Céline Antoine

  • Je prends soin de mes genoux avec le yoga ; 2 séquences accessibles à tous pour apaiser les douleurs Nouv.

    - Nous sommes nombreux à souffrir des genoux, pour diverses causes. Voici une méthode naturelle qui apporte des solutions simples et efficaces.

    - Avec tout d'abord des explications très claires sur les différentes pathologies pouvant affecter cette articulation super-sollicitée par notre corps, et la manière dont le yoga peut soulager durablement.

    - Une présentation détaillée, en texte et en photo, des postures de yoga adaptées à cette problématique.

    - Un choix de postures accessibles à tous.

    - Une 1re séquence propose des postures de yoga adaptées aux genoux douloureux.

    - La 2e séquence permet de mobiliser et de renforcer les genoux.

    - À la fin de chaque séquence, une « horloge récapitulative » indique l'enchaînement des postures.

    - Des méditations, des exercices de respiration complémentaires, mais aussi des propositions de soins aux huiles essentielles, des suggestions sur le plan nutritif permettent d'aborder les douleurs aux genoux dans une perspective globale (holistique).

    - Avec 2 rubriques « Yoga Minute » : « détendre les genoux » et « renforcer les muscles autour des genoux ».

    - Un langage simple et un ton bienveillant.

    - Une auteure spécialiste du yoga thérapeutique.

    - Un co-éditeur ( Esprit Yoga ) référence de la presse francophone en yoga.

  • Retrouver le calme et l'apaisement grâce au yoga -- Une façon concrète et pratique, accessible à tous et en dehors de toute prise de médicaments, de traiter l'anxiété, le stress et les crises de panique.
    -- Une pratique du yoga accessible à tous pour apprendre à mettre de la distance vis-à-vis de ses émotions et pour retrouver un état de calme et d'apaisement.
    -- Une mini-séquence qui permet d'apporter un soulagement immédiat en cas de crise de panique.
    -- Deux séquences de yoga d'environ 12 postures chacune, l'une à vocation de traitement, la seconde à vocation préventive, pour soigner l'anxiété sur le long terme, de façon à ne plus vivre de crises d'anxiété.
    -- À la fin de chaque séquence, une « horloge récapitulative » pour enchaîner correctement les postures.
    -- De nombreux compléments (conseils d'hygiène de vie, d'aromathérapie, de phytothérapie, de nutrition) et une méditation pour traiter le problème de manière globale.
    -- Une alternative efficace aux traitements médicamenteux qui ne font que traiter les symptômes, sans résoudre les causes qui en sont à l'origine, et engendrent souvent des problèmes d'addiction.
    -- Un langage simple et un ton bienveillant.
    -- Une auteure spécialiste du yoga thérapeutique.
    -- Un coéditeur (Esprit Yoga) référence de la presse francophone en yoga.

  • Des études récentes montrent que 73 % des Français souffrent de troubles du sommeil, qu'il s'agisse de difficultés d'endormissement ou de réveil nocturne, avec incapacité à se rendormir.
    Les raisons de ces difficultés sont multiples : stress, anxiété, hyperconnexion... Tout cela a pour effet de « booster » le système nerveux, avec l'incapacité à lâcher prise. Or les conséquences d'un mauvais sommeil sur la santé, aussi bien à court terme qu'à long terme, sont désastreuses : fatigue et faiblesse, douleurs corporelles, problèmes d'attention et de mémoire, augmentation des risques d'obésité et d'autres perturbations métaboliques, affaiblissement du système immunitaire, enclenchement de perturbations émotionnelles et de troubles de l'humeur.
    Face à ces situations, le yoga dispose de nombreux outils. Postures physiques, contrôle du souffle, méditation sont capables de faire passer votre système nerveux de la réponse sympathique, enclenchée en situation de stress, à la réponse parasympathique, qui aide à lâcher prise et se manifeste lorsque vous êtes au repos et relaxé.
    Suivez les séquences proposées pour le moment du coucher afin de préparer un bon sommeil et pour le réveil, avec une séquence rééquilibrante afin de trouver enfin une alternative simple et pérenne aux médicaments pour régler vos troubles du sommeil.

