Peb

  • Ma thèse en 2 planches

    Peb

    Cet album découle du travail mené par le service de Culture Scientifique de l'Université de Lorraine visant à explorer toutes les formes de médiation scientifiques à travers le principe du concours Ma Thèse en 180 secondes. Chaque thèse sélectionnée a été synthétisée par les auteurs puis traduite en BD par deux auteurs (un scénariste et un dessinateur) non scientifiques. Même si les laboratoires concernés sont lorrains, les sujets de recherche ainsi que les doctorants dépassent le cadre territorial et le livre présente des travaux conduits par des chercheurs issus de toute la France et même de pays étrangers. En mettant le doctorant au centre de chaque petite histoire, le lecteur est en prise directe avec la science telle qu'elle est en train de s'écrire et en apprend aussi sur le quotidien du chercheur et la diversité de ses tâches.
    On est loin de l'image stéréotypée du laboratoire poussiéreux et du vieux chercheur à tête de savant fou.
    Place aux jeunes, à la science et à l'humour !

  • Au coeur de l'énergie nucléaire Nouv.

    Outre l'uranium, servant à la réaction nucléaire, on trouve dans le coeur d'une centrale nucléaire divers matériaux qui sont très sollicités pendant le cycle de production d'électricité.
    En raison des conditions extrêmes de pression, température et irradiation qui y règnent, le réacteur nécessite un pilotage très précis, et il est indispensable de mesurer et de contrôler le plus finement possible la résistance de ses composants.
    Cet album propose de comprendre la spécificité et les enjeux du cycle de production nucléaire, à travers le travail de onze doctorants du centre CEA Paris-Saclay : Valentin Drouet, Bertrand Leturcq, Stanislas de Lambert, Anaïs Baumard, Liangzhao Huang, Jean-Michel Scherer, Gabriel Spartacus, Meriem Bouguezzi, Erwan Dupuis, Kévin Touchet et Lizaveta Fralova.

  • Jean-Paul n'est ni ingénieux, ni adroit, ni subtil. Mais s'il ne paie pas de mine, il affronte pourtant chaque scène de ce livre avec la même constance. Jean-Paul devient ainsi aussi imprévisible que surprenant...
    L'album propose une centaine de gags ayant pour point commun de représenter le héros de face, dans une série de situations absurdes.
    Jean-Paul est un recueil d'illustrations humoristiques à légende, mettant en scène le même personnage, toujours dessiné dans une position similaire, face à des situations aussi variées que rocambolesques.

  • Cherche !

    ,

    • Diantre
    • 26 Septembre 2010

    Débarqués d'un vaisseau spatial sur une planète inconnue, Vince le boulet, son copain René et leur chef blonde et tortionnaire ont pour mission de retrouver, au péril de leurs vies, un graal dont ils sont les seuls à connaître l'existence. Pour y arriver, ils doivent se frayer un chemin dans un labyrinthe sombre et inquiétant, sauver leur ami d'une chute mortelle, faire fonctionner le détecteur sans lequel rien n'est possible et rejoindre leur vaisseau... Leur chef est désemparée : difficile de compter sur ces deux ahuris pour retrouver l'objet tant convoité. Pour cette mission, Vince s'est muni de saucisson, de quelques neurones et d'un costume rose. Quant à René, il préfère rigoler avec son copain plutôt que de satisfaire aux exigences de sa boss.

    C'est sous la plume pleine d'humour de Peb que naît ce scénario frais et rocambolesque, illustré par le trait caricatural de Sylvain Euriot. Un conte pour tous publics et une histoire désopilante, dans laquelle s'entremêlent amitié, humour et aventure.

  • Un professeur un peu bricoleur réussit accidentellement à fabriquer un téléporteur de poche. Hélas, sa machine ne fonctionne pas comme il le voudrait et il se retrouve successivement dans des endroits improbables et dans des situations aussi diverses qu'inconfortables. Pour ajouter au trouble du Professeur, la machine a la faculté de téléporter son propriétaire dans des lieux différents ou dans le temps, mais aussi dans des oeuvres de fiction ou dans des tableaux de maître.
    Chaque apparition joue donc avec la culture des lecteurs, ses connaissances historiques et artistiques. Comme le volume précédent, ce livre propose une centaine de gags.

  • Where did we get this idea that God wants us to be complacent? What if we were called to forfeit our comfortable lifestyles?
    Meet the called: mountain climbers, deep-sea divers, fighter pilots, and jungle missionaries who follow God into the adventure of a lifetime. Dangerous Faith tells their dramatic true stories, revealing incredible truths only risk can inspire.
    Each of these trailblazers rejects security to reach for a perilous place few Christ-followers dare. Their stories will thrill and amaze you. What they discover just might revolutionize your life-because He';s calling you, too, into a life of risk.
    Adventure. Passion. Freedom. Truth. Are you prepared for a Dangerous Faith?
    From the Trade Paperback edition.

  • Le professeur Schmitt est plus connu dans son quartier pour savoir réparer les grille-pains qu'en tant que grand inventeur. Un soir, alors qu'il donne le dernier coup de vis à une vieille lampe de poche bricolée dans le but de lui permettre de se téléporter, il est surpris de constater qu'il est enfin l'auteur d'une découverte magistrale. Hélas ! Son appareil, simplement équipé d'un interrupteur, décide tout seul de l'endroit où il va apparaître...

  • La Fabrique, immense entreprise dont personne ne sait précisément quelle est la production ni le rôle... Trognon, Crouton, Rogaton, autant d'employés dévoués, stressés, pressurés... Un univers à la fois réaliste et loufoque, dans lequel chaque lecteur saura se retrouver! Sous la forme de gags en une page, La Fabrique propose une réflexion sur le monde du travail et de l'entreprise, le tout placé sous le signe d'un humour ravageur !

empty