Henri Paul

  • Roumanie

    Henri Paul

    À la croisée des empires romain, ottoman, austro-hongrois et russe, la Roumanie arbore un destin unique, broyée par les décennies de plomb de la dictature, et aujourd'hui animée d'une extraordinaire vitalité européenne.

    Il fallait, pour raconter cette si fertile terre balkanique, ouverte sur la mer Noire, un auteur capable de l'aborder sous tous les angles, sans préjugés, à la fois analyste politique, conteur historique et fin lettré. Henri Paul a réussi cette prouesse de nous écrire une chronique roumaine inégalée, peuplée de personnages hauts en couleurs et scandée par un récit impressionniste digne de Paul Morand, l'un de ses prestigieux prédécesseurs. Culture, arts, gastronomie, religion, humour, mais aussi gangrène de la corruption et dangereuse ambiguïté de la classe politique. Tout y est.

    Ce petit livre est le roman d'une rencontre, celle entre l'auteur et les Roumains. Une prose unique, sans fard, érudite, fidèle à la grande tradition intellectuelle de ce pays où la langue française demeure une fête.

    Un grand récit suivi d'entretiens avec Lucian Boia (Je lutte contre toute une armée d'historiens nationalistes), Vintila Mihailescu (Le communisme n'a pas réussi à construire un monde nouveau et à changer le paysan roumain) et Cristian Mungiu (Un personnage qui ne paie pas de mine, malin et débrouillard. Ca, c'est le Roumain!)

  • Olympia Nouv.

    Olympia

    Paul-Henry Bizon

    Jeune femme puissante, Roxanne Vidal dirige le marketing d'un grand groupe horloger suisse. Pour la campagne publicitaire des Jeux de Paris 2024, elle décide de faire de Marie-José Pérec son égérie. En visionnant ses exploits, elle se persuade que cette dernière a disparu après sa défection à Sydney. Cette « révélation » va bouleverser sa vie et faire resurgir des souvenirs qu'elle croyait enfouis à jamais dans les ruines d'Olympia, un stade abandonné devenu l'utopie d'une communauté d'athlètes.

    « J'ai voulu faire d'Olympia un sanctuaire sans compétition, sans violence, un endroit que mes soeurs et mes frères pourraient habiter en oiseaux. »

  • Au pays d'Alice Moireau, il y a une ancienne guinguette au bord du Loiret et de quoi remplir l'innombrable vaisselle chinée depuis l'enfance : des gnocchis pour rassasier les amis, des plats « tradi » à ne pas oublier, des salades à déguster dehors et des mets qui viennent de partout. Des recoins du monde où, mannequin, elle prend la pose pour les créateurs chéris de la jeunesse, aux intimes cuisines familiales. Ceviche, pasta, buns ou guacamole maison, pancakes, clafoutis et beignets de fleurs, Alice dévoile son style en 60 recettes, celui d'une cuisine au naturel, facile d'accès, bohème, cosmopolite, élégante et rieuse

  • Cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et responsable de l'activité cynégétique actuelle. Ancrée dans ses traditions ancestrales, la chasse, comme toute activité humaine, connaît en effet des évolutions, dans les biotopes, les règlements et les mentalités.

    - Comprendre les enjeux.
    Depuis plus de cinquante ans, les bouleversements profonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d'où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.

    - Connaître le gibier.
    Pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. Ainsi, pour chaque espèce présente en Europe, cet ouvrage décrit précisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes...) et comportementales (reproduction, vie en groupe...), sans oublier l'évolution de l'espèce en interaction avec son environnement.

    - Maîtriser les techniques.
    Les modes de chasse sont d'abord spécifiques du gibier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent : forestier, montagnard, aquatique... Chacune de ces pratiques est introduite par une approche historique ; enfin, les techniques qu'elles utilisent (les chiens, les armes) et leurs règles sont développées.

