Notre sélection d'ouvrages de l'éditeur  Terre Vivante, partenaire de la librairie Arthaud

Terre Vivante, 40 ans d'édition, un centre écologique au coeur du Trièves. La librairie Arthaud, 200 ans d'histoire au coeur de la ville de Grenoble.

Découvrez notre partenariat ! 

Retrouvez les animations Terre Vivante dans l'agenda de la librairie !

  • Le compagnon indispensable pour s'immerger dans la nature près de chez soi, jour après jour...
    - Le quatrième millésime de l'Agenda de la nature au jardin, avec cette année les conseils d'un expert en botanique et une ambiance graphique à la fois artistique et naturaliste.
    - Le thème de l'année 2022 : la nature au jardin, présenté au travers d'une chronique mensuelle qui emporte le lecteur dans un safari de flore et de faune sous ses fenêtres, à travers des conseils pratiques et des ambiances zen et poétiques.
    - Une organisation en semainier pour noter ses rendez-vous et ses observations.
    - Un calendrier des observations avec tous les événements oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, petites bêtes, plantes, ciel et phases de la lune.
    - Toutes les semaines, des conseils d'observations nature et/ou des idées d'aménagements à faire pour favoriser les animaux et les plantes sauvages bénéfiques au jardin.
    - Un tableau de synthèse pour cocher ses observations réalisées tout au long de l'année.
    - Un carnet pratique donnant des conseils pour réussir ses observations, les pièges à éviter, les précautions à prendre, un mini-glossaire et des informations thématiques.
    - Un répertoire recensant les meilleures adresses d'associations nature et pour se fournir en matériel d'observation ou stages et sorties nature...

  • L'agenda du jardinier bio rend hommage au « Potager d'un curieux » !
    Ou la curiosité potagère racontée par Xavier Mathias et illustrée par Julie Terrazzoni - Une nouvelle maquette pour un incontournable du jardin bio, dédié cette année à la curiosité potagère - Cette édition 2022 de l'Agenda du jardinier est une invitation à développer notre curiosité au potager. Apprenons à cultiver 12 espèces comestibles méconnues ou peu connues et pourtant découvertes il y a plus d'un siècle (Angourie des Antilles, poire-melon, radis serpent, etc.) !
    - Un bel hommage rendu au Potager d'un curieux, ouvrage jardin de référence signé Auguste Paillieux et Désiré Bois, paru en 1885, réédité à maintes reprises et dans lequel ces 12 espèces étaient déjà décrites.
    - L'occasion de reparler de biodiversité à l'heure du changement climatique et d'apprendre à nous adapter, en élargissant notre sélection d'espèces potagères, plutôt qu'en cherchant à toujours modifier les mêmes légumes par des manipulations génétiques.
    - Les superbes planches botaniques de Julie Terrazzoni pour illustrer avec talent et élégance les textes mensuels, sans oublier les petits dessins explicatifs qui mettent en image les conseils de jardinier.
    - Un calendrier lunaire détaillé, jour après jour, prenant en compte les différents événements astronomiques.
    - Toutes les semaines, des conseils de jardinage ou un rappel des travaux de jardin à effectuer en accord avec la saison.
    - Un carnet pratique rappelant les principes de base du jardinage bio.
    - Un carnet d'adresses très complet et régulièrement mis à jour répertoriant les meilleurs semenciers, pépiniéristes, fournisseurs (plantes aquatiques, engrais, amendements, mulchs, paillages, produits de traitement, outils, matériel), éleveurs, etc.
    - Une nouvelle maquette et quelques pages de notes supplémentaires pour inscrire les objectifs de l'année, la liste des graines, plants ou arbustes à acheter, les récoltes et dresser le bilan de la saison !

