F Chotel

  • Dix-huit ans se sont écoulés depuis le séminaire de Toulouse qui concernait la pathologie de l'enfant infirme moteur d'origine cérébrale.
    Tous ceux qui ont assisté ou participé à ce séminaire peuvent mesurer les progrès accomplis depuis cette époque. Le sujet qui a été retenu est plus limité que celui de 1987, mais les progrès dans la prise en charge de ces enfants sont tellement importants qu'il me paraît tout à fait justifié de se limiter au thème de l'enfant infirme moteur cérébral marchant. C'est une pathologie qui, malheureusement, reste toujours d'actualité, les données épidémiologiques montrent une prévalence qui reste sensiblement constante, et il y a peu de chance que l'on assiste sans les années à venir à une décroissance du nombre d'enfants infirmes moteur cérébral.
    Le sujet est vaste et demande une approche rigoureuse s'appuyant sur une compréhension des phénomènes pathologiques. De plus les problèmes orthopédiques ne sont pas isolés et la prise en charge ne peut se concevoir autrement que dans le cadre d'une approche multidisciplinaire. Les problèmes autres qu'orthopédiques sont rapidement abordés, ils sont importants parfois prédominants mais il s'agit d'orthopédie pédiatrique et il est souhaitable que la lecture ne retienne que des idées simples s'appuyant sur une compréhension raisonnée des problèmes pathologiques engendrant les troubles de la marche des enfants.

  • Cet ouvrage sur les tumeurs osseuses bénignes aborde les multiples facettes de ces pathologies aussi diverses dans leur présentation et leur traitement que complexes dans leur étiopathogénie.
    Il se veut avant tout pratique pour aider tous les acteurs de la prise en charge. La première partie est consacrée aux thèmes transversaux, rappelant les principes fondamentaux du diagnostic et du traitement chirurgical, auxquels viennent en aide les outils modernes de l'imagerie, de l'anatomopathologie et de la cytogénétique. La seconde partie, analytique, aborde, tumeur par tumeur, les différentes étapes du diagnostic, du traitement et du suivi des patients.
    Ces chapitres ont été rédigés par des auteurs dont l'expérience reconnue permet de répondre avec la plus grande pertinence aux questions que nous nous posons devant nos patients.
    Enfin, la troisième partie traite des situations difficiles soulevées par les " curiosités " radiographiques. La richesse iconographique et la présentation en font un ouvrage facile à consulter par les juniors comme par les plus confirmés, qu'il s'agisse des chirurgiens orthopédistes d'adultes ou d'enfants, des radiologues, des rhumatologues, des anatomopathologistes, mais aussi des médecins généralistes et des urgentistes.

empty