Notre sélection d'ouvrages de l'éditeur  Terre Vivante, partenaire de la librairie Arthaud !

Terre Vivante, 40 ans d'édition, un centre écologique au coeur du Trièves. La librairie Arthaud, 200 ans d'histoire au coeur de la ville de Grenoble.

Découvrez notre partenariat ! 

Retrouvez les animations Terre Vivante dans l'agenda de la librairie !

  • Mettons le végétal à l'honneur dans nos assiettes, pour protéger notre santé et notre planète !
    - Un livre très complet qui incite à redonner aux protéines végétales une place centrale dans nos assiettes, afin de limiter notre consommation de viande et autres protéines animales.
    - Une première partie explicative très détaillée, illustrée de tableaux clairs et percutants, rappelant les bonnes raisons de privilégier les protéines végétales et revenant sur leurs bienfaits pour notre santé, pour la planète et pour notre porte-monnaie !
    - Un point sur toutes les sources de protéines végétales existant (légumineuses certes, mais aussi céréales complètes, fruits à coques, graines oléagineuses, algues...) et sur leur intérêt nutritionnel.
    - Un tas de repères pour savoir comment garder une alimentation équilibrée et riche en protéines, même lorsque l'on décide de se passer de viande, de poisson, d'oeufs, etc.
    - Une trentaine de recettes de base (assaisonnement, bouillons, pâtes à tartiner, pâte à tartes...) utiles au quotidien, et très pratiques pour ensuite réaliser des recettes plus élaborées.
    - Environ 170 propositions végétariennes, végétaliennes ou mixtes, chaudes ou froides, d'ici ou d'ailleurs (amuse-bouches, entrées, plats et desserts) pour composer des repas équilibrés et savoureux.
    - De nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs selon l'envie du moment et la saison.
    - Un plus non négligeable : pour chaque recette, l'apport en grammes de protéines par personne est indiqué.

  • La vérité sur les effets dévastateurs pour la santé et l'environnement des engrais azotés de synthèse - Une dénonciation des effets dévastateurs et totalement méconnus, sauf de quelques spécialistes, d'une utilisation massive d'engrais azotés de synthèse. - Une explication du cycle de l'azote, au départ et pendant des centaines de millions d'années totalement inoffensif, jusqu'à ce que l'homme y mette son nez, au début du XXeme siècle. - La description de la transformation d'un nutriment essentiel en un polluant mortel, qui contribue à la pollution de tous les compartiments de l'environnement - air, eau, sols, espaces naturels - et menace notre santé. - Le récit d'une folle course au rendement et d'un bouleversement total de l'agriculture et de l'élevage, tout d'abord dans les pays industrialisés, puis sur toute la planète. - Une menace que de nombreux scientifiques estiment aussi grave que le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité, dont le grand public est très peu, voire pas du tout informé. - Des solutions pour supprimer les excès d'azote : agriculture biologique, productions intégrées, culture de légumineuses... - Une approche très pédagogique, mettant à la portée d'un public non spécialiste des données souvent réservées aux professionnels, par un auteur expert du sujet depuis plus de 40 ans. - Un sujet d'actualité puisque le nitrate d'ammonium, responsable de l'explosion qui a ravagé Beyrouth en août 2020, est le constituant de l'ammonitrate, l'engrais azoté le plus utilisé en France, en cause également dans plusieurs explosions mortelles depuis un siècle, dont celle de l'usine AZF à Toulouse en 2001. - Aucun livre concurrent, sujet inédit et innovant !
    Disponible

  • Un livre pour les paresseux, les économes, les écolos... gourmands et soucieux de bien se nourrir ! - Un texte spécial « flemmards », avec une intro courte, qui va à l'essentiel - Toutes les infos pour avoir un placard de base permettant de bien manger même quand on n'a pas envie de sortir faire des courses - Des préparations « maison » à faire à l'avance pour pouvoir ensuite préparer à manger en deux temps, trois mouvements - Des plats simples, peu onéreux, rapides à préparer - 40 recettes 100 % saines : petit déjeuner, cuisine des restes, recettes « qui se préparent en votre absence », dîner préparé en 10 minutes, apéro improvisé, petits plus zéro déchet. - Des astuces pour utiliser astucieusement les épluchures, les restes, etc. - Des photos gaies, colorées, dynamiques, « sans chichis », et une nouvelle maquette pimpante et moderne

