Frémeaux & Associés

  • "Dire Les Mille et une Nuits n'est pas une vaine chimère.
    Et ce lointain, un peu méditerranéen, perse et indien à la fois, un peu païen, un peu chrétien et juif, et musulman dans sa forme définitive, est fait pour être entendu et dit, un peu lentement, un peu suavement.
    Quelle voix, mieux que la voix de Sapho, sait se glisser dans la voix même de Shéhérazade ? Car c'est bien elle qui, tout au long de ces nuits, sait retenir l'attention de son royal époux, ainsi qu'elle captive la nôtre. Mais quel tour de force aussi ! Car non seulement Sapho est une lectrice, mais elle sait aussi que tout le charme des récits agit comme une incantation vitale. Sa narration, on ne peut l'oublier, est un combat contre le fatal arrêt de mort de toutes les femmes de Shahriar depuis qu'il a été bafoué par une trop voluptueuse sultane. Alors, la voix qui monte est une voix qui mène un doux et intense combat : celui de la persuasion, celui de toute la puissance du verbe."
    Jean-Yves PATTE

  • "Ecouter les mille et une nuits, c'est se livrer sans retenue à l'envoûtement des récits qui invitent aux rêves. C'est partir et revenir sans cesse, afin, comme Shahriar, de connaître la suite, ne pas rompre le fil ténu du charme. C'est un peu comme vivre des aventures desquelles on ne livre que les meilleures péripéties, le meilleur des actions... Mais ces récits sont aussi des enseignements. Chacun livre une morale, invite l'auditeur à réfléchir, à aller plus avant et à comprendre, voire se transformer. Ces histoires sont comme des contes pour enfants qui ne connaîtraient pas les limites, parfois artificielles, de l'âge : toutes invitent à grandir au-dedans de soi. Sapho a compris tout cela. Elle est la voix dont on entend le silence que bien après le dernier mot. Elle est la voix aussi qui par son pouvoir d'envoûtement, par sa chaleur, par sa persuasion et aussi par la justesse de son ton, captive puis trouve le chemin de la Raison. Elle sait si bien incarner Shéhérazade qu'on est tout heureux d'apprendre, à la toute fin, qu'elle est graciée. C'est comme si elle renouvelait le magique pouvoir de la parole : un pouvoir libérateur."
    Jean-Yves PATTE

  • Sélection de 200 textes par Philippe Gruson.
    "La Bible a été écrite pour être écoutée. Depuis les Assemblées de Juifs exilés en Babylonie, six siècles avant notre ère, jusqu'aux synagogues, églises et temples d'aujourd'hui : sans cesse les livres de la Bible ont nourri la foi des Juifs et des Chrétiens. Au fil des siècles, ils ont donné à la culture occidentale son âme et une grande partie de ses fondements.
    Ainsi les écrits inspirés d'autrefois redeviennent une parole humaine, une voix, grâce à la personnalité d'un croyant. Le lecteur actuel de la Bible, qui parcourt des yeux tant de livres et de journaux, peut ici se mettre à l'écoute de ses ancêtres : s'en remettre à un lecteur, percevoir les émotions de sa voix, vibrer au message qu'il transmet pour en nourrir sa réflexion et - peut-être - sa foi au Dieu de la Bible."
    "Pour la première fois une anthologie biblique se propose de faire redécouvrir le texte." Robert Migliorini LA CROIX
    "Aussi surprenant que cela puisse paraître, jamais personne ne s'était lancé
    dans une entreprise aussi vaste." Bertrand Dicale LE FIGARO
    "L'ensemble constitue un véritable monument sans équivalent connu aujourd'hui." M.H. NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
    "Dans un Livret très fouillé, le maître d'oeuvre de ce coffret rappelle que «la Bible a été écrite pour être écoutée», et que sa traduction au XVIIe siècle, dite «de Port-Royal», fut longtemps la plus répandue; c'est pourquoi il l'a retenue ici. Cette anthologie met en relief la diversité littéraire des textes sacrés : poèmes, proverbes, lettres... et privilégie les livres narratifs. Les comédiens font montre d'une expressivité exemplairement sobre."
    TÉLÉRAMA
    SÉLECTION FIGARO - SÉLECTION NOËL TÉLÉRAMA
    SÉLECTION ÉCOUTEZ VOIR - SÉLECTION NOËL FRANCE SOIR

empty