Amandine Geers

  • Les jardins solidaires ne sont pas seulement des espaces de jardinage. Ils peuvent aussi être des vecteurs de liens sociaux, de partage, de bien-être, de résilience... et véhiculent des valeurs indispensables à une transition écologique et sociale réussie. Le témoignage d'une expérience au sein du jardin solidaire de Niort.

  • Aux scandales sanitaires [importations frauduleuses de viande aux qualités douteuses, intoxications alimentaires]... s'ajoutent de graves problèmes de santés [cancers, maladies cardiovasculaires...] liés à notre mode d'alimentation trop riche en protéines animales.
    Alors pourquoi ne pas devenir végétarien ou au moins cuisiner végétarien de temps en temps pour équilibrer notre bol alimentaire ? C'est bon pour la santé et... c'est économique !
    Oui, mais comment faire ? Est-ce compliqué ? Quels ingrédients utiliser ? Ne risque-t-on pas des carences en protéines ? En fer ?
    Les 80 recettes végétariennes de cet ouvrage ont été sélectionnées pour leur simplicité et leur variété. Nul n'est besoin d'être né dans une famille végétarienne de génération en génération pour pouvoir se les approprier.
    Pour chaque plat est indiqué comment l'accompagner afin de proposer un repas équilibré. De plus des menus « types » sur une semaine garantissent l'absence de toute carence.
    Idéal pour faire ses premiers pas en toute confiance !

  • Le riz est une céréale nourrissante et digeste (du fait de son absence de gluten), rapide à cuisiner et peu coûteuse. Il se consomme aussi bien salé que sucré, froid ou chaud, cuit à l'eau, pilaf ou à la vapeur.
    T out s'accorde avec lui : légumes, viandes, poissons, sucre, miel, épices.
    Rond, long, rouge, blanc ou noir. Entier, soufflé, en galette, en lait, en farine...
    L es riz permettent de varier notre alimentation aisément !
    En version « familiale », vous opterez pour un riz aux légumes cuisson pilaf ou un riz au lait à la cardamome cuit au four. Pour un pique-nique, une grosse salade de riz rouge ou un rizotto sucré.
    Envie d'exotisme ? Un riz thaï parfum accompagné de quelques légumes crus finement découpés d'épices et d'herbes fraîches feront l'affaire... Le riz s'adapte à toutes les situations !
    Les riz ne contiennent ni gluten, ni graisses, ni cholestérol. Une vraie garantie santé !
    Et, si on le choisit complet ou semi-complet, le riz présente alors un index glycémique bas. Il est aussi riche en fibres et en nutriments de qualité : protéines végétales, minéraux, vitamines.
    Cet aliment aux nombreuses vertus nutritionnelles, au potentiel culinaire infini et au prix vraiment abordable, est LA céréale à plébisciter pour une alimentation savoureuse, économique, saine et diversifiée ! 40 recettes pour conjuguer le riz par tous les temps !

  • L'utilisation des épices en cuisine est largement répandue dans le monde et notamment en Inde où elles sont traditionnellement utilisées comme une médecine dans la cuisine ayurvédique. Les vertus médicinales des épices sont maintenant prouvées et reconnues : action anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-cancer... notamment grâce à leur richesse en anti-oxydants. En France, nous aimons les épices, mais pour bon nombre d'entre nous, nous ne savons pas vraiment les utiliser à bon escient.
    Et pourtant c'est simple quand on est muni de bons conseils ! Autour de 24 épices sélectionnées pour leurs apports " culinaire " et " santé ", Amandine Geers et Olivier Degorce nous proposent ici 60 recettes saines et savoureuses, végétariennes ou non pour entrées - plats - desserts - sauces - boissons, tisanes ou infusions. Du curcuma à la vanille en passant par la cardamome ou le safran, et sans se compliquer la vie, les épices donneront à votre cuisine parfum, exotisme et santé.

