Serge Schall

  • Potager, les meilleures variétés pour se régaler et remplir son panier Nouv.

    Aubergines 'Violette de Florence', pommes de terre 'Sirtema', carotte 'Jaune du Doubs', fraise 'Cléry'... Il existe tant de variétés de légumes et de petits fruits disponibles en Jardinerie ou sur le Net ! Comment choisir la meilleure pour votre potager ?

    Pas de panique ! Ce guide de poche aidera les débutants à faire rapidement leur choix pour être certain de semer ou planter la variété la plus productive et savoureuse bien adapté aux conditions climatiques de leur région.
    320 fiches illustrées avec pour chaque légume :
    Ses caractéristiques gustatives et ses spécificités de culture ;
    Le calendrier de culture et de récolte ;
    Le rendement estimé.

  • 50 plantes effet waouh ; les choisir, les entretenir, les photographier Nouv.

    Nos plantes sont devenues les stars de nos intérieurs : elles envahissent la toile et les réseaux sociaux. Avec leur feuillage graphique, leurs fleurs délicates, leurs couleurs surprenantes, leurs tiges tarabiscotées, elles sont furieusement photogéniques ! Nous vous proposons une sélection de 50 plantes faciles à entretenir avec :
    Une fiche culture détaillée ;
    Des encadrés pour apprendre à bouturer et semer ;
    Des conseils pour les mettre en valeur sur vos photos.

    Lancez-vous, montrez que vous avez la main verte et l'oeil affûté !

  • Botanique, biologie, agriculture, exploration, sélection, recherche, usages, enjeux, pouvoirs, spéculation... Mais aussi art, littérature, imaginaire, beauté... Ce beau livre foisonnant vous présente le monde des graines dans tous leurs aspects et toutes leurs richesses.

  • La permaculture... En en parle beaucoup mais de quoi s'agit-il exactement  ? Pas besoin d'un grand terrain pour s'y essayer. Un petit lopin de terre peut tout à fait suffire... Suivez le guide et découvrez comment adapter vos méthodes de culture pour un potager naturel et harmonieux.
      *  Concevoir son potager en permaculture   Observer les zones ensoleillées, zones d'ombre, ombres portées, couloirs de vent, endroit le plus chaud, endroit le plus frais, légère pente...
      Connaître la nature de son sol  : nécessite-t-il une culture sur buttes  ? Comment l'améliorer et le nourrir en profondeur  ?
      Économiser l'eau, recycler les matières (compost, paillage...), profiter des interactions entre les plantes (plantes supports, plantes pollinisatrices, plantes «  amies  ») pour créer une harmonie végétale et animale...
      *  Les 40  plantes les plus adaptées (fiches)   Plantes pérennes (aromatiques notamment)  : on les place pour longtemps   Plantes qui se ressèment facilement d'une année sur l'autre   Comment cultiver en permaculture haricots, salades, choux, tomates, carottes...
      *  L'entretien et l'évolution Paillage, arrosage, engrais verts, rotation des cultures, compostage. Quelle évolution du potager au fil des années  ?
      Alors, vous vous y mettez  ?

  • Les plantes de Mémé

    Serge Schall

    • Larousse
    • 26 Février 2020

    Le dimanche, autrefois, lorsque l'on rendait visite à Mémé, l'usage voulait qu'on lui offre une « plante verte ». Bien enveloppée dans son papier de couleur plissé en accordéon, elle trônait fièrement au centre de la table de la salle à manger ou sur la télévision.

    Depuis, le dieffenbachia, la sanseveria, le capillaire ou le monstera de Mémé sont redevenues des stars de nos intérieurs design. Graphiques, exotiques et furieusement déco, elles sont faciles à vivre, même si vous n'avez pas la main verte !

    Les 50 meilleures plantes de Mémé :
    - Une fiche de culture illustrée détaille comment installer chaque plante au bon endroit, bien l'entretenir et choisir la bonne variété.
    - Des encadrés pratiques pour partager les trucs et astuces de grand-mère : bouturer, faire refleurir, épousseter... elle n'avait pas son pareil pour « faire durer » ses plantes !

    Pour vos plantes d'intérieur, demandez à Mémé !

