Blaise Leclerc

  • L'éloge de la lenteur et de ses bienfaits, pour l'homme comme pour la planète !
    - Un petit livre bien documenté nous encourageant à ralentir avant d'y être contraints pour notre propre bien-être et pour limiter les conséquences désastreuses de notre mode de vie sur la planète (pillage des ressources non-renouvelables, réchauffement climatique, pollutions, détérioration des écosystèmes...) - Une invitation à prendre du recul face au mythe de la croissance continue et à réviser nos indicateurs de richesse.
    - Un appel à s'extirper du tourbillon de la consommation et de la vitesse, à s'extraire du rythme infernal qui dirige nos existences, à rompre avec le stress, le surmenage et l'aliénation au travail.
    - Un éloge de la lenteur et de ses bienfaits nous incitant à modifier notre perception du temps, à concevoir qu'il n'est pas illimité et qu'il est urgent d'apprendre enfin à prendre du temps pour soi et pour les autres, en toute sérénité.
    - L'occasion de calculer notre empreinte carbone pour prendre concrètement conscience de notre impact sur l'environnement.
    - Des pistes d'action pratiques quant à nos modes de déplacement, notre fausse dépendance aux machines, notre alimentation, notre vie professionnelle, nos loisirs... à adapter et à mettre en place pour tendre vers une vie plus sobre, juste et durable.
    - Au fil des pages, le témoignage de l'auteur, mais aussi les retours d'expériences de six personnes (d'âges et profils variés) illustrant les multiples facettes et moyens de ralentir.
    - Diverses citations, encadrés, schémas et photos ponctuent le récit pour une lecture dynamique.

  • Un recueil très illustré de tous les travaux de base à faire au potager : préparer la terre, composter, semer, planter, arroser, pailler, cultiver des engrais verts, créer un équilibre écologique, faire ses semences... pour démythifier des travaux qui peuvent a priori paraître complexes. Tout pour bien jardiner sans se prendre la tête !

  • Grâce à cet ouvrage vous saurez pourquoi il est urgent de changer nos habitudes, et comment l'agroécologie et la permaculture peuvent nous apporter des réponses.
    Vous trouverez également les bases techniques pour réussir votre jardin en permaculture et toutes les caractéristiques propres des légumes et des fruits.

  • Un livre hyper pratique qui fait le lien, de façon très directe et pragmatique, entre vie du sol et travail du jardinier.
    Un ouvrage de vulgarisation très illustré et accessible.
    Un rappel des fondamentaux (formation du sol, différents constituants, principaux habitants, besoins des plantes...).
    Des mises en application directes de grands principes théoriques : cycle de la matière organique et enrichissement du sol, faune et flore du sol et techniques de jardinage appropriées pour les préserver (paillages, engrais verts...), tests à réaliser pour identifier la nature de son sol, structure du sol et travail du sol adapté...
    Des clés pour choisir les apports et le travail du sol adaptés à chaque type de sol.

  • Le paillage est une des techniques de base du jardinage bio. Il permet de conserver l'humidité du sol et ainsi d'économiser l'eau sans porter préjudice aux plantes à condition que l'on veille tout de même à une bonne aération du sol. Il protège les plantes des maladies cryptogamiques et des ravageurs (limaces, escargots, taupins...) ainsi que des rayons asséchants du soleil ou des pluies violentes qui agressent la surface du sol.
    Par ailleurs, le paillage évite la concurrence des herbes indésirables et nourrit les êtres vivants du sol, notamment les vers de terre, ces précieux auxiliaires du jardinier... Il existe de nombreux types de paillis, encore faut-il savoir lesquels choisir (herbe sèche ou fraîche, paille, broyat, paillages du commerce... ?), quand les installer, combien de temps les laisser (quelques semaines ou plus d'un an ?), comment arroser, quand les enlever... Enfin la technique du paillage s'adapte à chaque culture : on ne paille pas de la même façon ses rosiers, ses tomates, ses salades, ses carottes...
    Mais il y a une solution pour chacune d'elle !