  • Benoît Grandjean est ingénieur écologue.
    Détenteur d'une collection de près de 400 cactées, il a concentré dans ce livre 10 ans d'expérience. Il a également publié aux éditions Edisud La Connaissance du Bonsaï. Les fruits séchés sont les alliés de notre santé et les amis de nos papilles, reconnus pour leurs vertus nutritives. II est recommandé d'en manger chaque jour. Rien de plus facile, puisqu'ils sont disponibles toute l'année ! Alors, faites-vous plaisir, et cuisinez les recettes saines, succulentes et faciles d'Amandine et Olivier.
    A partir de 18 fruits séchés (abricot, banane, cerise, mangue, pêche...), ils nous proposent 40 recettes originales aux saveurs sucrées et salées, pour toute heure de la journée, du petit-déjeuner au dîner, sous formes d'entrées, de plats, de desserts. Crème de riz à la poire, soupe de poulet à l'ananas, tarte de blette aux pruneaux, crumble aux fruits séchés... vous permettront de régaler et prendre soin de votre entourage.

  • Un livre pour les paresseux, les économes, les écolos... gourmands et soucieux de bien se nourrir ! - Un texte spécial « flemmards », avec une intro courte, qui va à l'essentiel - Toutes les infos pour avoir un placard de base permettant de bien manger même quand on n'a pas envie de sortir faire des courses - Des préparations « maison » à faire à l'avance pour pouvoir ensuite préparer à manger en deux temps, trois mouvements - Des plats simples, peu onéreux, rapides à préparer - 40 recettes 100 % saines : petit déjeuner, cuisine des restes, recettes « qui se préparent en votre absence », dîner préparé en 10 minutes, apéro improvisé, petits plus zéro déchet. - Des astuces pour utiliser astucieusement les épluchures, les restes, etc. - Des photos gaies, colorées, dynamiques, « sans chichis », et une nouvelle maquette pimpante et moderne

  • - Une vingtaine de légumes et fruits venus parfois de très loin (Asie, Afrique, Amérique centrale, Caraïbes...), qui s'adaptent très bien à nos sols (arachide, aubergine d'Afrique, chayotte, chou chinois, concombre amer, gombo, kiwano, nashi, patate douce...).

    - Un descriptif pour chaque légume qui intéressera même les non-jardiniers : pays d'origine - intérêt nutritionnel etc.

    - Des conseils de culture pour tenter l'expérience dans votre jardin.

    - Plus de 45 recettes salées et sucrées, très simples, pour découvrir de nouvelles saveurs.

    - Des adresses de producteurs français.

    - Des photos alléchantes pour un livre au concept inédit : la cuisine exotique... de proximité.

    - Enfin un livre qui participe à son niveau à la réduction de CO2 ! En évitant d'aller chercher très loin ce que l'on peut cultiver dans son jardin   !
    Disponible

  • - Un retour au bon sens, avec des recettes et des aliments connus depuis des siècles, que nos grands-parents avaient coutume de cuisiner et de consommer avant d'aller voir le médecin.
    - Des aliments faciles à trouver, sélectionnés pour leurs vertus thérapeutiques validées par de nombreuses études scientifiques.
    - Un sujet dans l'air du temps : les campagnes nationales se multiplient pour remettre la nourriture au centre de la prévention et même du soin.
    - Des solutions à la fois gourmandes et efficaces pour soulager les petits maux bénins qui nous empoisonnent au quotidien (troubles digestifs, coups de fatigue, problèmes de peau, de sommeil...).
    - Mais aussi des idées de plats pour les sportifs, les personnes en baisse d'immunité, et même des recettes d'aide à l'amincissement, sans prise de tête.
    - De nombreux zooms sur les aliments avec des explications sur les molécules qu'ils contiennent et sur leur mode d'action : chou rouge, ail, poireau, betterave, alfalfa (luzerne cultivée), cresson, mélisse, safran, lavande, algues, fenouil, pruneaux, coing, banane, pomme...
    - Des entrées, des soupes et bouillons, des plats, des crèmes dessert, des jus de fruits ou de légumes, des tisanes... 60 recettes faciles à réaliser pour prendre soin de soi et de sa famille, tout en douceur et en gourmandise.

  • Les cuissons à basse température répondent aux exigences d'une alimentation de qualité, respectueuse du produit.
    La cuisson vapeur (qu'il ne faut pas confondre avec la cuisson en autocuiseur) et la cuisson à l'étouffée sont les deux grands types de cuisson basse température. Ce sont sans aucun doute les modes de cuisson les plus sains : ils préservent mieux la qualité nutritionnelle des aliments (cuisson basse température à moins de 100 -110 °C), peu ou pas de matières grasses cuites, cuisson hors d'eau qui évite la dispersion des minéraux et vitamines...

