Nicolas Domenach

  • Dans les yeux de Nicolas, un appétit féroce se nourrit d'action, de puissance. Mais derrière l'évidence d'un désir incandescent, il faut lire plusieurs histoires. Celle d'un enfant d'immigrés, d'un cadet rebelle et chahuteur. L'histoire, faite de succès fulgurants et de revers foudroyants, d'un seigneur de la guerre qu'anime une indomptable volonté de revanche. L'histoire violente et passionnelle d'un fils de Jacques Chirac, le monarque républicain. L'histoire haletante du premier des ministres de l'Intérieur qui, en utilisant les médias, a dominé le sentiment d'insécurité en même temps que tous ses rivaux. L'histoire, enfin, d'une quête ardente de la magistrature suprême. L'élévation vers le pouvoir élyséen est une ascèse personnelle, un effort sur soi et contre les autres qui frôle la folie. Nicolas Sarkozy, à l'instar des quelques prétendants qui comptent, ne doit vivre que pour ça et ne penser qu'à ça : imposer, au besoin avec violence, son autorité, combattre les ennemis, mais aussi surmonter ses faiblesses, sa vanité comme son arrogance, et surtout proposer un projet pour la France.
    Dans les yeux de Nicolas, les Français ont déjà commencé à décrypter ces vérités d'un homme, dont ils se demandent s'il peut être l'homme d'État de demain. Un candidat à l'Élysée n'échappe pas à la relecture de sa vie, revue ici par quarante personnalités amies, distantes ou hostiles, qui commentent des instantanés de son cheminement de funambule.
    Entre sommet et abîme.

  • C'est l'histoire d'un prince de la République, parti à l'assaut du Château. Ses compagnons lui sont dévoués corps et âme. Une seule femme, la sienne. Et contre tous les pronostics, bravant les moqueries, le miracle ! Emmanuel Macron a investi l'Elysée et, désormais, dirige le pays.

    Mais l'exercice du pouvoir n'est pas un conte de fées. Aux grandes réformes ont succédé des crises, des trahisons, des maladresses mystérieuses.
    Que s'est-il passé ? Le président peut-il encore sortir des pièges dans lesquels il s'est enfermé ?

    Nicolas Domenach et Maurice Szafran nous révèlent quelques rudes vérités sur la façon dont il gouverne, alternant érudition, séduction et une certaine brutalité.
    Ils nous racontent les coulisses de sa vertigineuse ascension, ses parrains de l'ombre, son conflit avec les journalistes politiques, sa méfiance envers la caste des élus, sa vision de la société française.

    Pour la première fois, ce récit, puisé aux meilleures sources, dévoile ce que personne n'avait jamais encore osé écrire.

    Nicolas Domenac et Maurice Szafran, journalistes politiques chevronnés, se sont passionnés pour cette improbable aventure : l'un y a cru très tôt, l'autre en avait trop vu pour ne pas se montrer plus sceptique. Ils ont publié plusieurs best-sellers, dont un fameux Nicolas Sarkozy : Off.

  • Peu de politiques utilisent le " off " autant que Nicolas Sarkozy. Le Président se confie régulièrement aux journalistes... à condition que tout reste entre eux ! Mais, dans cet ouvrage, deux journalistes transgressent la règle et livrent tout. Chirac ? Un " con " ! Fillon ? Un " mou " ! Juppé ? Un " fou " qui devrait " se faire soigner " d'urgence ! On découvre le vrai Nicolas Sarkozy, jamais vu, jamais entendu, jamais imaginé.

empty