Thierry Vincent

  • L'anorexie

    Thierry Vincent

    Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'adolescentes et de femmes anorexiques ? Aujourd'hui, l'anorexie est un véritable sujet de société. La mode des régimes et la multiplication des sujets sur la minceur dans les magazines ne suffisent plus à expliquer ce phénomène. Thierry Vincent analyse ce qui se joue dans ce trouble du comportement alimentaire pour envisager de nouvelles formes de traitement.

  • Depuis sa parution en 1995, ce travail est devenu un ouvrage de référence. Il montre comment la psychanalyse a été la première à penser un modèle psychopathologique non seulement de la psychose mais aussi de la relation aux malades psychotiques. L'auteur traite la construction de ce modèle complexe en s'adossant aux textes freudiens : dès le début de la psychanalyse et parfois contre Freud lui-même, le traitement des psychoses, aléatoire, hésitant et ardu, est en marche. Thierry Vincent est psychiatre, psychanalyste à Grenoble.

  • La psychose freudienne

    Thierry Vincent

    • Eres
    • 20 Août 2009

    Depuis sa parution en 1995, ce travail est devenu un ouvrage de référence. Il montre comment la psychanalyse a été la première à penser un modèle psychopathologique non seulement de la psychose mais aussi de la relation aux malades psychotiques. L'auteur traite la construction de ce modèle complexe en s'adossant aux textes freudiens : dès le début de la psychanalyse et parfois contre Freud lui-même, le traitement des psychoses, aléatoire, hésitant et ardu, est en marche.

  • Autour d'une pathologie devenue très actuelle, la boulimie, ce travail collectif a rassemblé des spécialistes et des équipes de soin françaises, belges et suisses, travaillant auprès de patients boulimiques, et soucieux de communiquer leur expérience thérapeutique en matière de psychothérapies, de soins somatiques, de repas thérapeutiques, de nutrition Les prises en charges décrites sont variées, adaptées aux différents besoins des patients, et s'effectuent aussi bien en institution qu'en ambulatoire. Les textes proposés se veulent source de réflexion et constituent un guide précieux pour ceux et celles qui, dans leur travail, sont confrontés aux défis thérapeutiques posés par ces pathologies.

  • Avec les attentats de Charlie Hebdo, un conflit à caractère confessionnel a surgi avec violence au coeur d'une société civile dont on croyait qu'elle avait définitivement entériné la séparation de l'Église et de l'État.
    Aujourd'hui, penser un renouveau de la spiritualité est nécessaire dans les démocraties laïques. C'est l'objet principal de l'ouvrage que de réfléchir à une nouvelle proposition des relations entre foi, démocratie et laïcité.
    Il aborde les thèmes de la laïcité, de l'athéisme, de la foi et sa déraison, de la raison et la folie sous un angle nouveau et propose de sortir des sentiers battus de la querelle religion/athéisme.

  • Ce livre s'adresse en priorité aux équipes de soins engagées dans le traitement des jeunes filles souffrant d'anorexies graves, traitement long, difficile mais plein de promesses. Un protocole univoque pour soigner ces malades n'existe pas, car les méthodes, en psychiatrie particulièrement, valent surtout par la façon dont elles sont appliquées Et pourtant des dispositifs thérapeutiques, alliés les uns aux autres, permettent des progrès décisifs dans l'amélioration physique et psychique des patientes. Dans cet ouvrage, chaque modalité de soins est présentée par un auteur (ou une équipe) habitué à sa pratique, capable de l'exposer clairement, d'en faire valoir les limites et de dénoncer les lieux communs thérapeutiques. L'intérêt du traitement de l'anorexie mentale est de réconcilier les spécialistes du corps et ceux de l'esprit, et cela dans tous les cas.

  • Autour d'une pathologie devenue très actuelle, la boulimie, ce travail collectif a rassemblé des spécialistes et des équipes de soin françaises, belges et suisses, travaillant auprès de patients boulimiques, et soucieux de communiquer leur expérience thérapeutique en matière de psychothérapies, de soins somatiques, de repas thérapeutiques, de nutrition... Les prises en charges décrites sont variées, adaptées aux différents besoins des patients, et s'effectuent aussi bien en institution qu'en ambulatoire. Les textes proposés se veulent source de réflexion et constituent un guide précieux pour ceux et celles qui, dans leur travail, sont confrontés aux défis thérapeutiques posés par ces pathologies. Thierry Vincent est psychiatre et psychanalyste.