  • Soins "fait-maison", sur-mesure, économiques et sans risque !
    Un ouvrage qui tombe à pic dans la mouvance du grand retour des produits « fait maison » et de la redécouverte de savoir-faire oubliés.
    Un livre très pratique pour être capable de créer des soins personnalisés, avec un minimum d'ingrédients, et dont on maîtrise parfaitement la composition, notamment en cas d'allergie.
    100 recettes pour soigner entorses, douleurs musculaires, hématomes, affections respiratoires, coups de soleil, troubles de la circulation, affections cutanées...
    Des conseils précis sur le choix du matériel, des contenants, des ingrédients, ainsi que sur l'hygiène au cours de la préparation et les précautions d'emploi.
    Des recettes détaillées précisant méthode et durée de la préparation, difficulté, conservation et usages.
    Tout pour confectionner une gamme très complète de soins sûrs, sans danger de surdosage, sans conservateurs, agréables à employer, convenant à toute la famille et à de nombreuses circonstances du quotidien, ultra économiques et... ultra efficaces !

  • Tout pour apprendre à faire plaisir aux enfants difficiles à table sans mettre à mal ses convictions.
    45 recettes et autant d'astuces pour que le repas (re)devienne un moment de plaisir partagé !
    Les conseils pour:
    - Apprendre à lâcher prise : non, l'enfant ne se laissera pas mourir de faim, et l'équilibre de son alimentation est à considérer au global et non sur le temps unique du repas.
    - Savoir s'organiser et anticiper, pour planifier les repas en famille et éviter les (mauvaises) surprises à table - S'amuser pour adapter les grands classiques en version saine : vive les frites, les burgers ou les nuggets faits maison !
    - Inventer de nouveaux accords de saveurs pour les plus téméraires : croissants chèvre-figue, feuilletés de légumes, salade thaïe sauce cacahuètes...

    Une bonne ambiance à table est primordiale. Pourtant celle-ci peut être compromise lorsque le repas se transforme en bras de fer. L'enfant ne mange pas de légumes et les parents s'inquiètent pour ses apports nutritionnels ? Il affirme ses goûts et refuse des plats ou des ingrédients dont il raffolait avant ? Il est irrésistiblement attiré par la junk food ? Quelle désolation ! Parfois il fait carrément la grève de la faim. La nourriture peut être utilisée comme un moyen de s'affirmer, et l'enfant le sait bien. Mais il ne se laissera jamais mourir de faim. Dédramatisons ! Sans céder au diktat du plat réalisé spécialement pour l'enfant, l'objectif de ce livre est de restaurer la confiance et de lui permettre d'affirmer ses goûts tout en restant ouvert aux nouveautés. On y trouvera donc des recettes, des conseils et des idées pour faire plaisir aux enfants, sans cachotteries (ils ne sont pas dupes !), mais avec de bons ingrédients sélectionnés.

  • Cuisinons les fruits de saison Nouv.

    Qualités nutritionnelles, variété, délicieuses recettes... cuisinez des fruits de saison toute l'année !
    Quel aliment réunit qualités nutritionnelles, variété gustative, plaisir sucré sans incidence sur la glycémie, présence tout au long de l'année, facilité de dégustation ? Les fruits bien sûr ! - Uniquement des recettes avec des fruits de saison - Beaucoup de recettes salées - Des recettes sucrées à IG bas - Des astuces pour utiliser les restes - Recettes faciles et appétissantes - Belles photos pour donner envie de se mettre en cuisine - Recettes santé, saines et équilibrées - Très peu de livres sur la cuisine des fruits de saison et notamment des recettes salée

