Benoît Grison

  • Ni chimérique, ni fantastique, la cryptozoologie est l'étude des animaux dont l'existence n'a pas été prouvée irréfutablement par la science. Témoignages, indices matériels, « traces », représentations archéologiques ou artistiques anciennes sont étudiés par cette science qui s'appuie sur la zoologie, la paléontologie, l'anthropologie, la psychologie, l'ethnologie, la mythologie et même la police scientifique. Que nous apprend donc la cryptozoologie ? Que derrière le Kraken imaginaire se cache un poulpe géant bien réel. Et que le coelacanthe, longtemps considéré comme un animal de légende, existe bel et bien. Qu'en est-il réellement du Yéti alors que pour le fameux monstre du Loch Ness, la réponse est maintenant définitive ? Des serpents de mer aux monstres lacustres écossais ou patagons, des hommes sauvages au Yéti et au Bigfoot, des Mammouths aux paresseux géants rescapés du Pléistocène, cet ouvrage nous propose un tour du monde des animaux extraordinaires. Nourri des témoignages des savants de l'époque et étayé de superbes documents, ce beau livre est un voyage dans le rêve des scientifiques et les fantasmes des hommes.

  • Les techniques de méditation bouddhistes d'Extrême-Orient, font l'objet d'une appropriation culturelle de grande ampleur dans le monde occidental. Ces "techniques de soi" ont influencé indirectement diverses pratiques de "bien-être" développées en Occident : relaxation, automédication, expression corporelle et psychothérapies alternatives. Méditation, qi gong, tai ji ou judo constituent de véritables "techniques de conscience du corps" et viennent nourrir des valeurs de bien être et de bien vivre.

  • Comment peut-on devenir un grand alpiniste sans s'en rendre compte, ou plutôt sans le faire savoir haut et fort, tel pourrait être le fil conducteur de la vie de Benoît Grison, né en 1961 et qui, comme on "entre en religion", est "entré en montagne", devenant un virtuose de l'alpinisme. Après sa chute mortelle dans l'Annapurna en 1986, ses parents et son petit frère Emmanuel sont allés en pèlerinage jusqu'au camp de base de l'Annapurna 1, afin de se recueillir auprès de ce gigantesque cimetière, et ils en ont fait un récit commenté.

  • L'univers sensoriel du chat, du poulpe ou encore de la mouche nous est largement étranger, car ce ne sont pas cinq, mais près d'une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution dans le monde animal !

    Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un oeil de la taille d'un ballon de volley-ball ? Les phéromones jouent-elles un rôle dans les relations entre les humains ? Comment les grands singes détectent-ils les molécules végétales aptes à les soigner ? Est-il vrai que les éléphants perçoivent les infrasons, et les ornithorynques le champ magnétique entourant leurs proies ? À toutes ces questions, les neurosciences apportent désormais des réponses à la fois claires et fascinantes : l'être humain et ses sens ne constituent nullement un sommet de l'évolution !

    Illustré avec précision et humour par les dessins d'Arnaud Rafaelian, cet ouvrage nous ouvre les portes de la perception animale.

empty