Sélection de Noël : des albums pour les enfants

  • Une nuit, j'ai rêvé d'un éléphant.

    Il n'avait rien de spécial : il était gros, maladroit, et lourd...

    Un éléphant quoi.

  • Maroussia habite avec sa grand-mère à l'orée d'un bois où vivent des créatures magiques.
    Sa grand-mère les connaît bien. Maroussia, elle, ne les a jamais vues. Un jour, des soldats frappent à leur porte et leur ordonnent de quitter leur maison au plus vite. Une ligne de chemin de fer va traverser la plaine, passer par leur village, et détruire la forêt. Mais Maroussia ne baissera pas les bras devant leurs épées menaçantes et leurs uniformes pleins d'autorité. D'autant que les esprits de la forêt sont là pour l'aider...

  • La princesse Eléonore de Mesfaysses est tombée follement amoureuse... d'un crapaud ! Il y a fort à parier que le roi refuse de donner la main de sa fille à un batracien... C'est ainsi que la princesse sollicite les services du Syndicat de l'Archimagie et de la Sorcellerie, afin de dénicher la sorcière ou le sorcier qui sera capable de changer son crapaud chéri en prince charmant. Cet album prend la forme d'un catalogue présentant 25 sorcières et sorciers.
    Après les loups, les dragons et les monstres, nous avons opté pour un autre thème fort, et nous sommes entourés d'un nouveau duo de talent. Envoûtement garanti !

  • La révolte gronde à la ferme. Les cochons chassent le fermier et affichent le nouveau règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La jeune révolution se détourne de ses principes. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. »

  • Le vent dans les saules

    ,

    • Caurette
    • 3 Novembre 2021

    Une oeuvre marquante de la littérature jeunesse.Le Vent dans les Saules est un classique incontournable de la littérature jeunesse outre-Manche. Cette édition en grand format est magnifiquement illustrée par le talent de Christopher Dunn et fera date comme l'une des plus belles interprétations de cette histoire intemporelle d'aventures et d'amitié.Dans les pays anglo-saxons, Le Vent dans les Saules est une oeuvre marquante de la littérature pour enfant et l'un des principaux représentants de la fantasy animalière. Ce roman se singularise par son mélange d'aventure et de camaraderies, et il est célèbre pour son évocation de la nature de la vallée de la Tamise. Partant de ce texte intemporel, l'illustrateur Chris Dunn a travaillé pour réaliser de magnifiques (et nombreuses) illustrations pleines de poésie.

  • Benjamin Lacombe rassemble des illustrateurs et illustratrices ayant une âme et un esprit communs. Reprises fidèles ou réappropriations modernes de grands classiques, ces albums portent une certaine solennité, une beauté formelle et onirique.

    Dix ans après Trois Hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome, le chef-d'oeuvre de Grahame en emprunte le goût tout britannique du canotage et du badinage, appliqué aux animaux du bord de l'étang. Ici un rat calme, une taupe timide, un blaireau ombrageux et un crapaud orgueilleux vivent comme des bourgeois de la campagne anglaise, s'invitant les uns les autres à visiter leurs terriers. Ces personnalités si fortes et si typiques se frottent jusqu'à créer des péripéties hilarantes. Ainsi la passion de Crapaud pour les voitures rapides l'expose à tous les dangers et oblige ses amis à se liguer pour le défendre...

  • Sara a été élevée en Inde par son père, un capitaine anglais. À son septième anniversaire, elle est envoyée à Londres pour étudier dans le pensionnat de Miss Minchin. Fortunée, elle s'y retrouve favorite ; mais tout bascule lorsque son père disparaît tragiquement - et sa richesse avec lui. Sara devient alors le souffre-douleur du pensionnat. Son imagination lui permet cependant de s'évader et de jouer à son jeu préféré, « Supposons que ». Et si, et si... et si Sara était une princesse ?

  • Dans les rues de Malakoff, Pandore, une jeune femme fascinante, erre à la recherche de sa boîte sertie de diamants, ouverte il y a bien longtemps. Une vieille dame en est certaine, la boîte est chez elle. Pandore veut rassembler tous les maux de la Terre qui s'en étaient échappés et qui sont bien fatigués. Des géants jaillissent alors : Misère, Guerre, Solitude, Orgueil, Famine, Trépas, Folie... Mais la boîte est bloquée, les maux de la Terre vont-ils continuer leurs ravages ?
    Pas si l'Espérance répond à l'appel.

  • Dans son jardin cet hiver, Myra-Belle a sculpté un sublime cheval de neige. Mais c'est d'un vrai animal dont elle rêve. Un matin, des traces de sabots apparaissent tout autour de son nouvel ami.
    C'est le début d'une aventure extraordinaire.