  • Les graines germées sont un concentré de vie ! D'une grande richesse en vitamines, minéraux, acides aminés, protéines et fibres, elles boostent notre organisme et le protège des agressions. Savez-vous qu'il est très simple de les faire pousser chez soi et de compléter ainsi votre alimentation avec de délicieuses graines aux saveurs originales et délicates ?
    Les graines germées, ce n'est pas compliqué ! Vous trouverez dans ce guide illustré toutes les clés pour :
    - choisir l'équipement qui vous convient : bocal, germoir Easy Sprouter®, germoir à plateau, germoir en terre cuite, coupelle ou sac de germination... ;
    - démarrer vos plantations en suivant les pas à pas photographiques ;
    - découvrir l'univers des graines et des pousses germées grâce au catalogue illustré qui détaille 50 graines différentes et leur méthode de culture.

    Pois chiche, alfalfa, amarante, blé, fenouil, radis, haricot mungo... : ils vont donner du peps et du croquant à vos plats !

  • Herbicides, insecticides, et autres -cides de synthèse détruisent notre santé et la planète. N'en achetez plus ! Faites vous-même vos potions en utilisant les fabuleux pouvoirs des plantes... Dans ce cahier, vous découvrirez : les gestes indispensables pour réaliser une décoction, une infusion, un purin de plantes ; les précautions à prendre pour bien les utiliser et les conserver (naturel ne signifie pas inoffensif) ; 18 plantes incontournables (ortie, consoude, tanaisie, prêle, sureau...) : comment les reconnaître, les entretenir, les utiliser (recettes avec quantités précises) ; d'autres ingrédients naturels (savon noir, bicarbonate de soude, chaux...) à ne pas oublier.
    Un guide indispensable pour se passer des produits chimiques de synthèse et profiter de son jardin en toute confiance.

  • Les bons légumes d'antan de grand-papa Serge Schall Quant Grand-papa cultivait ses légumes, il choisissait une variété en fonction de ses besoins et de la consommation familiale au fil des saisons. Celle-là " venait " bien dans sa région exposée aux gelées tardives, une autre offrait de bons rendements pour faire des conserves (même s'il fallait récolter tous les jours ! ) et puis il y avait toutes celles dont la saveur exquise faisait oublier les difficultés de culture...
    Illustré de sachets de graines et de dessins vintage, ce cahier s'adresse à tous ceux qui veulent retrouver le goût de ces légumes de saison, que l'on savait attendre et que l'on ne récoltait parfois que quelques semaines dans l'année ! Il remet à l'honneur et détaille plus de 150 variétés anciennes fièrement liées à leur terroir d'origine comme l'oignon 'Très hâtif de Vaugirard', le chou 'Pointu de Châteaurenard', le melon 'Petit Gris de Rennes'...
    Oignon, poireau, betterave, courgette, fraisier, aubergine, tomate... : pour chacun de ces fruits et légumes, l'auteur a sélectionné une dizaine de variétés que le jardinier amateur aura plaisir à découvrir et à cultiver. Les variétés de Grand-papa méritent de retrouver le chemin du jardin : cultivons-les !

  • Le jardin de nos grands-parents regorge de trésors... Grand-papa y cultivait légumes et fruits dont il avait le secret des meilleures variétés gourmandes que grand-mère utilisait en cuisine pour concocter des recettes appréciées de tous, petits et grands. Ce petit cahier ouvre les portes nostalgiques de ce jardin d'éden...Des bons légumes pour la table  : les bonnes tomates à farcir, les plus beaux choux, des pommes de terre qui tiennent à la cuisson, les meilleures courgettes, laitues, concombres...Des fruits à pâtisser  : rhubarbe, mûre, coing, angélique, groseilles, cerises, poires... Les meilleures variétés pour les confitures, gelées, tartes et crumbles...Des boissons, alcools et infusions maison  : alcool de myrte, liqueur d'arbouse, sirop de rose, chutney de sureau, infusion de capucine...Des herbes de santé  : camomille, pavot, capucine, souci, calament, menthe coq, lavande... «  Au jardin, toutes les plantes sont utiles  »   dit toujours grand-papa  !   

