Jean Guibal

  • La métropole de Grenoble, avec ses 49 communes, offre une diversité architecturale, paysagère et patrimoniale exceptionnelle. De l'habi- tat traditionnel chartrousin aux hôtels particuliers du centre-ville grenoblois, de la maison Champollion à Vif à la tour de Murianette, des prestigieux châteaux de Vizille ou de Sassenage aux installations papetières de Domène, elle présente une variété patrimoniale qui témoigne de l'histoire riche de la région.
    Ce petit guide du territoire métropolitain propose de découvrir l'essentiel de ce patrimoine remarquable. Très illustré, peu cher et résolument grand public, il permet de faire connaître en images l'histoire et la culture du territoire, en montre la richesse et la diver- sité, et raconte en images ce que ce territoire a de beau et de singulier.

  • Ce livre retrace le chemin de pensée qui a conduit Franz Rosenzweig à opérer un « retour » au judaïsme et à élaborer un système philosophique original. L'auteur montre comment, dans L'Etoile de la Rédemption, la parole vient éclairer les obscurités du paganisme et susciter l'espérance d'un avenir dont témoignent notamment la vie juive et la voie chrétienne. Les fulgurances de ce livre ouvrent des perspectives inédites dont l'actualité est sans doute loin d'être épuisée.

  • Le Dauphiné en tant qu'entité administrative n'existe plus depuis bien longtemps, mais la réalité historique de cette ancienne province française a marqué les territoires sur lesquels portait son emprise.
    Et aujourd'hui, les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l'Isère fourmillent de traces de l'histoire de la province disparue :
    Noms de rues, bâtiments, traditions populaires, spécialités gastro- nomiques, personnalités, événements nous rappellent ce passé commun.
    À travers 300 entrées alphabétiques illustrées d'une iconographie variée, de Mme de Sévigné à Mandrin, du mont Aiguille aux Escartons, et du saint-marcellin aux tourtons du Champsaur, l'ABCDauphiné nous convie à la redécouverte de l'histoire et du patrimoine de cet ancien territoire alpin, pour le plus grand plaisir de ses habitants comme des centaines de milliers de touristes qui le visitent chaque année.

  • Le pluriel des Alpes n'est en rien usurpé : partagé par six Etats, le plus fréquenté des toits du monde est aussi le carrefour de trois grandes civilisations, latine, germanique et salve. Il présente en outre une hétérogénéité géologique, morphologique et paysagère qui n'a d'égale que celle des cultures humaines qui l'occupent. Car le massif n'a jamais été une véritable frontière. Sa ligne de crête, selon la formule consacrée, sépare certes les eaux mais elle a toujours rapproché les hommes, d'autant que les Alpins ont tôt développé des capacités d'adaptation à ce milieu remarquable.
    Longtemps déconsidéré, ces "monts horribles" ont été revalorisés à partir du XVIIIe siècle à travers la représentation romantique qu'en donnèrent les artistes, puis "découvert" par les alpinistes. Les Alpes sont aujourd'hui le terrain de jeu et le parc naturel de l'Europe. Il fallait bien 100 mots, de la traditionnelle "fondue" à "Samivel", du cri de la "marmotte" à "Erri de Luca", de la face nord de l'"Eiger" au fameux "crétin , d'"Hannibal" à "Jean-Claude Killy", pour donner à voir quelques-unes des facettes des majestueuses Alpes

  • En philosophie comme en d'autres domaines, la puissance de l'Absolu semble bien à présent nous être refusée. Sa relève s'est vue opposer non seulement la violence de la révolte, mais la pluralité invincible des perspectives finies et la reconnaissance raisonnable de l'irréductible multiplicité du patrimoine spirituel de l'humanité. Tout se passe comme si nous avions pris conscience que l'intrigue première n'était pas celle de la pensée et de ses catégories essentielles, mais celle de la liberté et de ses attitudes existentielles. Les questions ultimes ne disparaissent pas pour autant, mais elles échappent désormais aux prétentions magistrales d'une théorie unique. C'est seulement du dialogue, toujours à reprendre, des libertés en quête de raison que peut renaître, sans trop d'illusions, la visée d'un sens de l'existence qui ne peut que se diffracter en perspectives multiples.

