Pierre Gemme

  • Mystère aux archives

    Pierre Gemme

    Théo n'a jamais connu son grand-père, un célèbre cuisinier des ambassades.
    Il a disparu avant sa naissance.
    Lorsque ses professeurs lui demandent de se rendre aux Archives diplomatiques dans le cadre d'un devoir, Théo saute sur l'occasion pour tenter de résoudre le mystère entourant la disparition du chef étoilé.
    Accompagné de sa meilleure amie Élodie, il retrouve un carnet de recettes ayant appartenu à son grand-père. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à cet ouvrage. Certains sont prêts à tout pour le récupérer.
    Une enquête au coeur des secrets des Archives.

  • À travers sa quête de spécimens, sur le terrain ou dans les salons dédiés, le collectionneur lithomaniaque poursuit la recherche des origines de la vie sur T erre et, finalement, de sa propre identité. Des coprolithes, un quartz à bulles ou une météorite carbonée suffisent à bouleverser son existence. Sa soif de savoir le conduit à visiter les endroits les plus reculés, où il vivra des expériences spirituelles rares. Chaque expédition l'invite à repousser ses limites, prouvant à l'échelle individuelle que la pierre grandit l'homme, du silex préhistorique au tantale d'aujourd'hui. Sans minéraux, fossiles et météorites, la mémoire de la T erre serait incomplète et l'humanité encore plus mystérieuse. Qui oserait encore prétendre que les pierres sont froides, inertes et à seul usage funéraire ?

  • Animal totem

    Pierre Gemme

    • Tautem
    • 16 Mars 2017

    Est-il vraiment le fils de Barbara et de John ? ou a-t-il été adopté ? Yomi, d'origine indienne et vivant à New York, se pose ces ques­tions. Jusqu'au jour où il décide de partir de chez lui pour recher­cher son animal totem.
    Mais Yomi se sent bien vite seul et perdu dans la grande ville. Il n'a rien emporté, sauf le carnet d'adresses de son père. Il a faim. Il est épuisé. Et s'il se rendait aux différents endroits répertoriés dans le calepin ?
    Ce qu'il découvre dans les appartements qu'il visite clandestine­ment le glace d'effroi. Yomi est désormais un témoin gênant. De dangereux trafiquants le recherchent. Il doit fuir et se cacher de Central Park à Manhattan, dans les gratte-ciel ou les égouts hantés par de monstrueux crocodiles.
    Heureusement, des enfants des rues devenus ses amis entre­prennent de l'aider. Trouvera-t-il finalement, au terme de cette course poursuite haletante, son animal totem ?

  • La tempête Xynthia a sévi à La Faute-sur-Mer. C'est l'heure du bilan. Lucas, l'agent dépêché par les RG et Alizée, la médium, parviendront-ils à effacer les traces d'une activité classée secret-défense ?

  • Enseignants, adjoints, directeurs-trices, parents, inspectrices et inspecteurs, conseillères et conseillers pédagogiques, syndicalistes, parents mais aussi membres du personnel oeuvrant dans les écoles de la République : ATSEM, EVS, AVS, concierges... sont dépeints dans cette galerie de portraits avec adresse et tendresse. Les situations sont authentiques, cocasses, voire hilarantes pour certaines. Cet ouvrage se lit comme un recueil de nouvelles humoristiques, parfois sombres ou émouvantes, mais toujours stupéfiantes.

  • Cet album présente près de 25 dinosaures à travers des anecdotes sur leur découverte ou leur particularité anatomique. Il permet de s'initier à l'enquête scientifique et à la déduction.

  • Animal totem

    Pierre Gemme

    La police de New York recherche Yomi, un enfant fugueur d'origine indienne, Yanomami. Ce gamin délivre d'étranges animaux et les cache ensuite dans Central Park. Il ne supporte pas de voir ses acolytes enfermés et cherche, au travers d'eux, à découvrir son animal Totem. Aidé par trois enfants des rues, il va avant tout découvrir un élevage clandestin de reptiles dans les égouts de Mott Street. Cet horrible vivier sert, entre autre, de réserve pour un restaurant spécialisé. Pour sauver tous ces animaux, Yomi va devoir faire preuve de courage et déjouer les nombreux pièges et obstacles qui se présentent à lui. Manuel, un policier d origine indienne, est quant à lui, bien décidé à retrouver Yomi, ce gosse fugueur qui lui rappelle tant ses origines... Un roman policier où l'on plonge avec délice dans des aventures ethniques et passionnantes.

  • A Noël, Thibaut reçoit une console de jeux qui l'entraîne dans un jeu de piste peu banal et dangereux.

    Embarqué dans le Transsibérien, il arrivera en Chine après moult péripéties, pourchassé par un tueur à gages et un policier qui veut le protéger.

    Jusqu'où cette console le mènera-t-il ?

  • À la suite d'une catastrophe naturelle sans précédent, la planète Terre s'est figée, elle a cessé de tourner sur elle-même. Pour toujours, sans doute. Sur le côté obscur, le froid, l'absence de lumière, rendent la vie presque impossible. Sur le côté exposé en permanence aux feux du soleil, la situation n'est guère plus propice. Terrés au fond des grottes, quelques rescapés tentent pourtant de survivre à la fournaise. Parmi eux, Axel et Nova, les jumeaux d'un scientifique qui, connaissant l'imminence du cataclysme, a aménagé sous terre un abri sûr. Mais un jour, l'eau vient à manquer. Axel et Nova décident alors de partir à la recherche d'autres groupes de survivants à bord d'un dirigeable de leur invention. Le monde qu'ils s'apprêtent à découvrir n'a rien d'un paradis. Et pourtant...