  • Un vrai petit potager sur son balcon, c'est possible  !
    Ce petit guide vous donne toutes les astuces techniques et trucs d'entretien pour réussir votre potager  : plants ou semis, repiquage, terreau, rempotage, arrosage... Découvrez la palette de plus de 30  fruits et légumes à récolter sur votre balcon tout au long des saisons  : salades, choux, radis, aubergines, fenouils, melons...
    Récoltez, partagez, savourez  !

  • Un jardin fleuri et gourmand à portée de sécateur !
    Des rosiers plus beaux d'année en année, une haie dense et bien conduite, un pommier productif et sain, un céanothe bien fleuri tout l'été ... C'est possible, surtout si l'on maîtrise les techniques de taille de base, indispensables au développement des végétaux. N'hésitez plus à couper !

    Ce cahier, accessible aux débutants, répertorie pour les 20 arbres et arbustes les plus courants les bons gestes pas à pas pour savoir quand tailler et comment.
    Vous y apprendrez les secrets d'une bonne coupe, que ce soit à la plantation, pour donner un coup de jeune à des arbustes, pour assurer une meilleure santé à vos rosiers ou à votre prunier...
    Pour chaque fruitier à pépins ou à noyaux, chaque arbuste décoratif ou à fleurs, une fiche illustrée de dessins explicatifs et de photos détaille toutes les informations pour mieux comprendre le développement de la plante et intervenir au fil des saisons.

    Plus de fruits, plus de fleurs : préparez votre sécateur !

  • Mon jardin de santé

    Serge Schall

    • Larousse
    • 27 Février 2019

    Mon jardin de santé Serge Schall Cultivez vos plantes médicinales ! Savez-vous que le souci est antiseptique ? Que le houblon soulage l'anxiété ? Que la guimauve est recommandée contre les troubles digestifs ? Ces plantes, riches de propriétés thérapeutiques validées par les études scientifiques, sont communes au jardin et surtout de culture très facile. - Ce cahier propose une sélection de 25 " bonnes plantes " parmi les plantes médicinales les plus efficaces.
    Les conseils de culture vous permettront de bien les installer au jardin et de les récolter lorsque que leur teneur en principes actifs est à son maximum. - Pour chaque plante sont ensuite détaillées ses vertus médicinales, comment la conserver et surtout, comment préparer des infusions, décoctions, fumigations, sirops ou vins pour une automédication familiale, douce et naturelle. L'index des petits maux et troubles du quotidien simples à soulager grâce à l'achillée, au bleuet, à l'ortie...
    Vous aidera à faire votre choix. Préparez la bêche, sortez les sachets de graines, et faites de votre jardin un " jardin de santé " !

  • C'est bon, mais c'est quoi ? 60 autres légumes étonnants ou exotiques pour réveiller votre cuisine Serge Schall Une ciboule au goût d'échalote, des racines de campanule raiponce qui rappellent la noisette, de jeunes pousses de crambe maritime tendres comme des asperges, des brèdes mafanes pétillantes qui explosent en bouche, du yuzu au parfum de mandarine... - Ce livre propose une sélection de plus de 60 légumes et fruits originaux, qui vont révolutionner votre potager ! La châtaigne de terre ou la mertensie, ces légumes perpétuels si faciles à cultiver, la baselle, le gombo, la chayotte, aux saveurs exotiques venues de Chine, d'Afrique ou du Mexique.
    Et puis il y a des curiosités botaniques comme le limaçon, le maïs fraise ou la tomate de La Paz. - Pour chacun de ces légumes, vous trouverez une fiche complète de culture pour les acclimater facilement dans votre potager : origine, plantation, récolte... ainsi que des conseils d'utilisation en cuisine, parce que du jardin à l'assiette, il n'y a qu'un pas ! Vos navets ronronnent ? Vos salades somnolent ? Réveillez le jardiner curieux qui est en vous !

