D Mole

  • Ce catalogue s'intéresse aux productions d'artistes contemporains se situant dans une généalogie historique du réemploi d'images au XXe siècle. L'ouvrage richement documenté et illustré comprend de nombreux textes et entretiens visant à éclairer les pratiques de ces artistes iconographes. Il s'accompagne d'un livret constitué d'extraits d'Album XIII de l'artiste Luis Jacob, s'inscrivant dans son projet de banque d'images issues des médias imprimés.

    Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d'un siècle de la diversité des images produites par d'autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l'installation d'archives à la citation appropriationniste, en passant par la constellation d'images, ce livre remet en perspective ces pratiques en se focalisant sur les quarante dernières années marquées par l'invention et le développement d'un nouveau régime de diffusion : Internet. A travers textes théoriques, entretiens avec des artistes, et pratiques de l'exposition, il dresse une cartographie des relations que les artistes entretiennent avec les images et aborde la question de l'affect comme moteur de nos interactions avec elles.

  • Le néologisme "ploutomanie" désigne le désir immodéré de la richesse et des honneurs publics, et la "mentalité digesto-festive" renvoie à l'éthique du jouisseur. A l'échelle sociale, ces deux pathologies apparaissent comme des phénomènes de société, une mode à laquelle l'homme a tendance à adhérer. Ce sont des avatars de la société de consommation, des sous-produits d'une communauté minée par la corruption, allergique à la pensée. Ce livre propose une réforme des mentalités, un retour à la pensée et à la morale.


  • le comte molé (1781-1855) est bien connu des historiens du premier empire, de la restauration et de la monarchie de juillet ultime héritier de la plus illustre des familles de robe, distingué par napoléon, il a poursuivi une brillante carrière de " grand commis ", qui le conduisit au ministère des affaires étrangères, puis à la présidence du conseil.
    mais ce personnage officiel dissimule une personnalité aussi complexe qu'attachante. mathieu molé commença par être un adolescent solitaire, introverti, à la sensibilité frémissante, que le cauchemar de la terreur obligea de bonne heure à ne compter que sur lui-même : c'est ce que nous révèle la première partie de ses mémoires, retrouvée en 1939. ces souvenirs de jeunesse nous apprennent ce que fut le dur apprentissage de la vie dans la france renaissante du directoire.
    ils nous offrent enfin un tableau contrasté de la période consulaire : bonaparte ouvre le siècle nouveau, oú vont apparaître de nouvelles étoiles montantes (ainsi chateaubriand, sur lequel molé apporte un témoignage incisif).

  • "Cet ouvrage porte sur l'identité culturelle des trois principales composantes tribales de la Lékié, ici appelées E-M-B (Etón-Manguissa Batsenga). S'appuyant sur les théories de Kant, Descartes et Sartre, il cherche à trouver dans les mythes fondateurs des tribus une interprétation rationnelle empruntant à la psychanalyse. Au travers du mythe de la Grande Traversée, on lie l'histoire d'une émigration-explosion, qui a fait naitre les cultures Etón et Manguissa sur l'autre rive de la Sanaga."

  • L'objectif de cet ouvrage est de montrer que la philosophie de Descartes, le penseur de la pensée, n'a rien perdu de son actualité et notamment que l'Africain gagnerait à penser avec lui, à revisiter avec lui des problématiques actuelles comme celles de l'altérité, de la mondialisation ou du langage philosophique.

  • En 1917, alors que les Etats-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale, le photographe anglais Arthur Mole (1889-1983) crée une nouvelle iconographie au service du nationalisme américain. Avec l'aide de son collègue John D. Thomas, il réalise de vastes compositions photographiques mettant en scène des dizaines de milliers d'hommes rassemblés et disposés de façon à dessiner sur le sol des symboles et emblèmes choisis de la société nord-américaine. Sont ainsi représentés la bannière étoilée en forme de bouclier, l'emblème des Marines, la Statue de la Liberté, un portrait de profil du président Woodrow Wilson, etc. Le livre réunit le corpus de ces photographies de propagande avant-gardistes, qu'Arthur Mole désignait paradoxalement comme des « tableaux vivants » (« Living Photographs »), alors même que ceux-ci reposent sur l'annihilation de l'individu en faveur de la masse. Il est composé aussi d'un second corpus d'images : une série de recadrages et d'agrandissements effectués à l'intérieur des clichés. Modifiant l'échelle du corps et confinant parfois à l'abstraction, ceux-ci invitent le lecteur à une réinterprétation des photographies d'Arthur. Mole. L'ouvrage est accompagné d'un essai de Louis Kaplan, « Photographic patriotism : Arthur Mole's Living Photographs ».

  • "Le rire est un sujet à l'intérêt remarquable, car il intervient de façon méthodique en favorisant ou en entravant la production d'un ordre social plus ample, c'est-à-dire la dimension qui se trouve depuis toujours au coeur du travail scientifique de la sociologie, comme cet ouvrage le montre. A. Spreafico est professeur de sociologie générale à l'Université « Roma Tre »."