  • L'empreinte écologique : un outil concret pour prendre la mesure de la pression humaine sur la planète Nous consommons les ressources futures de notre planète pour vivre au présent : c'est-à-dire que nous les consommons plus vite que la Terre ne peut les reconstituer. Comme tous les systèmes de ce type, ça fonctionne temporairement, puis vient le crash. Pour éviter la banqueroute écologique, nous avons besoin d'un système de comptabilité écologique rigoureux : l'empreinte écologique. - Un système de comptabilité écologique rigoureux, développé dans les années 1990 par le Global Footprint Network et sans cesse perfectionné depuis. - La seule mesure qui compare la demande mondiale sur les ressources à ce que la planète est capable de régénérer (sa biocapacité), puis la résume en un chiffre : le nombre de Terres consommées. - Un outil de calcul grâce auquel nous disposons d'une image complète de nos ressources biologiques et sommes en mesure de prendre en main notre destinée. - Des explications claires et pédagogiques par les auteurs dont l'un (Mathis Wackernagel) est le cocréateur de l'empreinte écologique et le président du Global Footprint Network, qui est entré au classement des 100 principales ONG du monde. - De quoi mieux comprendre les enjeux écologiques du XXIe siècle, pour tenter d'éviter la banqueroute écologique en cours et être en capacité d'agir et d'interpeller nos décideurs. - Des notions fondamentales à connaître, pour les citoyens comme pour les élus, chefs d'entreprises, urbanistes, économistes, étudiants, citoyens engagés ... Mesure de l'empreinte écologique et de la biocapacité - données par pays - exemples mondiaux concernant entreprises, villes et pays - stratégies pour créer des économies régénératives.

  • Quotidien éreintant, coûteux, incitations à la consommation omniprésentes, des liens sociaux superficiels, souvent bien loin de la vie que l'on a pu idéaliser... Quand tout s'accélère autour de nous, on se sent parfois dépassés, pas à notre place, pris dans le tumulte de la productivité et de la consommation de masse.

    Dans ce petit manifeste de la ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier partage ses réflexions et son parcours d'ancienne urbaine, en quête d'un projet de vie qui fait sens et de Nature.

    Elle invite à une prise de recul et une analyse de nos quotidiens urbains, pour un passage à l'action vers un mode vie plus durable, plus humain, plus rural.

    Mais loin d'elle l'idée d'un retour en arrière. Ici, la ruralité est moderne, connectée à la ville, dans une dynamique coopérative et intégrative des espaces de vie. C'est l'exode 2.0. Celui qui a pour but de générer un regain d'intérêt envers les campagnes, en changeant le regard qui est porté sur elles.

    Grâce à ce livre, tous ceux qui ne parviennent pas à se libérer de leurs questionnements trouveront ici l'impulsion nécessaire pour initier leur révolution. Ils trouveront les clefs pour réfléchir à un projet de vie plus en accord avec leurs principes, plus à l'écoute de leurs réels besoins.

    Un nouveau départ est possible. Il suffit, parfoit, de simplement changer notre angle d'observation.

  • Botanique, biologie, agriculture, exploration, sélection, recherche, usages, enjeux, pouvoirs, spéculation... Mais aussi art, littérature, imaginaire, beauté... Ce beau livre foisonnant vous présente le monde des graines dans tous leurs aspects et toutes leurs richesses.

  • À l'heure où il est de plus en plus évident pour tout un chacun que manger bio est meilleur à la fois pour la santé de sa famille et pour celle de la planète, ce livre démontre que l'on peut « manger sain pour trois fois rien », tout en se régalant. Un ouvrage réalisé par Claude Aubert, l'un des fondateurs de Terre vivante et pionnier du bio, pour la partie explicative, et une cuisinière, qui propose 250 recettes faciles, à prix imbattable, pour des menus gourmands et équilibrés.

  • Une nouvelle édition du Guide Terre vivante des huiles essentielles dont le succès ne se dément pas depuis sa 1re édition (2017). Cette version est enrichie de 37 huiles essentielles supplémentaires. Avec également un zoom sur les meilleurs hydrolats de plantes, très doux et dénués de toute toxicité, et qui peuvent donc être utilisés y compris chez le tout-petit. LE livre de référence pour tous, grand public comme pharmaciens et experts en huiles essentielles.

  • Toute la gamme des soins naturels : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, fleurs de Bach, oligothérapie, nutrithérapie...- pour soigner plus de 120 pathologies du quotidien, présentées sous forme de dictionnaire alphabétique. Une mine d'informations et de conseils absolument unique alliant sérieux, clarté et simplicité pour qui veut prendre en main sa santé et celle de sa famille, par une auteure docteure en pharmacie, qui exerce depuis plus de 25 ans dans le domaine des soins naturels, en officine et comme formatrice.

  • Une découverte exhaustive de la naturopathie, proposée par un médecin et naturopathe, directeur d'une école de naturopathie. On trouvera dans cet ouvrage le détail des techniques utilisées par les naturopathes et une partie pratique pour prendre sa santé en main afin de soigner tous les petits maux du quotidien.

  • Besoin ou rêve ? Ou un peu des deux ? Dans chacun d'entre nous cette envie d'être plus autonome et de savoir tout faire. Qui en effet, n'a pas eu, une fois dans sa vie, le désir de subvenir aux besoins de sa tribu en cultivant son potager, son verger, en élevant sa basse-cour, en faisant son miel. Tout cela à moindre coût et naturellement.
    La crise aidant, ce besoin d'autonomie devient une tendance forte en Europe. Jamais les listes d'attente d'inscription aux jardins partagés n'ont été aussi longues !
    Depuis plus de 20 ans, à Terre vivante un jardin familial montre« grandeur nature » qu'il est possible de produire fruits et légumes pour sa famille sur une surface de 400 m2. Les auteursexpérimentateurs de cet ouvrage (dont le jardinier en chef de Terre vivante) ont tous été sélectionnés pour leur capacité à vivre l'autonomie au jardin.
    Travail du sol, compostage et amendements, engrais verts, cultures associées, paillages, soins naturels, préservation des auxiliaires, production de graines. Tous les savoir-faire de base du jardinage bio sont ici présentés avec pour objectif de ne recourir qu'en dernier ressort à des achats extérieurs.
    Fiches de culture des légumes les plus intéressants pour nourrir son clan, Idem pour les arbres fruitiers et les petits fruits.
    Petits élevages : ruche, poulailler..
    Rien ne manque pour une totale autonomie. ou presque.
    Gageons que si l'on demandait à un jardinier quels livres emporter sur une île déserte, celui-là figurerait sur la liste. !

  • On sait aujourd'hui que les produits de beauté conventionnels sont pour la plupart chimiques et nocifs pour la santé. Or il existe de nombreux ingrédients naturels qui les remplacent avantageusement et que l'on peut associer et appliquer très facilement, en toute quiétude. Alors, pour utiliser des produits de beauté 100 % sains et bio, sans se ruiner, autant les faire soi-même, grâce aux 150 recettes présentées dans ce guide ! Pour le visage et le corps, avec des ingrédients simples comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les argiles, la cire d'abeille, le yaourt, le miel..., on peut préparer des laits nettoyants, crèmes hydratantes, masques tonifiants, huiles de jouvence, gels douches, parfums...
    Pour toutes les peaux, jeunes ou matures, grasses ou sèches, féminines ou masculines ! Côté soins capillaires, les shampooings, rinçages, masques et colorations préparés à partir de plantes aux actifs lavants, tonifiants ou colorants traitent et embellissent en douceur tous les types de cheveux. Les savons à froid sont très simples à fabriquer à partir des ingrédients de base : soude caustique, graisse et eau.
    Ils sont ainsi complètement naturels et adaptés aux différents types de peaux et d'usages : savons lavants, démaquillants, de rasage, spécial bambins, peaux fragiles... Les recettes sont expliquées de façon détaillée, avec de nombreux pas à pas, en indiquant les règles de base pour une hygiène et une conservation des produits irréprochables. On pourra ainsi aisément garnir les étagères de sa salle de bain avec des produits sains, économiques, faciles et rapides à réaliser.