  • La plupart des légumes du jardin ont leurs ravageurs et leurs maladies, parfois difficiles à contrôler. La solution ? Ne pas cultiver une même plante au même endroit plusieurs années de suite. Ainsi, faute de plante hôte, le ravageur ou l'agent pathogène cesse de se multiplier et disparaît. Autre bénéfice : on évite de cette façon d'appauvrir la terre en puisant toujours les mêmes éléments nutritifs. Voilà tout l'intérêt des rotations : contenir ravageurs et maladies et profiter au mieux des ressources du sol, grâce à l'alternance des cultures. Blaise Leclerc décrit dans ce livre la mise en place d'un plan de rotation au potager familial, qui tient compte de tous les légumes cultivés dans l'année, des intervalles de temps nécessaires entre les cultures, du regroupement des principaux légumes par famille, etc. 24 fiches légumes précisent, pour chacun d'eux, la famille botanique, les besoins en compost, les ravageurs et maladies qui justifient le nombre d'années à respecter avant le retour du légume au même endroit, les cultures précédentes à éviter ou à recommander... Tous les conseils nécessaires pour faciliter la tâche du jardinier !

  • Les étals de légumes regorgent désormais de variétés de tomates plus originales les unes que les autres, les jardiniers se passionnent pour la culture de la tomate et c'est à qui aura la plus grande variété de tomates dans son jardin. Dans les villages, des apéritifs « dégustations » s'organisent entre voisins... Ce livre présentant 50 variétés de tomates sélectionnées spécialement pour le jardinier amateur et la cuisine familiale arrive donc à point nommé.
    50 variétés de tomates, toutes cultivées par l'auteur au cours de l'été 2013 (ainsi que par une dizaine d'abonnés aux 4 Saisons du jardin bio) !
    Avec :
    Tous les conseils de culture : choix des variétés, semis, plantation, récolte, recommandations pour faire ses graines, entretenir les pieds de tomates (fertilisation, paillage, arrosage...),les soigner contre les maladies (mildiou) et les ravageurs.
    Leur intérêt agronomique : quelle variété pour quelle situation, rusticité, précocité.
    Leur intérêt gustatif : texture - saveur. Ananas, beauté blanche, brandywine, casaque rouge, cerise noire, côtelée de Florence, miel du Mexique, mirabelle blanche...
    Toutes les variétés ont passé des tests gustatifs auprès d'une trentaine de jardiniers « testeurs ».
    Cet ouvrage permet de (re)découvrir des variétés délicieuses, adaptées à nos régions, toutes disponibles chez la plupart des grainetiers bio. Cerise sur le gâteau, des recettes et des techniques de conservation sont fournies par des « cuisiniers-jardiniers », abonnés aux 4 Saisons du jardin bio.

  • Il existe de nombreuses bonnes raisons pour cultiver des légumes en hiver : diversité, entretien facile (peu de ravageurs, pas d'arrosage), occasion de rattraper une mauvaise saison estivale, avantages pour la santé (consommation de légumes frais, exercice physique pour le jardinier !). Les conditions d'un potager d'hiver réussi l'anticipation, pour bien préparer la terre et permettre un développement optimal des légumes, et l'organisation. Respecter les successions de légumes, établir son calendrier de semis, du printemps à la fin de l'été en fonction du climat propre à sa région et en tenant compte des dates butoirs, adopter les bonnes pratiques (protections, paillages...) Blaise Leclerc explique très concrètement les techniques particulières du jardinage pour avoir de belles récoltes en hiver, en donnant toutes les précisions nécessaires à la culture et à la conservation de chaque légume. Un ouvrage très complet et richement illustré, pour ne plus oublier qu'un potager d'hiver se prépare dès le printemps !

  • Extrêmement productive et parfaitement respectueuse de l'environnement, la permaculture est une alternative durable pour votre jardin. Son principe ? Travailler avec la nature pour créer des écosystèmes autonomes et pérennes. Ni engrais ni pesticides, un minimum d'eau et un maximum d'énergie solaire !
    Dans ce guide, découvrez comment réussir votre potager en permaculture, depuis le travail du sol jusqu'à la récolte en passant par le paillage, le compostage, les rotations...
    Découvrez plus de cinquante fiches techniques par espèce, par entrée alphabétique, avec l'essentiel à connaître pour l'implantation de la culture, les astuces, les faiblesses sanitaires (sensibilité aux ravageurs et maladies) et comment les éviter, les besoins en compost, chaleur, eau, l'épaisseur de paillis recommandée, la place dans les rotations...

