Angela Davis

  • Blues et féminisme noir Nouv.

    « Ce livre d'Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison) Blues et féminisme noir explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines.
    En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses.
    Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de « race » et de genre.
    Cette réflexion s'étire aux années 1940 en évoquant l'oeuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.
    Blues et féminisme noir propose une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920 aux années 1940.

  • Voici, enfin disponible en édition de poche l'essai majeur d'Angela Davis, figure emblématique des luttes pour les droits civiques aux États-Unis depuis les années 1960.

    Dans "Femmes, race et classe", Angela Davis, historienne et militante, retrace avec brio les liens entre féminisme, antiracisme et lutte des classes, à travers l'histoire des femmes, des noir-e-s et de leurs luttes aux États-Unis du XIXe siècle aux années 1970. Elle analyse aussi bien les écueils provoqués par le racisme dans le mouvement féministe américain blanc que la misogynie au sein des mouvements révolutionnaires noirs et montre comment des premiers liens se sont établis entre le féminisme naissant et la lutte pour l'abolition de l'esclavage, avant de se distendre face à la pression d'adversaires politiques qui cherchent à diviser les luttes. Redonnant vie à des figures politiques majeures méconnues en France, comme Sojourner Truth et son célèbre « Ne suis-je pas une femme ? » qui interroge la place des femmes noires dans la société, "Femmes, race et classe" est un essai dense et fondateur. Soulevant la question des contradictions à dépasser entre les oppressions spécifiques, il trouve aujourd'hui une actualité centrale avec les débats contemporains sur le féminisme dit « intersectionnel ».

    1 autre édition :

  • En un demi-siècle, depuis les lois sur les droits civiques aux États-Unis, le combat pour la libération emmené par les luttes noires américaines a pris une dimension internationale ; il a joué à la fois le rôle de révélateur des grandes injustices et de catalyseur des espérances du moment.
    Angela Davis a été un témoin majeur de ce demi-siècle. Militante communiste et proche des Black Panthers dès 1968, elle accompagne la radicalisation des mouvements noirs et leur engagement sur une multiplicité de fronts, de la guerre du Vietnam à la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
    Ce recueil d'entretiens et de textes inédits d'Angela Davis donne à voir cet engagement sans trêve pour la libération.
    Figure iconique et mondialement reconnue, le parcours et l'engagement d'Angela Davis sont bien connus en France - notamment à travers son Autobiographie (récemment rééditée) - tout comme sa lutte contre l'enfermement et la prison, déployée dans Les Goulags de la démocratie.
    Ce recueil d'articles et d'entretiens rassemble des textes et interventions contemporaines d'Angela Davis. Derrière une grande pluralité d'enjeux se dégagent deux grandes thématiques.
    Davis y décrit d'abord la violence d'État et l'oppression comme des phénomènes mondiaux :
    Elle souligne ainsi la porosité entre l'oppression des Palestiniens et l'incarcération en masse des Africains-américains, ou encore les liens entre les violences policières et la guerre sans fin menée au Moyen-Orient. Depuis sa perspective états-unienne, Angela Davis revient ainsi sur une série d'événements qui ont scandé la dernière séquence de la politique d'émancipation : les mobilisations autour de Ferguson, puis le mouvement Black Lives Matter contre les violences policières racistes, condensent un plus large spectre de résistances à l'échelle du monde.
    D'autre part, le livre trace une continuité entre les luttes du passé et les luttes présentes.
    On y rencontre d'abord les grandes figures ou séquences des luttes africaines-américaines :
    Non seulement Malcolm X et les Black Panthers, mais aussi la guerre de Sécession et W.E.B Du Bois. Davis rappelle ainsi combien ces luttes se sont nourries des luttes de libération en Asie, en Afrique, en Amérique latine, et les ont inspirées en retour.
    Mais ce livre porte aussi un regard optimiste sur les formes émergentes de résistance, et sur la capacité des nouvelles générations à reprendre le flambeau d'une lutte sans frontières contre l'injustice et l'oppression.

