Dunod

  • La conduite du changement dans la vie professionnelle et la vie personnelle, c'est complexe. Partant du constat que notre logique linéaire et binaire a montré et montre encore ses limites dans le monde du travail et dans le dialogue social, l'auteur pense qu' un mode de pensée systémique et constructiviste est plus pertinent pour aborder la complexité de la conduite du changement. Avant l'action, une prise de recul est nécessaire pour aboutir à de meilleurs résultats. « Faire moins pour faire mieux »... la réussite n'est pas fonction de la quantité d'efforts déployés mais résulte de leur pertinence.Cette 5e édition montre plus encore que la pensée , ressource essentielle souvent délaissée, peut générer l'enthousiasme, le sens et l'élan dont nous avons tant besoin.

  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.

  • La médiation est devenue un mode de résolution des conflits dont le champ d'application tend de plus en plus à s'élargir : médiation en entreprise, médiation familiale, médiation scolaire, médiation sociale, médiation culturelle, médiation de voisinage, médiation pénale, mais aussi médiation institutionnelle (juges, conseillers prud'hommaux, avocats). La médiation représente un nouveau mode de régulation sociale, alternatif à la justice, qui a aussi pour but de recréer du lien social et de contrer un modèle de société dans lequel la judiciarisation serait la règle. Au modèle de Méthode de négociation, cet ouvrage est centré sur les principes communs à toutes les médiations, d'où le terme de Méthode.

  • La compétitivité, la création de valeur et le développement de toutes les entreprises dépendent pour une large part d'une politique achat efficace et d'un management des approvisionnements optimisé.Les Achats ont connu une transformation radicale ces dernières années. Ils ont évolué sous l'effet conjoint  de l'externalisation d'activités, de l'internationalisation des affaires, de l'apparition de multiples risques, et de la transformation digitale.Cette 5e  édition entièrement refondue et actualisée présente ces changements profonds, ainsi que les fondamentaux du domaine  :marketing achat, achat amont et innovation, maîtrise des risques  ;constitution, gestion et pilotage des panels fournisseurs  ;approches collaboratives avec les fournisseurs  ;achats éthiques, durables et responsables  ;déploiement international des achats et globalisation  ;mesure des performances et  conduite du changement.

  • Depuis 2013, date de la seconde édition, le rythme de l'innovation économique s'est accéléré. Ce dynamisme est plus que jamais un appel à la réflexion sur ce qui constitue la solidité d'un business model, tant pour les nouveaux entrepreneurs que pour les entreprises établis subissant les coups de boutoirs des nouveaux modèles.
    Cet ouvrage développe les 7 étapes indispensables que sont la proposition de valeur, le modèle de revenu, l'alignement opérationnel, l'équation économique, le modèle de croissance, l'animation de l'exécution et le modèle de l'entreprise. Partageant une approche au carrefour de la stratégie, l'opérationnel et l'économie, il développe des allers et retours entre les grilles théoriques et la réalité des entreprises en s'appuyant sur de nombreuses illustrations comme Airbnb, Blablacar,  DuPont, Easyjet, Danone, Amazon...
    Chaque chapitre se termine par un résumé sous forme de guide.Cette troisième édition permet d'actualiser les données sur les nombreux exemples d'entreprises qui illustrent  ce livre. Elle permet d'ajouter ou de mieux développer certaines illustrations de business models d'un intérêt actuel particulier, par exemple les business models associés à limprimante 3D, l'économie de plateforme (Airbnb, Blablacar, etc.), l'écosystème de la voiture électrique, l'évolution du modèle d'Amazon, etc. 

