Françoise Arvanitis

  • Un petit pays trop lourd d'un passé que l'occident s'est approprié.
    Un petit pays longtemps confisqué par son histoire. mais son peuple, qui a résisté à deux dictatures et une guerre civile, a su lui ouvrir les portes de l'europe et du troisième millénaire.

  • Partez à la découverte d'un archipel mythique !
    Un voyage d'îles en îles, à la découverte d'un archipel mythique. Des itinéraires pour découvrir les plus beaux paysages, les meilleurs mouillages et les tavernes les plus accueillantes. Une observation des fonds sous-marins de la mer Égée et l'indication des meilleurs spots de plongée. Un guide pratique remis à jour rassemble tous les renseignements utiles pour préparer et réussir son voyage.

  • Et si la crise économique qui terrasse le pays accouchait d'un nouveau miracle grec ? Partout, de l'anarchique Athènes aux îles les plus touristiques de la mer Égée, une nouvelle odyssée hellénique prend forme. Au culte du palikare, ce héros romantique de la lutte pour l'indépendance, succède aujourd'hui une volonté de ne plus se laisser étouffer par les clans politiques, le clientélisme et la corruption.

    Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il revisite, d'abord à travers un récit riche en anecdotes et en souvenirs poignants, puis à l'écoute de grands intellectuels, les clichés sur une Grèce désemparée. Sans rien cacher des responsabilités politiques des gouvernements successifs et sans masquer l'ampleur du défi posé par l'émergence des extrémismes. Un voyage culturel, linguistique, épicurien et historique pour mieux connaître les passions grecques. Et donc mieux les comprendre.

    Un grand récit suivi d'entretiens avec Tassos Anastassiadis (historien), Thomas Maloutas (sociologue) et Petros Linardos (économiste).

  • La collection L'âme des peuples répond aux questions que se posent voyageurs, hommes d'affaires, étudiants, touristes ou hommes politiques sur les ressorts profonds des pays et des peuples qu'ils rencontrent.
    Une démarche centrée sur la compréhension des peuples et de leur patrimoine intellectuel et culturel, en Europe d'abord, dans le reste du monde ensuite.
    Une façon de découvrir les nuances d'un pays et d'un peuple sans se perdre dans des références culturelles ou historiques compliquées.
    Une occasion unique de donner la parole à de grands témoins sur les réalités cachées - ou négligées - de leurs pays.
    Une équipe d'auteurs, écrivains-journalistes aux regards originaux, nourris de leur familiarité avec le pays concerné, sa langue, sa culture, sa géographie, son histoire et sa population.
    Parce que pour convaincre les peuples, il faut d'abord les comprendre.

empty