Luis Lema

  • Comment est-on Espagnol ? Au pays de Don Quichotte, où résonne à chaque victoire sportive un hymne national sans paroles, la question taraude une communauté nationale minée par des identités régionales de plus en plus affirmées. Comment répondre à cette interrogation, nourrie, à des siècles d'intervalle, par l'héritage des invasions musulmanes et de la reconquista, par les mensonges franquistes ou le grand gaspillage des aides européennes ?
    Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il revisite, d'abord à travers un récit découpé en tableaux soignés de la société espagnole, puis à l'écoute de grands intellectuels, les clichés sur une société bousculée par la prospérité, la modernité et aujourd'hui par la crise. Un voyage au gré de personnages forts et de lieux marquants, pour mieux connaître les passions espagnoles. Et donc mieux les comprendre.

    Un grand récit suivi d'entretiens avec José Alvarez Junco (historien), Angeles Carmona (Présidente de l'Observatoire de la violence domestique et de genre au sein du Conseil général du pouvoir judiciaire espagnol) et Joan Botella (universitaire et politologue catalan).

  • Au-delà d'une répétition de faits effroyables, l'Intifada et Aqsa a profondément transformé la ville de Jérusalem et toute la région.
    Ce livre raconte comment les routes se sont mises à ressembler à des champs de bataille, comment les gens sont devenus toujours plus suspicieux les uns avec les autres, comment ils se referment sur eux-mêmes et leur communauté proche. Comment le journaliste, d'abord émerveillé par Jérusalem, assiste à la dévastation des paysages, autant intérieurs qu'extérieurs. L'auteur livre ici aussi bien des analyses originales sur les noeuds majeurs du conflit qu'une mise à nu des questions que se pose le journaliste sur son travail dans une telle région.

empty