  • Une méthode naturelle pour traiter une pathologie extrêmement répandue : le « mal de dos », qui apporte des réponses rapides et efficaces, quel que soit l'âge, et permet de prévenir les rechutes.
    Les problèmes de lombalgie replacés dans un contexte global et traités de manière approfondie et complète.
    Une présentation claire et détaillée des postures de yoga adaptées.
    Un choix de postures accessibles à tous.
    Une présentation sous forme de 3 séquences complètes, pour aller directement à l'essentiel.
    A la fin de chaque séquence, une « horloge récapitulative » pour les enchaîner correctement.
    Une rubrique « Yoga minute » pour pratiquer en toute circonstance en cas de lombalgie légère Un langage simple et un ton bienveillant.
    Des méditations et des exercices de respiration pour intensifier l'efficacité du traitement de la lombalgie.
    De nombreux compléments (conseils d'hygiène de vie, d'aromathérapie, de phytothérapie, de nutrition).

  • Dites adieu à la douleur !
    Entre le syndrome prémenstruel et les douleurs au moment des règles, 50 à 80 % de personnes doivent supporter de nombreux désagréments et souffrances. Or une pratique régulière du yoga est une aide précieuse, à plusieurs niveaux car bouger son corps favorise la sécrétion d'endorphine et de sérotonines, deux hormones qui bloquent le signal de la douleur et boostent la bonne humeur !
    Grâce aux asanas (postures de yoga) vous apaiserez votre système nerveux et dimunuerez le stress pour encourager un état de profonde relaxation : l'idéal pour soulager les crampes et les effets du syndrome prémenstruel. Et même si les douleurs peuvent contraindre votre pratique sportive, le yoga reste une alternative accessible malgré les crampes et peut s'adapter en fonction de votre niveau d'énergie, en privilégiant les mouvements doux.
    Découvrez vite comment le yoga peut être une réponse simple, globale et efficace pour atténuer ou éviter les douleurs liées à votre cycle menstruel.

  • Dans l'objectif de vous préparer au mieux au passage du CNCI nous vous proposons une série de cas cliniques en Pharmacologie et toxicologie de type concours avec une correction détaillée et de type mots clés.
    Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Cet ouvrage contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en Pharmacologie toxicologie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours.

  • Réviser avec Antoine Griezmann, c'est l'assurance de partir du bon pied l'année prochaine.
    Conforme aux programmes of?ciels, ce cahier de vacances est le meilleur atout pour préparer ton entrée en CE1. Entraîne-toi dans chaque discipline : lecture, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, mathématiques, anglais, exploration du monde qui nous entoure ; et effectue les exercices de football proposés par Antoine ! Ludique, ce cahier de vacances place ton sport au coeur des apprentissages et participe à l'envie de réussir.
    Les corrigés facilement détachables se trouvent au milieu du cahier.

  • Réviser avec Antoine Griezmann, c'est l'assurance de partir du bon pied l'année prochaine.
    Conforme aux programmes of?ciels, ce cahier de vacances est le meilleur atout pour préparer ton entrée en CE2. Entraîne-toi dans chaque discipline : lecture, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, mathématiques, anglais, exploration du monde qui nous entoure ; et effectue les exercices de football proposés par Antoine ! Ludique, ce cahier de vacances place ton sport au coeur des apprentissages et participe à l'envie de réussir.
    Les corrigés facilement détachables se trouvent au milieu du cahier.