  • Ah le plaisir de glaner ! Choisir son terrain d'aventures, marcher doucement, ouvrir les yeux, reconnaître, être sûr de son identification et. tout content, remplir son panier. Rentrer à la maison et cuisiner tranquillement sa récolte. L'impression d'être alors plus proche de la nature, plus autonome. Loin, loin, très loin des échanges marchands.
    Comme ça fait du bien de temps en temps !
    Encore faut-il avoir été initié et de nos jours la transmission de ces savoirs s'est quelque peu évanouie. Qui a encore un père ou une grand-mère pour l'aider ? Ce livre arrive à point nommé !
    Chercher, identifier, vérifier, cueillir, trier, laver, conserver, cuisiner, présenter, déguster. Voici les 10 commandements du glaneur/cueilleur/cuisinier de plantes sauvages présentés précisément dans ce livre.
    Puis, 24 plantes soigneusement sélectionnées pour leur facilité d'identification et de cueillette, leur intérêt nutritionnel, gustatif ou esthétique et leur simplicité d'accommodation en cuisine sont décrites dans le détail.
    Pour chaque plante, une double-page de présentation richement illustrée permet une identification sans risque de confusion, rappelle quelles sont ses vertus et quelle partie de la plante est consommable. Quelques recettes donnent ensuite un aperçu de l'utilisation possible en cuisine. .
    Au total 50 recettes salées et sucrées vous permettront de prolonger vos balades en forêt ou ailleurs et de régaler votre tribu de saveurs originales et inattendues. A vos paniers !

  • Sucrées, salées, rondes ou carrées, végétariennes ou pas, avec ou sans gluten, à déguster chaudes ou froides, cuites ou crues... la palette des tartes est infinie, pour peu que l'on sache varier les pâtes et les garnitures. Elles peuvent composer un repas complet, ou bien en constituer seulement l'entrée ou le dessert. Elles agrémentent aussi bien une table de fête qu'un repas ordinaire, se transportent en pique-nique ou au bureau. Elles se déclinent en format individuel ou pour les grandes tablées. Bref, la tarte est polyvalente, et encore plus lorsqu'on sait varier pâtes et garnitures.

    Complètement tartes ! nous apprend à maîtriser « l'art de la tarte », avec 20 recettes de pâtes différentes et 45 suggestions de garnitures. Découvrez les farines de seigle, d'épeautre, de sarrasin, de lupin, de châtaigne, et préparez tarte de potimarron aux champignons et noix, quichettes aux coeurs d'artichaut et au thym, tourte au chou rouge et aux pruneaux, quiche au poulet et à la coriandre, pizza à l'ail, à la roquette et au parmesan, tarte au citron bergamote et à la pâte de datte, tartelettes orange-chocolat sans gluten et sans oeuf...

    Découvrez plus de 60 recettes pour varier les plaisirs sans jamais vous lasser !

  • Belles, enivrantes, délicates, puissantes, envoûtantes... On admire les fleurs, on les cueille, on les offre, elles nous impressionnent, nous ravissent. Et si nous les mangions ? Nous pouvons rendre ainsi nos assiettes belles à croquer. Mais les fleurs transportent aussi leurs parfums et leurs saveurs vers vos plats. Elles sont nourrissantes et savoureuses. L'herboriste le sait, les fleurs et les plantes en général regorgent de vertus. Elles sont capables de nous soulager et de nous soigner. D'ailleurs, nous mangeons déjà des fleurs sans le savoir. Les asperges et les artichauts sont des fleurs. Ailleurs dans le monde, on consomme régulièrement les fleurs écloses, en boutons ou leurs fruits (hémérocalles au Japon, hibiscus en Afrique...). Ce livre nous emmène donc à la découverte des fleurs comestibles, pour découvrir où et comment récolter les fleurs, les conserver et comment les cuisiner en une cinquantaine de recettes salées et sucrées dans lesquelles les 24 fleurs sélectionnées ne sont pas seulement décoratives, mais bien des invitées de marque.