    Un ouvrage complet et incontournable, réalisé en collaboration avec les Éditions du Gerfaut, pour les chasseurs débutants ou confirmés.

  • "Exercice n°00 : ce livre est-il fait pour vous ?

    Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.

    Plus vous essayez de contrôler et moins ça va comme vous aimeriez Devoirs et contraintes ont envahi votre vie Vous détestez vous tromper Vous ""oubliez"" de faire des pauses Souvent le comportement des autres vous insupporte Vous n'arrivez pas à pardonner Vous prenez toute chose trop à coeur Des questions sans réponses vous submergent Responsable jusqu'au bout des ongles, vous vous épuisez à tout faire Vous avez tendance à toujours retomber dans les mêmes ornières...

    Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.

    2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra de gagner en sérénité.

    6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Plus vous cherchez à vous dégager et plus vous vous enfoncez. Vous ne savez plus comment faire. Apprenez à ne pas gaspiller votre énergie et à vous laisser vivre. Voici 50 exercices pour vous libérer."

  • La louve

    Paul-Henry Bizon

    «On aurait dit qu'il portait un écho venu des mythologies grecque ou égyptienne, qu'il possédait quelque forme de pouvoir secret, qu'il était à même de faire couler l'or à flots. Oui, en se voyant dans le miroir, Sarkis en était convaincu, il était le nouveau Crésus.» Après seize ans d'exil forcé, Raoul Sarkis est impatient de prendre sa revanche. À Paris, la mode est à la gastronomie «saine et authentique», et la spéculation qui l'accompagne éveille l'intérêt de cet entrepreneur avide et sans scrupules. En Vendée, loin de la capitale, le jeune Camille Vollot se destine à reprendre la boucherie familiale. Mais un drame fait basculer sa vie dans un combat contre son frère aîné. Bercé d'idéaux, Camille se lance alors corps et âme dans un projet de permaculture, inconscient des loups qui le guettent.

  • Famille d'Egyptiens, expatriée au Liban depuis près de 10 ans, façonnée par la culture occidentale, les Naggar coulent des jours heureux. Entre une mère baba cool amoureuse de son meilleur ami gay, un père libraire, coureur de jupons fan de l'Echo des savanes et trois ados mordus de cinéma, cette véritable "famille formidable" se tient à l'écart des conflits politico-religieux qui minent le pays. Au cocktail explosif formé par les oppositions entre sunnites, chiites, druzes, maronites, catholique et arméniens, vont venir s'ajouter les tensions entre réfugiés palestiniens et Etat d'Israël. En avril 1975, la guerre éclate. Une guerre qui n'est pas celle des Naggar mais qui tardera pas à les rattraper.

  • La suite et fin d'une épopée familiale dans un Liban déchiré. Au pays des cèdres, la guerre s'installe à coups de règlements de compte, de cessez-le-feu et de reprise des hostilités. Les ordures ne sont plus ramassées, le magasin de meubles en face de l'immeuble est plastiqué. Et Serge qui fait son service dans le sud du pays, son régiment est-il concerné par les attaques israéliennes ? Les amis de la famille commencent à déserter.Finie la dolce vita ! Tout cela n'empêche pas Yasmine de passer son bac, Kamel de préparer son nouveau film amateur ni Alex de tomber amoureux pour la première fois de sa vie... Mais peut-on vraiment envisager de rester dans un pays miné par les tensions interconfessionnelles, la présence des milices palestiniennes et les incursions de l'arméee israélienne, quand on n'est d'aucun parti, si ce n'est celui de la douceur de vivre ?

