Joseph Chauffrey

  • Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer la productivité de leur espace potager et rationaliser leurs pratiques, pour gagner en autonomie tout en améliorant l'écologie du jardin. Organiser son potager et suivre ses cultures, semer en contenants, mettre en oeuvre des contre-plantations, densifier les cultures, pratiquer le chevauchement des plantations : les cinq piliers de l'optimisation sont décrits en détail, avec force exemples, pas à pas, photos et tableaux explicatifs.
    Des solutions qui raviront aussi bien le jardinier urbain, contraint par le manque d'espace, que le jardinier "de campagne", qui trouvera ici une approche permaculturelle très illustrée et étayée, issue directement de la pratique de l'auteur. Son premier livre (Mon petit jardin en permaculture) abordait succinctement les techniques mises en oeuvre pour accroître la productivité : celui-ci en propose une description détaillée et permet ainsi d'aller plus loin et de passer véritablement à l'acte.
    Vous y retrouverez toute la rigueur et la pédagogie de Joseph Chauffrey, qui nous donne les clés pour devenir acteurs des changements à venir, créer de l'abondance et rendre désirable la transition vers une société plus durable.

  • Le pense-bête du jardinier qui vous rappellera mois par mois les gestes essentiels au potager.
    Incontournable du jardinier, ce calendrier regroupe les informations essentielles pour effectuer tous les travaux au jardin.

    Retrouvez-y le traditionnel et indispensable calendrier lunaire qui vous indique les moments favorable (ou non) pour planter les légumes fruits, feuilles, fleurs et racines.

    Suivez également le rythme de la nature grâce aux indications phénologiques qui précisent les points de repère indispensables au jardinier.

    Placé sous le thème de la permaculture au jardin, subtilement mise en image par Maëlle Le Toquin, vous y découvrirez le monde animal et végétal qui garantit l'équilibre biologique de votre jardin.

empty