  • La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons recouvrant la tête de l'humérus, et ayant une fonction essentielle pour permettre les mouvements de l'épaule et permettre à la tête de l'humérus de rester centrée vis-à-vis de la surface articulaire de l'omoplate.
    Ces tendons ont la particularité d'être pris en étau entre lacromion et la tête de l'humérus. Ils ont tendance avec l'âge à devenir plus minces et fragiles, et peuvent se rompre au niveau de leur insertion à la partie supérieure de l'humérus. Cette rupture peut être progressive du fait de la dégénérescence des tendons, ou traumatique à la suite d'une chute ou d'un effort violent. Le traitement des tendinopathies de l'épaule a beaucoup évolué du fait des progrès des techniques arthroscopiques qui permettent de limiter les douleurs post-opératoires, et de faciliter la rééducation.
    La réparation des tendons par arthroscopie est de plus en plus souvent indiquée. Cette monographie couvre toutes les possibilités thérapeutiques des traitements des ruptures de la coiffe des rotateurs en 2011, en faisant la part belle aux techniques arthroscopiques, pratiquées quasi exclusivement par la plupart des chirurgiens de l'épaule.

  • What Are the Complications after Shoulder Arthroplasty? Can We Avoid Them?

    A concern regarding shoulder arthroplasty (SA) is the possible Intraoperative and postoperative complications that can jeopardize and/or compromize the functional results. Intraoperative complications during SA must be anticipated. Postoperative course after SA can be complicated by neurologic problems, periprosthetic fractures, rotator cuff tears, instability, stiffness, implant loosening, osteolysis, infection, and even death. In addition, there is a substantial rate of associated complications. Many questions remaine unanswered: What are exactly the complication rates after SA? What are the risk factors?

    The type and rate of complications depends highly on the diagnosis. For instance, we know now that the fracture sequelae patients had a higher rate of complications when compared with those operated for primary osteoarthritis. We also know that the rate of infection is higher in revisions than in the primary cases. In addition, there is a possibly higher complication rate with certain type of prosthesis: for instance, the rate of complications with the reverse shoulder arthroplasty (RSA) is higher than the ones observed with an anatomical, conventional unconstrained shoulder arthroplasty (ASA). The type of prosthesis fixation (cemented, press-fit or uncemented implants) may also influence the nature and rates of complications.

    The experience of the shoulder surgeon is, of course, one of the main factors that influence the intra and postoperative complication rates after SA. This is the reason why we have asked a group of shoulder experts to share their knowledge regarding their complications during and after SA. These experts were invited to participate to the Nice Shoulder Course - Current Concepts in Nice on June 7, 8, 9 2012. The reports of these experienced shoulder surgeons and analysis of the available literature represent the basis of this book.

    The goal of this book is therefore to determine: 1) the nature and rate of the complications after SA; 2) whether diagnosis influences the type and rate of complications (OA, RA, Fracture and Fracture Sequelae); 3) whether the type of prosthesis implanted influences these complications (hemi, total, reverse, stemless prostheses); 4) whether these complications affect functional results and scores after SA; and 5) how it is possible to prevent and avoid them.

    The information provided by this book should hopefully allow surgeons to improve their practice in order to prevent some of the complications, when possible, but also to give patients realistic expectations regarding the complication nature and rates after SA.

  • La théorie de l'espace présentée dans ce livre se caractérise par son aspect multidimensionnel, allant de la poétique à la géographie, en passant par la psychologie, la sociologie, l'écologie etc. Cet ouvrage permet de saisir la pluralité du regard nécessaire à l'élaboration d'une psychosociologie de l'espace, à partir de cette position caractéristique de la phénoménologie : le point de vue d'un être isolé, qui éprouve l'espace, les personnes, les objets et la société autour de lui

  • En Afrique, la condition de dépendance des personnes et des institutions est un sujet d'une grande actualité. Les Eglises catholiques du Sud (notamment en RDC) sont placées de façon problématique sous la tutelle de Rome. Certaines contradictions naissent des difficultés à concilier impératifs du droit canonique et rigidités du droit étatique. L'ouvrage pose les fondements d'une meilleure connaissance des deux systèmes juridiques applicables aux biens ecclésiastiques.

  • Anglais Stud

    ,

    • Empire
    • 12 Septembre 2019

    Un livre qui compile des photographies d'Aurélie Jacquet et Aurélien Mole réalisées lorsqu'ils étaient étudiant·e·s, respectivement en 2012-2015 et en 2000-2003, à l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles.
    Le choix des images réalisé par chacun·e dans les archives de l'autre est mis en scène par Syndicat. Alan Eglinton, lui-même ancien étudiant, y mêne un entretien avec Nick Wapplington qui éclaire la notion de regard rétrospectif dont ce livre pourrait être à propos. À moins qu'il ne s'agisse ici de ces images que l'on fait pour apprendre la photographie ? L'ouvrage est composé de 11 cahiers de 16 pages. 10 d'entre eux sont reliés dans un ordre d'apparition aléatoire qui permet de rendre unique chacun des 300 exemplaires.

  • Le Chevalier de Mailly, par Molé-Gentilhomme et Constant Guéroult. Tome 3 Date de l'édition originale : 1857 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le Chevalier de Mailly, par Molé-Gentilhomme et Constant Guéroult. Tome 2 Date de l'édition originale : 1857 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty