Communication Presse Edition

  • Mieux qu'un simple passe-temps, la pêche est une addiction au point que le pêcheur souhaite la pratiquer douze mois de l'année. Le pêcheur attend avec impatience l'ouverture de la pêche à la truite ou celle du brochet comme un enfant qui trépigne avant l'arrivée du Père Noël.
    Parcourir, lire cet almanach du pêcheur, c'est se balader dans la nature, découvrir des lacs, des fleuves ou les bords de mer pour tremper le fil. C'est s'adapter et adapter sa pêche en fonction des saisons mais aussi de la météorologie car le vent mal orienté ou l'eau trop froide sont souvent des signes avant-coureurs d'un retour bredouille à la maison. Cet almanach rassemble des techniques de pêche, des conseils pratiques pour le montage des lignes, le choix du matériel, l'identification des espèces de poissons.

  • Au XIXe siècle, le « cheval vapeur » est venu transformer le monde en général, la France en particulier.
    Le développement des premières lignes de chemin de fer va permettre d'atteindre 35 km/h, ce qui ouvre un grand marché agricole national aux régions de production enclavées. Le chemin de fer se met ensuite au service des industries pour en accompagner la révolution. Puis le train devient synonyme de voyages tant réels qu'imaginaires.
    Nostalgiques des coups de sifflet et des jets de piston... Venez lire la grande épopée du rail. Découvrez les actions des passionnés qui entretiennent la mémoire ferroviaire, découvrez des trains de légendes et des anecdotes de cheminots.

  • L'Almanach 2017 des Voitures retro nous fait retrouver la « voiture de papa », notamment avec les voitures emblématiques des années 50 et 60 en France et dans le monde.
    L'Almanach est rempli d'anecdotes sur l'histoire de l'automobile. Il contient de nombreuses informations sur les caractéristiques techniques des voitures, des informations sur les constructeurs qui permettent de dresser un portrait de l'histoire de l'automobile.
    De la berline familiale au modèle haut de gamme, les années 1940 à 1970 ont vu naître des voitures qui font aujourd'hui le rêve des collectionneurs.

  • Le cheval, ce n'est pas simplement « un grand mammifère herbivore et ongulé à sabot unique » .
    Le cheval, c'est une passion. Vivez cette passion du cheval avec l'Almanach 2017 du Cheval. Vous y découvrirez des informations sur l'alimentation du cheval, les soins ou le pansage, l'écurie, le harnachement, le monde de la compétition.
    Des courses aux randonnées, du saut d'obstacles au débardage du bois, des derniers chevaux sauvages aux poneys pour enfants, du dressage aux spectacles équestres. Retrouvez tout ce qui fait la passion du cheval.

  • Même si vous n'avez pas la main verte, vous pouvez réaliser un potager et faire pousser vos légumes en respectant l'environnement. Que ce soit pour économiser ou préserver sa santé, il est possible de faire son potager sans avoir à investir autre chose qu'un peu de temps. Semis, repiquage et récolte.
    Retrouvez chaque mois la liste des travaux de jardinage, des astuces, des conseils pratiques, et même des recettes de cuisine pour déguster le fruit de votre travail. Et c'est garanti sans pesticide !

  • Le Rouèche 2017 est arrivé ! Depuis 6 ans maintenant, Yves Rouèche propose son Almanach Gourmand, à mi chemin de l'almanach traditionnel (éphéméride, compilation d'informations en tout genre.) et le guide gastronomique. L'almanach d'Yves Rouèche est une publication moderne et vivante qui décrypte les produits de saison, les A.O.C., les spécialités gourmandes de l'ensemble des régions de France et les décline au fil des saisons. Il va à la rencontre des chefs étoilés. Il détaille les fêtes gourmandes, les citations gastronomiques, et les bonnes adresses qui ont accepté de vous délivrer leurs meilleures recettes, vous permettant ainsi de vivre la gourmandise à pleine dent.

  • Alain Philippe, auteur et journaliste cynégétique bien connu des lecteurs nous fait découvrir cette année encore les gibiers, les techniques de chasse, les armes, les munitions et les races de chiens de chasse. Il nous livre des informations pratiques, rapporte des conseils de spécialistes.
    Avec ses treize éditions, l'Almanach du Chasseur est devenu un « rendez-vous de chasse », il s'adresse aussi bien aux chasseurs qu'à ceux qui aiment la nature. À lire d'un trait ou à picorer.

  • Les vieux tracteurs fascinent. Ils n'ont compté que pour une petite partie de la très longue histoire de l'agriculture et du monde rural, mais ils ont changé ce monde et impacté durablement les consciences Comme la vapeur avant eux, ils font écarquiller les yeux.
    Le cheval a cédé sa place petit à petit à des machines plus monstrueuses les unes que les autres, capables de labourer un champ en tirant des charrues avec un câble. De tout temps, il est évident que les inventions agricoles avaient pour but de soulager la peine des hommes. Le déclin rural, l'arrivée de tracteurs étrangers et surtout la modernisation de l'agriculture, ont mis à mal des pans entiers de l'industrie du machinisme agricole. On croyait les tracteurs anciens morts. C'était sans compter sur l'opiniâtreté des passionnés et des collectionneurs.
    Cet almanach est une ode à tous ceux qui adorent ces vieux tracteurs. Vous y retrouverez l'actualité des passionnés, la vie des associations et des informations sur les modèles emblématiques.

  • Il y a 50 ans, c'était 1967. La France gagne le tournoi des 5 nations, l'école devient obligatoire jusqu'à 16 ans, la deuxième chaine diffuse le premier programme en couleur, la France lance un sous-marin nucléaire.
    Mais 1967, c'est surtout une ambiance, un état d'esprit. Les ados abandonnent la salle de séjour familiale pour vivre dans leur chambre où ils préparent leurs devoirs, ils lisent, ils écoutent de la musique sur l'électrophone. Ils écoutent aussi la radio sur leur transistor portable. À 17 heures, il y a « Salut les copains ».
    Dans la cuisine, la ménagère dispose de nouveaux ustensiles. Les cuisines sont de plus en plus organisées et on observe l'apparition de premiers plans de travail unique où sont encastrés les nouveaux appareils électroménagers comme le lave-linge. Le mari lave sa R16 toute neuve dans le garage. Les jeunes filles portent des jupes très courtes, droites ou plissées. Les garçons aiment avoir les cheveux longs et porter des pantalons « pattes d'éléphants ».

empty