Tom Tirabosco

  • Dans un futur proche, aux États-Unis, les manifestations contre les outrances du capitalisme sauvage ont tourné aux émeutes et à la guerre civile.
    Alors que la planète elle-même se rebiffe suite aux dérèglements climatiques, les plus riches se sont retranchés dans des zones ultra sécurisées alors que les Rebels se sont réfugiés dans le Nord afin d'échapper à la répression.
    Après de nouveaux affrontements, une jeune femme décide de les rejoindre. Elle voyage seule. Très vite, elle va être confrontée à la nature, dans un périple qui la poussera dans ses ultimes retranchements. Elle qui voue à la nature un respect immense, elle découvre vite les difficultés de la survie en milieu sauvage... c'est pourtant au coeur de cette nature hostile qu'elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie.

  • Femme sauvage

    Tom Tirabosco

    Dans un futur proche, aux États-Unis, les manifestations contre les outrances du capitalisme sauvage ont tourné aux émeutes et à la guerre civile.
    Alors que la planète elle-même se rebiffe suite aux dérèglements climatiques, les plus riches se sont retranchés dans des zones ultra sécurisées alors que les Rebels se sont réfugiés dans le Nord afin d'échapper à la répression.
    Après de nouveaux affrontements, une jeune femme décide de les rejoindre. Elle voyage seule. Très vite, elle va être confrontée à la nature, dans un périple qui la poussera dans ses ultimes retranchements. Elle qui voue à la nature un respect immense, elle découvre vite les difficultés de la survie en milieu sauvage... c'est pourtant au coeur de cette nature hostile qu'elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie.

  • Le dessert

    Tom Tirabosco

    Alors que les invités tardent à terminer leur assiette, Mathieu s'ennuie et glisse dans un monde étonnant. Il y fait des rencontres dignes d'Alice au pays des merveilles et d'Hansel et Gretel, avant de revenir à table pour déguster le gâteau de sa maman.
    Le dessert de Tom Tirabosco fait peau neuve avec une couverture plus tendance : un seul personnage sur un fond de couleur.

  • Premier titre de Tom Tirabosco, Ailleurs au même instant nous rappelle que la lecture n'est pas une tendance à l'isolement mais bien un moment de rencontre avec l'autre et de communion avec la terre entière.

  • Wonderland

    Tom Tirabosco

    Il aura fallu à Tom Tirabosco plus de 10 ans pour mener à bien ce Wonderland, projet sans aucun doute le plus personnel de l'auteur, et pour cause : initié dans la revue Bile noire, Wonderland est une oeuvre ouvertement autobiographique qui suit à la trace le jeune Tommaso, de sa naissance jusqu'à son entrée au collège. Á travers moult souve-nirs et anecdotes, Tirabosco décrit son entourage et plus particulièrement sa famille, aimante, chaleureuse, et également passablement chamboulée par les coups du sort : de la rencontre de ses parents, façon comédie italienne, à des tensions familiales plutôt houleuses, en passant par la naissance de son frère Michel, physiquement handicapé, et qui deviendra plus tard un musicien renommé - la relation des deux frères, tumul-tueuse et complexe, donne d'ailleurs à lire certaines des pages les plus belles et les plus touchantes jamais dessinées par l'auteur. On y découvrira également comment l'imaginaire de Tirabosco s'est façonné, à travers une large palette d'influences allant de Titien à Walt Disney, ainsi que ses interrogations sur des sujets aussi bien sociaux que politiques. Bref, Wonderland est un ouvrage à l'image de son auteur : riche en questionnements et en engagements, indéniablement généreux, et profondément humain.

  • Le livre : Les enfants et les adolescents de moins de dix-huit ans ont des droits, garantis par la Convention des Nations unies de 1989. Parmi ceux-ci : le droit de vivre avec sa famille, de manger, de jouer, d'apprendre, d'être protégé ou d'exprimer son opinion. Chaque droit est ici rehaussé par une illustration aux couleurs acidulées, tendres ou soutenues, selon la tonalité du texte. Des phrases s'intercalent dynamiquement entre l'énoncé des droits, apportant une forme de témoignage direct de la part des enfants : " Moi, j'ai un coin rien que pour moi ", " Moi, j'ai besoin qu'on m'explique les choses ", " Moi, je peux dire Non ". Réalisé à l'initiative de la Délégation de la petite enfance de la Ville de Genève, cet outil synthétique et clair rappelle aux parents comme aux éducateurs la place et le respect qui sont dus à ces petites personnes.

  • Pendant du titre J'ai bien le droit , cet ouvrage rappelle aux enfants qu'ils ont aussi des devoirs.
    Si chaque enfant a le droit de vivre dans sa famille, il doit savoir écouter les adultes qui s'occupent de lui et leur obéir, ou encore participer à la vie quotidienne de la maison. Manger et boire sont un droit, mais il faut veiller à ne pas gaspiller l'eau ou la nourriture.
    Chaque devoir est rehaussé par une illustration aux couleurs acidulées, tendres ou soutenues, selon la tonalité du texte. Des phrases s'intercalent dynamiquement entre l'énoncé des devoirs, apportant une forme de témoignage direct de la part des enfants : " Je prends soin de mes affaires ", " J'écoute quand les autres parlent ", " Je défends les plus faibles ". Réalisé à l'initiative de la Délégation de la petite enfance de la Ville de Genève, cet outil synthétique et clair rappelle aux parents comme aux éducateurs les devoirs élémentaires de ces petites personnes.