  • À partir du livre de Pierre Bourdieu La domination masculine et de sa thèse assimilant le rapport sexuel à un rapport social de domination des femmes par les hommes, l'auteur reprend avec Freud mais aussi Platon, Hannah Arendt et quelques autres, la question de la différence des sexes comme support d'une différenciation subjective.
    Il critique tour à tour la position de Bourdieu à l'égard de l'amour comme seul processus civilisateur possible face à la violence virile, ainsi que son espoir de parvenir, grâce à la subversion exercée par les mouvements homosexuels, à une " indifférence des statuts ". Thierry Vincent montre comment la différence des sexes ne peut être déliée de toute référence anatomique, comment elle est prise dans les exigences à la fois de la fonction paternelle et de la prohibition de l'inceste.
    Il plaide pour le maintien d'une distinction entre les champs d'application d'une égalité politique des droits et ceux d'une différence instituée des sexes.

  • Harmoniques

    Thierry Vincent

    • Lulu
    • 1 Novembre 2020

    Parmi les Univers se destinent, harmoniques, les rencontres entre l'immanence et la transcendance, cette dernière livrant un combat aux frontières du moi oublieux pour catalyser le sérail du Soi qui est la mesure de toute réalité, objet du récit de ce lieu.

  • Architectonie

    Thierry Vincent

    • Lulu
    • 1 Avril 2021

    Par-delà les immensités, le combat de la Vie s'instaure pour combler les fractales conséquences du vide et de ses atermoiements, et ses équipages viennent la luminosité de son harmonie par toutes faces pour les élever vers la radiation souveraine de l'Harmonie souveraine, objet du récit de cet enchantement.

  • Politis xi

    Thierry Vincent

    • Lulu
    • 1 Avril 2021

    Regard politique 2019/2021, sur le monde dans ses embrasements, leurs contingences, leurs conséquences, et plus particulièrement sur la France, dans le cadre de l'Universalité, permettant de regarder le monde dans sa réalité et non sa virtualité.

  • Exposition vi

    Thierry Vincent

    • Lulu
    • 1 Mai 2021

    EXPOSITION VIVincent ThierryTableaux, un monde se précipite à notre rencontre dans nos sens qui s'éveillent, se précisent, s'orientent, se préparent à la rencontre d'univers flamboyants, esquissés, toujours renouvelés dans le conte et par le conte qui ne se surfait, mais toujours développe ses harmonies afin de nous initier aux racines profondes de notre unité.Cent cinquante-cinq planches

  • Imaginons...
    L'océan scintillant sous le soleil de ce début d'été. Sur la plage, des enfants jouent aux châteaux de sable. A nos pieds, dans un trou d'eau, des petits bateaux- jouets aux voiles colorées. Les souvenirs reviennent progressivement à notre mémoire. Ces voiliers nous sont familiers. Ont-ils été fabriqués il y a trente ans ou six mois ? Nous croyons les reconnaître. Nous avons joué avec les mêmes... presque les mêmes.
    Au cours du XXe siècle en France, les fabricants ont rivalisé de savoir-faire pour créer des jouets navigants. Et ces bateaux ont effectivement vogué, tant sur les bassins des parcs de la capitale que sur les mares des villages, avant de sombrer dans l'oubli durant plus de quatre décennies. Si depuis quelques années un attrait nouveau se dessine pour les jouets anciens en général, peu d'ouvrages ont été, jusqu'à présent, consacrés aux petits bateaux à voile, à leur histoire et à celle de leurs créateurs.
    Nova, Borda, Vogu'enmer, Giraud- Sauveur, Tirot, Deffain, mais aussi Reeves, Giner, Tri- ang, Günther et les autres : ils sont là, prêts à nous conter leurs aventures riches comme des histoires de flibustiers, avec des trésors amassés durant les années fastes, un secret sur l'armada de balandros, un mouvement d'escadre de la fière Albion, une conquête des Amériques, des pirates en embuscade dans les eaux asiatiques et finalement des naufrages mouvementés...
    Car dans les années 1950, la fortune de mer guette nos fabricants. Les voiliers- jouets en bois vont subir avec l'arrivée du plastique, ce que les vrais et grands voiliers avaient connu en 1838 avec la montée en puissance des coques de fer... La marine traditionnelle n'y avait pas survécu, nos petits voiliers en bois ne résisteront guère mieux aux envahissantes matières synthétiques. Le livre qui est proposé ici n'est ni une encyclopédie, ni un dictionnaire.
    Il s'appuie cependant sur des exemples parfois méconnus et cherche à mettre à l'honneur, autant que faire se peut, les oubliés, les petites entreprises familiales et les artisans, créateurs de voiliers aux lignes remarquables. Pour la première fois dans un ouvrage traitant des bateaux, une clef d'identification inédite et d'emploi rapide doit permettre à l'amateur d'identifier un voilier jouet français, en s'appuyant sur la reconnaissance d'éléments comme la dimension de la coque, la forme de la quille ou la construction du gréement.
    En ouvrant ce livre, c'est un monde de rêve qui s'offre aux passionnés. Le chemin que cet ouvrage souhaite faire emprunter à l'amateur est celui de la passion pour le voilier jouet. Il y sera parvenu un peu si, en louvoyant parmi les chapitres, il a semblé au lecteur que le temps s'écoulait plus doucement entre les pages.

