Eduardo Mendoza

  • Gurb a disparu dans Barcelone, dissimulé sous les traits de Madonna. Précision : Gurb est un extraterrestre. Parti à sa recherche sous une apparence moins voyante, son coéquipier tient scrupuleusement le journal de ses observations. Une satire délirante et désopilante de notre monde moderne.

  • Onofre Bouvila arrive à Barcelone, en 1888, lors de l'Exposition universelle. Il distribue des tracts anarchistes dans les rues de la ville. Mais son intelligence et son absence de scrupules lui font rapidement gravir les échelons d'une société parfois peu recommandable.Tour à tour camelot, homme de main, gangster, puis industriel d'avant-garde, Onofre Bouvila créera l'événement, en 1929, en partant pour Barcelone à bord d'un étrange engin volant...

  • Deux pensionnaires d'un collège religieux de Barcelone ont disparu. Une nonne délirante et un policier véreux promettent la liberté à un délinquant fou à condition qu'il éclaircisse le mystère. L'enquête révèle l'existence d'un souterrain derrière la chapelle du collège, où les deux jeunes filles se seraient livrées à des rituels sanglants.

    Un roman policier d'une férocité parodique, qui porte sur l'Espagne de l'après franquisme un regard aussi cocasse qu'impitoyable.

  • Quand un ex-détective est relâché de l'asile par deux policiers louches, il ne se doute pas qu'il s'agit d'un traquenard. Sa première heure de liberté à peine goûtée, la jeune mannequin Olga Baxter est assassinée. Et on lui fait porter le chapeau ! Une seule option : trouver le coupable avant d'être jeté en prison. Aidé d'un délicat travesti, sa course contre la montre débute dans les bas-fonds de Barcelone...

  • Au printemps 1936, un Anglais nommé Anthony Whitelands arrive en gare de Madrid. Il doit authentifier un tableau inconnu appartenant au duc de la Igualada, un ami du chef de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera. La valeur du tableau peut-être décisive pour favoriser un changement politique crucial en Espagne. A peine arrivé à son hôtel, Whitelands va se trouver bien malgré lui au centre d'un imbroglio politique mêlant policiers, diplomates, espions, ministres, femmes du petit et du grand monde, tous lancés à ses trousses dans une atmosphère de conspiration et de veillée d'armes.De rebondissement en rebondissement, Bataille de chats renoue avec le meilleur de Mendoza: des événements dramatiques, une intrigue policière et un humour à toute épreuve sont au rendez-vous, rappelant au lecteur que la tragédie est l'un des masques de la comédie humaine.Pris Planeta 2010Traduit de l'espagnol par François MasperoEduardo Mendoza, auteur entre autres du Mystère de la crypte ensorcelée, La Ville des prodiges, Sans nouvelles de Gurb, L'Artiste des dames, est né à Barcelone en 1943. Son oeuvre est traduite dans le monde entier. Il a reçu en France le Prix du meilleur livre étranger en 1998 pour Une comédie légère.

  • Le détective anonyme du Mystère de la crypte ensorcelée reprend du service dans une Barcelone frappée par la crise. Le Beau Rómulo, son ancien compagnon de l'asile psychiatrique, a disparu. Sans un euro en poche, le détective réunit une équipe d'enquêteurs déjantés : une statue vivante des Ramblas, un mendiant africain albinos, une fillette spécialiste du crochetage de serrures et une Russe accordéoniste de rue. Pour retrouver Rómulo, ils se lancent sur les traces d'un gourou installé dans un club de yoga et sont bientôt mêlés à un attentat terroriste visant Angela Merkel.

