De Boeck Superieur

  • 3e édition entièrement revue et augmentée de cet ouvrage pédagogique et concret qui propose une introduction conceptuelle progressive à l'entreprise et aux mécanismes comptables. Compléments en ligne.

  • Voici un manuel de mathématiques appliquées à l'économie et à la gestion pour la première année de l'enseignement supérieur (première année de la licence dont les étudiants ont besoin d'acquérir les bases du raisonnement mathématique). Il présente les fondements de l'Analyse, thème privilégié pour l'économiste et le gestionnaire car il permet d'étudier les relations fonctionnelles entre des variables. On y trouve tous les outils pédagogiques : des définitions, des théorèmes, leurs applications en économie et gestion, leurs interprétations géométriques, des graphiques ainsi que des exemples. Il s'agit surtout de faire le lien entre les mathématiques et l'économie et la gestion.

  • Cet ouvrage propose une présentation conceptuelle progressive des procédures de choix d'investissement en avenirs certain et incertain. Sont notamment abordés :
    - La détermination des flux de trésorerie prévisionnels d'un projet d'investissement - L'évaluation du coût moyen pondéré du capital - La mise en oeuvre des principaux critères d'évaluation financière d'un projet d'investissement - L'analyse de la sensibilité et la méthode du point mort - La technique de simulation - La méthode des arbres de décision - Les contributions de la théorie des jeux - L'analyse multicritères appliquée à des investissements immatériels.

    Conçu comme un outil pédagogique et concret, il présente de nombreuses applications entièrement corrigées dans le développement des chapitres ainsi qu'en quatrième partie. En fin de chapitre, figurent systématiquement un résumé, une liste de mots clés, ainsi que des références bibliographiques.

    L'ouvrage intéressera prioritairement les étudiants en Gestion, de niveau Licence1 à Master, ainsi que les praticiens et les dirigeants d'entreprise. Son ambition est de permettre le décryptage clair et la compréhension des procédures de choix d'investissement pour une utilisation performante des méthodologies.

  • L'auteur présente de manière progressive les modèles de base des principaux comportements individuels sur les marchés : la demande et l'offre des biens, la demande et l'offre de travail. Son originalité réside dans sa volonté d'éclairer le sens de ces modèles, par la considération de leurs fondements historiques et conceptuels.

    L'ouvrage s'accompagne d'un ensemble d'outils nécessaires à une première découverte de la microéconomie et à l'autoévaluation : encadrés, résumés, mots clés, questions de cours, exercices et bibliograhie.

    Des Compléments en ligne présentent les corrigés des exercices.

empty