  • De superbes planches botaniques anciennes de fruits et de légumes pour ce millésime 2022 !
    - Incontournable, ce calendrier est le pense-bête du jardinier : il rappelle, mois par mois, les gestes essentiels à faire au potager.
    - Le calendrier lunaire indique les moments favorables (ou non) pour planter les légumes fruits, feuilles, fleurs et racines.
    - Les indications phénologiques précisent les dates de floraison de la glycine, du lilas... points de repère indispensables pour jardiner.
    - Les dates limites pour effectuer certains travaux (planter les engrais verts, les pommes de terre...) et les événements climatiques (saints de glace...) sont mentionnés et ce, pour 5 zones climatiques...
    - Pratique, avec les jours fériés, les fêtes traditionnelles, les vacances scolaires et les dates de changements d'heure et de saison.
    - Il est illustré cette année par de superbes planches botaniques anciennes de fruits et de légumes de saison.

  • - Deux auteurs spécialistes reconnus pour leurs grandes connaissances dans ce domaine.

    - Les principes de la médecine et de la diététique chinoises expliqués de façon simple, accessible à tous (yin et yang, 5 mouvements - Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), organes, le qi ou énergie vitale, les liquides organiques, la physiologie digestive, le rôle de la Rate et de l'Estomac...).

    - Zoom sur les propriétés énergétiques des aliments : vitalité, saveur, nature...

    - Les grandes familles d'aliments (céréales, légumineuses, fruits, viandes, poissons, oeufs, produits laitiers, herbes, épices et condiments) : lesquels privilégier, quels sont les grands équilibres à respecter, etc.

    - La pratique : comment adapter son alimentation selon sa constitution, son âge, la saison, préparer et cuire les aliments, les ustensiles indispensables, la composition des repas, les proportions...

    - Les troubles de santé vus par la diététique chinoise : digestion, hypertension, sphère ORL, troubles du métabolisme, problèmes féminins, fatigue, rhumatismes, surpoids...

    - Tous les aliments à privilégier/à éviter selon les pathologies, avec renvoi vers la dernière partie (recettes).

    - 100 recettes simples et savoureuses (dont un tiers environ photographiées) avec toutes les explications sur leurs propriétés énergétiques et thérapeutiques.

  • En montagne, la période de culture est bien plus resserrée, les risques de gel sont fréquents, les variations de températures sont extremement importantes ! Et pourtant les montagnards sont souvent des jardiniers passionnés toujours à la recherche de savoir faire tant il est vrai qu'on ne jardine pas en montagne comme ailleurs !
    Rémy Bacher et Yves Perrin tous deux experts en la matière, nous livrent leurs secrets patiemment cultivés au Centre Terre vivante et dans leurs jardins respectifs.

  • Et si l'amour était la meilleure des thérapies ? Découvrez le pouvoir des aphrodisiaques naturels (épices, aromates, plantes médicinales, fruits, légumes...) sur la sexualité et sur la santé, grâce à une promenade historique à travers les âges, notamment chez Hildegarde de Bingen, suivie de 60 recettes faciles à faire soi-même et très prometteuses.

  • - Tout comprendre du rôle des arbres et arbustes au jardin.
    - Les conseils pour installer et préserver un écosystème remarquable et diversifié dans nos jardins, pour offrir une aide précieuse à la nature.
    - Préparer le terrain, choisir les bonnes espèces en fonction de leurs silhouettes, de leurs feuillages et des animaux que l'on souhaite attirer, puis planter, tailler...
    - La promesse d'une biodiversité riche au pas de sa porte, et la garantie de fabuleuses observations des nombreux animaux qui viendront coloniser ce milieu au fil des saisons, avec bien sûr les oiseaux en vedettes !
    - L'exemple d'un auteur qui s'est inspiré de ses nombreuses années d'expérience pour créer des haies libres et sauvages.
    - L'art et la manière d'observer et de comprendre la nature pour mieux la reproduire dans son propre jardin.
    Disponible

  • On ne présente plus le « régime méditerranéen », modèle d'alimentation à suivre pour se protéger des cancers, pathologies cardiovasculaires et autres maladies dites « de civilisation ».

    Dans cet ouvrage, Michel de Lorgeril et Patricia Salen rappellent les grands principes de ce régime, et Marie Chioca propose 100 recettes pour adopter cette manière de se nourrir au quotidien, en conciliant santé et gourmandise.