  • Vous ne possédez ni voiture de sport ni montre de luxe ? Vous avez toujours pâli devant ces bellâtres qui jouent de la guitare sur la plage ? Soyez rassuré, rien n'est perdu, il est encore temps de redorer votre blason grâce au potager. Eh oui, aussi incongru que cela puisse paraître, rien de tel pour frimer et se démarquer que quelques légumes bien choisis. Allez, on attrape sa grelinette et on commence par une petite séance de fitness potager pour sculpter sa silhouette et dorer sa peau, tout en préparant son sol.
    "Un corps de rêve dans un jardin de rêve", voilà la devise du jardinier-frimeur. On aère, on enrichit, on paille, on bichonne cette terre qui porte tous nos espoirs. Il convient ensuite de sélectionner les bonnes plantes, de celles qui savent nous mettre en valeur : étonnantes, fascinantes, colorées, minuscules ou acrobates... Rien ne doit être laissé au hasard. Ail géant, menthe fraise, huître végétale, plante fromage, sauge cassis, carottes roses, betteraves jaunes, radis verts, piment volant, courges funambules...
    Et si le succès tenait tout simplement dans le choix et la connaissance de nos variétés légumières ? Ce beau livre de littérature jardinière aborde le potager sous un angle singulier, cocasse et jubilatoire. Un récit riche, décalé et plein d'humour, ponctué d'anecdotes érudites, bons mots et dictons farfelus, à ne surtout pas prendre au premier degré. Car s'il permet une frime de qualité, le jardin invite surtout à s'émerveiller et à rêver.

  • Que l'on soit auto-constructeur ou non, quand on a décidé de construire, investir dans ce livre permettra pour les uns d'éviter de grosses bêtise très couteuses, et pour les autres de discuter « à armes égales » avec architectes, bureaux d'études et artisans.
    Fort de son expérience, de ses années de pratique et de recherche et de longues heures passées à intervenir sur les forums « habitat », Jean-Claude Mengoni nous propose un panorama très complet des matériaux écologiques de construction et de leurs différents systèmes constructifs.
    Des fondations à la couverture, Jean-Claude détaille les principaux éléments constituant une maison « basse conso » et écologique. Sont présentés et comparés : les différentes techniques constructives et matériaux associés (bois, paille, terre crue, briques alvéolées, etc.), les matériaux d'isolation, d'étanchéité, les différents choix de charpente et de toiture (sans oublier les toitures végétalisées), le renouvellement et le préchauffage de l'air, les baies extérieures, les soubassements et l a gestion des ponts thermiques.
    Les matériaux ont été sélectionnés en fonction de leur faible impact environnemental et de leur inocuité sur la santé.
    Dans chaque partie est intégrée une « Foire Aux Questions » et en fin d'ouvrage 7 exemples répartis dans les 3 zones climatiques françaises i llustrent parfaitement le propos.
    Avec ce niveau de détail, des conseils de pose très précis, et son impartialité, ce livre devrait devenir une référence pour quelques bonnes années.

  • Pour découvrir et apprendre à cultiver l'arachide mexicaine, le cresson de Madagascar, l'asiatique épinard-fraise, l'hélianthi nord-américain, le kiwano africain, le périlla japonais, la patate douce passée par les Antilles... sans oublier le topinambour, l'arroche, la tétragone cornue, etc. En tout près de 50 légumes inattendus et méconnus.
    Avec des fiches de culture détaillées pour chaque légume, et des conseils pour se procurer les semences et les multiplier.

    Pour augmenter la biodiversité de nos jardins, étendre la palette des goûts et améliorer l'offre nutritionnelle globale du potager.

    Pour accueillir de nouvelles familles botaniques, donc permettre des rotations plus souples et limiter la prolifération des maladies et des ravageurs.

    Pour épater les amis et attiser la curiosité de tous, donner envie de jardiner, tout simplement !
    Un guide de tourisme pas comme les autres, pour « voyager en jardinant » sans autres bagages que binette et arrosoir !