  • Arnold est un petit garçon bien sage qui rêve de faire des bêtises comme ses camarades Jonas et Paul-Louis. Mais il est bien trop gentil et peureux. Un jour, il rencontre Camille, le plus terrible de son école qui lui apprend le b.a.-ba du parfait cancre. Mais Camille le dur commence à se lasser de son rôle de méchant et c'est le début d'une grande amitié.

  • L'amitié à l'épreuve de la disparition, du deuil et des non-dits.
    Deux amis partent, le temps d'un week-end, dans un coin de montagne chargé de souvenirs : ceux du troisième ami, celui qui n'est plus, qui a disparu, happé par cette montagne que tous trois connaissaient si bien. De conversations en confidences, les deux copains racontent leur ami absent, leur amitié éprouvée et toutes ces choses qu'on ne dit pas, mais qui flottent dans le silence.

  • Temps de canard

    Tom Tirabosco


    " pote des stars et des super-héros, pacsé à une cochonne revêche, mélancolique, introspectif, porté sur la picole, témoin muet d'indicibles abominations, acteur consentant de sitcoms inextricables, le canard de tirabosco s'avère aussi grand voyageur, investissant avec une égale assurance les somptueux panoramas fordiens et les banlieues fuligineuses d'un néo-réalisme front pop.
    il y a chez ce canard un côté guide du routard, le monde pour un dollar, effluves de palmes moites au fond des pataugas. ".

  • Quarante-cinq images pour découvrir le monde sous les pastels de Tom Tirabosco.

  • Au coeur des ténèbres est certainement la nouvelle la plus célèbre et la plus adaptée de Joseph Conrad. C'est au coeur de son expérience personnelle au Congo, dans l'avancée de la colonisation brutale du pays, que l'écrivain a été chercher l'essence de son récit.
    Un récit authentique sur l'Histoire africaine lors de la conquête européenne que Christian Perrissin et Tom Tirabosco nous amènent à redécouvrir.

  • La Joie de lire n'est pas un éditeur de saga.
    Mais elle a été immédiatement saisie par la force d'imagination et le talent narratif de Fabrice Hadjadj.
    Avec Entre la meule et les couteaux, l'écrivain signe son premier roman jeunesse et le premier tome de L'attrapemalheur, une trilogie haletante dans la veine de Tolkien et J.K. Rowling.
    Jakob Traum vit une enfance ordinaire jusqu'au jour où il réalise qu'il a un don étrange. Forcé de quitter sa famille, il rejoint un cirque ambulant. Mais une guerre éclate et les deux clans ne tardent pas à s'intéresser de près à Jakob. Et avec eux un inquiétant personnage qui semble le suivre à la trace.
    Ce destin hors norme est illustré par Tom Tirabosco dont le coup de crayon pénétrant augmente l'intensité de l'univers fantastique de L'attrape-malheur.

  • Vec la verve et la profondeur du premier tome de L'Attrape-Malheur, Fabrice Hadjadj poursuit les aventures de son héros hors norme. Devenu jeune homme, Jakob est désormais allié à Ragar et bien décidé à se venger de l'Empereur Altemore et à arracher la princesse Vérène des griffes de ce dernier qu'elle a promis d'épouser pour assurer la paix entre l'Empire et le royaume de son père. Mais les choses se révèlent plus compliquées que prévues, surtout lorsque Jakob retrouve Clara, son amour d'enfance...
    Dans ce deuxième opus, les apparences sont plus trompeuses que jamais et le mal ne se cache pas où l'on croit le reconnaître. Mêlant intrigues politiques et triangle amoureux, Fabrice Hadjadj ne se lasse pas de nous surprendre et nous emporte au coeur des affres de l'âme humaine.

  • Sur une route de campagne, une voiture file malgré l'orage. À l'intérieur un couple et leur petit garçon. La mère est sur le point d'accoucher. Un arbre, touché par la foudre, s'écrase brutalement sur la voiture.
    Vingt ans plus tard, une jeune fille mélancolique regarde la pluie tomber. Depuis quelques jours déjà, un véritable déluge tombe sur la terre comme un signe de début de fin du monde...

  • Les jeux olympiques vont avoir lieu. Des jeux un peu spéciaux puisque cette fois les insectes vont affronter des athlètes. humains.
    Hannetons, cigales, criquets. des millions d'insectes marchent vers Termitia, le stade olympique construit par les termites. Saut en hauteur, sprint, haltérophilie. force est de constater que ces petites bêtes, trop souvent méprisées, sont des championnes toutes catégories.
    Un texte drôle, illustré avec humour et talent par Tom Tirabosco.

  • Sous-sols

    ,

    La solitude a toujours fait partie de la vie de cette jeune fille. Toute petite, elle s'ennuyait dans sa tour. Pour rompre la monotonie de sa vie, pour oublier un terrible cauchemar, elle s'est inventé une soeur jumelle. Réalité ou fiction, aujourd'hui sa soeur réapparaît dans sa vie, perdue dans un sommeil profond, ou peut-être dans un monde parallèle. En faisant la connaissance de la femme d'un scientifique, spécialiste de l'antimatière, la jeune fille s'interroge sur la finalité de sa vie. Pendant ce temps, dans les sous-sols du Centre Européen de Recherche nucléaire, le double de la jeune fille rencontre le scientifique lui aussi disparu. Apparaît alors l'incroyable vérité : il y aurait un monde jumeau au nôtre. La rencontre des deux mondes révélera des sentiments étranges..

empty