  • La vie reprend peu à peu ses droits sur la Terre, après que notre plante s'est remise à tourner sur son axe, au terme d'une catastrophe naturelle sans précédent (Chroniques de la Terre figée). Axel et Nova, les deux adolescents qui par leur courage et leur ténacité ont permis ce miracle, sont désormais confrontés à un défi plus grand encore: redonner à l'humanité une civilisation plus juste, plus durable. En un mot, plus humaine. Les mystérieux coraux intelligents de la plante Coralis semblent vouloir les y aider. Mais leurs desseins paraissent bien mystérieux à nos deux amis. A plusieurs reprises, ces entités toutes puissantes se sont immiscées dans le cours des affaires terrestres, allant semble-t-il jusqu'à modifier subtilement le métabolisme de certains humains...

  • Cueilleurs de ciel

    Pierre Gemme

    La véritable aventure humaine ne se cache-t-elle pas au coeur des météorites et de leur quête ?

    Avec "Cueilleurs de ciel", le monde des météorites s'ouvre à nous. Où les trouve-t-on ? Comment les récolte-t-on ? Que recèlent-elles de si précieux pour l'histoire de l'humanité et son devenir ?

    Objets de convoitises et de trafics, ce « don du ciel » représente un enjeu essentiel pour la science.

    Leur recherche est un véritable voyage intérieur auquel nous invitent deux passionnés.

    Le désert, son silence, l'espace infini, les paysages à couper le souffle, mais aussi la solitude et les épreuves nous incitent à porter un regard nouveau sur notre mode de vie moderne. Quant aux rencontres elles sont aussi riches qu'inattendues car, au-delà des langues et des croyances, les météorites représentent un formidable potentiel unificateur.

    Entre carnet de voyage, ouvrage de vulgarisation scientifique et recueil de réflexions, ce récit d'explorations à travers quatre déserts (Sultanat d'Oman, Sahara espagnol, Ouzbékistan, et Tunisie) nous conduit des confins de l'univers à ceux de l'âme humaine.

  • Dans cet ouvrage vous pourrez retrouver Yomi et Manuel dans une nouvelle aventure.
    Cette fois-ci ils quitteront New York pour rejoindre l'Amazonie. Entre rites chamans et intrigues policières vous plongerez avec impatience dans une aventure passionnante !

  • « Le prêtre ricane, sa voix résonne dans le temple désert. Il plante ses grands yeux maquillés dans ceux d'Aouni.
    - Je sais que ta mère t'a transmis une partie de ses pouvoirs, lui dit-il.
    Alors passons un marché, veux-tu ? » Que cache l'étrange demande du serviteur des dieux ? Aidée de son chat Finou, Aouni doit percer ce mystère !

  • « Le prêtre ricane, sa voix résonne dans le temple désert. Il plante ses grands yeux maquillés dans ceux d'Aouni.
    - Je sais que ta mère t'a transmis une partie de ses pouvoirs, lui dit-il.
    Alors passons un marché, veux-tu?

    Que cache l'étrange demande du serviteur des dieux ? Aidée de son chat Finou, Aouni doit percer ce mystère !

  • « Le petit hérisson est maigre et bien plus faible que les autres.
    - On dirait qu'il a une bague autour du cou, remarque Inès.
    Ça l'étrangle, il ne peut rien avaler.
    - Il faut absolument qu'on lui enlève ça ! s'exclame Lucas. » Inès et Lucas doivent agir vite pour mettre le hérisson hors de danger. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos!

  • « - Noisette a eu un accident !
    Annonce Noam, inquiet.
    Elle a mordu des fils électriques, elle ne bouge plus...
    Inès tente de rassurer son voisin :
    - Calme-toi, ton lapin nain est peut-être juste évanoui. » Inès doit réagir vite si elle veut sauver le lapin de son voisin. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos !

  • « Lucas penche sa tête devant le massif de ronces.
    - Mais... on dirait un chat !
    Dit-il en apercevant l'animal.
    - Sa patte avant est coincée dans un piège, remarque Inès.
    - Oh, le pauvre, souffle Lucas. » Inès et Lucas doivent soigner un chat blessé. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos !

  • « Lorsque Romain repose son portable, il affiche un air soucieux.
    - Je dois me rendre de toute urgence chez les Thibert, dit-il. Une vache va avoir des jumeaux.
    - Génial ! s'exclament Inès et Lucas. On vient avec toi à la ferme ! ».

    Inès et Lucas assistent au vêlage d'une vache. Une double naissance qui s'annonce aussi difficile qu'émouvante !

  • «- Regarde ! s'exclame Lucas. Et il se précipite vers un chien attaché à un arbre à l'entrée du sous-bois.
    - Il a sans doute été abandonné ! soupire sa soeur, Inès.
    - Pourquoi des gens abandonneraient leur chien ? s'étonne Lucas ».

    De retour de vacances, Inès et Lucas découvrent un chien sur une aire d'autoroute. Hors de question de laisser l'animal ici !

  • « - Comme il est beau, murmure Lucas.
    - Il va bien ? s'inquiète Inès.
    Romain examine les yeux du dauphin, redevenus vifs et brillants.
    - En tout cas, il a l'air en meilleure forme que tout à l'heure. » Pendant leurs vacances en Bretagne, Inès et Lucas découvrent un dauphin échoué sur la plage. Il faut agir vite pour le sauver !

empty