  • Vous êtes amoureux de la nature au point de la manger ? Ce livre est fait pour vous ! Il vous propose un tour complet de l'histoire des hommes et des fruits sauvages comestibles, à croquer sans modération ! Si vous aimez vous promener, découvrir des saveurs nouvelles et faire des économies, ces histoires délicieuses de fruits sauvages comestibles vont vous combler ! Nous sommes loin d'imaginer la quantité de bonne nourriture que la nature nous offre. Inutile de les cultiver, il n'y a qu'à se baisser pour pouvoir se régaler de toutes ces saveurs sucrées ! Après un brin d'histoires et d'anecdotes sur le rapport entre les hommes et la cueillette sauvage, mais aussi un véritable vade mecum pour préparer confitures, sirops et pâtisseries avec ces fruits sauvages, vous découvrirez les portraits de 45 baies et fruits communs à connaître et à reconnaître pour se régaler. De l'églantier à l'aubépine, de la myrte au noisetier, de la mauve à l'oseille, de la prunelle à la ronce, du sorbier au sureau. À vos pots de confiture !

  • Raisins

    Serge Schall

    De l'origine de la vigne à sa diversification, des cépages à la notion de terroir, de la taille aux maladies, en passant par le greffage ou par les histoires du raisin de table et de la vigne dans le paysage, voici le tour complet des histoires communes entre les hommes et les raisins.
    Découvrez, grâce à un catalogue de photographies de cépages, à taille réelle, la diversité de ces fruits d'exception et leur nom qui font rêver : Chasselas doré, Clairette du Midi, Lambrusco, Merlot rouge, oeil de dragon, Sultanine...
    Cet ouvrage, riche et précieux, accompagné d'un livret de recettes et d'une belle reproduction de vieille gravure, vous plongera dans l'étonnant univers des raisins...

    Ce titre est le troisième de la collection Terra curiosa. Il a été précédé par Tomates (sorti en mars) et Plantes à bonbons (sorti en mai) et sera suivi de Plantes à teinter (sorti octobre).

  • Jardiner en terrain sec

    Serge Schall

    Le livre est divisé en deux parties.
      1/Choisir les bonnes plantes, connaître les techniques Les plantes qui s'adaptent au manque d'eau, celles qui n'ont besoin d'aucun apport d'eau (si on les « élève à la dure » elles se débrouillent toutes seules), celles qui demandent des arrosages épisodiques... Grâce aux choix de plantes sobres, le jardin peut vivre tout seul pendant au moins 15 jours, mais il faut oublier le gazon !
      2/ Le catalogue des 60 plantes 60 portraits de plantes particulièrement adaptées à la sécheresse, avec des conseils de culture et de nombreux encadrés pratiques.
    Par exemple :
    - Le caryoptéris avec son système racinaire peu puissant, peut être cultivé en grand pot ou en bac ;
    - L'oranger du Mexique peut constituer de belles haies qui embaument au moment de la floraison ;
    - L'Eucalyptus ficifolia donne une magnifique floraison rouge intense ...
       

  • Tisanes, sirops, préparations maison ou formulations pharmaceutiques sous forme de gélules, d'extraits ou d'huiles essentielles font partie de notre quotidien.
    Mais n'est-il pas plus satisfaisant de faire pousser soi-même ses plantes médicinales ?
    Pour cela, pas besoin d'avoir un jardin. En ciblant bien ses besoins et en faisant un choix judicieux d'espèces, on peut les cultiver sur un balcon, une terrasse, un rebord de fenêtre ou même à l'intérieur pour certaines.
      Pour créer votre balcon de santé, suivez les conseils de ce livre et choisissez parmi les 50 plantes décrites ici. Pour chacune, des conseils de culture, d'entretien, de récolte, de conservation et des « recettes » d'infusions ou de préparations. Un index des petits maux et pathologies que l'on peut soulager par les plantes vous aidera à faire votre sélection.
      Alors, plus aucune hésitation, préparez les pots, le terreau, les tasses et le miel pour les bonnes infusions.
      La santé est au bout du balcon !

  • Voici LE livre pour les gourmands, de botanique et de sucreries, qui se régaleront de découvrir l'histoire des plantes à bonbon !
    Après vous être mis en appétit avec un peu d'histoire - celle de la confiserie, du miel, de la canne ou de la betterave à sucre - vous poursuivrez la dégustation avec la découverte de 30 portraits étonnants de ces plantes qui nous donnent tant de plaisir depuis parfois des siècles.
    De l'anis à la menthe, du coquelicot à l'eucalyptus, de la guimauve à la réglisse, de la vanille à la violette, régalez-vous des anecdotes et des histoires humaines qui leur sont associées, tout en découvrant une iconographie riche et inédite, qui vous mettra l'eau à la bouche.
    /> On vous a apporté des bonbons. bien que les fleurs ne soient pas si périssables que ça !

