J'ai Lu

  • Ils râlent, fonctionnent à deux à l'heure, ne rangent pas leur chambre, refusent les tâches ménagères, n'obéissent plus, passent trop de temps au lit ou devant leur ordinateur ou avec leurs amis, etc. La liste des reproches que les parents peuvent faire à leurs ados est longue. C'est à ces parents que s'adresse le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents. Avec humour et une expérience de première main, J'ai un ado... mais je me soigne vous apprendra à prendre du recul, repérer les situations à risque, rétablir la communication en période de crise et, surtout, à aider votre adolescent à réussir ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

  • On se calme ! Mieux vivre l'hyperactivité Nous vivons tous à un rythme qui fait défiler les journées à toute vitesse. Cela crée une nouvelle génération d'« hyperagités ». Sont-ils pour autant hyperactifs ? Pas sûr... Ce terme est souvent employé à tort dans le langage courant bien qu'il concerne une personne sur vingt ! Hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol appelle au calme : l'hyperactivité n'est pas une fatalité, encore moins une maladie, mais un symptôme, un signe que quelque chose dysfonctionne. Dans ce livre, le Dr Olivier Revol expose les dernières hypothèses sur l'origine de cette pathologie, propose des stratégies pour s'adapter à la société d'aujourd'hui, fait le point sur les prises en charge médicales et notamment sur les psychotropes qui font si souvent débat. Résolument optimiste, il rassure : l'hyperagitation peut être source d'« hyperformance » !


  • L'auteur, pédopsychiatre, propose de soigner l'échec scolaire comme une maladie. Chaque semaine, il reçoit des enfants et des adolescents précoces, instables, surdoués, hyperactifs, phobiques ou déprimés. Il réalise un bilan des compétences intellectuelles et physiologiques au cours duquel se révèlent les causes psychologiques ou familiales de l'échec scolaire.


empty