Mathis Wackernagel

  • L'empreinte écologique : un outil concret pour prendre la mesure de la pression humaine sur la planète Nous consommons les ressources futures de notre planète pour vivre au présent : c'est-à-dire que nous les consommons plus vite que la Terre ne peut les reconstituer. Comme tous les systèmes de ce type, ça fonctionne temporairement, puis vient le crash. Pour éviter la banqueroute écologique, nous avons besoin d'un système de comptabilité écologique rigoureux : l'empreinte écologique. - Un système de comptabilité écologique rigoureux, développé dans les années 1990 par le Global Footprint Network et sans cesse perfectionné depuis. - La seule mesure qui compare la demande mondiale sur les ressources à ce que la planète est capable de régénérer (sa biocapacité), puis la résume en un chiffre : le nombre de Terres consommées. - Un outil de calcul grâce auquel nous disposons d'une image complète de nos ressources biologiques et sommes en mesure de prendre en main notre destinée. - Des explications claires et pédagogiques par les auteurs dont l'un (Mathis Wackernagel) est le cocréateur de l'empreinte écologique et le président du Global Footprint Network, qui est entré au classement des 100 principales ONG du monde. - De quoi mieux comprendre les enjeux écologiques du XXIe siècle, pour tenter d'éviter la banqueroute écologique en cours et être en capacité d'agir et d'interpeller nos décideurs. - Des notions fondamentales à connaître, pour les citoyens comme pour les élus, chefs d'entreprises, urbanistes, économistes, étudiants, citoyens engagés ... Mesure de l'empreinte écologique et de la biocapacité - données par pays - exemples mondiaux concernant entreprises, villes et pays - stratégies pour créer des économies régénératives.

  • Créer une conscience populaire, tel est le but de ce livre précurseur qui nous offre un outil de planification pour mesurer le poids réel sur la Terre de l'activité humaine. Les auteurs ont donné à ce poids le nom d'«empreinte écologique», un concept qui, depuis la première publication de ce livre en 1996, est devenu mondialement connu. Cet outil permet de relever l'enjeu le plus important de notre époque : trouver le moyen de faire vivre tous les êtres humains adéquatement et équitablement, quel que soit le lieu sur Terre où ils vivent.

    Des notions bien définies, des méthodes de calcul clairement expliquées, une foule d'applications pratiques, voilà ce que chacun trouvera dans la nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage pour éclairer ses choix et apprendre à bien vivre tout en réduisant sa propre empreinte.

empty