  • L'open innovation, ou innovation ouverte, est un modèle d'innovation fondé sur le partage des savoirs et des savoir- faire. Quels sont les bénéfices de l'open innovation et les écueils à éviter ? Quels sont les liens entre l'open innovation et les dynamiques d'intelligence collective (interne et externe) ?
    Avec l'open data ou la créativité ?
    Illustré de nombreux cas et de témoignages d'acteurs en France et à l'international, ce livre donne toutes les clés pour mettre en oeuvre efficacement une démarche d'open innovation et augmenter ainsi la compétitivité d'une organisation.
    - L'open innovation a-t-elle sa place dans tous types d'entreprises, aussi bien les grands groupes que les PME ?
    - Comment mettre en place une culture plus collaborative et ouverte au sein d'une organisation ?
    - En quoi son adoption affecte-t-elle chacune des fonctions clés de l'entreprise ?
    - Quelle conduite du changement cette démarche induit-elle ?
    - Comment l'open innovation peut-elle aider au développement des PME ?

  • Préparer une fusion-acquisition, définir les termes d'un accord, désamorcer les tensions au sein d'une équipe, résoudre un conflit social : quel que soit le contexte ou l'objet, quels que soient les acteurs en présence, la négociation est devenue un outil incontournable. Si la négociation n'est faite ni d'intuition pure, ni de règles scientifiques, elle est une technique affinée par un échange permanent entre recherche et pratique. C'est également une technique qui s'enseigne. Une Bible de la négociation avec de très nombreux cas et exemples.

  • Les soft skills sont les compétences que chacun possède, de manière plus ou moins consciente : pédagogie, créativité, gestion du stress, écoute, adaptabilité, empathie , etc. Elles sont essentielles dans la vie professionnelle, et co-habitent avec le reste de nos compétences et connaissances : les « hard skills », que les cursus universitaires traditionnels privilégient. Il y a pourtant des méthodes permettant de les renforcer, de les déployer et de les exploiter. Le livre présente, en plus d'introduire cette nouvelle notion en France, une méthode opérationnelle qui permet à chacun d'identifier ses points forts (et ceux des autres) et de les mobiliser. Très prisée par les recruteurs, leur prise en compte est amenée à se développer, au niveau des entreprises, et permet d'envisager un management plus humain et respectueux des individus.

  • Cette 5e édition du Management du sport vise à souligner la spécificité managériale du secteur sportif. En effet, la pluralité de ses acteurs - clubs amateurs et professionnels, fédérations et administrations publiques, sociétés commerciales - conduit à une utilisation différenciée des outils de gestion.

    Cette nouvelle édition, à jour des dernières réglementations et de l'actualité sportive, fait le tour complet du management des clubs :
    - l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation sportive ;
    - le mix de communication et la politique de sponsoring ;
    - la gestion des ressources humaines associant salariés et bénévoles ;
    - l'analyse financière et le contrôle de gestion.

  • Une nouvelle approche de la conduite du changement Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l´innovation, le collaboratif, le digital et l´agile.
    En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d´ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
    Les auteurs s´appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale...).
    Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.

  • ? Savoir détecter les signaux précurseurs au quotidien.
    ? Transformer les pratiques managériales traditionnelles et les adapter aux exigences de sécurité du monde actuel.

  • La coopétition est la stratégie relationnelle du 21 e siècle la plus performante qui consiste à coopérer et à rivaliser simultanément avec ses concurrents afin de gagner, à la fois pour son entreprise et pour ses clients. Elle s'appuie donc à la fois sur la compétition et la coopération. La coopétition permet à une entreprise, par échanges d'idées et de savoir- faire avec son concurrent, de donner naissance à une nouvelle offre qu'elle n'aurait pas pu concevoir et mettre en place seule.
    Complémentarité des compétences et des savoir-faire, réduction de coûts, complémentarité de réseaux de distribution, R&D, amélioration d'un produit... tels sont aujourd'hui les périmètres dans lesquels la coopétition a fait ses preuves. Ce livre englobe tous les outils (leviers et ateliers) pour comprendre le concept de coopétition, se l'approprier et le mettre en oeuvre afin de maintenir à terme sa position de leader.

