Thor Heyerdahl

  • En 1947, Thor Heyerdahl et ses cinq équipiers se lancent l´incroyable défi de parcourir 8 000 kilomètres à travers le Pacifique sur un radeau de balsa, reproduction exacte des radeaux préhistoriques des Indiens d´Amérique du Sud. Partant de Callao - Pérou -, ils naviguent vers les îles polynésiennes de Tuamotu à bord du Kon-Tiki afin de prouver au monde que les ancêtres des Incas étaient allés en leur temps peupler la Polynésie.


    Cette traversée donna lieu à l´un des plus passionnants récits d´aventures, à la portée universelle. À contre-courant des théories de l´époque, Heyerdahl a en effet contribué, par cette expédition, à bouleverser les idées reçues sur l´origine de ces peuples.

  • ...Livre que Thor Heyerdahl (l'homme du Kon-Tiki) a consacré il y a cinquante ans à la première campagne de fouilles menées sur l'île de Pâques (1955) et à ses découvertes inattendues, qu'elles soient archéologiques ou humaines. Par-delà la chronique d'une mission scientifique, Aku-Aku témoigne de l'affrontement pathétique de deux cultures : aux chercheurs norvégiens affairés à déterrer leur passé, les derniers Pascuans mentent parce qu'ils hésitent à confier leurs secrets, et notamment celui de leur réseau de cavernes sacrées surveillé par les aku-aku, les esprits gardiens de l'invisible. A travers le désarroi de ces hommes oubliés par l'Histoire mais dépositaires d'une tradition millénaire perpétuée dans l'ombre, se donne ainsi à entendre, quasi miraculeusement, la rumeur d'un monde perdu. Un classique absolu de la quête archéologique. et de l'aventure vécue.

  • 6 hommes.
    9 troncs de balsa. 8 000 kilomètres à travers le Pacifique, 97 jours de mer entre Lima et l'atoll polynésien de Raroïa. Voici résumée en chiffres une aventure désormais mythique, montée par une bande de marins d'eau douce, aussi jeunes qu'écervelés. Mais têtus. Sans argent, sans moyens, riche de son seul enthousiasme, Heyerdahl voulait prouver au monde que les ancêtres des Incas étaient allés peupler la Polynésie sur leurs frêles radeaux en bois.
    Le récit de cette fabuleuse épopée sonne tel un chant, un hymne vibrant à la mer. Demi-dieux cuivrés par le soleil, ces vikings modernes nous font vivre en symbiose parfaite avec leur milieu : grands poissons des profondeurs, pieuvres ou raies géantes, requins-baleines, batailles de thons, nuages de poissons-volants. Cette aventure a donné lieu à l'un des plus passionnants récits d'aventure vécue du siècle qui vient de s'achever, traduit dans quasi toutes les langues de la planète.
    Et qui a largement bouleversé la conception que nous nous faisions de la " naissance " de l'histoire.

empty