Sylvie Vincent

  • Tout pour préparer et réussir vos épreuves de spécialité et votre Grand Oral !

    Pour chaque spécialité, vous trouverez dans cet ouvrage :
    Tous les rappels de cours des chapitres au programme du Bac.
    Des sujets du Bac et leurs corrigés commentés.
    Un lexique des mots-dés.

    Et, pour bien vous préparer au Grand Oral :
    Des méthodes pour construire vos questions.
    Les conseils indispensables pour convaincre le jury.
    Des exemples de questions traitées dans chaque spécialité.

    Les Maths complémentaires :
    Le cours.
    Des exercices d'entraînement.
    Tous les corrigés.

  • C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques.
    Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces. Elles présentent des cas concrets et en tirent des astuces et techniques concrètes dédiées aux parents.
    Trois spécialistes internationalement reconnues révèlent aux parents comment aider leur enfant à s'épanouir grâce à l'éveil des sens.

  • Les crises liées la mobilité se succèdent. Le mouvement des Gilets Jaunes, né du refus des limitations de vitesse et de la taxe carbone, et l'immobilisation forcée d'une bonne partie de la planète en 2020, en sont emblématiques. De fait, la vitesse de déplacement du train, de la voiture, de l'avion, combinés à la révolution numérique d'internet, ont permis à la mobilité d'occuper une place centrale dans nos vies quotidiennes. Mais si voyager loin, rapidement et à bas coût exauce les rêves de liberté et de découverte d'une partie toujours plus importante de la population mondiale, la mobilité véhicule, renforce, voire produit de la fatigue, des inégalités sociales, des systèmes peu résilients et génère des problèmes environnementaux majeurs.

  • Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse du train, de la voiture, de l'avion... a modifié nos modes de vie fondamentalement. Mais si voyager toujours plus loin, vite et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d'une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille : fatigue, stress, inégalités, fragilité du système, congestion et pollution.
    La récente révolution numérique n'a permis de diminuer ni les déplacements, ni le rythme de vie de nos contemporains. Est-il (encore) possible de sortir de l'emprise de la vitesse ? Les auteurs donnent sur le sujet un point de vue inédit et proposent de réorganiser le territoire pour permettre de vivre en plus grande proximité et répondre aux enjeux climatiques.

  • Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d'autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n'a fait que croître, que l'on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d'identités. Comment se forment les inégalités dans l'enfance? Quelles formes spécifiques y prennent-elles?Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus.Rassemblant des contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants - éducation, loisir, politique, amour et amitié -, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance.

  • - D'avril à septembre 2018, une exposition temporaire sera orga- nisée au musée de la Houille blanche sur Alfons Mucha, célèbre affichiste et peintre tchèque (1860-1939).
    - Ce beau livre illustré consacré à l'artiste, sa carrière, son oeuvre, et sa relation d'amitié avec la famille Bergès fera écho à l'exposi- tion et ira bien au-delà. Il abordera plus largement l'art singulier de Mucha et les rapports entre l'Art et le monde industriel des années 1900.
    - La priorité est donnée aux illustrations. Deux niveaux de lecture sont proposés : légende des illustrations, encarts, zooms, et texte courant : court et accessible, sans jargon.

  • Les difficultés associées aux particularités sensorielles chez les enfants demeurent méconnues. Pourtant, leurs manifestations se voient fréquemment, que ce soit à la maison, à la garderie, au centre commercial ou au restaurant. Souvent, l'enfant attire l'attention par ses comportements dérangeants. L'entourage se heurte alors aux regards et aux jugements des autres.
    Cet ouvrage vise à outiller les parents et tous les adultes qui évoluent autour de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations. En démystifiant les difficultés liées à la modulation sensorielle, c'est-à-dire à la capacité du système nerveux central de traiter adéquatement les stimuli extérieurs (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements), il permet de mieux comprendre le malaise de l'enfant et d'identifier des façons d'y faire face. Soutenu par des témoignages et plusieurs exemples très variés, il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer les situations du quotidien (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires) vécues par les enfants de 0 à 10 ans.

  • Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c'est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l'environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d'identifier des façons d'y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires.

  • Cet ouvrage, à jour de la dernière réforme, propose tous les outils indispensables pour préparer au mieux les épreuves d'admissibilité de ce concours très sélectif :
    - une présentation détaillée des épreuves : production écrite à partir d'un corpus de textes, questions de connaissance de la langue, analyse d'un dossier en français ; résolution d'un problème portant sur les programmes de primaire ou du collège, exercices indépendants et analyse d'un dossier en mathématiques ;
    - des conseils de méthodologie et des rappels de cours pour revoir les connaissances indispensables ;
    - des exercices et des sujets d'annales corrigés récents (session 2016).


    Dates concours : avril 2018 (écrit) / mai-juin 2018 (oral).
    Info recrutement : en 2017, le ministère de l'Éducation nationale prévoit le recrutement de plus de 25 000 nouveaux enseignants.