    D'inspiration crétoise, mais aussi italienne, grecque, niçoise, provençale, espagnole, etc., ces recettes sont toutes à base d'ingrédients « compatibles régime méditerranéen », soit :
    Une prépondérance de légumes (tomates, poivrons, oignons, ail, crucifères, légumes-feuilles, salades...), de légumineuses, de céréales non raffinées et aussi « ancestrales » que possible (épeautre, orge, riz...), de fruits ;
    /> Beaucoup de plats végétariens, mais aussi à base de viande, d'oeufs et de produits de la mer ;
    Des bonnes matières grasses (huiles d'olive et de colza), des oléagineux (amandes, noisettes, pignons, olives, noix...), du fromage de chèvre ou de brebis, des plantes issues de cueillettes sauvages...

    Marathopita, chou vert braisé aux olives, tomatokeftedes, pois chiches confits au four, asperges et riz à la mode de Bassano, soupe grecque avgolemono à l'orge et au poulet, dakos crétois, saltimbocca, brandade de colin, karpouzopita, ciambellone à l'huile d'olive et au citron... Les noms de ces recettes, bonnes pour la santé et le moral, sont un voyage à eux seuls !

    Bienvenue en Méditerranée...

  • Le livre idéal pour la fête des Mères ! - L'édition revue, augmentée et entièrement relookée, d'un ouvrage pionnier qui a connu de très bonnes ventes (+ de 50 000 exemplaires vendus depuis sa parution en 2007) - Inégalé en termes de richesse de contenus et d'expertise - Toutes les explications sur les ingrédients de base (huiles, hydrolats, argiles, vinaigres, laits végétaux...) et les additifs/conservateurs naturels - Toutes les précautions d'emploi et d'hygiène pour réaliser et conserver les produits en toute sécurité - Environ 100 recettes, plus des variantes, classées en trois thèmes : visage, corps, cheveux, pour toute la famille - Bon nombre des recettes sont véganes (plus que dans la précédente édition) - Des pas à pas en photos, de superbes photos de réalisations - Une mise en page modernisée et agréable et de nouveaux visuels (photos de Virginie Quéant) - Une plus grande place donnée aux conseils pratiques et une simplification de la partie théorique - Plein d'idées pour offrir des cadeaux maison personnalisés

  • Un cosmétique doit-il être cher pour être efficace ? Doit-il être « affublé » de qualificatifs tous aussi ésotériques les uns que les autres ? Absolument pas ! On peut vouloir prendre soin de soi en restant simple et sans se ruiner. C'est ce que nous prouve Sylvie Hampikian dans cet ouvrage.
    Une quinzaine d'ingrédients polyvalents judicieusement sélectionnés et faciles à trouver : huiles végétales (tournesol, amande douce, jojoba, noix de coco, rosier muscat), huiles essentielles (lavande vraie, petit-grain bigaradier, ciste ladanifère, tea tree, romarin à cinéole), argiles, gel d'aloès, savon de Marseille, eau de rose, cire d'abeille, glycérine et trésors de la cuisine (yaourt, miel, farine, vinaigre, fruits) et... c'est parti !
    36 recettes illustrées pas à pas pour le visage, les cheveux et le corps feront le bonheur de toute la famille (recettes rapides et sans besoin de matériel).
    Soins nettoyants, crèmes hydratantes, gommages et maques, émulsions démaquillantes, shampooing, rinçage, lotion capillaire antichute, masque capillaire au henné, gel douche, gommage à la farine de pois chiche (et oui !) spray rafraîchissant, eau de Cologne...
    Avec ce livre, moins d'argent dépensé, le plaisir de faire soi-même et l'assurance de soins naturels de qualité !