  • L'épluchage des fruits et légumes (à la condition qu'ils soient bio), nous prive de très précieux micro-nutriments (vitamines, minéraux, polyphénols..).
    Et pendant ce temps, nos poubelles débordent . L a solution : apprendre à cuisiner épluchures, fanes et trognons. Grâce aux 35 recettes de ce livre proposées par nos cuisiniers créatifs Amandine Geers et Olivier Degorce, vous combinerez économie, écologie et gastronomie ! Un vrai régal pour le palais et pour les yeux ! Et un cadeau pour la planète ! Que diriez-vous d'un carpaccio d'épluchures de courgettes, d'un velouté de fanes de radis, de fajitas de poulet aux fanes de carottes et au cidre, d'un pesto de fanes ou d'un gâteau chocolat et fleurs de courgettes ? Au sommaire 6 entrées, 5 soupes, 12 plats et accompagnements ; 4 condiments et 8 desserts et boissons ! De nouvelles saveurs, des ingrédients inédits, des qualités nutritionnelles insoupçonnées.
    . « Je cuisine les fanes », une très jolie façon de réduire ses déchets ! Un livre qui devrait rapidement trouver sa place dans toutes les bonnes cuisines de France.

  • C'est fou ce qu'on peut faire avec des pommes !

    Un passage en revue des différentes variétés, de leurs qualités gustatives, de leur usage et de leur provenance (ce qui n'existe dans aucun livre concurrent) 45 recettes salées et sucrées, originales et délicieuses, pour changer des recettes traditionnelles.
    Tout pour se régaler de l'entrée jusqu'au dessert, sans oublier les boissons et la conservation.
    Des conseils d'utilisation et d'accords avec les autres aliments.
    Disponibles quasiment toute l'année, faciles à conserver, diététiquement intéressantes, les pommes possèdent de sérieux atouts. A la fois légume, dessert, aromate, boisson, ce merveilleux fruit nous accompagne depuis la nuit des temps. Et pourtant. si l'on vous parle pommes en cuisine, à quoi pensez~vous, à part boudin noir, tarte et compote ?
    Grâce à ce livre, vous allez désormais penser chaussons aux pommes, aux épinards et au bleu ; chutney aux pommes et aux agrumes ; gaspacho de chou kale aux pommes ; pot~au~feu de navets et de pommes ; burger pommes betteraves ; pain perdu à la compote et aux pommes ; mousse de pommes ;
    Croustade.
    Un vrai régal !

  • Les herbes aromatiques méritent mieux qu'un léger saupoudrage dans nos assiettes.
    Ce sont les ingrédients indispensables d'une cuisine saine, simple et économique. Leur fraîcheur, leurs couleurs, leurs saveurs égayent et parfument tous les plats. De simples carottes râpées agrémentées de menthe, de persil et de graines torréfiées en surprendront plus d'un. Leurs vertus médicinales ou nutritionnelles ne sont plus à prouver : antiseptiques, stomachiques, stimulantes, antispasmodiques...
    Et, pour peu que l'on sache les conserver, on peut en profiter tout au long de l'année. Persil, thym, menthe, coriandre, consoude, bourrache, mélisse... sont ici cuisinées par les auteurs qui ont concocté 42 recettes d'entrées, de plats, et même de desserts !

  • Fini le sempiternel menu : entrée - plat - dessert ! Finies les fins de repas où nous nous sentons trop lourds, où la digestion est à la peine.
    Place aux plats uniques et assiettes complètes !
    Grâce à ce livre vous pourrez composer des assiettes saines, légères et complètes, sans carence en vitamines, fibres ou protéines. Vous vous adapterez aux appétits, aux goûts et aux rythmes de vie de chacun.
    Soupes ou salades complètes, assiettes de saison, assiettes végan, plats mijotés, mais aussi rouleaux de printemps, fast-food « maison », pan-bagnat ou « croque-famille », les propositions d'Amandine et Olivier sont variées et aussi alléchantes les unes que les autres...
    Ces 50 recettes d'assiettes complètes ou de plats uniques, végétariens ou non, proposent une cuisine facile et rapide, goûteuse, sobre, équilibrée et variée au fil des saisons.
    Au travail, à la maison, entre amis le week-end, avec ce livre nous ne serons plus jamais à court d'idées !
    En prime, des recettes de sauces, assaisonnements et condiments qui donneront une touche inédite à vos plats uniques !