  • Dans l'entreprise, gestion des ressources humaines et mise en oeuvre de la stratégie sont rarement imbriquées, alors que le coeur de la valeur ajoutée des RH se situe bien là. Certaines entreprises ont déjà prouvé qu'il est possible de mettre en oeuvre une stratégie pragmatique, organisée, efficace en faisant de la dimension humaine un levier de leur développement. L'objectif de cet ouvrage est de fournir des clés concrètes pour décliner sur le plan RH le projet stratégique de l'entreprise, mais également pour alimenter la construction de la stratégie avec des composantes RH. La démarche proposée a été bâtie à partir des nombreuses interventions de l'auteur en entreprise, qui constituent autant de cas réels illustrant la méthode. Dans chaque chapitre, des outils de mise en oeuvre sont mis à disposition du lecteur.

  • L'ouvrage traite de prospective stratégique, démarche destinée à éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles et souhaitables. Il présente les fondements, les principaux concepts, les méthodes et les outils de la prospective stratégique, en faisant la distinction entre les problèmes traités en entreprise et ceux traités dans les territoires. Il est enrichi d'un nouveau chapitre sur les outils de la stratégie et du management.

  • Cet ouvrage propose un ensemble de méthodes et d'outils pour élaborer un diagnostic général puis formuler la stratégie d'ensemble, ainsi que les stratégies d'activités d'une entreprise. Cette nouvelle édition entièrement refondue, est illustrée de nombreux exemples concrets et d'un cas d'entreprise en ligne disponible sur le site Dunod.

  • quels rapports entre le tgv méditerranée, le stockage des déchets nucléaires dans une commune rurale et la mise en place d'un système de rémunération au mérite dans une caisse de retraite ? ce sont des projets difficiles, dits de troisième type, qui cumulent un maximum de difficultés techniques et relationnelles. ce livre traite de la stratégie à mettre en oeuvre pour réaliser les projets qui génèrent une opposition, forte ou qui sont, a priori, dépourvus d'alliés. c'est une démarche d'action en milieu passif ou hostile. pour réussir un projet difficile, il faut que les alliés soient plus organisés que leurs opposants. la clé principale réside dans la stratégie du projet latéral qui évite de heurter de front les oppositions en proposant une action décalée dans pour autant changer d'axe stratégique. prix dauphine-entreprise 1996.

  • Comment tourner définitivement la page du taylorisme et de son héritage encore très présent aujourd'hui ?
    L'entreprise libérée offre-t-elle une réponse pertinente ou se réduit-elle à un effet de mode ?
    En ce début de XXIe siècle, les transformations à l'oeuvre dans l'environnement de l'entreprise lui imposent de revisiter en profondeur ses pratiques de management des hommes et des organisations. Sur la base de nombreuses observations en entreprise et de 12 témoignages de dirigeants, les auteurs s'interrogent sans partis pris sur les modes de fonctionnement à construire.
    Cet ouvrage fait émerger les clés et les repères qui permettront à l'entreprise de se réinventer : autonomie, responsabilité, confiance, projet partagé, repositionnement des managers, nouveaux choix d'organisation, etc.
    /> L'approche résolument opérationnelle permettra à tous ceux qui veulent transformer l'entreprise de construire des réponses concrètes.

  • Comment canaliser le flot de données incessant, généré à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, pour en tirer l'information nécessaire à une meilleure prise de décision ? C'est toute la question qui est associée à la courte expression Big Data. Il s'agit d'une réflexion stratégique qui doit être menée dans les entreprises et qui aura des répercussions au niveau de l'ensemble des métiers (production, marketing, vente, sécurité...) L'information est au coeur de notre économie digitale, il faut savoir la traiter. Ce livre aidera les différents acteurs de l'entreprise à comprendre cette révolution et ses impactes. Non technique, il sera illustré de témoignages et de cas réels.