  • Ils ne sont que trente-trois pilotes à avoir conquis le titre de champion du monde des conducteurs depuis la fondation du mondial de Formule 1 en 1950. Pour la première fois, ils sont tous réunis dans un ouvrage signé de l'incontournable chroniqueur Maurice Hamilton et des géants de la photographie de course que sont Bernard et Paul-Henri Cahier. Ces talents internationalement reconnus font vivre, par la plume et par l'objectif, une suite de portraits saisissants de ces pilotes de légende qui ont remporté le titre le plus recherché de tous en se hissant au sommet de la gloire.
    Des photographies inédites tirées de toute l'histoire de la Formule 1, la parole même des champions, de Lewis Hamilton à Jackie Stewart, des interviews historiques comme celles de Niki Lauda, James Hunt, Alain Prost ou Ayrton Senna font de ce livre un hommage exceptionnel de puissance et de beauté aux héros vainqueurs des championnats du monde de Formule 1.

  • Sans confiance, rien ne peut advenir. C'est la confiance que chacun a pour son manager, son équipe et sonentreprise qui permet d'accompagner les changements proposés. Si les collaborateurs sont désengagés, c'est quelque fois parce que leur rapport à l'entreprise, à leur manager s'est abimé et que leur confiance en eux dans le cadre professionnel s'est érodé.Paradoxalement la multiplication des injonctions à la confiance du plus haut de l'entreprise n'arrange rien etfait reposer sur les épaules des managers la grande responsabilité de créer la confiance dans l'avenir auprèsde leur équipe opérationnelle.
    A force de leur demander de faire confiance à leurs équipes, d'inspirer eux-mêmes la confiance, de faire que leurs équipes aient confiance, on a créé du doute. Plus que jamais, lesmanagers ont perdu confiance en leurs dirigeants et leurs entreprises.Dans un monde turbulent où les " fake news " ont envahi l'espace public, le manager ne comprend plus lasignification de la confiance et ne comprend pas sa responsabilité sur ce point.
    Un cynisme s'installe et sontalors dévoyées toutes les initiatives liées à l'exemplarité managériale qui découle de cette confiance. Lanécessité de bienveillance, d'authenticité, d'intelligence émotionnelle... sont devenus l'eau tiède de toutesles formations managériales qui servent de bonne conscience aux entreprises. Personne n'y croit. Quelleerreur ! Ce livre vise à comprendre les racines de la confiance, pourquoi elle est indispensable à toute entreprise etmet en lumière les mécanismes systémiques qui ont mis à mal la confiance.
    De nombreuses solutions sontproposées pour réenclencher des boucles vertueuses pour recréer la confiance.

  • Par le croisement des personnalités de la génération de la Revue Blanche et des grands enjeux politiques tels que l'organisation de la paix face à la mondialisation, l'érection en contre-pouvoir démocratique d'une justice indépendante, et l'explosion de créativité en littérature, arts et sciences, l'ouvrage renouvelle l'image de la Belle-Époque, trop couramment réduite à l'esthétisme hédonique de l'Art nouveau. Il retrace les parcours, tel celui de Léon Blum, de Félix Fénéon, de Jules Renard ou d'Octave Mirbeau, qui allient engagement politique, talent d'écrivains et réflexions sur les valeurs de la société.

  • Ce livre de la collection mots&images invite à la lecture de deux textes désormais méconnus sur Corot écrits par Henri Focillon et Paul Valéry : ils avaient déjà été publiés par Pierre Cailler à Lausanne en 1946. Cette édition est surtout illustrée par un choix de clichés-verre réalisés à Arras vers 1850. Il s'agit de la technique privilégiée par Corot qui reproduit ses dessins à l'encre sur verre à travers un système mécanique proche de la photographie.
    Corot a toujours cherché une mesure dans la représentation de l'harmonie de la nature.
    L'artiste a travaillé d'Arras à Fontainebleau, mais il est aussi auteur d'une suite importante de paysages d'Italie. Paul Valéry affirme que «le spontané est le fruit d'une conquête« et Focillon souligne l'accord entre «la simplicité du coeur et la justesse de ton« chez Corot.

  • Comment accepter ce qui ne dépend pas de nous ? "Ne renonce jamais, lâche prise, et la voie s'éclaire", telle est l'idée simple et puissante de ce livre. Car nous avons souvent du mal à vivre le moment présent, occupés que nous sommes à vouloir contrôler ce qui nous arrive.