  • Les " mix-cuisine " prêts à cuire sont des mélanges d'ingrédients secs préparés en série et à l'avance, qui serviront à cuisiner soupes, plats complets, salades, petits-déjeuners, goûters, desserts ou mélanges aromatiques. Il suffit de les sortir du placard et d'ajouter quelques ingrédients humides pour obtenir en un rien de temps une recette délicieuse et complète. Préparez ainsi 100 mix-cuisine variés : soupes, salades, plats complets, cakes salés, plats au wok, gâteaux sucrés, biscuits, petits-déjeuners et goûters, boissons, mais également des mix pour omelettes, pour galettes végétales, des bouillons de légumes ou des mélanges pour pâtes à tartes sucrées ou salées... Et apprenez à les accommoder grâce à plus de 50 recettes !

  • Le soja est une des protéines végétales les plus intéressantes qui soit. Riche en minéraux (phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre et en vitamine B12, riche en fibres, sans gluten, et sans lactose, le soja est un aliment idéal et une alternative aux protéines animales.
    Parce que le soja se décline sous une multitude de formes : lait ou crème, tofu, tempeh, natto ou miso, farines, protéines texturées, graines, flocons... Quand on est débutant, il n'est pas si aisé de s avoir quoi acheter et comment cuisiner ces différents produits.

  • Au paléolithique, nos ancêtres vivaient de chasse et de cueillette. Au menu : baies, fruits y compris fruits secs, viande ou poisson. Le lait, le sucre, les céréales, et bien sûr les produits transformés n'existaient pas.
    Les intolérances proliférant, certains nutritionnistes préconisent un retour à une alimentation sans lactose, sans sucre raffiné et sans gluten. C'est le fameux régime paléo.
    2/3 de fruits, légumes, rhizomes et oléagineux (bio, locaux et de saison !) + 1/3 de protéines animales, voici un régime nous permettra de retrouver une belle vitalité.
    Il convient parfaitement à tous les intolérants au gluten ou au lactose.
    Ce livre propose 50 recettes simples et rapides et s'inspirant de notre régime paléolithique ancestral.
    Des cuissons douces (pas plus de 110°C) ou rapides (cuisson au wok), une large place réservée au cru pour préserver vitamines, minéraux, calcium et protéines. Peu de graisse, peu de sucres et toujours un indice glycémique bas.
    Testez ce régime, rapidement, vous vous sentirez en pleine forme !

  • Les listes d'attente pour adhérer à une AMAP s'allongent, les linéaires des magasins de produits bios font la part belle aux producteurs locaux, les marchés de producteurs sont plébiscités... Bref, chacun comprend aujourd'hui tout l'intérêt de privilégier les légumes et les fruits tirés « du panier ».
    Cuisiner local, accueillir la diversité dans son assiette, opter pour les légumes de saison et inviter dans son assiette des légumes oubliés, c'est tout simplement une question de bon sens. Plus de saveurs, plus de santé, on a tous à y gagner !
    Olivier et Amandine Degorce nous proposent dans cet ouvrage plus de 150 recettes pour 50 légumes connus ou moins connus.

  • Restez mince et en bonne santé en vous faisant plaisir Qu'il s'agisse de garder ou retrouver la ligne, stabiliser sa glycémie ou prévenir les maladies chroniques, Le Nouveau Régime IG a fait la preuve de son efficacité, avec plus de 100 études scientifiques à son actif.

    Amandine Geers et Olivier Degorce, en éternels amoureux de la cuisine, vous proposent 101 recettes conformes aux principes du Nouveau Régime IG. Gourmandes, créatives, faciles à réaliser, elles ont un index glycémique bas : cela signifie qu'elles respectent votre sucre sanguin, votre ligne et votre santé.

    Pancake à la farine de coco, velouté de panais au curcuma, crumble de chou-fleur, tarte de brocolis à la feta... Vous allez vous surprendre en réalisant vous-même vos mueslis, pains et yaourts au soja, mais aussi des gratins, des tajines, des sauces saines, des plats végétariens originaux, de délicieux gâteaux au chocolat sans culpabiliser !

    En exclusivité, chaque recette affiche la charge glycémique, un outil indispensable pour équilibrer votre sucre sanguin si vous êtes diabétique. En un clin d'oeil, vous savez si le plat est végétarien, végan, sans gluten ou sans lait.

    Avec ce livre, adoptez les bons réflexes en cuisine, et découvrez le plaisir de prendre votre santé et celle de toute la famille en main !

empty