G. Lenôtre

  • Mes secrets de Paris Nouv.

    La balade commence au palais du Louvre. On y surprend le lever du roi Henri IV. L'auteur nous promène ensuite dans tout Paris. Il nous fait franchir parfois de vieilles portes, comme celle aperçue au fond d'une ruelle du village de Noisy-le-Roi.
    Le temps d'un instant, il fait revivre le chef de la bande Lauda qui, durant l'exécution de sa propre femme et de sa fille, vole le cheval de l'exécuteur au beau milieu de la place de Grève.
    Pour nous, il entrouvre la porte des Archives nationales qui n'abrite pas que des vieux papiers. La machine infernale de Fieschi, le poignard de Louvel et l'habit porté par Damiens qui frappa Louis XV de son canif en constituent quelques preuves.
    /> Les anecdotes sont nombreuses. Le ton est plaisant. Ici, Paris, revit, quartier par quartier. On le doit à ce livre insolite et au talent de ce formidable conteur qu'est G. Lenotre.

  • Haïe alors que Louis XVI est plutôt méprisé, « l'Autrichienne » a fini par focaliser sur sa personne la haine des Jacobins. Autant dire que l'exécution de Louis XVI annonce la sienne. Conduite à la Conciergerie, elle est longuement interrogée avant de comparaître, le 3 octobre 1793, devant le Tribunal révolutionnaire. Elle est condamnée à mort le 16 octobre 1793 et exécutée le même jour à midi. Ce sont ces jours terribles de désespoir que relate avec minutie G. Lenotre dans ce livre qui fourmille de détails passionnants et fait appel à de nombreux témoignages méconnus.

  • « Il serait injuste d'accuser le peuple parisien des massacres de septembre : cent cinquante égorgeurs, au plus, suffirent à la besogne. Pendant une semaine, ils terrorisèrent Paris : le peuple, lui, se contenta de regarder, d'être curieux, d'applaudir ; d'apporter là son amour effréné du spectacle, quel qu'il soit ; et aussi cette sorte d'équité fruste et servile qui le poussait à huer les coupables et à embrasser ceux qu'on lui déclarait innocents. Des récits qui vont suivre surgiront d'horribles fi gures ; mais combien plus nombreux furent ceux qui risquèrent leur vie pour sauver des malheureux dont ils ne connaissaient pas le nom. Ce sont ces comparses héroïques qu'il faut suivre à travers le drame. » Après la chute de la Monarchie en août 1792, l'Assemblée législative s'incline devant la Commune insurrectionnelle de Paris, largement influencée par Robespierre. À Paris, environ 3 000 suspects sont emprisonnés. La peur du « complot aristocratique », l'inquiétude grandissante devant l'avancée des troupes prussiennes déchaînent les passions populaires et provoquent les massacres de septembre dont le bilan s'élève à plus de 1 000 victimes.

  • Histoires de Paris

    G. Lenôtre

    • Perrin
    • 31 Août 2017

    Avec la Révolution française, l'histoire de la capitale était le sujet de prédilection du maître de la « petite histoire ».
    En conjuguant talent d'enquêteur et art de la narration, Saïd Mahrane a sélectionné ses meilleures contributions qu'il présente dans une préface très personnelle. Il y raconte le Paris de son enfance tout en expliquant en quoi G. Lenotre demeure un passeur d'exception pour connaître et comprendre l'histoire et les métamorphoses d'une ville-monde dont il a exploré tous les arcanes.
    En trente chapitres, qui vont du Gaulois Camulogène au zouave du pont de l'Alma, défilent les illustres et les oubliés, les lieux emblématiques comme l'Elysée, les ponts de la Seine ou les cimetières, les événements à commencer par les révolutions ; enfin, les aléas de la vie quotidienne, dont certains restent d'actualité à l'instar de la salubrité, des embarras et des dangers de la circulation, des inondations ou du coût de la vie, notamment en matière de loyer. En regard, la gastronomie règne en maître, tandis que la cité grandit sans perdre son âme.
    Un festival d'anecdotes au service d'un vrai bonheur de lecture.

  • Merveilleux conteur, historien fécond et original, Lenôtre (1855-1935) est aujourd'hui encore considéré comme un maître par de nombreux historiens. Son talent, son érudition, et son humour ont donné à plusieurs générations de lecteurs le goût de l'histoire. Formidables succès de librairie, maintes fois réédités, les six volumes de Vieilles maisons, vieux papiers n'ont pas pris une ride. Il y fait revivre le Paris révolutionnaire, à sa manière, celle d'un enquêteur qui arpente autant les vieilles maisons qu'il ne dépouille les vieux papiers.
    Ces textes, écrits avec brio et pleins de saveur, sont illustratifs de la méthode utilisée par Lenôtre pour raconter l'Histoire. Refaisant certains trajets effectués par les personnages historiques dont il traite, visitant minutieusement les lieux plein de mémoires, pour planter les décors exacts de ses récits, et retournant toujours aux archives, ses chers vieux papiers, pour vérifier ses hypothèses, l'historien Lenôtre s'est transformé en une sorte d'enquêteur du passé.
    Par la vie dont il fait frémir les scènes, par la précision du regard avec lequel il décrit les choses jusqu'aux détails, Lenôtre ne raconte pas le passé : c'est à la manière d'un témoin, qu'il nous convie à revivre des moments d'histoire. La réédition de ces trois premiers volumes permet de redécouvrir avec jubilation et plaisir cette oeuvre magistrale.

