Helene Picard

  • Le plateau

    ,

    • Creaphis
    • 10 Septembre 2020

    Il y a huit millions d'années, alors que l'actuel territoire du Coiron (Ardèche) était une large vallée parcourue par une rivière, un volcan a surgi. Le magma expulsé par de nombreuses cheminées a recouvert peu à peu la vallée. L'érosion effaça ensuite les roches les plus tendres. Les sédiments marneux qui composaient les versants de la vallée furent détruits. Au cours des millions d'années qui suivirent, les couches de lave s'accumulèrent. Le plateau s'élevait, il sortait de terre comme une île. Les géologues parlent aujourd'hui de relief inversé. C'est comme si l'ancien fond de vallée avait servi de moule au plateau, ou comme si le plateau était devenu une relique de la vallée disparue.
    « Ensuite il y a le corps du pays. J'appelle paysage le corps des pays, sur le plateau du Coiron et ailleurs. Le corps du pays, volcanique et émacié, est marqué, couturé, jalonné de signes, de traces tangibles. Le pays a aussi une histoire, elle est vieille comme le monde. Géologie et généalogie ne se sépareraient pas. Ici, quelque chose a eu lieu, une histoire d'érosion et d'inversion entre calcaire et basalte, on parle joliment de relief inversé ; je lis aussi que le plateau du Coiron est l'un des bastions ultimes du Massif Central, campé à l'exacte confluence des régimes climatiques méditerranéens et continentaux. Ici donc quelque chose a eu lieu dans la nuit longue des temps ; le relief et les pierres le disent, le racontent à qui veut, et sait, le voir, le toucher, le déchiffrer de l'oeil, de la main et du pied. C'est plus ou moins spectaculaire et manifeste, entre hiéroglyphes infimes, furtifs, graphiques, qu'il faut dénicher, et chicots gris ou bourrelets mafflus, dykes et necks, falaises impérieuses, plis, fentes boisées, chemins opiniâtres, éboulis, drapés qui arrêtent le regard et interrogent. » (M.-H. Lafon) En arpentant ce paysage, le photographe Antoine Picard a observé les falaises, les roches écoulées, les murs de lave enfouis dans les fissures souterraines, les pierres affleurantes. Puis il s'est approché à la rencontre des habitants d'une des fermes du plateau. Florentin, son frère émilien et leur famille vivent là. Leurs ancêtres ont ouvert la terre, taillé les chemins à coups de dynamite, cherché les sources, débroussaillé et monté les murets de pierres noires pour clôturer des prés. Eux, nouvelle génération, habitent cette surface du Plateau et constituent la strate (humaine) la plus actuelle de son histoire.
    « Au commencement ils surgissent ; ils, les garçons, les deux ; ce sont des frères, ce sont des fils, des neveux, des petits-fils, des petits-neveux ; ils sont liés, reliés, ils ont une histoire, une famille, une généalogie. Ils ont de jeunes corps, affûtés, véloces, souples et drus. Ils ont des prénoms doux et sonores, chantants, accordés, Florentin et Emilien. » (M.-H. Lafon) Ils ont cherché les pierres du dessous qui remontent à la surface. Ils sont rentrés dans les grottes avec l'impression de rentrer dans la chair du plateau. Ils ont greffé les châtaigniers de leur grand-père. Ces motifs, géologiques ou agricoles racontent comment nous grandissons tous avec une histoire souterraine, enfouie dans notre mémoire. Ils évoquent notre faculté à nous arranger avec ce qui est là pour fabriquer autre chose, à nous nourrir de nos origines tout en assimilant ce qui est autour, à jouer d'une alternance entre le dessus et le dessous, le dissimulé et l'apparent.
    Marie-Hélène Lafon est venue plusieurs fois, a séjourné sur le Plateau, a rencontré la famille. Les photographies en tête, elle a écrit ce texte (inédit) en deux parties, mêlant fiction et histoires quotidiennes de famille (celle des ces frères ou la sienne), décrivant son expérience du paysage d'ici tout en revenant, toujours, vers le sien, à l'autre bout, le Cantal.

  • Un manuel pensé pour les élèves d'aujourd'hui :
    Un format léger ;
    Une maquette claire et aérée ;
    Des textes accrocheurs et variés, éclairés par leur contexte (historique, social, littéraire et esthétique).

    Pour l'enseignant, un large choix de documents, exercices et outils méthodologiques :
    Un juste équilibre entre textes contemporains et classiques ;
    Des lectures complémentaires issues de la littérature francophone ou étrangère, antique ou contemporaine ;
    Un travail régulier sur des écrits d'appropriation ;
    Des propositions de Lectures cursives originales ;
    Des Ateliers Langue & Expression pour améliorer les capacités d'expression ;
    Des idées pour enrichir le Carnet de lecture ;
    Des fiches de Langue et de nombreux exercices pour travailler les points de grammaire du programme.

    Un ouvrage tourné vers la préparation des nouvelles épreuves du Baccalauréat dès la Seconde.

  • Les entreprises culturelles sous tutelle des pouvoirs publics sont au coeur d'une multiplicité d'attentes. Leur mission de service public leur confère des obligations élevées en matière de cohésion sociale, d'accomplissement individuel ou de promotion du bien-être collectif. Au coeur du processus créatif, les équipes qui les animent peuvent se voir fragilisées sous l'effet des baisses de financement, mais aussi du cadre de l'organisation lorsqu'il est mal adapté.
    Quelle place pour les ressources humaines dans ce contexte ? Alors qu'une profonde aspiration à la qualité de vie au travail traverse nos sociétés, comment les entreprises culturelles s'en saisissent-elles ?
    À partir d'une analyse du secteur sur le plan économique et de l'emploi, une série de témoignages dresse un état des lieux de la gestion des ressources humaines dans les entreprises culturelles. En rendant compte des récentes avancées en matière de psychologie positive ou de développement des compétences émotionnelles, l'ouvrage met à disposition les nouvelles théories du management et du leadership favorisant le bien-être au travail. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui font le pari de l'entreprise culturelle de demain, humaniste et réconciliée, où créativité et bien-être au travail agiront comme un levier puissant de transformation.

  • Que ressent le voyageur à son retour dun beau voyage dans un pays insolite ? Avec ses souvenirs merveilleux plein la tête, il éprouve tout simplement une grande joie, lenvie den parler à tout le monde et surtout dy retourner ! Avec Retour dIslande, notre voyageur nous entraîne sur une île aux paysages lunaires et volcaniques. On y découvrira, émerveillés, un geyser immense, des rivières glaciaires, des aurores boréales, le soleil de minuit du Grand Nord et les gracieuses baleines qui se donnent en spectacle Sans oublier les trolls, ces drôles de créatures que les Islandais prennent vraiment au sérieux... Un album avec des illustrations panoramiques à explorer en ouvrant bien grand les yeux!

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