  • Le parcours tant intellectuel que politique d'Angela Davis est traversé par une seule et même question : qu'est-ce que la liberté ? De sa propre triple expérience en tant que femme, noire et communiste, Angela Davis n'a eu de cesse d'être confrontée aux différentes formes d'oppressions qui façonnent nos sociétés. Ce parcours l'a dès lors naturellement portée à réfléchir à ces questions, au sens d'une valeur qui est pourtant souvent associée au libéralisme.
    Nous avons donc décidé de rassembler dans un petit volume des textes encore inédits ou difficilement trouvables en français. Le premier concerne le premier cours qu'elle donnera à l'Université de Californie sur le thème de la libération dans les autobiographies d'esclaves.
    Frederick Douglass, esclave autodidacte sera l'objet principal de ce cours. Au travers de son autobiographie, Angela Davis interroge la découverte par Douglass de sa liberté, de ce qu'elle signifie et de la manière dont elle transforme sa vision du monde. L'éducation, l'apprentissage de la lecture, l'enseignement de la rhétorique ou la lutte furent pour lui des événements déterminants dans le processus de sa libération.
    Enfin, de par sa trajectoire particulière, Angela Davis, va également interroger la notion de liberté au regard de questions plus spécifiques comme le rôle de la prison dans nos sociétés, le racisme, les oppressions sexuelles ou, plus généralement, son rapport ambigu à l'idéologie néolibérale qui exalte la liberté tout en renforçant l'oppression d'une majorité. Angela Davis nous aide a constamment élargir notre conception de la liberté et par ce biais, a constamment étendre le domaine de la lutte sociale.

  • "Comment et pourquoi plus de deux millions d'américains sont aujourd'hui derrière les barreaux ? Comment les entreprises font-elles profit du système carcéral ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à criminaliser les communautés de couleur et à désaffilier politiquement de larges franges d'électeurs dans les minorités ?

    « Dans cet essai brillant et parfaitement documenté, Angela Davis pulvérise les soubassements racistes et sexistes du système carcéral américain. Elle n'appelle pas seulement à réformer la prison, mais, radicalement, à ouvrir de nouveaux terrains pour la Justice. » Cynthia McKinney"

  • Et si vous faisez tout vous-même au jardin ? manuel pratique d'autonomie pour un jardin 100% écolo Nouv.

    Les piérides mitraillent vos choux ? Vos tomates dépérissent malgré le soin que vous en prenez ? Vous ne savez pas à quoi sert une grelinette ? Jardinier débutant ou confirmé, cet ouvrage répond à tous vos problèmes en recensant plus de 1 000 conseils et astuces. Naturels et économiques, ils ont fait leurs preuves pour réussir et entretenir un potager.

    Légumes, fruits, aromates : les « trucs » sont présentés espèce par espèce, que ce soit pour la culture, l'entretien, la protection, la récolte et la conservation. Permaculture, compostage, engrais verts, bonnes associations... toutes les techniques du jardinage écologique sont aussi passées en revue, pour des récoltes plus saines et plus savoureuses, dans le respect de l'environnement.

    Véritable manuel d'autonomie au jardin, ce guide permet également de réaliser soi-même ce que l'on a pris l'habitude d'acheter « tout fait » (composteur, châssis pour semis, pots, bordures, nichoirs, etc.). Dorénavant, vous ferez sereinement face à toutes les situations !

  • Ce roman se passe en Nouvelle-Ecosse dans un pensionnat religieux.
    Félice, jeune orpheline débordant de sensibilité et d'imagination, nous emmène à travers ses fantasmes, ses angoisses, ses enthousiasmes, ses rires et ses pleurs : prendra-t-elle le voile ? La sainteté l'attend-elle ? Est-ce donc si difficile de devenir femme ? Le scandale éclate lorsqu'on met à la porte du collège une élève qui aurait raconté des histoires osées... La Mère supérieure et l'Abbé s'inquiètent de l'étrange conduite d'une vieille religieuse, Soeur Agatha...
    Et c'est alors que le couvent recueille en son infirmerie un homme blessé et muet autour de qui rapidement tourne l'érotisme naissant des jeunes filles. Félice nous tient sans cesse entre le rire et l'émotion par ses situations et ses personnages cocasses, innocemment campés mais subtilement sentis.

  • Acid-Base and Electrolyte Handbook for Veterinary Technicians provides an easy to understand yet comprehensive approach to acid-base and electrolyte balance.
    Covers the physiology of fluids and their effect on acid-base and electrolyte balance Offers detailed information on managing acid-base and electrolyte derangements in disease Includes access to a companion website with case studies and multiple choice questions

  • A powerful study of the women's movement in the U.S. from abolitionist days to the present that demonstrates how it has always been hampered by the racist and classist biases of its leaders.

  • A collection of her speeches and writings which address the political and social changes of the past decade as they are concerned with the struggle for racial, sexual, and economic equality.

  • From one of this country's most important intellectuals comes a brilliant analysis of the blues tradition that examines the careers of three crucial black women blues singers through a feminist lens. Angela Davis provides the historical, social, and political contexts with which to reinterpret the performances and lyrics of Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith, and Billie Holiday as powerful articulations of an alternative consciousness profoundly at odds with mainstream American culture.
    The works of Rainey, Smith, and Holiday have been largely misunderstood by critics. Overlooked, Davis shows, has been the way their candor and bravado laid the groundwork for an aesthetic that allowed for the celebration of social, moral, and sexual values outside the constraints imposed by middle-class respectability. Through meticulous transcriptions of all the extant lyrics of Rainey and Smithpublished here in their entirety for the first timeDavis demonstrates how the roots of the blues extend beyond a musical tradition to serve as a conciousness-raising vehicle for American social memory. A stunning, indispensable contribution to American history, as boldly insightful as the women Davis praises, Blues Legacies and Black Feminism is a triumph.