  • Compilation de deux titres :

    La pomme des neiges Par une froide journée d'hiver, le lapin, voit une belle pomme rouge tout en haut d'un arbre mais comment l'atteindre?

    Un hiver bien au chaud Il fait froid, très froid, et la souris collecte du bois pour se réchauffer mais elle en a tellement qu'elle ne peut, sans l'aide de ses amis, ramener l'énorme tas de bois chez elle.

  • Monsieur Ours a retrouvé le pull de sa grand-mère. Parfait pour cet hiver! Le pull est trop grand, alors il le coupe, l'ajuste et donne la laine qui lui reste à sa voisine, Madame Blaireau. Celle-ci en fait des guêtres et donne la laine à Madame Hérisson...Un album de partage, doux comme un gros pull de Noël.

  • Petit Renard se réveille et découvre que la neige a recouvert la forêt...
    Et d'étranges empreintes de pas devant sa tanière ! Il les suit à travers le bois enneigé. Le vent qui souffle rend les traces bien mystérieuses. À qui peuvent-elles appartenir ? Petit Renard est persuadé que quelqu'un le suit et tremble de peur ! C'est alors que ses amis le lapin, l'écureuil et l'oiseau apparaissent et le rassurent en lui expliquant que ces empreintes étaient les leurs. Les amis rentrent s'abriter tous ensemble dans la tanière de Petit Renard et se tiennent chaud.

  • Charles et Émile avaient toute la journée devant eux pour trouver l'arbre à voeux. Là où Charles allait, Émile le suivait. Là où Émile allait, Charles le suivait. Mais l'arbre à voeux restait introuvable. À la place, ils rencontrèrent... Ce Noël, la magie opère. Et vous, quel sera votre voeu ?

  • Une petite fille écrit à sa grand-mère qui vient de disparaître et lui fait part d'une étrange aventure qu'elle vient de vivre... Le mois de novembre s'avance, il fait bien trop chaud pour la saison. Alors que l'enfant observe un soir les racines d'une petite plante qu'elle fait pousser dans un verre d'eau, elle tombe dedans et se retrouve subitement au coeur d'une forêt en compagnie du garçon-qui-pensait-être-un-loup, son nouveau voisin. Elle comprend vite que le garçon n'a aucune intention de rentrer chez lui, trop heureux de renouer avec la beauté de la forêt - disparue dans la vraie vie - et les nuits scintillantes d'étoiles. Et puis il y a l'Hiver, l'Hiver qui manque et qu'il se met en tête de pister, de retrouver et de ramener au village. En bougonnant un peu, notre Mouflette va finalement décider de le suivre dans sa quête et c'est en se rappelant les joyeux souvenirs de l'hiver, la gaité des batailles de boules de neige et des journées de luge qu'ils réussiront à convaincre l'Hiver, contrarié par l'inconséquence des hommes, de revenir.
    Les photographies d'Isabelle Ricq, petits mondes clos qui magnifient la forêt, servent d'écrins aux aventures de ses personnages, des aventures trépidantes aux allures d'Alice au pays des merveilles où le monde est sens dessus dessus, et qui abordent délicatement des questions aussi sérieuses que le changement climatique, la déforestation ou encore la pollution lumineuse.

  • Train de nuit

    ,

    Pour les vacances de Noël, Marie et son papa ont pris le train pour aller chez Grand-Mère.
    Marie aime le train. Celui qui traverse le pays... Aujourd'hui il a neigé et la campagne est toute blanche. Mais voilà que le train s'arrête près d'une forêt. Marie, curieuse, s'aventure dehors avec la complicité du contrôleur. Elle va rencontrer une bande de lutins malicieux, visiter leur village et même sauver une des leurs, coincée dans un arbre. De retour dans le train, elle raconte cette incroyable aventure à son père qui n'en croit pas un mot ! Et si tout ceci n'était qu'un rêve ?
    Dans un style graphique mêlant vintage et bande dessinée, Louis Alloing met magnifiquement en scène cette histoire où l'imagination et la féérie de l'enfance se retrouvent confrontées au pragmatisme des adultes. En laissant la fin ouverte, Rodolphe laisse le lecteur choisir son camp.

  • SUCCES. Le nouveau livre phénomène de KobiYamada, l'auteur du BestSeller What do you do with an idea ?
    MAGIE. Découvre ton potentiel magique et illimité. T'es-tu déjà demandé pourquoi tu es ici ? Peut-être que tu es ici pour faire la différence avec ton caractère unique. Apprends à te connaître, rêve, laisse-toi surprendre par la vie. Peut-être, oui peut-être, dépasseras-tu tes rêves les plus fous !
    INSPIRATION. Des illustrations magnifiques et une lecture simple et inspirante pour encourager chaque enfant à suivre son coeur et exploiter son potentiel illimité.

empty