  • G. Lenotre (1855-1935), grand explorateur des « dessous de l'histoire », fait revivre la France révolutionnaire, à sa manière, celle d'un historien enquêteur.
    Qui se souvient de Mimie, de Bonne-Jeanne ou de Babet, trois femmes entraînées dans la tourmente révolutionnaire ? Et de la citoyenne Villirouet, et de Brigitte, la jeune Noire qui partagea l'exil du terrible Billaud-Varenne ? Quand il ne piste pas quelque chouan oublié, comme le chevalier de Bruslart, Théodore Gosselin dit G. Lenotre (1855-1935) retrouve la trace de ces personnages émouvants et pittoresques dont le drame personnel coïncide avec les soubresauts de l'épopée nationale.
    Sa documentation est impeccable, puisée dans les cartons des Archives nationales et les collections du musée Carnavalet. Avec brio, il en tire des récits savoureux, qui ont largement contribué à populariser l'histoire de la Révolution et qu'il est temps de redécouvrir.
    Préface de Bruno Fuligni.

  • Voici 37 histoires et portraits de personnages, illustres ou inconnus, qui ont été au coeur de la tourmente révolutionnaire. Dans ces récits, G. Lenotre fait revivre l'histoire de l'intérieur, décrivant le quotidien ainsi que mille et un détails des acteurs ou des victimes de la « grande histoire » en ces temps troublés de la Révolution. Par ces récits, il nous fait comprendre que tous ces gens, aujourd'hui égaux par-delà le tombeau, étaient des êtres humains, pétris d'idéaux et de passions, mais aussi de bassesses et d'ambitions, certains aveuglés par une idéologie qui a fini par en broyer un grand nombre.

  • Merveilleux conteur, historien fécond et original, G Lenotre (1855-1935) est aujourd'hui encore considéré comme un maître par de nombreux historiens. Son talent, son érudition, et son humour ont donné à plusieurs générations de lecteurs le goût de l'histoire. Formidables succès de librairie, maintes fois réédités, les six volumes de Vieilles maisons, vieux papiers n'ont pas pris une ride. Il y fait revivre le Paris révolutionnaire, à sa manière, celle d'un enquêteur qui arpente autant les vieilles maisons qu'il ne dépouille les vieux papiers.
    Ces textes, écrits avec brio et pleins de saveur, sont illustratifs de la méthode utilisée par Lenotre pour raconter l'Histoire. Refaisant certains trajets effectués par les personnages historiques dont il traite, visitant minutieusement les lieux plein de mémoires, pour planter les décors exacts de ses récits, et retournant toujours aux archives, ses chers vieux papiers, pour vérifier ses hypothèses, l'historien Lenotre s'est transformé en une sorte d'enquêteur du passé.
    Par la vie dont il fait frémir les scènes, par la précision du regard avec lequel il décrit les choses jusqu'aux détails, G. Lenotre ne raconte pas le passé : c'est à la manière d'un témoin, qu'il nous convie à revivre des moments d'histoire.

  • De l'instauration du culte de la déesse Raison aux activités troubles d'un agent qui manipule les royalistes et les Anglais, en passant par le curieux parcours d'un berger nommé par Saint-Just commissaire du gouvernement pour la Marne et les Ardennes, l'histoire de la Révolution est riche de destins étonnants dont la « grande histoire » ne parle pas. La pseudo-cousine de Charlotte Corday, les « terroristes » réprimés par le Directoire, tous sont les héros d'aventures les unes cocasses, les autres tragiques.

  • Dans l'imagerie populaire, la Révolution française est présentée comme un immense élan de libération contre la tyrannie. Mais cette période cruciale de notre histoire fut aussi le théâtre d'une tragédie qui a passablement écorné l'image d'Épinal car la Révolution a eu son côté sombre avec l'instauration de la Terreur et les exécutions de masse qui en ont découlé. Historien de profession, G. Lenotre a retracé l'histoire de la guillotine, principal et emblématique outil de la répression. Dans ce livre, il nous dresse le portrait des bourreaux, qu'ils soient amateurs, comme Collet de Charmoy ou professionnels, comme la lugubrement célèbre famille Sanson dont il raconte l'histoire. Où était dressée la guillotine ? Que faisait-on des suppliciés ? Qui étaient ces gens qui créèrent un véritable culte à cet instrument tant redouté ? Que devinrent les bourreaux une fois la fièvre retombée ? Autant de questions auxquelles il est répondu dans ce livre aussi terrifiant qu'incontournable.