    Original et pragmatique, ce guide vous invite à libérer votre créativité pour ne plus subir les circonstances et rester acteur de votre vie, au travail, dans votre couple, avec vos enfants...

    Exemples et exercices à l'appui, vous découvrirez outils et techniques pour aborder sereinement toutes les situations, accueillir le changement avec agilité et vous réapproprier le quotidien.

    Définitions - Exemples - Cahier d'exercices.

  • Passionné depuis ma jeunesse par le passé historique de mon pays, je me suis intéressé à la seconde guerre mondiale et plus particulièrement à l'armée américaine, fasciné par les énormes moyens qu'elle peut déployer pour triompher.
    Cette armée a procuré à chacun de ses soldats, non seulement du matériel à la pointe de la technique ou un uniforme adapté à chaque situation, mais également sa boisson ou sa friandise préférée.
    J'ai commencé ma collection au début des années quatre-vingt, en privilégiant l'acquisition de pièces en excellent état, possédant encore leurs marquages portant de précieuses indications sur les dates de fabrication ou les divers modèles.

    J'avais à cette époque comme unique documentation une photocopie du quartermaster supply catalog 1 de 1943 mais depuis vingt ans, de nombreux livres et articles de magazines spécialisés ont été publiés. j'ai essayé dans ce livre de regrouper un maximum de renseignements sur l'équipement du soldat américain en europe pendant la seconde guerre mondiale, sans avoir la prétention d'être exhaustif et en étant conscient que les recherches futures nous dévoileront encore énormément d'informations.

    Le but de cet ouvrage est également d'aider le passionné dans sa quête de pièces authentiques sur un marché de la collection envahi de copies provenant entre autres des productions hollywoodiennes récentes. j'espère enfin susciter la vocation de jeunes collectionneurs afin que soit perpétuée la mémoire de ces hommes qui ont combattu pour la libération de l'europe.

  • Cet ouvrage permet de préparer de façon complète l'épreuve d'histoire. Il constitue également un outil précieux pour aider les professeurs stagiaires ou en poste.
    Méthodologie pour le dossier.
    Une méthodologie détaillée et illustrée tant pour les parties disciplinaires que didactiques de l'épreuve qui vous aidera à construire votre dossier, à le présenter le jour de l'oral et à anticiper les questions du jury.
    Savoirs disciplinaires.
    Toutes les connaissances de chaque thème du programme à maîtriser, illustrées par de nombreux exemples, cartes, schémas et conseils de lecture accompagnés d'une mise au point sur les grands enjeux épistémologiques et historiographiques.
    Didactique et outils pédagogiques.
    Toutes les notions essentielles dans les domaines scientifiques, pédagogiques, didactiques et du développement de l'enfant de la maternelle au cycle 3.
    Exemples de dossiers.
    Des exemples de dossiers pour les cycles 1, 2 et 3, analysés et commentés.
    Conseils pour l'oral.
    Des conseils pour réussir l'oral et savoir répondre aux questions et attentes du jury avec des exemples issus des oraux.

  • Le Manuel de psychiatrie a marqué de façon déterminante plusieurs générations de psychiatres depuis sa 1ère édition en 1960 et constitue une des dernières oeuvres théoriques qui rende compte de la globalité du champ psychiatrique. Il est devenu, au terme de ces quasi cinquante années d'exploitation, un livre de référence historique. N'ayant pas été remis à jour, il constitue un document unique qui renseigne sur l'histoire de la psychiatrie. Il est perçu de cette manière par ses lecteurs et par les libraires qui le diffusent.

    Afin de répondre plus justement à la perception actuelle des lecteurs,nous souhaiterions proposer le livre dans un format plus souple et maniable, à un prix beaucoup plus attractif (de l'ordre de 50% moins cher). Ce positionnement permettrait de rendre le manuel accessible à un public de chercheurs ou d'étudiants désireux d'élargir leur culture de la psychiatrie.