  • Le compagnon indispensable du jardinier bio ! Jour après jour, il indique le calendrier lunaire, les travaux essentiels à réaliser, les gestes à accomplir.
    Le jardinier y notera les informations indispensables à la conduite de son jardin : dates et endroits des semis et plantations, variétés choisies, dates des levées, des récoltes, événements climatiques... Avec de nombreuses adresses pour se procurer plantes, graines, matériel... en bio. Cette édition 2021 propose aux jardiniers écoresponsables une marche à suivre méthodique pour atteindre au potager l'objectif zéro déchet !

  • Travailler avec la nature pour cultiver son jardin sans détruire la planète, tel est le principe de la permaculture. Née à la fin des années 1970, elle vise à créer des écosystèmes productifs, autonomes et durables. Ni engrais ni pesticides, un minimum d'eau et un maximum d'énergie solaire... et le tout (presque) sans effort !
    Alliant théorie et pratique, Blaise Leclerc vous apprend tout ce que vous devez savoir sur la permaculture pour vous lancer !

    Dans cet ouvrage :

    - La permaculture, qu'est-ce que c'est ?
    La permaculture hier, aujourd'hui, demain.
    Les principes de base : recyclage des matériaux, variétés pérennes, travail minimal du sol, économie d'eau, création d'écosystèmes favorables aux espèces « auxiliaires », etc.

    /> - Du concept à la pratique : la permaculture au jardin L'organisation de l'espace.
    Le paillage.
    La fertilité du sol.
    Augmenter la biodiversité.
    Faire ses semences.
    Les légumes, fleurs, arbres et arbustes à privilégier.
    Balade dans un jardin permaculturel.

    - Avec une dizaine d'illustrations et schémas, pour mieux comprendre la permaculture.

  • Toutes les variétés de pois, fèves, haricots font partie de la famille des légumineuses. Celles-ci ont la spécificité d'avoir sur leurs racines des nodosités, riches en rhizobiums. Grâce à ces bactéries, ces plantes transforment l'azote présent dans l'air en un fertilisant naturel et gratuit ! Côté santé, les légumineuses sont nourrissantes car très riches en protéines et leur teneur élevée en fibres contribue à vaincre maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète... Pour le potager, il existe des variétés de légumineuses adaptées à tous les climats et à toutes les saisons.
    Elles sont faciles à cultiver dès lors que l'on respecte les calendriers de semis par région climatique. Seulement un ou deux binages, un buttage, aucune taille... et leur production est importante. On peut aussi aisément récolter leurs graines pour faire ses propres plants. Faciles à conserver, ces plantes proposent de plus des saveurs et des textures variées et peuvent être accommodées de mille et une façons.
    Bonnes pour la santé, faciles à jardiner, sans aucun engrais, agréables à cuisiner... Des plantes parfaites pour un jardin écologique.

  • Les étals de légumes regorgent désormais de variétés de cucurbitacées plus originales les unes que les autres, les jardiniers se passionnent pour la culture des courges et les recettes déferlent sur la toile... Ce livre présentant 40 variétés de cucurbitacées arrive donc à point nommé.
    40 variétés de cucurbitacées, toutes cultivées par l'auteur au cours de l'été 2013 ! Butternut, pomme d'or, bleu de Hongrie, potimarron, Lady Godyva, Jack o'lantern... Le lecteur aura l'embarras du choix.
    Avec :
    Tous les conseils de culture : choix des variétés, semis, plantation, récolte, recommandations pour faire ses graines, entretien (fertilisation, paillage, arrosage...), soin contre les maladies et les ravageurs.
    Les qualités agronomiques de chacune : précocité, rusticité...
    Leur intérêt gustatif et nutritif (texture - saveur) : les 40 recettes présentées permettront de multiples variations salées ou sucrées.
    Cet ouvrage permet de (re)découvrir des variétés délicieuses, adaptées à nos régions, toutes disponibles chez la plupart des grainetiers bio.
    Cerise sur le gâteau, des recettes et des techniques de conservation sont fournies par des « cuisiniers-jardiniers », abonnés aux 4 Saisons du jardin bio.

  • Bestioles genantes et bestioles geniales Nouv.