  • Faites-en moins au jardin !

    Serge Schall

    • Larousse
    • 12 Février 2014

    Sur un ton léger, ce livre apporte 96 pages de conseils pour s'économiser, ponctués de dessins pleins d'humour. Voici quelques-uns des thèmes abordés, répartis dans 5 chapitres : Bonnes pratiques, Bons outils,  Moins d'arrosage et de désherbage, Moins d'engrais et de traitements, Moins de travail du sol :

    Vive la haie libre !
    Des plants plutôt que des semis au potager Les bonnes postures Potager simplifié au balcon Les rubans de semis Les prés naturels et prairies fleuries Les grimpantes, les vivaces, les  bulbes, la vigne, les rosiers...  sans se fatiguer Les bons outils : grelinette, sécateur et souffleur électrique Les mini-outils La tondeuse robot Les paillages Arrosage sans efforts : tuyaux, goutte-à-goutte and co.
    Les plantes qu'on n'arrose pas : sédums et graminées Désherber... ou non Les auxiliaires du jardinier (insectes) Les limaces Nourrir les plantes La culture sur buttes Le compost Fertilisation facile

  • Nouvelle édition revue du livre Oliviers (2006), augmentée d'un cahier de 32 pages sur la culture des figuiers, également très " tendance ".
    Depuis de nombreuses années, l'engouement pour l'olivier ne se dément pas. On continue à le planter partout, en pleine terre, dans les régions à climat doux, et en pot plus au nord. Tout comme l'olivier, le figuier est un des symboles méditerranéens et à ce titre de plus en plus planté dans les jardins. Mais à l'inverse de ce dernier, il est possible d'obtenir des figues en dehors de sa régin d'origine à condition de choisir une variété adaptée.

    Après avoir travaillé plus de 15 ans dans une des plus grosses pépinières du Midi, Serge Schall est aujourd'hui journaliste horticole pour la presse de jardin.
    Il est un des fondateurs de La Gazette des Jardins et auteur, aux éditions Ulmer, de Plantes aromatiques et de Plantes du Sud dans la même collection.

    - Deux arbres méditerranéens à la mode, y compris en ville sur les terrasses et les balcons.
    - Des conseils clairs pour la culture en pot ou au jardin

  • La terre argileuse est un véritable fléau pour les jardiniers. Ce livre propose des solutions concrètes pour améliorer le sol et présente 60 portraits de plantes particulièrement adaptées, avec des conseils de culture et de nombreux encadrés pratiques (quelques exemples : buddléia grimpant pour le Sud, multipliez les colchiques, des hellébores pour climat chaud, des hostas adaptées au soleil, bouturez les lavatères...) Parmi les plantes présentées : abélia, bananieç buis, cognassier du Japon, oranger du Mexique, géranium, hosta, iris, laurier-sauce, pommier d'ornement, seringat, sauge de Jérusalem, rhubarbe, ronce ornementale, sureau, wégélia...

  • Les plantes aromatiques fraîchement cueillies sont irremplaçables en cuisine. Nombreuses et variées, elles sont très faciles à cultiver, que ce soit en pots ou en pleine terre.
    Du basilic à la sarriette, du thym à la marjolaine, des plantes très connues au moins connues, Serge Schall révèle ici tous les secrets pour bien les connaitre, réussir leur culture, et les utiliser au mieux.

  • 50 règles d'or pour réussir SON POTAGER   SERGE SCHALL   Quoi de plus gratifiant et convivial que de «  faire  » son potager, de savourer ses propres légumes et petits fruits et de les partager avec ses amis.
      Ce petit guide est là pour vous accompagner dans l'apprentissage des bases de cet art réputé difficile  : les modes de cultures au jardin et sur le balcon, le potager en carrés, le paillage, le compost... ainsi que la récolte et la conservation.
      Suivez le rythme des saisons  !

empty