  • Réaliser soi-même cosmétiques, mélanges aromatiques et objets décoratifs aromatiques à base d'huiles essentielles est à la portée de tous. Découvrez le plaisir de confectionner vous-même des produits personnalisés aux fragrances que vous aimez. Savons, shampoings, crèmes, huiles, lotions, baumes, mais aussi bougies, baguettes odorantes, disques parfumés pour le linge, ou encore thés parfumés, sels aromatiques, sirops, bonbons...

    Les huiles essentielles sont aujourd'hui de plus en plus appréciées tant pour leur parfum que pour la note naturelle qu'elles apportent. En cosmétique, elles permettent une utilisation ciblée répondant à tous les besoins. Dans la maison, elles assurent une ambiance olfactive légère et conviviale à tout votre intérieur. En cuisine enfin, elles remplacent avantageusement les arômes artificiels et, disponibles toute l'année, peuvent même se substituer aux herbes et aux épices.

    Ce livre vous propose plus de 120 recettes et variantes pour des créations à s'offrir ou à offrir, puisqu'on y trouvera également des idées de coffrets personnalisés pour chacun : homme, femme, future maman, bébé, ado, sportif, Saint-Valentin... Les « bonnes pratiques » en matière d'usage des huiles essentielles sont bien sûr largement détaillées au début de cet ouvrage richement illustré par de très belles photos, qui vous donneront certainement l'envie d'aller plus loin !

  • Des études récentes montrent que 73 % des Français souffrent de troubles du sommeil, qu'il s'agisse de difficultés d'endormissement ou de réveil nocturne, avec incapacité à se rendormir.
    Les raisons de ces difficultés sont multiples : stress, anxiété, hyperconnexion... Tout cela a pour effet de « booster » le système nerveux, avec l'incapacité à lâcher prise. Or les conséquences d'un mauvais sommeil sur la santé, aussi bien à court terme qu'à long terme, sont désastreuses : fatigue et faiblesse, douleurs corporelles, problèmes d'attention et de mémoire, augmentation des risques d'obésité et d'autres perturbations métaboliques, affaiblissement du système immunitaire, enclenchement de perturbations émotionnelles et de troubles de l'humeur.
    Face à ces situations, le yoga dispose de nombreux outils. Postures physiques, contrôle du souffle, méditation sont capables de faire passer votre système nerveux de la réponse sympathique, enclenchée en situation de stress, à la réponse parasympathique, qui aide à lâcher prise et se manifeste lorsque vous êtes au repos et relaxé.
    Suivez les séquences proposées pour le moment du coucher afin de préparer un bon sommeil et pour le réveil, avec une séquence rééquilibrante afin de trouver enfin une alternative simple et pérenne aux médicaments pour régler vos troubles du sommeil.

  • A l'heure où grâce au travail acharné des défenseurs de la phytothérapie, les plantes «santé» reviennent sur le devant de la scène, quoi de plus pratique que d'avoir sous la main les quelques herbes qui nous permettront de faire face aux maux les plus courants ? Ce livre nous emmène à la découverte du jardin médicinal. Celui-ci sera à l'image de la santé du jardinier qui le cultive, car c'est bien de cela qu'il s'agit : faire pousser sa pharmacie naturelle et personnalisée pour y récolter de quoi fabriquer soi-même les remèdes dont on a besoin, pour lutter contre l'insomnie, soigner la sphère digestive ou respiratoire, améliorer la circulation veineuse... Après un rappel des bases du jardinage et des particularités de la culture des «simples», ainsi que l'on appelait autrefois les plantes médicinales, 55 fiches présentent les plantes les plus couramment utilisées en pharmacopée naturelle, de l'absinthe à la violette en passant par l'arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane... Chaque fiche détaille les conditions de culture de la plante (semis, plantation, entretien, multiplication, besoins particuliers, calendrier de culture.), au jardin ou sur un balcon, les modalités de sa récolte et de sa conservation ainsi que ses propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde à connaître. Une dernière partie est consacrée à la transformation, donnant des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops... Tout pour constituer son armoire à pharmacie naturelle !

empty