Des Grandes Personnes

  • Pépé et Cracotte Nouv.

    Dans le quartier de Pépé et Cracotte vivent Bérénice et son chien Helmut, Mamie Mireille et Yassine son petit-fils, Johnny Banana, gros mangeur de bananes, Raoul, porteur d'une mystérieuse mallette et bien d'autres !
    Cherche-les au fil des pages et fais le tour du quartier : les commerces, le marché, le parc... cinq décors fourmillants de détails dans lesquels tu pourras suivre les aventures de tous nos personnages !

  • Chat blanc Nouv.

    Découvrez les aventures de Chat blanc, le chat des champs. Partagez ses émotions nocturnes, de la tombée de la nuit jusqu'au petit matin.
    Après le succès de son premier livre « Chat noir » paru à l'automne dernier et en cours de réimpression, voici le second livre pop-up de Mathilde Arnaud qui réjouira petits et grands !

  • De la plage au port, à la traversée en bateau vers l'Île des mille oiseaux, nous retrouvons Prune et Robin, rencontrés dans Au jardin , et qui partent à la découverte du littoral et de la mer. Fourmillant de détails et d'informations, ce livre raconte la beauté et la diversité de la faune et de la flore, mais également les dangers qui menacent aujourd'hui l'équilibre marin dû au réchauffement climatique et à la pollution plastique, entre autre. On découvre les animaux, les plantes ainsi que les termes de marine - l'Échelle de Beaufort, la pavillonnerie, etc. - les règles de la pêche à pied ou le fonctionnement d'un phare. Le dernier chapitre est consacré au rôle de la recherche scientifique pour tenter d'enrayer la destruction de ces espaces marins et préserver la vie de ces habitants et la nôtre. Un magnifique livre documentaire, à la fois ludique et très pédagogique.

  • Un esprit piquant alliant une grande maîtrise du dessin animalier : qui de mieux qu'Henri Galeron pour illustrer ces Fables de La Fontaine ?
    Au point de se demander pourquoi il ne l'avait pas fait avant, tant cela semble être une évidence ! Grand amateur de littérature sous toutes ses formes, Henri Galeron a illustré des textes de Prévert, Jules Renard, Kafka, Allais et d'autres auteurs majeurs. Il a développé une oeuvre très personnelle, empreinte de surréalisme et d'onirisme. La précision, la délicatesse de son travail et son immense talent font de ses livres des trésors à lire.
    De son côté, Jean de La Fontaine fêtera ses 400 ans le 8 juillet 2021. Il occupe depuis plus de trois siècles une place centrale dans notre littérature. Ses fables, « choses feintes et inventées pour instruire ou pour divertir » selon la propre définition de l'auteur, sont toujours aussi présentes dans nos écoles, dans nos bibliothèques et nous parlent encore, toujours.
    Elles...

  • Bernadette Gervais nous offre un magnifique abécédaire grand format. Idéal pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de l'alphabet et découvrir les beautés de la nature.
    Bernadette Gervais à longtemps collaboré avec francesco Pittau (le duo Pittau-Gervais) et continue son exploration du monde jeunesse en solo. Son travail pictural est ici particulièrement remarquable, mélange de pochoirs et de travail à l'éponge. Elle a publié, chez les Grandes Personnes, un grand nombre de livres jeunesses animés ou pop up avec Francesco Pittau : citons ici la série Axinamu, l'Imagier des saisons ou Une année avec l'ours José. Bernadette Gervais vit à Bruxelles.

  • Depuis sa parution en 2017, Mais où est Momo ? Un livre où l'on cherche son chien a conquis son public. Plus de 11500 exemplaires vendus en France ! Momo a un nouveau petit compagnon, Boo. Retrouvez-les dans ce nouveau livre : un imagier photographique et un livre-jeu où il faut retrouver Momo et Boo et plein d'objets cachés dans le décor d'une plage, au bord d'un lac, dans la forêt... Du départ de la maison à la nuit sous la tente, voyagez et jouez avec Momo et Boo !

  • Chat noir

    Mathilde Arnaud

    « Les chats noirs restent en refuge 24 % plus longtemps que les autres ». C'est l'exergue de ce petit pop up qui raconte la journée de Chat noir à la maison. Le déjeuner, la toilette, la chasse... et en fin de journée, enfin... les câlins. Des pop-up stylisés, des illustrations bicolores, noir et jaune, un graphisme très simple renouvellent le genre du livre sur les chats. Pour les amoureux de chats... et les autres... pour tous !