  • Première édition de cet ouvrage en 2006. Depuis le monde de l'habitat écologique a beaucoup évolué. De nouveaux matériaux sont apparus, d'autres alors à l'étude ont sombré avant même d'arriver sur le marché. Ce qui n'a pas changé, c'est la nuisance provoquée par toutes sortes de bruit. Le bruit reste une pollution majeure pour l'environnement. Une nouvelle édition était donc nécessaire. Dans une première partie de l'ouvrage, Jean-Louis Beaumier, ingénieur acousticien, décortique ce qu'est un son, un bruit, une nuisance sonore. La seconde partie présente dans le détail les matériaux écologiques utilisables en acoustique et les matériaux conventionnels sans équivalent écologique sur le marché. Dans une troisième partie seront présentées les techniques de mise en oeuvre. Et différentes études de cas sont proposées : plancher flottant inter étages, isolation entre chambres « mitoyennes », équipements sanitaires dans une maison, atelier artisanal à proximité d'une habitation, bruits de voisinage dans un lotissement, voisins de l'étage supérieur d'un immeuble ou d'une maison mitoyenne, bruit routier. Enfin dans une dernière et nouvelle partie, l'auteur s'intéressera à la lutte contre les bruits produits par les équipements domestiques : distribution d'eau, installation de chauffage central, climatisation, vmc..

  • Cet ouvrage fait le point sur les objectifs, les méthodes et les techniques actuelles en matière de rénovation écologique, enjeu environnemental et architectural majeur de l'habitat en France en ce début de XXIe siècle. L'auteur y présente les préalables indispensables: connaître l'âge du bâtiment, analyser son état et se documenter sur les dispositions légales concernant le projet de rénovation. Puis il détaille les principes fondamentaux de la rénovation écologique: comment utiliser au mieux les existants, profiter de l'ensoleillement, recycler les matériaux présents, améliorer le bilan énergétique, isoler, étanchéifier, utiliser des énergies renouvelables, choisir des matériaux sains... Enfin, il analyse et commente 15 exemples de réhabilitation en France, choisis pour leur représentativité des situations rencontrées: rénovations de maisons individuelles isolées ou mitoyennes, en milieu rural ou urbain, mais aussi d'appartements, voire de petits immeubles collectifs. Pour chaque exemple, il présente le contexte, l'état des lieux précis (croquis, diagramme solaire, matériaux...), le projet, sa réalisation, son coût, son bilan...

  • - Une vingtaine de légumes et fruits venus parfois de très loin (Asie, Afrique, Amérique centrale, Caraïbes...), qui s'adaptent très bien à nos sols (arachide, aubergine d'Afrique, chayotte, chou chinois, concombre amer, gombo, kiwano, nashi, patate douce...).

    - Un descriptif pour chaque légume qui intéressera même les non-jardiniers : pays d'origine - intérêt nutritionnel etc.

    - Des conseils de culture pour tenter l'expérience dans votre jardin.

    - Plus de 45 recettes salées et sucrées, très simples, pour découvrir de nouvelles saveurs.

    - Des adresses de producteurs français.

    - Des photos alléchantes pour un livre au concept inédit : la cuisine exotique... de proximité.

    - Enfin un livre qui participe à son niveau à la réduction de CO2 ! En évitant d'aller chercher très loin ce que l'on peut cultiver dans son jardin   !
    Disponible

  • Un livre pour les paresseux, les économes, les écolos... gourmands et soucieux de bien se nourrir ! - Un texte spécial « flemmards », avec une intro courte, qui va à l'essentiel - Toutes les infos pour avoir un placard de base permettant de bien manger même quand on n'a pas envie de sortir faire des courses - Des préparations « maison » à faire à l'avance pour pouvoir ensuite préparer à manger en deux temps, trois mouvements - Des plats simples, peu onéreux, rapides à préparer - 40 recettes 100 % saines : petit déjeuner, cuisine des restes, recettes « qui se préparent en votre absence », dîner préparé en 10 minutes, apéro improvisé, petits plus zéro déchet. - Des astuces pour utiliser astucieusement les épluchures, les restes, etc. - Des photos gaies, colorées, dynamiques, « sans chichis », et une nouvelle maquette pimpante et moderne

  • - C'est la nature qui a servi de source d'inspiration et de matériel aux projets coopératifs et divertissants proposés dans ce livre, pour les enfants de 8 à 12 ans - 38 projets réalisés à partir de bois, pierres, eau, feuilles et tiges végétales, poils d'animaux, cire d'abeille, baies juteuses, glands, noix...