  • Sous la Révolution

    G. Lenôtre

    Voici un petit livre qui fourmille d'anecdotes sur la Révolution de 1789. Comme dans l'ensemble de ses écrits, Gosselin Lenotre relate l'histoire par le détail, faisant revivre les personnages par tous les aspects de leur vie quotidienne. Comment ont été vécues les premières heures de la Révolution à Versailles ? Comment fonctionnaient les églises sous la Terreur ? Quelles étaient les dernières heures des condamnés ? Il donne aussi la parole aux victimes qu'un heureux destin a sauvées de la mort, comme cet homme qui a échappé aux massacres de septembre ou ceux, trop rares, qui ont survécu aux premières noyades de Nantes.

    1 autre édition :

  • Dans ce livre, nous découvrons la tourmente révolutionnaire comme elle n'a jamais été racontée. Le récit est en effet réalisé directement à partir du témoignage de ceux qui en ont été les principaux acteurs : les Parisiens, qu'ils soient de haute ou de basse extraction, qu'ils se soient réjouis ou qu'ils aient subi ce formidable emballement de l'Histoire. Étudiant tour à tour la chimère des illusions, la prise de la Bastille, la Garde Nationale, l'écroulement du trône, les massacres de septembre ou l'année terrible que fut 1793, G. Lenotre nous présente la Révolution sous un regard neutre qui ne peut que nous faire prendre conscience du drame qui se jouait. Un monde naissait qui, sous des aspects démocratiques et libérateurs, préfigurait l'ère moderne où les anciens sujets, devenus assujettis, n'ont plus disposé que d'un seul droit : celui de subir.

  • Théodore Gosselin dit G. Lenotre est l'un des historiens français les plus prolifiques et populaires. Né en 1855, mort en 1935, il est un merveilleux raconteur d'histoires qui passa sa vie dans les archives. Il est aujourd'hui redécouvert grâce à des historiens comme Clémentine Portier-Kaltenbach, Adrien Goetz, Emmanuel de Waresquile ou Franck Ferrand qui viennent de lui consacrer un livre collectif : G. Lenotre, le grand historien de la petite histoire (JC Lattès).

    Concilier la réalité de l'histoire de France et la légende de Noël, voici ce qui est au coeur de cet ouvrage destiné à la jeunesse. En quatorze contes, G. Lenotre nous raconte un Noël sous la Révolution française, dans la Chouannerie, sous la Restauration ou le Second Empire. Il s'intéresse à des personnages illustres comme Fouquier-Tinville ou Cambacérès, fait preuve d'un sens du détail extraordinaire qui permet au jeune lecteur de découvrir l'histoire d'une façon envoûtante.

  • Georges Cadoudal

    G. Lenôtre

    Né à Brech, près d'Auray, le 1er janvier 1771, enthousiasmé par la révolution de réforme qui s'amorçait en 1789, Georges Cadoudal fut un opposant virulent à la révolution d'accident qui ensanglanta la France à partir de 1791. Commandant de l'Armée catholique et royale de Bretagne, il mena une lutte sans concession contre les armées jacobines auxquelles les enragés de la Convention avaient confié la mission de perpétrer le premier génocide de l'histoire moderne. Son charisme et son intransigeance ont fait de lui un des personnages les plus importants de la contre-révolution. Dans ce livre, Gosselin Lenotre nous présente la vie romanesque et aventureuse de cet homme d'exception qui paya de sa vie sa lutte contre les excès de la Révolution et le totalitarisme de Bonaparte. Guillotiné le 25 juin 1804, son squelette fut exposé à la faculté de médecine durant tout le Premier Empire. Il fut réhabilité pendant la restauration et nommé maréchal de France à titre posthume.

  • Voyages et passagers de jadis / par G. Lenôtre ; édité par la Compagnie générale maritime. [Vues de France et d'Amérique d'après des documents anciens et modernes. Dix estampes]. [Diary] / [dessins de G. Bourgain] Date de l'édition originale : 1908 Comprend : Vues de France et d'Amérique d'après des documents anciens et modernes. Dix estampes ; Diary Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'affaire Perlet, drames policiers (Dixième édition) / par G. Lenôtre Date de l'édition originale : 1923 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le château de Rambouillet : six siècles d'histoire / G. Lenôtre,...
    Date de l'édition originale : 1930 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La proscription des Girondins / par G. Lenôtre Date de l'édition originale : 1927 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Que sait-on de la vie au château de Versailles sous l'Ancien Régime ? À vrai dire pas grand-chose. Dans cet ouvrage, l'historien et académicien G. Lenotre, au travers de 34 récits imagés et détaillés, nous révèle les grands et les petits événements qui animèrent cet axe de la vie fran­çaise, depuis la création du château jusqu'aux jours sombres de la Révolution.

  • Napoléon

    G. Lenôtre

    Voulez-vous quelques précisions sur le mot du général Cambronne, le départ de Napoléon pour l'île d'Elbe, le séjour du pape à Paris? G.Lenotre possède de rare talent de mêler, sans leur nuire, la rigoureuse vérité des archives avec l'animation et les couleurs de l'imagination.

empty