  • Qui a dit que le climat provençal était doux ? Avec des variations de températures importantes, pas d'eau ou trop d'eau d'un coup, un sol souvent pauvre en humus... Bref, pour jardiner en Provence, mieux vaut une solide expérience et de sacrés savoir faire... Mais quand on a apprivoisé la terre, alors jardiner devient magique car on peut y cultiver de tout quasiment toute l'année. Depuis 25 ans, Blaise Leclerc jardine en Provence. Plus de 5 jardins différents et de nombreuses formations à son actif. Tout d'abord panorama des informations géo-climatiques spécifiques à la Provence : nature du sol, pluviométrie, ensoleillement, températures... Puis présentation des techniques de base du jardinage bio adaptées à la région. Ces fondamentaux s'appuient sur des entretiens réalisés par des jardiniers émérites (professionnels ou particuliers) qui pour chacun d'entre eux nous font partager une technique expérimentée avec succès : travail du sol et outils spécifiques avec Guillaume, apprivoiser le sec avec Lionel, zéro traitement avec Nicolas... Une seconde partie présente 56 légumes spécialement adaptés au climat et au sol provençal. Pour chaque légume : 1 fiche avec toutes les informations botaniques et les conseils de culture. De l'ail à la tétragone en passant par la roquette, les jardiniers provençaux auront l'embarras du choix.

  • Des vers de terre aux bactéries, des milliards d'êtres vivants s'activent sous nos pieds.
    Notre belle terre de jardin, noire, meuble, fertile, c'est leur oeuvre. et le principal travail du jardinier doit être de les nourrir et de les protéger : plus ils sont nombreux et actifs, et plus les plantes du jardin sont saines, vigoureuses et productives. découvrant l'univers fascinant de la vie du sol, nous comprenons du même coup à quoi servent les nombreuses espèces qui contribuent à transformer une feuille morte ou des fanes de carotte en nourriture pour les plantes.
    Nous découvrons également comment fonctionne une racine, comment elle s'allie avec des champignons microscopiques ou des bactéries pour leur bénéfice commun, comment se forme l'humus, à quoi il sert, et bien d'autres secrets de la fertilité du sol. décrites dans la seconde partie du livre, les bonnes techniques de jardinage en découlent d'elles-mêmes. compostage, mulch nourricier, engrais verts, travail du sol respectueux de ses habitants, sont en effet autant d'outils pour nous assurer le concours actif des jardiniers de l'ombre.

  • Vous cultivez vos légumes dans votre potager et achetez régulièrement des graines en jardinerie ou chez des semenciers ? Et pourtant, en préparant vos tomates, concombres et courges, l'envie de mettre de côté quelques graines vous tente bien... Mais comment être certain d'obtenir le même légume ? Blaise Leclerc, qui jardine depuis plus de 40 ans, vous explique le pourquoi du comment des graines potagères et vous allez voir, ce n'est pas si compliqué !

    Un zoom sur la reproduction des végétaux : type de pollinisation, diversité des formes de graines, temps de dormance...
    Les techniques de base pour réussir : quel légume sélectionner, comment récolter les graines, les trier, les stocker...
    /> Plus de 30 fiches légumes détaillées : sélection des plantes, période et méthode de récolte des graines (pas à pas photos), conservation des graines...

    En faisant vos propres graines potagères, Vous ferez des économies, vous pourrez les échanger autour de vous pour favoriser la biodiversité et en plus, vous pourrez sélectionner les plantes les plus adaptées à votre jardin.

  • - Les preuves du réchauffement s'accumulent de jour en jour : cet ouvrage fait le point sur les techniques à mettre en oeuvre pour préserver le potager, les cultures et les récoltes dans les années à venir.

    - Avec des conseils « à court terme » : améliorer la gestion de l'eau, pailler plus efficacement, mettre en place des ombrages, choisir des espèces et des variétés de légumes mieux adaptés à la chaleur, jouer sur les dates de semis et de plantation, reproduire ses propres semences pour bénéficier de l'adaptation de ses légumes aux nouvelles conditions, renforcer l'équilibre écologique du potager...

    - Et des réflexions « à long terme » sur comment limiter tous ensemble le réchauffement : travailler autrement en limitant l'usage des machines, produire le plus de légumes possibles pour limiter les déplacements pour faire les courses, adopter un mode de vie global sobre en énergie...

    - Par un auteur installé dans le sud de la France, en première ligne face au bouleversement climatique qui s'annonce.

    - Une invitation à adopter un mode de vie cohérent qui va au-delà du potager, pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer de jardiner...