  • « Veggie, le monstre aux fines tentacules, adore les carottes rapées, le vermicelle de soja et les spaghettis.
    Son copain, le monstre rouge à écailles, aime beaucoup les cerises, les tomates et les radis... » Dans ce petit pop-up, on rencontre Veggie et ses amis les monstres. Des monstres un peu spéciaux, qui ne mangent que des légumes et des fruits !
    Un livre pour aborder avec humour le sujet de la nutrition avec les plus petits, et parler des vertus des fruits et légumes.
    Un livre très coloré et amusant pour tous !

  • Momo est un chien qui aime se cacher. Dans ce livre photographique, Momo se cache partout: dans le jardin, sur un manège, dans une librairie, dans la cuisine... 12 lieux où l'on doit essayer de retrouver Momo. Sur la même double, des objets à chercher dans la photo, une fois que l'on a trouvé Momo, bien sûr !

  • « Bienvenue » est un petit livre-objet poétique, qui célèbre l'arrivée de bébé.
    On dit bienvenue aux nouveaux-nés, la petite tortue, le lapin...
    Chaque double-page est une sculpture de papier aux couleurs délicates, où l'on déplie des rabats en forme d'oreilles, d'ailes, pour découvrir le nouveau-né.
    Un très joli cadeau de naissance, un livre idéal pour les tout tout-petits.

  • Un petit format pour une jolie histoire pleine de poésie, qui s'adresse aussi bien aux grands enfants qu'aux tout-petits. De page en page, la neige recouvre une petite noisette oubliée par un écureuil un peu trop pressé tandis que d'autres animaux se promènent dans le jardin. Le lecteur admire ainsi les origamis tout en finesse d'une petite souris, d'une mésange, de trois corbeaux et d'un chat. Puis le printemps revient...

  • « Du premier livre de la collection, Du printemps à l'hiver : histoires du cerisier à ces deux nouveaux titres, Du platane au gingko : histoires d'automne et Des goûts et des couleurs : histoires de fruits et de légumes, je voudrais donner à voir, grâce à la photo, ce qu'il y a de plus ordinaire mais de plus merveilleux sous nos yeux : une année de la vie d'un arbre... » Ianna Andréadis Ici, la photo se déploie en une double page. Le sol sert de fond pour révéler, tels qu'on les voit, dans ce contraste absolu - naturel / urbain - les couleurs, la forme des feuilles.
    En 12 doubles pages, on découvre 12 feuilles d'arbres différents, dont on retrouvera les noms en quatrième de couverture. C'est aussi un livre pour compter - qui est la trame de l'ouvrage, et l'histoire du temps qui passe.

  • Pascale Estellon a créé un jeu de cartes qui s'apparente à un jeu de memory, mais fait appel à l'esprit de déduction en plus de l'observation et de la mémoire.
    Sur une face de la carte, une forme géométrique en couleur - carré, rond, triangle, spirale, ovale et losange - Sur l'autre face, une image noir et blanc. Le lien entre les deux est la similitude de forme, comme arbre/carré ; pomme/rond; spirale/serpent...
    Des dessins très graphiques et des couleurs simples aident l'enfant à établir le lien entre la forme et l'image.
    Un maître de jeu pose les questions, muni d'un petit guide où figurent toutes les réponses.
    On peut l'utiliser dans les deux sens, partir de la forme géométrique pour deviner l'objet/animal... ou deviner la forme géométrique au verso de la face illustrée.

    Après son magnifique « Imagier des couleurs de la nature », Pascale Estellon nous étonne toujours par sa créativité. Ses livres et créations se suivent et ne se ressemblent pas.

  • Poster power ! Nouv.

    Une affiche peut être plein de choses : un outil pour les publicitaires, un moyen de propagande, un appel à la révolte. Mais que ce soit pour convaincre ou provoquer, l'affiche doit avant tout « communiquer ».
    Ce livre est d'abord pédagogique et documentaire : pas à pas, l'auteure explique ce qu'est une affiche. De nombreux exemples d'affiches d'artistes souvent célèbres jalonnent chaque partie et, de manière très ludique, l'auteure propose à son lecteur de créer lui-même des affiches.
    Textes en lettrage entièrement réalisé à la main et illustrations de l'auteure, ce livre est imprimé en 5 couleurs.