  • Qu'en a-t-il été de la réception de Sigmund Freud au Collège de France, « pépinière » de l'innovation scientifique ? C'est la question à laquelle tentent de répondre les auteurs des études rassemblées dans ce volume, en se penchant sur quelques professeurs du Collège de France, dont les enseignements et l'oeuvre jalonnent la réception des idées freudiennes en France : Alfred Maury, Pierre Janet, Henri Bergson, Paul Valéry, Marcel Mauss, Émile Benveniste, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Pierre Vernant, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault. Ces études reprennent des interventions au colloque « Freud au Collège de France, 1885-2015 », qui s'est tenu les 16 et 17 juin 2015 au Collège, et qui a été organisé dans le cadre du programme de recherche « Passage des disciplines », dirigé par Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant. Ce programme s'intéresse à l'évolution des matières enseignées depuis la fin du xviiie siècle jusqu'aux années 1960 au Collège, en relation avec d'autres grands établissements parisiens, français et internationaux. Freud au Collège de France inaugure la collection « Passage des disciplines », et dans celle-ci, une série de volumes dédiée à la réception au Collège de France, de « fondateurs de discursivité », pour reprendre l'expression de Michel Foucault, dont Darwin (2019), Einstein et Durkheim (2020).

  • La théorie de Darwin aussi bien que sa réception scientifique, littéraire et politique en France continuent d'être matière à débat. Les controverses qu'elle a suscitées à partir de la première traduction française de L'Origine des espèces en 1862 n'ont pas été le seul fait des naturalistes, des géologues ou des paléontologues. De nombreux autres savants se sont préoccupés de l'impact du darwinisme sur leur discipline, notamment en philologie, dans les mathématiques, la linguistique, la psychologie comparée, l'histoire ou la philosophie. Les auteurs des textes réunis dans Darwin au Collège de France montrent que le Collège de France constitue un point de référence idéal pour étudier les idées de Darwin et leur réception ainsi que la manière dont elles ont pu jouer sur la formation des disciplines du milieu du xixe siècle jusqu'à aujourd'hui. Parmi les défenseurs ou les adversaires français du darwinisme, on compte en effet plusieurs de ses professeurs, à commencer par Pierre Flourens, dont l'Examen du livre de M. Darwin (1864) a été l'un des premiers comptes rendus hostiles de L'Origine des espèces. D'autres figurent encore dans la liste : Ernest Renan, Edgar Quinet, Théodule Ribot, Jean-Charles Lévêque, Étienne-Jules Marey, Jean-François Nourrisson, Michel Bréal, Gabriel Tarde, Henri Bergson, Étienne Gilson. À cette liste s'ajoutent les professeurs de biologie, de médecine, de paléontologie, de neurosciences, ou d'économie politique. Le colloque, dont les contributions sur quelques-uns des savants mentionnés ci-dessus sont réunies dans le deuxième volume de la collection « Passage des disciplines », a été organisé par Alain Prochiantz et Antoine Compagnon dans le cadre du projet « Passage des disciplines : Histoire globale du Collège de France, xixe siècle - xxe siècle », qui s'intéresse à l'évolution des matières enseignées aussi bien que celles qui ont n'y ont pas été admises et qui forment un « Collège virtuel », depuis la fin du xviiie siècle jusqu'aux années 1960. Il est dirigé par Antoine Compagnon, avec la collaboration de Céline Surprenant et le soutien financier de PSL (2016-2019), et de la Fondation Hugot.