    - Pigments, peintures, pinceaux, fusains, crayons de cire, encres, bâtons-stylos, tampons, empreintes, pochoirs, papier-maché, land'art... des créations à réaliser par l'enfant seul ou accompagné par un adulte, selon le niveau de difficulté indiqué pour chacune.

    - L'occasion de stimuler la débrouillardise et la créativité de chaque enfant, de leur apprendre de nouvelles techniques et de développer leur sensibilité et leur connaissance de l'environnement naturel.

    - De quoi partager des moments de complicité, à la découverte des techniques préhistoriques et des savoir-faire primitifs de nos lointains ancêtres et à l'écoute de la nature.

    - La plupart des activités peuvent être réalisées en autonomie selon l'âge de l'enfant.

    - Un beau livre mêlant explications détaillées en pas à pas illustrés par des photographies et exemples d'illustrations réalisées par l'auteur, artiste/formateur, qui enseigne les savoir-faire primitifs, le dessin et l'éducation à la nature depuis 20 ans.
    Disponible

  • Une invitation à endosser le rôle de passeur de nature, pour un finir avec cet alarmant « syndrome de manque de nature » que l'on constate de plus en plus chez les jeunes.
    Un guide pratique à destination des adultes pour apprendre à d'abord mieux connaitre la nature soi-même, pour pouvoir ensuite mieux l'enseigner aux enfants.
    Un appel à cultiver le goût de la curiosité, de l'exploration et de la découverte, pour préserver son regard d'enfant, se fier à ses sensations, prendre conscience d'un tout, apprivoiser la patience, prendre du temps pour soi, cultiver l'attention que l'on porte au monde réel, privilégier l'esprit d'ouverture et l'écoute, trouver son rythme naturel et s'épanouir, stimuler sa créativité...
    Une véritable boîte à outils pour avancer pas à pas, selon un programme progressif, à l'échelle d'abord de la journée, puis de la semaine, du mois et enfin de l'année entière Des « exercices » pratiques, au cours desquels l'adulte peut d'abord aiguiser sa propre attention avant d'inviter l'enfant à l'exploration.
    Un livre en coédition Plume de carotte / Terre vivante, dans lequel chacun des éditeurs apporte son savoir-faire, son expertise et ses réseaux en matière d'éducation à la nature, au jardin et à l'environnement en général.

  • La vérité sur les effets dévastateurs pour la santé et l'environnement des engrais azotés de synthèse - Une dénonciation des effets dévastateurs et totalement méconnus, sauf de quelques spécialistes, d'une utilisation massive d'engrais azotés de synthèse. - Une explication du cycle de l'azote, au départ et pendant des centaines de millions d'années totalement inoffensif, jusqu'à ce que l'homme y mette son nez, au début du XXeme siècle. - La description de la transformation d'un nutriment essentiel en un polluant mortel, qui contribue à la pollution de tous les compartiments de l'environnement - air, eau, sols, espaces naturels - et menace notre santé. - Le récit d'une folle course au rendement et d'un bouleversement total de l'agriculture et de l'élevage, tout d'abord dans les pays industrialisés, puis sur toute la planète. - Une menace que de nombreux scientifiques estiment aussi grave que le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité, dont le grand public est très peu, voire pas du tout informé. - Des solutions pour supprimer les excès d'azote : agriculture biologique, productions intégrées, culture de légumineuses... - Une approche très pédagogique, mettant à la portée d'un public non spécialiste des données souvent réservées aux professionnels, par un auteur expert du sujet depuis plus de 40 ans. - Un sujet d'actualité puisque le nitrate d'ammonium, responsable de l'explosion qui a ravagé Beyrouth en août 2020, est le constituant de l'ammonitrate, l'engrais azoté le plus utilisé en France, en cause également dans plusieurs explosions mortelles depuis un siècle, dont celle de l'usine AZF à Toulouse en 2001. - Aucun livre concurrent, sujet inédit et innovant !
    Disponible

empty