  • Universum xi

    Thierry Vincent

    • Lulu
    • 1 Septembre 2020

    Regards et actions métapolitiques, 2017/2018, sur les mondes politiques, scientifiques, philosophiques, artistiques, dans leurs embrasements, leurs contingences, leurs dérivés, leurs conséquences, dans le cadre de l'Universalité, accompagnés de liens et documents permettant de regarder le monde dans sa réalité et non sa virtualité.

  • Après avoir, dans une première partie, présenté les proies des baleiniers, l'auteur résume, en trois chapitres très documentés, l'histoire de la pêche baleinière en France. L'activité de la façade Manche-Atlantique y est examinée, analysée, étudiée. Vient ensuite la reproduction intégrale du journal de bord d'un capitaine baleinier, celui de Nicolas-Victor Fromentin.

  • L'épopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d'autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s'entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l'Europe dont l'apogée est le sacre impérial.

  • La filière STAPS est désormais très demandée, il y a à l'heure actuelle plus de demandes que de capacités de formation. Les licences du STAPS (science et technique des activités physiques et sportives) exigent à la fois un bon niveau sportif mais également scientifique. Cet ouvrage a pour objectif de devenir le manuel de formation de référence des deux premières années de la licence STAPS, années de tronc commun. Il reprend le programme complet sur l'anatomie, la physiologie, la biomécanique et les neurosciences, c'est-à-dire tout le socle scientifique à connaître.

  • - D'avril à septembre 2018, une exposition temporaire sera orga- nisée au musée de la Houille blanche sur Alfons Mucha, célèbre affichiste et peintre tchèque (1860-1939).
    - Ce beau livre illustré consacré à l'artiste, sa carrière, son oeuvre, et sa relation d'amitié avec la famille Bergès fera écho à l'exposi- tion et ira bien au-delà. Il abordera plus largement l'art singulier de Mucha et les rapports entre l'Art et le monde industriel des années 1900.
    - La priorité est donnée aux illustrations. Deux niveaux de lecture sont proposés : légende des illustrations, encarts, zooms, et texte courant : court et accessible, sans jargon.

  • Fruit d'une longue correspondance, la voix de Thierry Cazals donne vie à celle de Vincent Delfosse, jeune haïkiste disparu en 2007.
    Au-delà des définitions conventionnelles du Haïku, La Volière Vide est une échappée sur un univers poétique et captivant.

    Bouillon de légumes je fête la fin de ma peur de mourir Thierry Cazals promesses de retrouvailles sous la lune un peu de fumée Vincent Delfosse

  • Une belle histoire à lire qui joue avec le chiffre de l'anniversaire de son enfant de 7 ans. En cadeau, quatre pages à personnaliser. - À Seven-Farms, le shérif entre dans le saloon pour annoncer qu'une grave menace pèse sur la ville : les Sept Affreux, le pire ramassis de pilleurs de banques et d'assassins de tout le Far West, galopent depuis plusieurs jours vers Seven-Farms ! Le shérif et ses six adjoints courageux, réussiront-ils à gagner le combat et obtenir ainsi l'étoile de shérif à sept branches ?

empty