    Pour mettre en valeur la portée historique du texte, nous envisageons de lui ajouter une préface présentant l'environnement du livre, ses enjeux idéologiques et l'influence qu'il a pu avoir, écrite par le Pr Guelfi ainsi qu'un "portrait" de M. Ey, rédigé par un de ses élèves.

    Pour avoir une idée du rayonnement de l'oeuvre de Ey, on peut lire cet extrait tiré d'un article de JR Cohen dans "L'information psychiatrique" : "Vingt ans après sa disparition, l'oeuvre d'Henri Ey apparaît comme un modèle d'équilibre entre références théoriques et cliniques, inspiration philosophique et pragmatisme, s'appuyant sur une conception humaniste du sujet souffrant perçu dans sa globalité. Au-delà du scientifique, nous avons voulu évoquer son engagement dans les grands sujets de réflexion de son époque et son militantisme au quotidien qui ont largement contribué au développement d'un modèle de psychiatrie « à la française ».

  • L'ouvrage désormais classique sur la médecine des voyages mis à jour avec les sujets clés de l'actualité(médecine des migrants zika chikungunya grippe H1N1 etc.).

    - Forte actualité du sujet du fait notamment de la médecine des migrants.
    - Ouvrage devenu référent en tant que guide pratique.
    - Thème porteur à cause de l'émergence de nouvelles maladies (zika chikungunya grippe H1N1 etc.).
    - Cahier couleurs pour les illustrations dermatologiques.

  • Conçu par des spécialistes reconnus du recrutement, ce guide de référence propose une méthode complète et efficace de recherche d'emploi pensée autour des axes suivants : le CV et ses règles de composition, la lettre et l'e-mail et leurs principes de rédaction, les outils du Web et leur utilisation, les candidatures à l'étranger à l'aide de CV adaptés. Il consacre en outre une partie détaillée à l'entretien d'embauche, étape aussi délicate que décisive.
    En phase avec les pratiques actuelles de recherche d'emploi, illustrée d'exemples variés, de nombreux modèles et études de cas, cette nouvelle édition dispense les meilleurs conseils pour :
    Faire de la lettre et de l'e-mail d'accompagnement les tremplins du CV ;
    Savoir utiliser efficacement Internet et les réseaux sociaux pour gagner en efficacité ;
    Maîtriser les particularités des CV étrangers ;
    Se préparer méthodiquement aux différents types d'entretien (par téléphone, vidéo, en langue étrangère) ;
    Aborder la négociation de salaire dans de bonnes conditions ; anticiper les questions les plus souvent posées par les recruteurs.

  • Il est fréquent de rêver au temps qui passe trop vite, à ce temps qui nous file entre les doigts, ce temps que nous voudrions retarder en lui gardant la couleur d'un « déjà passé ». Cette illusion de « suspendre » ou « d'accélérer » le temps nous tient à coeur car elle est bien là pour nous persuader que nous avons une emprise sur lui. Il nous est difficile d'accepter l'idée que « le temps est un vide ». En disant qu'un « jour est historique », un tel effet d'annonce nous donne l'illusion d'une prise de possession du temps. L'idée même d'histoire, dans la vie quotidienne, ne semble prendre sens que dans une relation de défi entre ce qui arrive - l'événement - et le sentiment de destin. Quel sens a la passion contemporaine de la restauration patrimoniale du passé ? La reconfiguration des paysages obéit à des modèles de plus en en plus identiques comme si notre regard devait se satisfaire de la négation même des métamorphoses naturelles. Face à la contingence du futur, la représentation la plus commune de la continuité temporelle puise sa légitimité dans la sauvegarde acharnée des « mémoires collectives ». Mais une grande crise de la mémoire s'annonce avec la maladie d'Alzheimer - l'ivresse du désoeuvrement de la mémoire.

empty