  • Cet ouvrage s'adresse aux candidats au concours de recrutement des professeurs des écoles récemment réformé et qui demeure un concours particulièrement exigeant nécessitant une préparation rigoureuse et une parfaite connaissance des compétences évaluées. Ce livre permet de préparer efficacement, en 20 étapes offrant au candidat un entraînement progressif et un accompagnement dans sa préparation, l'épreuve écrite de mathématiques.

  • Le concours de recrutement des professeurs des écoles propose désormais des épreuves moins nombreuses et plus professionnelles.

    Si les recrutements au sein de l'Éducation nationale sont en forte hausse, le CRPE n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est donc nécessaire de se préparer avec rigueur et efficacité aux différentes épreuves.

    Cet ouvrage, à jour de la dernière réforme, propose tous les outils indispensables pour préparer au mieux ce concours très sélectif :
    - une présentation détaillée des nouvelles épreuves écrites : production écrite à partir d'un corpus de textes, questions de connaissance de la langue, analyse d'un dossier en français ; résolution d'un problème portant sur les programmes de primaire ou du collège, exercices indépendants et analyse d'un dossier en mathématiques ;
    - des conseils de méthodologie pour se préparer au mieux aux différentes épreuves ;
    - des rappels de cours pour réviser les connaissances indispensables à la réussite du concours ;
    - des exercices d'entraînement et des sujets d'annales corrigés récents (session 2018).

  • S'adressant aux candidats au concours de professeur des écoles, cet ouvrage permet de se préparer efficacement à l'épreuve écrite de mathématiques, sciences expérimentales et technologie. Il propose au candidat des exercices commentés et corrigés permettant de s'entraîner aux différentes parties de l'épreuve : résolution de problèmes mathématiques et analyse d'un document à caractère scientifique avec rédaction de réponses argumentées.

  • Cet ouvrage permet aux candidats au concours de professeur des écoles (cat. A) de se préparer aux épreuves écrites du concours : épreuve de français (1re partie) et histoire, géographie et instruction civique et morale (2e partie) ; épreuve de mathématiques (1re partie) et sciences expérimentales et technologie (2e partie).
    Les sujets d'annales récents, accompagnés de corrigés complets et détaillés, permettent se mettre dans les conditions réelles du concours tout s'entraînant à son rythme.

  • On célèbre cette année le centenaire de René Gruau. De l'immédiat après-guerre où il prend son grand développement, jusqu'à la disparition de l'artiste en 2004, son art portera haut dans le monde l'idée d'une élégance française, spéciale et souveraine. Pendant longtemps, il sera partout, sur les murs avec ses affiches, dans la presse avec ses dessins de mode, ses publicités et ses nombreuses couvertures, qui forment le sujet de ce livre.
    Sa signature est griffée d'une étoile, mais l'artiste a l'élégance de s'effacer devant son oeuvre. Interprète-virtuose des plus grands noms de la mode : Dior, Balmain, Fath. Des marques les plus prestigieuses : Rouge Baiser, Scandale, Payot. ou des spectacles les plus en couleurs : Moulin Rouge, Lido, Casino de Paris.

    Et si son nom n'est pas sur toutes les lèvres, ses croquis de mode, ses affiches, ses publicités nous ont, un jour ou l'autre, « tapé dans l'oeil » sans le savoir, peut-être même. sans le vouloir, car Gruau a élevé la suggestion au rang des Beaux-Arts, créant des images que l'on pourrait, aujourd'hui, qualifier de « subliminales ».

    Oui, Gruau le magicien joue sur la palette de nos cinq sens et de nos fantasmes avec une redoutable maestria. Obscurs objets de désir ou inaccessibles étoiles, les femmes de Gruau n'ont pas fini de nous faire rêver...

  • Une collection de guides de découverte de la nature abordable dès sept ans.
    Un choix de cent titres au format poche pour les emporter partout.
    Des guides d'identification avec des textes et illustrations immédiatement utilisables.
    Des guides d'activités pour découvrir la nature en bricolant et comprendre un sujet au travers de l'expérimentation.

  • Cet ouvrage permet au candidat de tester ses connaissances et ses compétences pour préparer une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu de mathématiques, inscrit dans les programmes de l'école primaire.
    Cette épreuve s'articule en deux temps :
    > le candidat présente les éléments constituant la séquence, construite à partir d'un dossier : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation ;
    > au cours d'un entretien, le candidat est interrogé sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

  • Depuis la session 2014, le concours de recrutement des professeurs des écoles propose des épreuves moins nombreuses et plus professionnelles. Si les recrutements au sein de l'Éducation nationale sont en forte hausse, le CRPE n'en demeure pas moins un concours particulièrement exigeant. Il est donc nécessaire de se préparer aux différentes épreuves avec rigueur et efficacité. Cet ouvrage, à jour de la dernière réforme, propose tous les outils indispensables pour préparer au mieux les épreuves d'admissibilité de ce concours très sélectif.