  • Mis à la porte de l'asile où il est resté enfermé pendant de longues années, le personnage du Mystère de la crypte ensorcelée et du Labyrinthe aux olives fait un retour fracassant dans une Barcelone transformée. Coiffeur occasionnel, bohème et voyou impénitent, il se voit obligé de mener l'enquête sur l'assassinat d'un homme d'affaires important afin de ne pas être accusé de meurtre.
    L'artiste des dames est un roman délirant, marqué par le contraste entre des situations et des péripéties burlesques et une peinture de moeurs sombre et implacable. en respectant scrupuleusement les règles du thriller et en revenant à la parodie de ses premiers textes, Eduardo Mendoza tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page dans un formidable éclat de rire.

  • Carlos Prullàs, auteur de comédies à succès, assiste aux répétitions de sa dernière pièce. Don Juan désinvolte, il séduit une amie de sa femme en même temps qu'il succombe aux charmes d'une nouvelle comédienne. Mais l'imbroglio sentimental se complique : un homme d'affaires est assassiné et Prullàs est désigné comme principal suspect.

    Eduardo Mendoza, auteur du Mystère de la crypte ensorcelée, de L'île enchantée ou de La Ville des prodiges élu « Meilleur livre de l'année » en 1989 par le magazine Lire, est né à Barcelone en 1943. Son oeuvre, une des plus importantes de la littérature espagnole contemporaine, le place parmi les grands écrivains mondiaux.

  • Trois vies de saints

    Eduardo Mendoza

    A l'occasion du Congrès eucharistique de 1952, un évêque latino-américain au passé trouble est hébergé dans une famille catalane ; un coup d'Etat dans son pays l'entraîne dans de rocambolesques péripéties à travers les rues de Barcelone. Le fils d'une célèbre ophtalmologue soudain décédée rentre précipitamment d'Afrique pour recevoir à Bruxelles un prix prestigieux au nom de sa mère, et prononce une diatribe contre le milieu scientifique. Un criminel incarcéré s'initie à la littérature grâce à une professeur qui enseigne dans les prisons et devient un auteur de best-sellers. Dans ces trois récits, les saints, comme on peut s'y attendre, ne sont ni des martyrs ni des anachorètes, mais des fous ou des génies prêts à renoncer à tout pour une idée.

  • Le village de Nazareth est très agité : Joseph est accusé de meurtre. Or, en sa qualité de charpentier, il est le seul à pouvoir construire la croix sur laquelle il doit être cloué. Voilà qu'arrive le philosophe Pomponius, errant aux confins de l'Empire romain en quête d'eaux miraculeuses. Moyennant finances, il accepte d'aider Jésus, convaincu de l'innocence de son père, à démasquer le vrai coupable.

  • Le labyrinthe aux olives

    Eduardo Mendoza

    • Points
    • 20 Janvier 1998

    Voilà la suite des aventures rocambolesques et démentielles du héros du mystère de la crypte ensorcelée.
    Cette fois, les mêmes policiers véreux lui proposent de transporter, de barcelone à madrid, une valise contenant plusieurs milliers de pesetas que doit lui remettre un faux ministre, et qu'il doit déposer chez une fausse doctoresse. de cette étrange entreprise où tout n'est que mystification et camouflage, surgit un constat social souvent cruel, mais toujours drôle.

  • Dans la capitale catalane livrée aux grèves ouvrières, aux attentats anarchistes, à la répression policière, aux pratiques de politiciens véreux, trois survivants d'une série de meurtres répondent aux questions des enquêteurs. On croise une grande famille, un escroc séduisant, une gitane ensorceleuse et un narrateur naïf. Ce sont à travers eux les deux visages irréconciliables de la Barcelone des années 1917-1919 qui sont reconstitués ici.

  • Entre las dos Exposiciones Universales de Barcelona (1888 y 1929), con el telón de fondo de una ciudad tumultuosa, agitada y pintoresca, real y ficticia, Onofre Bouvila, inmigrante paupérrimo, repartidor de propaganda anarquista y vendedor ambulante de crecepelo, asciende a la cima del poder financiero y delictivo. Un nuevo y singularísimo avatar de la novela picaresca y un brillante carrusel imaginativo de los mitos y fastos locales. Una fantasía satírica y lúdica cuyo sólido soporte realista inicial no excluye la fabulación libérrima. Uno de los títulos más personales y atractivos de la novela española contemporánea que en 2016 celebra el trigésimo aniversario de su primera publicación.