  • En 1914, Albert Einstein avait été invité à donner les conférences Michonis au Collège de France, organisées à partir de 1905 grâce au mécène Georges Michonis, pour y accueillir des savants étrangers. L'entrée en guerre l'empêcha de venir à Paris. Sous l'impulsion de Paul Langevin, professeur de Physique générale et expérimentale (1909-1946), l'invitation fut renouvelée en février 1922, peu après les tests de la théorie de la relativité générale effectués par l'astronome Sir Arthur Eddington en 1919, qui contribuèrent à la renommée mondiale d'Einstein. Le Collège se singularisera encore par la suite dans la réception des idées d'Einstein, en créant, en 1933, une chaire pour le physicien, qui avait fui l'Allemagne. Ayant déjà accepté un poste à l'Institut des études avancées de Princeton nouvellement créé (1930), Einstein n'occupera jamais cette chaire. Avec pour fil conducteur la visite d'Einstein au Collège, ce 3e volume de la collection s'intéresse à l'impact des idées d'Einstein sur la physique française et, plus largement, dans la formation des savoirs et des arts (des années 1910 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale) en France et au-delà. Contrairement à Freud et à Darwin, dont l'accueil au Collège a été difficile, accueil qui a fait l'objet de deux volumes précédents de la collection, la théorie de la relativité d'Einstein y a très tôt été présentée par Langevin, qui en a fait le sujet de ses cours dès 1910-1911. D'autres professeurs du Collège s'y sont intéressés (Léon Brillouin [Physique théorique, 1932-1949], Frédéric Joliot [Chimie nucléaire, 1937-1958] et André Lichnérowicz [Physique mathématique, 1952-1986], de même que des professeurs de philosophie, de poétique et d'histoire (Henri Bergson, Paul Valéry [Poétique, 1937-1945]), Lucien Febvre [Histoire de la civilisation moderne, 1933-1949], ou Maurice Merleau-Ponty [Philosophie, 1952-1961]) pour nous limiter à ces quelques noms. Ce volume découle d'un colloque organisé par Antoine Compagnon (Littérature française moderne et contemporaine), Jean Dalibard (Atomes et rayonnement) et Jean-François Joanny (Matière molle et biophysique) les 11 et 12 juin 2018, dans le cadre du projet « Passage des disciplines : histoire globale du Collège de France, xixe-xxe siècle », qui porte sur l'évolution des matières enseignées aussi bien que celles qui n'y ont pas été admises et qui forment un « Collège virtuel », depuis la fin du xviiie siècle jusqu'aux années 1960. Il est dirigé par Antoine Compagnon, avec la collaboration de Céline Surprenant et reçoit le soutien financier de PSL (2016-2019), et de la Fondation Hugot.

  • quelles sont les grandes dates de l'histoire du monde ? quelles ont été les principales étapes de la construction des nations et des etats ? quelles ont été les grandes découvertes qui ont permis aux hommes de dépasser les limites du monde connu ? quels ont été les progrès qui ont façonné nos sociétés modernes ? quels sont les drames qui hantent encore nos mémoires ? a travers ces 100 dates, connues ou méconnues, ce sont des civilisations entières qui surgissent du passé comme l'empire de chine, le royaume du niger ou la russie des tsars.
    ce sont des chefs d'etat aux destins grandioses tels ramsès ii, shi huangdi ou george washington ; des découvreurs audacieux, des artistes géniaux, des savants qui ont bouleversé notre représentation de l'univers comme galilée ou einstein. de la découverte de l'agriculture jusqu'à l'europe des vingt-sept, voici les 100 dates de la grande aventure de l'humanité !

  • La prise en charge des publics vulnérables par les professionnels des établissements ou services sociaux et médico-sociaux est une mission qui nécessite de maîtriser les règles de la responsabilité.
    Lorsqu'un usager est victime d'un accident alors que sa garde est confiée à l'institution ou bien lorsqu'il est auteur d'un dommage, qui est responsable et à quelles conditions ? Comment organiser un transfert ou aider à la prise des médicaments ? Quelle attitude adopter face au secret professionnel ou à la révélation de faits de maltraitance ? Comment exercer une délégation de pouvoir ? Autant de situations dont le travailleur social ou le directeur doit maîtriser les règles pour mener à bien sa mission.

    Dans cette troisième édition entièrement refondue et augmentée, les auteurs, avocats spécialistes du secteur social et médico-social, proposent :



    - une synthèse des règles applicables dans les trois champs de la responsabilité civile, pénale et administrative, dont les bases sont expliquées, comme les règles de procédure ;



    - une appréhension facilitée des règles applicables grâce à une présentation sous forme de fiches thématiques traitant des principales situations rencontrées par les professionnels ;



    - une présentation complète des régimes juridiques étayée de cas de jurisprudence, dans un langage clair et accessible aux non-juristes.


    Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels du secteur, aussi bien aux travailleurs sociaux en charge au quotidien de l'accompagnement des usagers qu'aux cadres responsables de l'organisation des établissements et services.



    Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec l'ACTIF, partenaire formation des établissements et services des secteurs sociaux et médico-sociaux depuis 35 ans.

empty