  • 30 outils indispensables au jardin bio.

    - Les conseils experts de Blaise Leclerc quant aux outils du jardinier bio, manuels et ergonomiques, à utiliser en fonction des travaux à effectuer, avec un point sur les indispensables, ceux dont on peut se passer et ceux à éviter. - Un abécédaire répertoriant une trentaine d'outils (aérabêche, faucille, grelinette, tondeuse manuelle, etc.), composé de fiches pratiques très complètes (présentation, maniement, entretien, choix et prix...). - Des explications pour remplacer les machines : bonnes pratiques, bons outils, afin de produire des légumes toute l'année. - Un livre qui met en avant le jardinage naturel, sans l'utilisation d'engins motorisés, désastreux d'un point de vue écologique. - Une approche du jardinage plus silencieuse, moins polluante, moins intrusive, mais pas plus fatigante pour autant. Le plaisir du jardinier doit rester essentiel. - Un modèle de jardin moins strict et maîtrisé, plus sauvage, plus libéré et donc moins exigeant, qui respecte le vivant et épargne notamment nos précieux auxiliaires. - Une belle occasion de changer de regard sur la nature, de cesser de toujours chercher à la dominer, afin d'en être plus proche et d'oeuvrer avec elle. - Une très jolie nouvelle maquette, moderne et dynamique, pour accentuer le plaisir de la lecture. - Aucune concurrence sur ce sujet.
    Disponible

  • La permaculture enfin abordée sous l'angle spécifique du sol et de sa fertilité !
    L'intérêt de la permaculture se situe dans son approche holistique.

    Or, bien souvent, le sol n'est quasiment pas abordé dans les livres sur la permaculture. Les conseils sur sa fertilisation sont souvent très limités voir inadaptés. Les risques de pollutions des eaux usées suite à des apports trop importants de fumures animales ou les préconisations inadéquates de la culture sur buttes dans certaines situations sont fréquents.

    De plus en plus de livres sont consacrés aux expériences concrètes de la permaculture, mais aucun n'abordait la permaculture sous l'angle du sol et de sa fertilité.

    Il est pourtant au coeur des principes éthiques et conceptuels du mouvement.

    C'est à ces problématiques que "Le sol en permaculture" répond. Il offre un mode d'emploi de la fertilité en permaculture. Blaise Leclerc y décline les techniques mais aussi les dérives possibles d'une analyse trop rapide des principes de la permaculture.

    Une première partie de l'ouvrage introduit la question de la fertilité du sol en permaculture. elle montre qu'elle est la clé de voûte de l'ensemble d'un projet permaculturel. Les principes de la permaculture y sont revisités en partant du sol.

    Une seconde partie décrit pas à pas comment mettre en pratique l'entretien et l'amélioration de son sol en permaculture. Elle insiste notamment sur la complémentarité des techniques : paillage, apports de fertilisants, engrais verts, travail du sol, respect des rotations.

  • A l'heure de la mondialisation de la production alimentaire, produire une partie de sa propre nourriture est un acte fort. Il s'agit d'une démarche individuelle relativement simple et rapideà mettre en place.

    Les légumes et fruits repéresentant une part importante de notre alimentation. Viser à produire ses propres légumes dans son potager nous rapproche de l'autonomie alimentaire.

    Récolter ses propres légumes toute l'année présentent de nombreux avantages :

    Être en harmonie avec les saisons et avec son territoire, Tendre vers l'autonomie alimentaire, Se régaler de légumes savoureux, Produire des espèces et des variétés de légumes plus nombreuses et diversifiées que dans le commerce, Optimiser les apports nutritionnels du potager : fibres, vitamines, protéines, lipides, sels minéraux, anti oxydants, Faire de réelles économies.

    Mais comment s'y prendre ? Comment créer son potager ? Comment planifier ses cultures pour conserver ou récolter des légumes toute l'année ?Rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les conseils prodigués par Blaise Leclerc dans ce livre. Il vous y donnera des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou planter selon la typologie de votre famille.

    Un répertoire des légumes de A à Z, incluant chaque fois un calendrier de production et les rendements vous permettront de tendre vers une autonomie alimentaire toute l'année !