  • Rouge comme... une coccinelle, des cerises, du rubis... Orange comme... un papillon, des abricots, de la cornaline... Jaune comme... un poussin, une fleur de courgette, des pépites d'or... Bleu comme... une libellule, des myosotis, du lapis-lazuli... Vert comme... une sauterelle, une prune, une émeraude... Noir comme... un merle, des mûres, une obsidienne... Blanc comme... une colombe, du muguet, des galets...

    Toutes les couleurs sont la nature ! Ce magnifique imagier illustre la richesse des couleurs que la nature nous offre à travers les animaux, les plantes et les minéraux. Réalisées à la gouache, les illustrations de PASCALE ESTELLON, à la fois matière et couleur, se déploient sur de larges rabats. En fin d'ouvrage, une petite histoire de chaque couleur !

  • « Il y a très longtemps, sur une planète lointaine, vivaient d'étranges petits hommes verts et d'étranges petites femmes vertes, fort curieux de découvrir le vaste univers. »

  • «Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec». Marguerite Yourcenar Après le succès d'Egyptomania, paru en 2016, ce grand livre nous invite à découvrir la Grèce antique :
    Athènes, Ve siècle avant J.-C. ; Vivre à Athènes ; l'agora et la démocratie, le Parthénon, les Dieux de l'Olympe, la Guerre et la conquête, l'Épopée d'Homère...
    On prend plaisir à découvrir les illustrations et textes en soulevant ou dépliant des rabats... à apprendre et comprendre ce que fut cette civilisation majeure dont nous sommes les héritiers.

  • « Ces livres-histoires en 24 pages sont chacun comme un « condensé » d'une idée, une inspiration à partager... Ils incitent à l'émerveillement, à la découverte.
    Dans ces livres sans texte, les histoires se créent par le rapprochement des images que créent les doubles pages, les couleurs, les formes, les similitudes ou les contraires, et sont des incitations à observer, comparer, questionner... » Ianna Andréadis

  • Emplettes est un jeu virtuose sur les transparences, une page imprimée sur PVC alternant entre deux pages cartonnées. Contrairement à « Animaux » qui permettait de créer des silhouettes, ici le jeu sur les transparences fait apparaître des mots, « vous désirez ? » « du pain »... tout un échange dans une épicerie.
    Chaque page est surprenante, le tout teinté d'humour, 176 kilos de beurre, une addition de 1428 euros...
    On y retrouve toute la patte de Jérémie Fischer : simplicité graphique, illustrations épurées, utilisation parfaite des couleurs, humour et fantaisie.
    Ce livre a déjà paru à très petit tirage auto-édité et imprimé en sérigraphie par l'auteur.

  • Que faire des plantes à l'automne?? Comment nourrir les oiseaux en hiver?? Que faire pousser au printemps?? Quels fruits manger en été?? Emma Giuliani répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore dans ce magnifique documentaire sur la vie d'un jardin au rythme des saisons. Cycle après cycle, le jeune lecteur découvre les différentes facettes d'un même jardin, sa faune, sa flore et les petits gestes nécessaires à son bon développement.

  • Un livre pour découvrir l'Egypte antique, longer les rives du Nil, suivre le rythme des saisons, saluer Pharaon, percer les secrets de la momification...

  • Du soleil à la lune, du jour à la nuit, du désert à la ville... Le soleil au-dessus de la ville devient un fruit pendu à une branche que picorent des oiseaux... Le croissant de lune au-dessus du désert devient un haricot grignoté par des animaux. La surprise de ces transformations, le jeu des découpes et des couleurs guident le lecteur de page en page comme une grande traversée terrestre, étirant le temps et l'espace. Ce livre utilise intentionnellement des combinaisons de couleurs que les personnes ayant un problème de perception visuelle peuvent avoir du mal à distinguer, mais son objectif est de créer des expressions universelles à partager avec tous.

    Imprimés au Japon avec un soin exceptionnel, tous les livres de KATSUMI KOMAGATA sont des oeuvres d'art, au service de l'enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, et s'animent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s'expose dans le monde entier.

  • "Voir le jour dans un vaste univers. Vivre grâce à la chaleur d'un autre, Et donner aussi..." Un livre poétique, émouvant, noir et blanc,.. mais aussi un livre qui donne à voir la fragilité et la beauté de l'existence.

    Dépliez-le et faites surgir ses couleurs et éclore ses fleurs.

empty