  • Ile enchantee (l')

    Eduardo Mendoza

    • Points
    • 17 Juin 1999

    Décidant que seul le rêve mérite d'être vécu, fabregas, un industriel catalan, fait sa valise et abandonne les siens aux lois de la routine barcelonaise.

    Mais ce qui ne semblait être qu'une parenthèse devient peu à peu un égarement dans une venise livrée à la décadence et à la décomposition : captivé par une jeune fille qui le fuit, fabregas s'enfonce dans un dédale de rencontres fortuites, d'événements insolites, de situations cocasses oú se bousculent, tantôt rêves, tantôt récits, les légendes citadines et les allégories lacustres.
    Avec la verve, l'humour et le brio désinvolte qui l'ont rendu célèbre, eduardo mendoza nous entraîne dans un surprenant voyage sentimental, oú histoire et fantaisie conspirent pour brosser le portrait d'un personnage envoûté par le charme ténébreux des palais et des mythes vénitiens.

  • Con Riña de gatos. Madrid 1936, Eduardo Mendoza recibió el Premio Planeta 2012. Un inglés llamado Anthony Whitelands llega a bordo de un tren al Madrid convulso de la primavera de 1936. Deberá autenticar un cuadro desconocido, perteneciente a un amigo de José Antonio Primo de Rivera, cuyo valor económico puede resultar determinante para favorecer un cambio político crucial en la Historia de España. Turbulentos amores con mujeres de distintas clases sociales distraen al crítico de arte sin darle tiempo a calibrar cómo se van multiplicando sus perseguidores: policías, diplomáticos, políticos y espías, en una atmósfera de conspiración y de algarada. Las excepcionales dotes narrativas de Eduardo Mendoza combinan a la perfección la gravedad de los sucesos narrados con la presencia, muy sutil, de su conocido sentido del humor, ya que toda tragedia es también parte de la comedia humana.

  • El secreto de la modelo extraviada,áel detective loco que protagonizó El misterio de la cripta embrujada, El laberintoáde las aceitunas y recientemente El enredo de la bolsa y la vida recuerdaáun caso aparentemente cerrado de los ochenta y no ceja en su empeñoáde resolverlo más de veinte años después. El detective más divertido de laánarrativa española nos cuenta aquí su doble aventura:

  • Paresseux, incompétent et âgé, le commandant Horatio II a été chargé d'une mission intergalactique : conduire vers une destination inconnue un groupe de marginaux rejetés par la société. Un vaisseau en piteux état, des passagers alcooliques, un équipage indiscipliné ; très vite un indescriptible chaos s'installe à bord... Un petit bijou désopilant, burlesque et déjanté.

  • Tras años de ausencia, Mauricio, un dentista con ideales pero sin carácter, regresa a Barcelona. Un encuentro casual le lleva a participar en la campaña del partido socialista y a entablar una intensa relación con dos mujeres: Clotilde, que trata de encontrar el equilibrio entre sus ilusiones y la prosaica realidad, y la conmovedora Porritos, que le revelará aspectos oscuros de su personalidad y de su mundo. Esta tríada de personajes es el centro de una acción compleja en sus implicaciones sociales y de diáfana claridad en su magistral exposición. Por primera vez Eduardo Mendoza se sitúa en la Barcelona posterior a la transición, entre las segundas elecciones autonómicas que ganará Pujol y la designación de la ciudad como sede olímpica. Retablo de una colectividad en espera del «fin de la utopía».

  • La aventura del tocador de señoras retoma las enloquecidas aventuras del innombrado protagonista de El misterio de la cripta embrujada y El laberinto de las aceitunas, convertido esta vez en peluquero ocasional, buscavidas incondicional y víctima de un engaño que le obliga a investigar un asesinato para salvar su propio pellejo. 

empty