  • Dans la nature, lorsque l'homme n'intervient pas, se créent des équilibres écologiques entre tous les êtres vivant sur un même territoire. Dès que l'homme prend son tablier de jardinier, forcément le système initial est « bousculé ». Mais le jardinier peut décider de jardiner avec la nature et non contre elle ! Alors tout devient plus facile et merveilleux .
    Il n'existait à ce jour aucun ouvrage présentant tous les animaux du jardin. Du plus petit et quasi invisible (bactérie) aux plus gros (petits mammifères, reptiles, oiseaux.), Blaise Leclerc et Gilles Leblais nous présentent ici, outre quelques indésirables, nos nombreux « alliés » participant à l'équilibre naturel du jardin.
    Qu'ils soient souterrains (vers de terre, insectes, bactéries, champignons.), marcheurs ou coureurs à la surface du sol (carabes, batraciens, reptiles, hérissons.) ou volants (insectes, oiseaux.), pour chacun d'eux Blaise Leclerc et Gilles Leblais nous expliquent comment les identifier, en quoi ils nous aident au jardin et comment nous pouvons les attirer et les protéger.
    - Aménager les différentes zones du jardin pour devenir un super « jardin d'accueil » - Fabriquer et installer des abris (plans fournis) - Pailler et composter pour nourrir les décomposeurs - Semer et planter des fleurs pour attirer les pollinisateurs Bref, des tas d'informations et de conseils passionnants, racontés dans un style alerte et vivant et accompagnés de magnifiques photos signées Gilles Leblais. Un livre à conseiller à tous les jardiniers mais aussi à tous les parents et grand parents qui pourront grâce à cet ouvrage s'émerveiller avec leur progéniture.

  • Des pucerons apparaissent sur vos fèves ? Et la furieuse envie de les détruire vous envahit. Du lamier pourpre qui pousse au milieu des laitues ? Et là encore, la main veut arracher cette « mauvaise herbe ». Et pourtant... Pas de coccinelle sans puceron. Pas d'abeille ou de bourdon sans pissenlit.

    Zéro traitement, c'est possible !
    Blaise Leclerc, qui jardine depuis plus de 40 ans, n'utilise aucun traitement (chimique ou naturel) dans son potager. Découvrez comment il favorise l'équilibre écologique, restaure la chaîne alimentaire, attire, loge et nourrit toutes ces petites bêtes qui enrichissent le sol, pollinisent nos légumes et se nourrissent de ceux que nous considérons comme indésirables.

    Jardiner autrement avec les petites bêtes du jardin Le potager regorge de vie, mais il n'est pas toujours aisé d'identifier qui est qui. Dans la seconde partie de l'ouvrage, vous trouverez plus de 30 fiches sur les habitants du paillage, le peuple souterrain, les butineurs de fleurs, les arpenteurs des hautes herbes... Vous comprendrez ainsi leur rôle essentiel et saurez leur laisser une place.

    Laissez faire la nature au potager, elle vous le rendra bien !

  • Au-delà de la satisfaction de récolter ses fruits et légumes bio et mûrs à point, le jardinage est source de nombreux bienfaits, physiques ou psychiques. Encore faut-il qu'il soit pratiqué dans les meilleures conditions, sans s'épuiser à des tâches inutiles ni se blesser. D'autant plus que les outils et les gestes bons pour le jardinier sont en général également bons pour les êtres vivants du jardin, auxiliaires efficaces qui travaillent à notre place, ne l'oublions pas !

    Jardiner, ça peut pas faire de mal ! , vous propose de faire le point sur les gestes et techniques à privilégier, et ceux à remettre en cause. Le buttage des pommes de terre, pénible pour le dos et violent pour le sol, par exemple, n'est pas obligatoire et un bon paillage le remplace avantageusement. Organiser l'espace et le temps : un jardin bien conçu, c'est autant de temps gagné et de travaux économisés. Privilégier les cultures en hauteur, par exemple, le travail au sol en sera limité et les cueillettes de tomates, pois, haricots grimpants, concombres... seront bien plus agréables !

    Complétés des conseils de spécialistes de la santé, apprenez à jardiner au bon moment, à adopter les bons réflexes et les bonnes postures, a fortiori à choisir les bons outils et les bonnes espèces à cultiver.

    En suivant les bons conseils de Blaise Leclerc, qui jardine depuis 40 ans, adieu fatigue et blessures et vive le plaisir de jardiner !

empty