  • Depuis la session 2014, le concours de recrutement des professeurs des écoles (catégorie A) propose des épreuves moins nombreuses et plus professionnelles. Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le CRPE n'en demeure pas moins un concours particulièrement exigeant. Il est donc nécessaire de se préparer aux différentes épreuves avec rigueur et efficacité.

  • Le concours de recrutement des professeurs des écoles propose désormais des épreuves moins nombreuses et plus professionnelles.

    Si les recrutements au sein de l Éducation nationale sont en forte hausse, le CRPE n en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est donc nécessaire de se préparer avec rigueur et efficacité aux différentes épreuves.

    Cet ouvrage, à jour de la dernière réforme, propose tous les outils indispensables pour préparer au mieux ce concours très sélectif :
    - une présentation détaillée des nouvelles épreuves écrites : production écrite à partir d un corpus de textes, questions de connaissance de la langue, analyse d un dossier en français ; résolution d un problème portant sur les programmes de primaire ou du collège, exercices indépendants et analyse d un dossier en mathématiques ;
    - des conseils de méthodologie pour se préparer au mieux aux différentes épreuves ;
    - des rappels de cours pour réviser les connaissances indispensables à la réussite du concours ;
    - des exercices d entraînement et des sujets d annales corrigés (session 2016).


    Date concours : avril 2017 (écrit) / mai-juin 2017 (oral).
    Candidats inscrits à la session 2016 : 82 139 (contre 71 155 en 2015) (68 816 inscrits au concours externe, 532 au concours externe spécial et 12 791 au troisième.
    Info recrutement : en 2016, le ministère de l'Éducation nationale prévoit le recrutement de plus de 25 000 nouveaux enseignants et reconduit le concours exceptionnel de Créteil.

  • Le concours de recrutement des professeurs des écoles (catégorie A) propose des épreuves moins nombreuses et plus professionnelles. Ce livre permet, à travers 20 étapes offrant un entraînement progressif et un accompagnement pas à pas du candidat, de s'entraîner intensivement à l'épreuve écrite de mathématiques.
    Outil efficace, ce guide propose de nombreux conseils méthodologiques, un rappel des connaissances essentielles à avoir pour réussir l'épreuve, des exercices commentés et corrigés pour s'entraîner aux trois parties composant l'épreuve :
    - résolution d'un problème portant sur les programmes de primaire ou du collège ;
    - exercices indépendants ;
    - analyse d'un dossier.
    Des exercices extraits des sujets de la dernière session du concours permettent de se mettre en situation et de se familiariser avec le contenu de l'épreuve.


    Date concours : avril 2017 (écrit) / mai-juin 2017 (oral).
    Info recrutement : pour 2017, le ministère de l'Éducation nationale prévoit le recrutement de plus de 13 000 nouveaux enseignants.

  • In this contribution, several probabilistic tools to study population dynamics are developed. The focus is on scaling limits of qualitatively different stochastic individual based models and the long time behavior of some classes of limiting processes.Structured population dynamics are modeled by measure-valued processes describing the individual behaviors and taking into account the demographic and mutational parameters, and possible interactions between individuals. Many quantitative parameters appear in these models and several relevant normalizations are considered, leading  to infinite-dimensional deterministic or stochastic large-population approximations. Biologically relevant questions are considered, such as extinction criteria, the effect of large birth events, the impact of  environmental catastrophes, the mutation-selection trade-off, recovery criteria in parasite infections, genealogical properties of a sample of individuals.These notes originated from a lecture series on Structured Population Dynamics at Ecole polytechnique (France).Vincent Bansaye and Sylvie Méléard are  Professors at Ecole Polytechnique (France).  They are a specialists of branching processes and random particle systems in biology. Most of their research concerns the applications of probability to biodiversity, ecology and evolution.

  • Magnifiquement illustré, ce livre met à l'honneur 12 grandes régions de notre beau pays à travers leurs plats traditionnels, ô combien emblématiques : en 210 recettes, de l'entrée au dessert, le patrimoine se révèle sous un angle gourmand, convivial et tout en authenticité.
    Ficelles picardes, morue à la brestoise, pommes de terre à la sarladaise, axoa de veau, bouillabaisse, kouglof ou tarte tropézienne. du nord au sud, d'est en ouest, le voyage auquel Vincent Ferniot nous invite s'annonce riche en découvertes et en saveurs.

    Sommaire :
    Nord-Pas de Calais et Picardie.
    Normandie.
    Bretagne, Vendée et Charentes.
    Val de Loire.
    Périgord et Quercy.
    Pays basque, Béarn et Gascogne.
    Languedoc et Roussillon.
    Provence , Côte d'Azur et Corse.
    Savoie et Dauphiné.
    Auvergne et Massif central.
    Bourgogne, Lyonnais et Franche-Comté.
    Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes .

empty