  • Perched amid the leaves of the Osage orange tree in her stepfather';s backyard, Beryl Fonteyn observes the life around her--Mama';s desperate attempts to gain Jack';s approval by writing her novel, which he mercilessly critiques; her brother Stevie';s unhealthy fascination with acting out events from the Bible; and Jack';s obsession with his bees--all the while imagining that her runaway father will one day return. But as Beryl';s adolescent turmoil collides with the confines of Jack';s eccentric home, a shattering secret will divide their loyalties--and in one irrevocable moment the home that Beryl';s family has found, their shelter in the storm, will be torn apart forever. . . .
    From the Trade Paperback edition.

  • When three-year-old Benji is plucked from the security of his home in Nagasaki to live with his American father, Lt. Benjamin Franklin Pinkerton, and stepmother, Kate, on their farm in Illinois, the family conceals Benjis true identity as a child born from a liaison between an officer and a geisha--and instead tells everyone that he is an orphan. When the truth surfaces, it will splinter this familys fragile dynamic and send Benji on the journey of a lifetime from Illinois to the Japanese settlements in Denver and San Francisco, then across the ocean to Nagasaki, where he will uncover the truth about his mothers tragic death.
    Dont miss the exclusive conversation between Angela Davis-Gardner and Jennifer Egan at the back of the book.
    Look for special features inside.
    Join the Circle for author chats and more.
    RandomHouseReadersCircle.com

  • Ce roman se passe en Nouvelle-Ecosse dans un pensionnat religieux.
    Félice, jeune orpheline débordant de sensibilité et d'imagination, nous emmène à travers ses fantasmes, ses angoisses, ses enthousiasmes, ses rires et ses pleurs : prendra-t-elle le voile ? La sainteté l'attend-elle ? Est-ce donc si difficile de devenir femme ? Le scandale éclate lorsqu'on met à la porte du collège une élève qui aurait raconté des histoires osées... La Mère supérieure et l'Abbé s'inquiètent de l'étrange conduite d'une vieille religieuse, Soeur Agatha...
    Et c'est alors que le couvent recueille en son infirmerie un homme blessé et muet autour de qui rapidement tourne l'érotisme naissant des jeunes filles. Félice nous tient sans cesse entre le rire et l'émotion par ses situations et ses personnages cocasses, innocemment campés mais subtilement sentis.

  • Revelations about U.S policies and practices of torture and abuse have captured headlines ever since the breaking of the Abu Ghraib prison story in April 2004. Since then, a debate has raged regarding what is and what is not acceptable behavior for the world';s leading democracy. It is within this context that Angela Davis, one of America';s most remarkable political figures, gave a series of interviews to discuss resistance and law, institutional sexual coercion, politics and prison. Davis talks about her own incarceration, as well as her experiences as "enemy of the state," and about having been put on the FBI';s "most wanted" list. She talks about the crucial role that international activism played in her case and the case of many other political prisoners.
    Throughout these interviews, Davis returns to her critique of a democracy that has been compromised by its racist origins and institutions. Discussing the most recent disclosures about the disavowed "chain of command," and the formal reports by the Red Cross and Human Rights Watch denouncing U.S. violation of human rights and the laws of war in Guantánamo, Afghanistan and Iraq, Davis focuses on the underpinnings of prison regimes in the United States.

  • With her characteristic brilliance, grace and radical audacity, Angela Y. Davis has put the case for the latest abolition movement in American life: the abolition of the prison. As she quite correctly notes, American life is replete with abolition movements, and when they were engaged in these struggles, their chances of success seemed almost unthinkable. For generations of Americans, the abolition of slavery was sheerest illusion. Similarly,the entrenched system of racial segregation seemed to last forever, and generations lived in the midst of the practice, with few predicting its passage from custom. The brutal, exploitative (dare one say lucrative?) convict-lease system that succeeded formal slavery reaped millions to southern jurisdictions (and untold miseries for tens of thousands of men, and women). Few predicted its passing from the American penal landscape. Davis expertly argues how social movements transformed these social, political and cultural institutions, and made such practices untenable.
    In Are Prisons Obsolete?, Professor Davis seeks to illustrate that the time for the prison is approaching an end. She argues forthrightly for "decarceration", and argues for the transformation of the society as a whole.

