Guillaume Reynard

  • Comment fabrique-t-on le verre ? ou des baskets ? ou encore le poisson pané ? ou même un livre ? Dans cet album documentaire on décortique tout en images le circuit de fabrication d'une vingtaine d'objets ou aliments de consommation courante. L'occasion de parler environnement et mondialisation mais aussi chimie ou cuisine !

  • D'une image à l'autre, de la terre jusqu'au ciel, et même sous l'eau, on découvre des oiseaux, des poissons, des machines... on apprend à décoder l'univers qui nous entoure ! Une encyclopédie tout en images.

  • Guillaume serait-il un enfant pourri-gâté ? Il reçoit tant de cadeaux à Noël ou pour son anniversaire que bien souvent, à peine déballés, il les a aussitôt oubliés. Son excentrique tante Fredo lui propose un pari : dans un an, Guillaume se souviendra encore des présents un peu spéciaux qu'elle a décidé de lui offrir. Des cadeaux inoubliables ! Contrat signé, le garçon attend ses surprises de pied ferme. Mais quand Ludo lui propose de découvrir dans un square un très vieil arbre, paraît-il venu d'Amérique, ou de trier et donner ses vieux jouets, il ne comprend plus du tout. C'est la révolte ! Contre l'accumulation des jouets, un appel aux ressources de l'imaginaire, aux cadeaux différents.

  • Un voyage dans le temps et l'espace, voilà le pari de cet ouvrage. Aider à voir les monuments ou retrouver les lieux chargés d'un événement en les reliant à leur territoire. C'est marier l'histoire à la géographie, deux disciplines complémentaires. Comment comprendre la guerre de 14-18 si l'on ne connaît pas la partition géographique du traité de Verdun de 843 ? Comment expliquer la concentration des grands crus de Bourgogne si on n'a pas suivi la fuite des moines de Noirmoutier devant les Vikings ? À chaque étape de ce périple, nous retrouvons un passé enraciné dans le sol, et toujours présent dans ses bâtiments, ses monuments et même ses usages. 

  • Dix aventuriers, dix voyages sur les routes du commerce maritime, dix produits de consommation courante : comment la banane, la pomme de terre et le poivre sont arrivés sur nos tables, ou les débuts de la mondialisation du commerce.

  • Quinze intérieurs en France, appartements ou maisons dessinés par Guillaume Reynard et racontés par Emmanuelle Piquart.
    Chacun est prétexte à livrer et faire-vivre les trucs et astuces nécessaires à la vie quotidienne. Quels objets et à quel endroit ? Quelles façons de faire en vertu de quoi ? Déco, recettes, pensées, plantes, couleurs, linge, agencement, objets fétiches, bricolage, rangement. Autant de gestes et de choix qui lent de nous ce que nous sommes. On y entre, on s'en inspire, et on y retourne comme en des lieux bien connus et aimés.

  • Dans son film Les Saisons, Jacques Perrin raconte quinze mille ans d'histoire naturelle du continent européen. Ce cahier reprend les étapes de cette incroyable histoire, et invite le jeune lecteur à de multiples activités autour de la vie animale et végétale, inspirées par les magnifiques images extraites du film. Le jeune lecteur apprendra à reconnaître un lion des cavernes, une antilope saïga ou un aurochs, mais aussi à pister des empreintes ou à dessiner et distinguer les bois de différents cervidés. Un compagnon indispensable pour les curieux et les amoureux de la nature !

  • Les auteurs de ce livre reçoivent un jour un message laconique d'une amie. « 29 août Olga enfonce dans la mer. L'enterrement 6 septembre ». Pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans la ville de Sotchi, en Russie, où Olga a disparu pour toujours, ils se lancent à la poursuite du souvenir de cette femme, à la recherche d'éventuelles traces qu'elle aurait pu laisser derrière elle avant de se noyer. Dans cette ville où se côtoient les traces les plus profondes du système soviétique et les révolutions les plus violentes du système capitaliste, tandis que les Jeux Olympiques doivent s'y tenir sous peu, le voyage graphique et poétique qui commence est aussi une exploration intime de ce qui reste derrière soi quand tout est fini. Une poursuite urgente et folle de la mémoire des lieux. Un voyage intérieur enfiévré où la douleur serait cachée derrière ses symptômes.

  • Quelle civilisation dessinait des hiéroglyphes ? Qui a inventé la roue ? Le calcul ? Un retour passionnant vers le passé pour ce cahier d'activités qui permet d'apprendre tout en jouant.

    Des Sumériens aux Grecs, en passant par les Vikings et les Mayas, chaque civilisation a laissé aux suivantes des traces et des savoirs qui se sont transmis et parfois transformés.
    Ce cahier permet de découvrir et s'approprier les traits caractéristiques de celles-ci et ainsi de mieux connaître ce qu'elles nous ont laissé en héritage. Les jeunes lecteurs tâcheront par exemple de découvrir quelles furent les principales inventions de la civilisation chinoise, ou de trouver les liens entre dieux grecs et dieux romains. Toutes ces activités, illustrées par le trait délicat et poétique de Guillaume Reynard (Étranges étrusques, Les Voyages du goût.), sont introduites par un court texte documentaire.

  • Taloula se dit qu'elle n'a vraiment pas de chance dans la vie : des parents « anticonformistes » qui travaillent dans un cirque et se fichent de ses bonnes notes, un grand frère vraiment casse-pieds et une inaptitude préoccupante à se faire des amis. Si au moins elle pouvait se consoler en adoptant un chat. mais son père y est allergique. Alors Taloula se confie tous les jours à son journal, elle y écrit ses coups de gueule à la maison et ses aventures à l'école.

  • De la longue histoire du Maroc saharien, nous savons bien peu de choses...
    Pour mieux la connaître, montez donc dans la caravane et parcourez les étapes de son riche passé, de la préhistoire à aujourd'hui.
    Cet ouvrage propose un voyage à travers le temps et les lieux de cette région fascinante.
    Des jardins des oasis au monde des grands nomades chameliers, des grands oueds aux immenses côtes de l'atlantique, en passant par les cités séculaires, vous apprendrez à déchiffrer les traces du passé.
    Vous comprendrez comment cette région au peuplement très ancien, aux influences diverses, est entrée dans l'histoire, s'est islamisée, a été confronté à l'Europe, a résisté à la colonisation, a façonné l'histoire du Maroc d'aujourd'hui.

  • Jouer pour connaître toutes les règles du foot, les meilleurs clubs, les plus beaux stades et les joueurs les plus talentueux au monde ! Quiz, dessins, devinettes, 7 différences, infos et anecdotes font de ce livre l'indispensable de 2016 !

    6 onglets pour 6 thématiques :
    - Les équipes.
    - Les joueurs.
    - Le match.
    - Le stade.
    - L'Euro.
    - La Coupe du monde.

empty