Jean-Claude Mengoni

  • Que l'on soit auto-constructeur ou non, quand on a décidé de construire, investir dans ce livre permettra pour les uns d'éviter de grosses bêtise très couteuses, et pour les autres de discuter « à armes égales » avec architectes, bureaux d'études et artisans.
    Fort de son expérience, de ses années de pratique et de recherche et de longues heures passées à intervenir sur les forums « habitat », Jean-Claude Mengoni nous propose un panorama très complet des matériaux écologiques de construction et de leurs différents systèmes constructifs.
    Des fondations à la couverture, Jean-Claude détaille les principaux éléments constituant une maison « basse conso » et écologique. Sont présentés et comparés : les différentes techniques constructives et matériaux associés (bois, paille, terre crue, briques alvéolées, etc.), les matériaux d'isolation, d'étanchéité, les différents choix de charpente et de toiture (sans oublier les toitures végétalisées), le renouvellement et le préchauffage de l'air, les baies extérieures, les soubassements et l a gestion des ponts thermiques.
    Les matériaux ont été sélectionnés en fonction de leur faible impact environnemental et de leur inocuité sur la santé.
    Dans chaque partie est intégrée une « Foire Aux Questions » et en fin d'ouvrage 7 exemples répartis dans les 3 zones climatiques françaises i llustrent parfaitement le propos.
    Avec ce niveau de détail, des conseils de pose très précis, et son impartialité, ce livre devrait devenir une référence pour quelques bonnes années.

  • Nos intérieurs sont pollués par des particules sournoises et invisibles issues des matériaux de construction, du mobilier et des revêtements en tout genre.
    Du sol au plafond, nos maisons et appartements sont habités de produits toxiques que nous sous-estimons le plus souvent. D'où allergies, problèmes respiratoires, etc...
    Et pourtant il est possible d'aménager de décorer et d'entretenir sa maison ou son appartement avec des matériaux sains et naturels.
    Ce guide indique comment réaliser des aménagements simples (pose de cloison, de sol, d'isolation...) avec des matériaux naturels et sains (bois, chanvre, ouate de cellulose...).
    Et comment décorer son intérieur en appliquant des recettes de peintures, enduits, lasures... à faire soi-même à partir de produits naturels et économiques (caséine, chaux, terre, farine, huile...). Pour ceux qui ne souhaitent pas faire leurs propres préparations, l'ouvrage propose un guide de choix de produits prêts à l'emploi bien pratique. De la peinture à la caséine facile à réaliser à la pose d'un magnifique et subtil tadelackt, il y en a pour tous les goûts et toutes les difficultés !
    Mais... ce n'est pas tout. Une fois l'intérieur refait, ce guide nous explique comme réaliser soi-même ses produits d'entretien au quotidien pour « 3 francs - 6 sous ».
    Un guide complet idéal pour tous ceux qui rêvent d'une maison plus saine !

  • Monter une cloison, repeindre le séjour, doubler vos murs, appliquer un enduit... sans nuire à la planète ni à sa santé ? Ce livre propose une large sélection de matériaux écologiques pour tous travaux de finition. Performance, impact environnemental, qualité, prix, marque, facilité de mise en oeuvre... pour chacun des matériaux, des tableaux comparatifs aident à sélectionner le produit adapté à ses besoins. Avec, complément indispensable, tous les conseils pratiques pour une mise en oeuvre réussie...

  • Une sélection de matériaux écologiques pour effectuer vos travaux de finition sans nuire à la planète, ou à votre santé. Performance, impact environnemental, qualité, prix, marque... Chacun de ces aspects est détaillé. Des tableaux comparatifs et des conseils pratiques aident à sélectionner le produit adapté à vos besoins et à passer à la mise en oeuvre.

    Au sommaire :

    Introduction Isolation, doublages et cloisons - De doublage en cloison - Principes généraux d'isolation phonique : agressions sonores extérieures, nuisances sonores intérieures - Doublage thermique de murs : principes généraux : murs nord mal isolés, énergie gaspillée, l'indispensable inertie, les parois perspirantes, nécessité d'une bonne étanchéité à l'air, isolation extérieure ou intérieure ?, voie sèche ou humide ?
    - Doublage thermique de murs : les solutions humides : enduits isolants fibrés (chaux-chanvre et autres techniques), enduits sur isolants denses, briques isolantes en chaux-chanvre, isolant et contre-cloison maçonnée.
    - Doublage thermique de murs : les solutions sèches : ossature bois ou ossature métallique ?, les isolants, plaques de plâtre cartonnées ou panneaux fibrés homogènes, panneaux de particules de bois.
    - Cloisons intérieures : cloisons en panneaux de plâtre ou de gypse, cloisons en briques crues, cloisons en terre-copeaux, cloisons en terre cuite, en panneaux de roseaux, doublage thermique en rénovation, cloisons de séparation.

    Revêtements pour sols, murs et plafonds - Haro sur le PVC - Les sols : tapis conventionnel, tapis polluant ?, les sols synthétiques et textiles autres que le PVC, les fibres végétales et animales, le liège "déco", linoléum ou lino ?, le bois en revêtement de sol, les sols minéraux, comparatif des solutions réellement écologiques.
    - Les murs - Les plafonds Peintures, lasures, huiles dures et cires - Composition d'une peinture - Vous la prendrez à l'huile ou à l'eau ?
    - La quête du Graal - Ecologique, la peinture conventionnelle à l'eau - Et les fabricants de peinture naturelle ?
    - Nos moyens d'action : intégrité plutôt qu'intégrisme - vision globale, faut-il tourner le dos aux fabricants écologiques qui ne s'adaptent pas rapidement ?, quelques conseils pour bien choisir.
    - Quoi et comment ? : du soleil dans nos peintures, lasures, laques, huiles dures, fonds durs, support ouvert, fermé, peindre murs et plafonds, protéger des huisseries extérieures, protéger du bois non sollicité, traiter sols et plans de travail, peindre l'acier, traiter des terres cuites de sol non vernies.

    Enduits - Qu'est-ce qu'un enduit ?
    - La chaux, reine des enduits : cycle de la chaux, processus de carbonatation, chaux aérienne ou hydraulique ?
    - Chaude la terre - Le réveil du plâtre - Tadelakt, stucco, sgraffito, un lissé voluptueux Le matériaux bois en intérieur - Les meubles "zapping" : formidables, les années Formica ?, panneau du mélaminé, urée-formol pour les 3 plis, contreplaqués et lamellés-collés, MDF, HDF - Le bois massif : le bois retifié - Ca cartonne !
    - Protection du bois contre les xylophages - Le décapage du bois - Le collage du bois : colle à bois chimiques, non chimiques, futurs substituts des colles à bois chimiques.

empty