon avec quelques paillettes de vie sauvage.

  • Il y a des photographes qui se passionnent pour les oiseaux ou les papillons. Le coeur de Dean Gill, lui, ne bat que pour les excès de colère de Zeus. Quand le ciel menace de gronder et que mille éclairs s'apprêtent à jaillir des nuages, ce chasseur d'orages part au front, fort d'une expérience trentenaire, d'un flair exceptionnel et d'une sensibilité artistique remarquable. Le résultat est tout à découvrir dans ce livre d'aventure grand format aux images éblouissantes et au récit captivant. De la première tornade ou de la course d'école terminée sous l'orage, aux trombes marines sur la Méditerranée en passant par les cellules orageuses dans les ciels d'Europe, sans oublier la célèbre Tornado Alley nord-américaine, cet ouvrage d'exception dévoile les plus beaux clichés et raconte le parcours fascinant de ce photographe de l'extrême. Prévisionniste de métier, au fil des pages Dean Gill nous partage ses connaissances météorologiques de manière didactique, avec des schémas légendés expliquant l'origine et le fonctionnement de l'éclair, du tonnerre et des autres phénomènes qui font trembler l'atmosphère.

  • Le comportement des oiseaux d'Europe est le traité illustré d'éthologie des oiseaux le plus complet à ce jour. Somme monumentale, il est le complément indispensable des guides de détermination. Il permet, une fois l'oiseau identifié, de comprendre et de contextualiser son comportement en entrant vraiment dans son intimité.
    Chaque chapitre détaille les comportements par espèce ou par groupe d'espèces proches.
    Chaque fiche d'espèce comprend :
    - un texte d'introduction qui donne des généralités sur la biologie et le comportement des oiseaux - de nombreux dessins (crayon, aquarelle) qui illustrent les comportements : techniques de chasse, parades nuptiales, vol ou nage, élevage des jeunes, défense territoriale ou encore façon de se nourrir, - des légendes courtes mais exhaustives expliquant les comportements illustrés.

  • Quand il s'agit de donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air, la collection Tous dehors ! est là. Chaque ouvrage est conçu comme un guide. Les activités sont expliquées pas à pas au moyen de photos authentiques et d'explications simples.

    Ainsi la famille saura ruser avec le renard, ressusciter le cerf-volant, démasquer la fausse fraise... ou fabriquer du sirop sauvage, geler la pomme sauvage...ou fabriquer un bâton de randonnée, écriver à l'encre d'aulne... ou jouer aux fléchettes bardane et de nombreuses autres activités qu'elles soient physiques ou poètiques...

  • Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature :
    Folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
    Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.
    Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.
    Un ouvrage conforme au programme scolaire français.

  • Icône du sport français, Marie Dorin livre pour la première fois un texte personnel sur l'empreinte que la marche laisse dans sa vie. Dotée d'une imagination débordante, elle raconte sa peur et sa fascination pour les animaux sauvages, ses souvenirs d'escapades plus vrais que nature, sa passion pour la connaissance de la faune et de la flore, et sa prise de conscience écologique assortie d'actes concrets. Un récit littéraire exclusif, authentique et plein d'humour.

  • Après les 200'000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Pathé lance en janvier 2020 en sortie nationale La marche des loups sur un sujet d'une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues entre les loups et les hommes. Complément naturel du film, le livre La marche des loups raconte l'épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d'un nouveau territoire. Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu'au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage.
    Avec ce film et le livre qui l'accompagne, le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous fait vivre une immersion primitive et philosophique au coeur de vieilles forêts multicentenaires : des bivouacs improbables suspendus au bord des abîmes ou nichés sous les stalactites des cascades de glace, la découverte d'un lac secret aux eaux transparentes et turquoises envahi de truites ou encore la rencontre avec un berger qui s'accommode de la présence du loup et l'accepte...
    Puis, au bout de la route, la découverte d'un territoire inoccupé, disponible et prometteur pour les jeunes loups. Une cabane de rêve.

  • C'est à la montagne que la nature s'exprime de la manière la plus sauvage. Prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnées et grimpez à la découverte des innombrables animaux et plantes qui vous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.

    Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature à la montagne, deviendra votre indispensable compagnon.
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de vos excursions en montagne. Chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès.

empty