  • L'envie est un puissant remède contre le défaitisme et le repli sur soi.
    Un antidote au pessimisme trop largement répandu. Osez une stratégie de l'envie, c'est répondre à des questions essentielles :
    Comment les dirigeants peuvent-ils regénérer l'envie des salariés ?
    Comment la communication peut-elle contribuer à susciter sincèrement de l'enthousiasme ? Comment aider les managers à fabriquer de l'optimisme ? Comment les DRH doivent-ils repenser leurs pratiques pour réveiller l'envie de bonheur qui sommeille en toute entreprise ?
    Est-ce une utopie ? Un doux rêve ? Nous avons le pouvoir de faire percevoir aux autres, au-delà des heurts, les bonheurs de leur vie professionnelle, de stimuler leur optimisme, de leur donner envie d'aller de l'avant, de s'engager et de réussir. Nous pouvons tous contribuer à faire de l'entreprise une communauté de désirs.
    Je suis convaincu que les entreprises comprendront un jour que la productivité dépend de l'humeur, que l'efficacité est aussi une affaire d'enthousiasme, que le plaisir et la performance sont faits pour s'entendre. J'aimerais que vous acceptiez d'y croire avec moi, alors j'ai écrit ce livre.

  • « La communication managériale est une communication directement portée par les managers en vue de mobiliser leurs collaborateurs au service de la performance de leur entreprise » (AFCI, 2013).
    De plus en plus technique, la communication au sein de l'entreprise est devenue un levier de management, une forme d'innovation managériale. Les frontières entre management et communication sont de moins en moins étanches. Les entreprises intègrent la communication managériale comme une discipline transversale DRH/Dircom/Managers, transformant en profondeurs les modèles de management actuels. Cet ouvrage, illustré de bonnes pratiques, s'appuie sur les témoignages de managers, DRH et responsables communication pour répondre aux questions : comment aider le manager à intégrer sa mission de communicant ? Comment mettre en place un dispositif pour mobiliser les équipes dans un contexte de crise et créer de la performance ?

  • L'empowerment, qui pourrait se traduire par le pouvoir d'agir, est un concept né au début du XXe sièce aux Etats-Unis dans un contexte de lutte sociale. On l'utilise aujourd'hui principalement dans les politiques de développement ou, en France, dans les politiques sociales et de la ville, l'idée étant de favoriser les initiatives locales pour que les gens se prennent plus en charge. Nous sommes donc plutôt dans une vision individualiste et néolibérale.
    Dans le cadre de l'entreprise, et du management en particulier, l'empowerment repose sur trois piliers : vision, autonomie et appropriation. L'équipe concernée sait où elle va (vision), a une marge de manoeuvre suffisante pour y aller (autonomie) et se sent légitime pour mener cette action (appropriation). 
    Cet ouvrage se propose donc d'expliquer en quoi les salariés sont porteurs d'initative et donnent les clés managériales pour mettre en pratique l'empowerment dans l'entreprise.
     

  • Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise fonctionne bien ? Comment faire pour que les collaborateurs vivent à fond les objectifs, les enjeux, les projets et s'engagent avec motivation, enthousiasme et énergie? ? Pour l'auteur, la clé du succès réside dans la confiance, dans le partage des responsabilités au sein de l'entreprise, bref dans la délégation ou "délegaction".

    L'auteur analyse les paradoxes managériaux actuels et le besoin de responsabilité des collaborateurs avant de proposer une stratégie managériale globale pour une délégation réussie et efficace. Il met à disposition des lecteurs des outils concrets, faciles à mettre en oeuvre par tous les responables d'équipe, quel que soit leur niveau hiérarchique, et notamment une grille d'évaluation en 100 points de son style de management.

  • L'enseignement de l'entrepreneuriat se développe fortement en France. Pourtant, les pays francophones ne disposent pas encore de manuel de référence en la matière. L'ouvrage est destiné à accompagner les cours et les programmes d'enseignement de l'entrepreneuriat, mais également la formation et l'apprentissage des personnes qui envisagent d'entreprendre. Ce manuel aborde les concepts clés de l'entrepreneuriat. Il apporte des éléments théoriques, méthodologiques et pratiques, sous la forme d'illustrations et de mini cas indispensables à la compréhension des enjeux et à la concrétisation de tout projet entrepreneurial.

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