Sebastien Parratte

  • Le général Dégoutte : soldat du lyonnais Nouv.

    Parmi les généraux qui menèrent l'armée française à la victoire en 1918, Jean Marie Joseph Degoutte tient une place éminente.
    Sa conduite exemplaire durant le Premier Conflit mondial, les qualités de chef dont il fit preuve durant ces années terribles, valurent à ce brillant Saint-Cyrien -?issu d'une famille modeste de Charnay dans le Beaujolais?- d'accéder aux plus hautes fonctions militaires.
    Membres du Conseil supérieur de la guerre, il se voit confier la délicate mission de commander la force d'occupation de la Ruhr en 1923 et 1924. Il consacrera ensuite ses talents à l'édification des fortifications alpines qui constituent la partie sud de la fameuse ligne Maginot.
    Décédé en 1938 à l'âge de 72 ans, il est inhumé à Miribel dans le caveau familial de son épouse, éléonore Péguet.
    Passionné d'histoire militaire, Sébastien Parra s'est spécialisé dans les études biographiques consacrées aux généraux de notre région. Le cas de Jean Dégoutte ne pouvait que retenir son attention. Le portrait qu'il dresse de ce soldat est à la fois passionnant et édifiant.

  • Cette monographie consacrée aux prothèses totales de genou dresse un état de l'art au cur de la pratique clinique. Elle prendappui sur les particularités techniques de cette chirurgie courante qui impacte différents type de population (jeunes et moinsjeunes sportifs, patients âgés...). L'ouvrage fait le point sur les prothèses en décrivant successivement : la gestion péri-opératoire ; les implants ; les principes techniques communs à toutes les PTG ; les spécificité et particularités ; les résultats. Les chapitres, richement illustrés, présentent pour chaque technique et type de prothèse : les modalités de prise en charge(installations, particularités des voies d'abord, histologie) puis les indications, contre-indications, résultats et donnés de lalittérature. Plus de cinquante spécialistes livrent pour les orthopédistes en formation et confirmés les clés d'une pratique adaptée.

empty