    C'est dans cet esprit que Francis Guibal met en vis-à-vis Cornelius Castoriadis et André Stanguennec sur « histoire et libertés »; Henri Bergson et Franz Rosenzweig sur « expérience et transcendance »; Jacques Derrida et Jean-Luc Nancy sur « déconstruction et création »; René Girard, Paul Ricoeur et Catherine Chalier sur « Le religieux en héritage(s) ».

  • 25 janvier 2011, l'Egypte explose : Dix-huit jours de mobilisation, d'espoir, de violence aussi, qui aboutissent au départ, le 11 février, de Hosni Moubarak, au pouvoir depuis presque 30 ans. La boite de Pandore égyptienne s'est ouverte. Les mots se sont libérés. Mais les maux, eux, sont toujours là. Ceux d'un pays en surchauffe, dont les deux-tiers de la population a moins de 30 ans. Cette jeunesse qui a « fait » la révolution, et qui se retrouve en grande majorité sans emploi. Saura-t-elle guider son pays vers la démocratie ? La transition s'annonce compliquée : le régime de Moubarak laisse derrière lui un vide politique abyssal, où seuls les islamistes ont prospéré. Seront-ils les principaux bénéficiaires du changement ou bien la société civile longtemps anesthésiée va-t-elle se réveiller ? Quel rôle l'armée désormais au pouvoir jouera-t-elle dans ce processus ? Les bons indicateurs économiques (plus de 6% de croissance avant la révolution) n'arrivaient pas à masquer le fait que 40% de la population ne vit qu'avec environ 1,5 euro par jour. Qu'en sera-t-il dans une économie à genoux ? L'émigration clandestine vers l'Europe qui s'était développée ces dernières années risque-t-elle de s'accélérer ? La révolution égyptienne a aussi été celle du civisme et de la citoyenneté. « Dignité » et « fierté » en ont été avec « liberté » les mots emblématiques. Seront-ils suffisants pour effacer des décennies d'humiliations, de corruption, de paix mal assumée avec Israël, de tensions croissantes entre la majorité musulmane et la minorité chrétienne copte ? La religion, en particulier l'Islam, restera-t-elle la « valeur refuge » qu'elle était devenue pour les égyptiens ou bien les laïcs ont-ils une chance de se faire entendre ?

  • Cet ouvrage présente des informations technologiques sur les bois destinées à tous les professionnels qui transforment et mettent en oeuvre des bois tempérés ou tropicaux. Il réunit les principales caractéristiques technologiques de 283 essences tropicales et 17 essences de régions tempérées les plus employées en Europe, associées à leurs principales utilisations. Chaque fiche descriptive est assortie de deux photos de débit (dosse ou quartier, faux quartier), de deux macrophotographies, et, pour certaines espèces, d'une illustration d'usage.

    Les opérateurs de la filière bois en seront les principaux utilisateurs, qu'ils soient producteurs (gestionnaires forestiers, sociétés d'exploitation, décideurs politiques) ou consommateurs (importateurs, négociants, transformateurs, utilisateurs, architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage). Cet Atlas constitue un outil pédagogique de référence pour les enseignements et les formations concernant les secteurs des forêts et du bois en région tropicale. Il a pour but de promouvoir pour chacune des essences les utilisations les plus appropriées en fonction de ses caractéristiques, en respectant l'adage "le bon bois au bon endroit".

    Cet ouvrage a été réalisé par l'équipe Bois de l'unité de recherche BioWooEB du Cirad grâce au soutien financier de l'Organisation internationale des Bois tropicaux (OIBT) et avec l'appui de l'Association technique internationale des Bois tropicaux (ATIBT). Il est issu des résultats de trente années de recherche en sciences technologie du bois fournis par de nombreux contributeurs. Il est coordonné au logiciel Tropix (version 7) édité par le Cirad.

  • Dans l'ombre immense de Hegel et de Heidegger, deux juifs philosophes s'engagent dans l'aventure philosophique en renouant à leur manière avec les orientations critiques de la pensée kantienne. Mais là où Weil dégage le sens formel d'une universalisation raisonnable soucieuse de prendre en charge la totalité concrète du réel, Levinas en appelle, lui, à l'intrigue dissymétrique d'une responsabilité pour l'autre, relation éthique paradoxale qui ne cesse de déchirer la trame du discours cohérent. Qu'il puisse y avoir des rapprochements entre ces trajectoires contrastées n'autorise ni à les identifier ni à les « relever » à l'intérieur d'une dialectique englobante. Mais les laisser se provoquer et se répondre dans une sorte « d'entretien infini » pourrait contribuer à maintenir vive, en nous et entre nous, la vigilance jamais assez réveillée d'une liberté appelée à la responsabilité.