  • What happens when public prosecutors, the most powerful officials in the criminal justice system, seek convictions instead of justice? Why are cases involving well-to-do victims often prosecuted more vigorously than those involving poor victims? Why do wealthy defendants frequently enjoy more lenient plea bargains than the disadvantaged? In this eye-opening work, Angela J. Davis shines a much-needed light on the power of American prosecutors, revealing how the day-to-day practice of even the most well-intentioned prosecutors can result in unequal treatment of defendants and victims. Ranging from mandatory minimum sentencing laws that enhance prosecutorial control over the outcome of cases, to the increasing politicization of the office, Davis uses powerful stories of individuals caught in the system to demonstrate how the perfectly legal exercise of prosecutorial discretion can result in gross inequities in criminal justice. For the paperback edition, Davis provides a new Afterword which covers such recent incidents of prosecutorial abuse as the Jena Six case, the Duke lacrosse case, the Department of Justice firings, and more.

  • In this eye-opening work, Angela J. Davis shines a much-needed light on the power of American prosecutors, revealing how the day-to-day practice of even the most well-intentioned prosecutors can result in unequal treatment of defendants and victims and gross inequities in criminal justice. For the paperback edition, Davis provides a new Afterword which covers such recent incidents of prosecutorial abuse as the Jena Six case, the Duke lacrosse case, the Department of Justice firings, and more.

  • Pour ce Noël, HQN vous propose trois belles histoires, à dévorer sans modération ! Sous le gui, Angéla Morelli Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c'est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. D'abord parce que, d'habitude, c'est son rôle d'aider les autres ! Mais surtout parce que Nicolas est terriblement séduisant, et qu'il éveille en elle des émotions qu'elle croyait disparues à jamais, depuis qu'elle a perdu son mari, trois ans plus tôt. Et comme, dans les jours qui suivent, elle ne cesse de penser à son mystérieux voisin, elle finit par décider de suivre son instinct et lui propose de passer le réveillon de Noël chez elle... De l'amour au pied du sapin, David Lange L'amour, Aaron a laissé tomber. Pourquoi s'acharner à trouver l'homme idéal si c'est pour finir systématiquement par souffrir ? Très peu pour lui, merci, il a déjà donné. Pourtant, les fêtes de fin d'année lui rappellent cruellement la réalité : il est seul. Certes, il y a sa famille, et surtout son inimitable cousin Jamie, mais il n'empêche que ses nuits, il les passe tout seul dans son grand lit. Alors, en cette veille de Noël, il s'autorise un souhait. Un souhait un peu fou, un peu naïf et complètement impossible : rencontrer son prince charmant. À son réveil le lendemain, un inconnu est étendu à ses côtés. Il s'appelle Ryan, il est plus sexy qu'un mannequin pour sous-vêtements et Aaron n'a aucune idée de ce qu'il peut bien faire là. À moins que... ? Le miracle de l'ange sans visage, Gilles Milo-Vacéri En fait, tout a commencé le jour de la sortie organisée par la Barbue (c'est notre surveillante). On a pris l'autocar pour aller visiter l'atelier d'un monsieur qui fait des santons. Moi, je m'attendais à un vieil ermite grincheux, mais Monsieur Gabin a été très gentil ; il nous a même offert de la bonne brioche et du chocolat chaud ! Alors quand il a fallu rentrer à l'orphelinat pour retrouver les couloirs froids, mon lit humide et la cravache de la Barbue, j'ai pas pu...

  • This volume describes frontiers in social-behavioral modeling for contexts as diverse as national security, health, and on-line social gaming. Recent scientific and technological advances have created exciting opportunities for such improvements. However, the book also identifies crucial scientific, ethical, and cultural challenges to be met if social-behavioral modeling is to achieve its potential. Doing so will require new methods, data sources, and technology. The volume discusses these, including those needed to achieve and maintain high standards of ethics and privacy. The result should be a new generation of modeling that will advance science and, separately, aid decision-making on major social and security-related subjects despite the myriad uncertainties and complexities of social phenomena.  Intended to be relatively comprehensive in scope, the volume balances theory-driven, data-driven, and hybrid approaches. The latter may be rapidly iterative, as when artificial-intelligence methods are coupled with theory-driven insights to build models that are sound, comprehensible and usable in new situations. With the intent of being a milestone document that sketches a research agenda for the next decade, the volume draws on the wisdom, ideas and suggestions of many noted researchers who draw in turn from anthropology, communications, complexity science, computer science, defense planning, economics, engineering, health systems, medicine, neuroscience, physics, political science, psychology, public policy and sociology.  In brief, the volume discusses: Cutting-edge challenges and opportunities in modeling for social and behavioral science Special requirements for achieving high standards of privacy and ethics  New approaches for developing theory while exploiting both empirical and computational data Issues of reproducibility, communication, explanation, and validation Special requirements for models intended to inform decision making about complex social systems

empty