  • Ce livre met l'accent sur la cohérence originale d'une pensée attentive à une inspiration d'expérience habituellement tenue pour étrangère au logos conscient de soi. Il retrace le cheminement d'une pensée qui s'élève de l'aventure anthropologique de la temporalité à l'intrigue de responsabilité éthique qui s'y dessine, avant de se risquer à évoquer la signifiance théologique du témoignage prophétique inscrit dans les Écritures bibliques. Il montre que le sens éthique de la responsabilité, au coeur de l'oeuvre, est inséparable de son enracinement anthropologique et de ses prolongements métaphysico-religieux.
    Francis GUIBAL est professeur émérite de philosophie à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Emmanuel Levinas ou les intrigues du sens (PUF, 2005).

  • Si la récente réforme des marchés publics reprend beaucoup de solutions dégagées par la jurisprudence, elle n'en bouleverse pas moins le droit de la commande publique. Cette 9e édition du Code pratique des marchés publics intègre la nouvelle réglementation des marchés publics (ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015, et décret n° 2016-360 du 25 mars 2016). Cet ouvrage analyse chaque article grâce aux textes et à la jurisprudence qui lui sont associés. Les commentaires des auteurs guident et éclairent le lecteur au travers des 293 articles de l'ordonnance et du décret relatif aux marchés publics. Chaque article est analysé au moyen du Guide de bonnes pratiques, des arrêtés d'application, d'un commentaire pratique et de son environnement juridique (textes associés et jurisprudence). Cette édition intègre également une nouvelle rubrique « professionnelle » qui, sous forme de commandement de faire ou de ne pas faire, conseille le lecteur sur les étapes qui requièrent une vigilance accrue. De nombreux tableaux et schémas facilitent la compréhension des procédures de passation des marchés publics et une table de concordance (ancien code/textes régissant les quasi-marchés publics/nouvelle réglementation des marchés publics) en font un outil exhaustif, pratique et aisé à manipuler. Cet ouvrage synthétique, destiné à tous les praticiens de la commande publique vous aide à trouver rapidement vos repères au sein de la nouvelle réglementation, à anticiper et résoudre tout problème pouvant survenir durant la passation et l'exécution de vos marchés publics.

  • Le Code des marchés publics est un texte complexe, difficile à appréhender. La moindre entorse aux règles qu'il édicte peut faire annuler un marché, en plus de la longue procédure nécessaire à sa passation.
    Le code et sa circulaire ont été modifiés deux fois depuis 2011. Cette sixième édition prend en compte les nouveaux seuils de publicité et la mise à jour de la circulaire qui explique le code ainsi que les dernières évolutions jurisprudentielles.
    Cet ouvrage analyse chaque article grâce aux textes et à la jurisprudence qui lui sont associés. Les commentaires des auteurs guident et éclairent le lecteur au travers des 302 articles du Code.
    Chaque article est analysé au moyen de l'extrait de la circulaire d'application lui correspondant, un commentaire pratique et son environnement juridique (textes associés et jurisprudence).
    De nombreux tableaux et schémas facilitent la compréhension des procédures de passation des marchés publics.
    Une table de concordance (anciens/nouveau code) et une table de jurisprudence en font un outil exhaustif, pratique et aisé à manipuler.

  • L'originalité de la pensée d'Eric Weil tient à sa manière singulière d'articuler la cohérence de la raison systématique avec les risques de l'existence libre et la finitude de la condition historique. Francis Guibal l'aborde ici par son versant résolument pratique, qui fait d'elle, dans le sillage de Kant, une philosophie du monde et pour le monde. Soucieux d'initiation pédagogique, l'auteur commence par mettre l'accent sur l'élan moral d'une orientation qui ne porte la subjectivité agissante vers l'universel de la loi qu'à partir et à l'intérieur du concret de la vie particulière. Vertu et devoir s'y trouvent donc invités à l'excellence d'une réconciliation où la prudence joue un rôle central et où l'inspiration du jugement éthique ne se sépare pas de sa juste institution sociale. En résulte une compréhension de l'espace politique qui se refuse aux réductions positives (Max Weber) comme aux abstractions existentielles (Martin Heidegger). Ressaisie dans ses structures fondamentales et son historicité radicale, l'effectivité de l'agir invite les sujets humains à une participation civique qui s'ouvre finalement aux dimensions du monde, la responsabilité raisonnable s'y avérant irréductible tant au cynisme immanentiste (Alexandre Kojève) qu'au conservatisme métaphysique (Léo Strauss). Dans une fidélité sans servilité, les analyses ici menées nous aident à prendre la mesure encore actuelle de ce courage de la raison, d'une raison dont te jugement s'expose à l'épreuve de la violence mondaine et historique.

  • Islamistan

    Claude Guibal

    • Stock
    • 24 Février 2016

    « Depuis vingt ans, j'ai été amenée, par mon travail de journaliste basée au Proche-Orient, à croiser des «islamistes». L'idée de ce livre est née le jour de l'élection du Frère musulman Mohamed Morsi à la présidence de l'Égypte. J'avais connu l'homme des années plus tôt, lorsqu'il était un cadre sans grande envergure des Frères musulmans, mouvement interdit. Son accession à la tête de l'Égypte me semblait alors inimaginable. et pourtant. » C. G.
    L'islamisme est un mot fourre-tout puissant. Ainsi nous qualifions indifféremment d'islamiste un djihadiste du groupe État islamique, un député de l'AKP turc, un salafiste, un Frère musulman, une femme portant le niqab, etc.
    Des réalités très multiples selon de qui on parle, et de l'endroit dont on parle, parfois rivales et opposées.
    Or, dans une actualité aussi violemment sensible, il est difficile de comprendre les mouvements à l'oeuvre en n'appliquant qu'une grille de lecture schématisée.
    Pour tenter de comprendre les mondes islamistes, cet Islamistan dont le développement dépasse aujourd'hui les seules frontières du Proche-Orient, l'auteur a fait le choix de mettre de la chair autour de ce qui n'était qu'un concept : rencontrer les gens, et tenter de comprendre.

  • Il se dit « chrétien philosophe », non « philosophe chrétien ». Francis Guibal, de l'université de Strasbourg, tient à la distinction. S'il affiche clairement ses convictions chrétiennes, il revendique en même temps la liberté de les soumettre à l'épreuve de la raison Il s'agit ici d'une réflexion philosophique, toujours soucieuse, par conséquent, de cohérence et d'exposition raisonnables, mais qui s'efforce de mettre l'accent sur le rapport constitutif qui lie ce travail de réflexion à ce qui le précède et le provoque, et notamment à des écritures qui témoignent d'expériences et de traditions d'existence autrement signifiantes.

    Le propos central est de montrer que nous avons besoin aujourd'hui, plus que jamais, de prendre effectivement en compte ce qui nous vient du monde et de l'inspiration bibliques, mais en laissant cet héritage passer au crible d'un jugement capable de conjuguer l'écoute la plus ouverte et la responsabilité la plus exigeante.
    On se tient donc résolument sur le plan d'une réflexion anthropologique dont la vigilance accepte d'accueillir les témoignages prophétiques de la transcendance afin d'affronter plus justement les défis nouveaux qui nous viennent de l'histoire.
    Liberté raisonnable (philosophique) et inspiration croyante (biblique) pourraient sans doute gagner à se rencontrer et à se confronter sur le sol d'une existence qui peut venir à soi qu'en se mettant à l'épreuve du ou des dialogues avec ce qui la précède, l'entoure et l'excède. Telle est en tout cas la conviction que ce travail s'efforce d'exposer et de faire partager.

  • Étude clinique des symptômes bulbaires du tabès / par Pierre Guibal,...
    Date de l'édition originale : 1898 Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le siège et le bombardement de Strasbourg : conférence faite à Castres et à Montauban, le 15 et le 22 octobre 1870 / par Georges Guibal,...
    Date de l'édition originale : 1870 Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Contribution à la pathogénie des vomissements incoercibles de la grossesse, par le Dr P. Guibal,...
    Date de l'édition originale : 1909 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Éloge de Nicolas Poussin,... par M. Nicolas Guibal,...
    Date de l'édition originale : 1783 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty