Sélection de Noël : des beaux livres

  • Atlas des grandes découvertes ; de l'Antiquité à nos jours Nouv.

    Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s'aventurer dans des contrées lointaines, s'est dessiné le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui.Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs?Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l'inconnu. De l'Antiquité à nos jours, des premières expéditions d'Alexandre le Grand à la conquête de l'espace, l'auteur retrace ici l'épopée de ces voyages incroyables.Il fait revivre, au fil des pages, les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Magellan, Lapérouse ou Bougainville, Stanley et Livingstone, Théodore Monod ou Bertrand Piccard.

  • De 1789 à 1799, la France est en révolution. Pour rendre compte des grands événements et des grands changements qui ont marqué ces années, ce livre allie récit et modélisation des données historiques. Il propose ainsi la première histoire de la Révolution par l'infographie au monde. Il ne s'agit pas ici d'illustrer un texte mais de permettre une autre lecture de l'histoire, à la façon d'un kaléidoscope.
    Au-delà de la puissance d'analyse de Jean-Clément Martin, nourrie par trente ans de réflexion sur la période, et du talent exceptionnel du data designer Julien Peltier, l'intérêt de la démarche est de pouvoir allier conceptualisation et émotion, généralité et singularité. Les grandes journées révolutionnaires et les grandes mutations doivent être comprises dans leurs multiples dimensions au gré de différentes échelles.
    Les thèmes traités ici - la chute de la monarchie, la Terreur, la contre-révolution, la condition des femmes, la révolution militaire, la Vendée, l'esclavage, la déchristianisation... - le prouvent. C'est ce foisonnement qui est saisi par les auteurs, grâce au supplément de sens porté par l'infographie.

  • Voici une histoire de France telle qu'elle ne nous est plus apprise aujourd'hui. Chaque jour, les grandes figures et événements qui ont façonné notre pays au fil des siècles s'effacent un peu plus de nos mémoires. Clovis, Charles Martel, saint Louis, Du Guesclin, Jeanne d'Arc, François I?;er, Henri IV, Richelieu, Louis XIII, Napoléon I?;er, Napoléon III et, plus récemment, le général de Gaulle:tous les héros de notre nation disparaissent progressivement des programmes des collèges et des lycées.Grâce à un récit détaillé palpitant et fourmillant d'anecdotes morales ou immorales mis en valeur par une splendide iconographie, (re)découvrez les leçons perdues de notre histoire, dans le but de mieux la faire comprendre et de préparer la France de demain.

  • Les 1001 lieux historiques qu'il faut avoir vus dans sa vie offre au désir des curieux un foisonnement inespéré de destinations culturelles. Des plus évidents aux moins attendus, les lieux dépeints dans ce panorama d'une histoire mondiale autour de la planète peuvent se classer en deux types. D'une part les monuments, les chefs-d'oeuvre, les trésors d'art incontournables, de l'autre - et c'est la véritable raison d'être d'une publication comme celle-ci - les maisons d'enfance, Des studios Universal d'Hollywood aux grottes de Lascaux en passant par la maison de Beethoven, vous découvrirez au fil des pages de nombreuses photos et illustrations accompagnées de textes présentant le contexte et les personnages qui planent sur ces lieux choisis par le sort pour y fixer un chapitre de l'immense aventure humaine.

  • On dit volontiers de l'archéologie qu'elle est passion. Et c'est vrai. L'amour n'est donc pas loin, et il semble donc (presque) simple d'en faire un dictionnaire qui le décline à l'envi ! Elle est aussi science, sérieuse et savante. C'est avec ces certitudes, et avec la conviction qu'il fallait oser, que ce dictionnaire amoureux a été conçu. Un mot le résume sans doute, celui de mosaïque, invitant le lecteur à un regard à deux distances : de près, au niveau de la notice attendue ou qui le surprendra, érudite ou humoriste qui donnera des détails sur un aspect en particulier de l'archéologie ; de loin, à un niveau plus global de l'ouvrage qui lui donnera une vision d'ensemble de l'archéologie telle que l'auteur la vit, l'aime, l'étudie, l'enseigne et la promeut. C'est donc ainsi guidée, que la liste des entrées a été déclinée, de A à Z en n'omettant aucune des lettres de l'alphabet. S'y côtoient donc : Angkor, British Museum, céramique, civilisation, détectoriste, Dieu, Gaulois, Il était une fois l'homme, Jones (Indiana), Lascaux, Néandertal, préfet, Rahan, sexe, Sutton Hoo, Taureau, trous (de poteaux), Xi'an, ZEE, et tant d'autres !

  • De la formation des civilisations à la révolution numérique et aux conflits actuels en passant par les croisades, les grandes découvertes, les conquêtes napoléoniennes, les deux guerres mondiales, cet ouvrage raconte à travers près de 150 cartes expliquées et commentées plus de 10 000 ans d'histoire mondiale.
    La diffusion du christianisme, les voyages de Marco Polo, la politique expansionniste des États-Unis, les complexités de la guerre froide,... Chaque événement est replacé dans un contexte géopolitique précis. Différents niveaux d'information et de nombreux schémas vous guideront à travers tous ces moments clés et indispensables pour comprendre notre monde et ses soubresauts.

  • Un dialogue intime et passionnant entre deux icônes de l'Amérique : Barack Obama et Bruce Springsteen, des amis de longue date. Un beau-livre magnifique qui recèle plus de 350 photographies, des textes exclusifs et documents d'archives inédits.
    Deux amis de longue date se lancent dans une conversation intime sur la vie, la musique et leur profond amour de l'Amérique, avec ses défis et ses contradictions. Prolongement du podcast produit par Higher Ground, ce livre magnifique recèle plus de 350 photographies, textes et documents d'archives inédits.

    Born in the USA retrace le dialogue passionnant entre le président Barack Obama et le musicien de légende Bruce Springsteen. Ils y explorent aussi bien leurs origines et les moments marquants de leurs carrières que la polarisation de la vie politique aux États-Unis et le fossé grandissant entre le rêve américain et la réalité du pays. Enrichi de photographies en couleur et de documents d'archives inédits, ce livre dresse un portrait fascinant de deux outsiders - un Noir et un Blanc - cherchant à mettre en relation leurs quêtes singulières de sens, de vérité, avec le grand récit américain.

    Dans un studio d'enregistrement où sont entreposées des dizaines de guitares, et le temps d'une virée en Corvette, Barack Obama et Bruce Springsteen discutent du mariage et de la paternité, de la race et de la masculinité, de l'ivresse de la route et du retour aux origines. Ils échangent aussi leurs réflexions sur leurs protest songs favorites ou encore sur les grandes figures américaines les plus marquantes. Chemin faisant, ils révèlent la passion qu'ils ont éprouvée (et ce qu'elle leur a parfois coûté) à raconter une histoire plus grande et plus vraie de l'Amérique tout au long de leurs carrières, et à envisager la manière dont ce pays fracturé pourrait retrouver la voie de l'unité.

  • LA référence sur l'histoire de Venise, des origines à nos jours.
    D'abord, des petites communautés d'habitants s'installent au fond du golfe Adriatique, au milieu d'eaux salées et de terres humides. Déjà, elles se livrent à des échanges.
    Puis commence la construction d'une ville et d'une puissance marchande capable de dominer le commerce méditerranéen et de mettre en scène sa gloire dans le spectacle de la place Saint-Marc, de ses palais et de ses églises.
    L'histoire de Venise se confond aussi avec celle d'une république qui, de modèle pour la pensée politique, s'est transformée, à la veille de sa brutale disparition en 1797, en un triste exemple d'État aristocratique et autoritaire.
    Ce grand entrepôt du négoce international, cette métropole animée au XVIe siècle par un rebond industriel, devient encore, à l'heure des redimensionnements de son rôle économique, une capitale culturelle et la cité du Carnaval.
    Toutes ces vies successives de Venise se prolongent et se renouvellent après la chute de la République. L'ouvrage les ressaisit dans un récit inscrit dans la longue durée, jusqu'aux défis que doit relever la Venise d'aujourd'hui, vidée de ses habitants, confrontée aux périls de son site fragile et à ces autres risques liés au tourisme de masse.
    De la lagune à la Méditerranée orientale, de la ville aux campagnes de la Terre Ferme, sur ces territoires se jouèrent les mille et une existences vénitiennes, celles des acteurs, connus et surtout inconnus, d'une histoire totale.
    Prenant appui sur une intime connaissance des archives, sur une bibliographie internationale et une familiarité nouée de longue date avec Venise, Élisabeth Crouzet-Pavan retrace mille cinq cents ans d'une histoire profondément renouvelée, éclairée par une somptueuse iconographie.

  • Autour de Florian Mazel, les meilleurs spécialistes de la période médiévale nous offrent une ambitieuse synthèse qui propose, à la lumière des recherches les plus récentes, et en cheminant au fil d'une soixantaine de textes et d'une centaine d'images, un nouveau récit du Moyen Âge européen.

    « Le Moyen Âge est une séquence de temps qui n'a pas d'âge, hors d'âge si l'on veut, et son altérité est profonde. Mais cette étrangeté, le dépaysement que l'on peut éprouver en ses allées, n'est ni sans charme ni sans intérêt. Le Moyen Âge représente en effet, par son altérité même, un extraordinaire lieu de vagabondage et un remarquable terrain d'exercice pour l'esprit critique, où réfléchir entre autres choses, à relative distance des passions contemporaines, aux relations entre public et privé, communauté et identité, hiérarchies et solidarités, rôle et statut, mémoire et histoire, violence et solidarité, droit et tradition, don et échange, imaginaire et identité, institution et pouvoir, croissance et environnement... Qui trouverait la chose inutile ? » Florian Mazel

  • Ciel

    Michel Marcelin

    Observer le ciel diurne et nocturne dans ses plus beaux états. Comprendre les phénomènes pour mieux les apprécier.

    À la belle étoile ou par-dessus les nuages... S'émerveiller en France et dans le monde. Partir tout près ou très loin pour observer aurores boréales, nuages nacrés et, bien sûr, étoiles filantes, éclipses et constellations.

    Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'observation du ciel :
    - Les nuages et les phénomènes atmosphériques visibles en journée ;
    - Les étoiles et les phénomènes visibles la nuit ;
    - Où, quand et comment profiter du spectacle de tel ou tel phénomène.
    - Les images de notre ciel captées depuis l'espace par les astronautes.

  • Un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué l'évolution des mathématiques. À chaque partie, une grande période et sa civilisation dominante.
    Rédigé par un mathématicien passionné de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches de deux pages largement illustrées, et sans formules :
    - certains aspects des mathématiques pratiques et/ou appliquées :
    Arpentage, mosaïques romaines, zelliges arabes, etc.
    - les jeux mathématiques au cours de l'histoire : problèmes d'Alcuin sous Charlemagne, carrés magiques, sudoku, etc.
    - les opérations et les moyens de calcul : boulier chinois et japonais, pascaline, calculatrices, ordinateurs, etc.
    - le rôle des femmes en mathématiques: Mme du Chatelet, Sophie Germain, Emmy Noether, etc.
    - l'art et les mathématiques : la perspective des peintres, le cubisme, l'abstraction géométrique, la section d'or, etc.
    - les moments fondamentaux de l'évolution des savoirs mathématiques : écriture des nombres, systèmes de numération, création de l'algèbre, usage des lettres, invention des nombres imaginaires, calcul différentiel et intégral, etc.

  • Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies et, même, de multiplier les noeuds de cravate ?
    En révélant la beauté cachée des théorèmes jusqu'au coeur de notre quotidien, cet ouvrage magnifiquement illustré éclaire d'un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages.
    Car les mathématiques, ce ne sont pas que des équations !
    Avec humour et philosophie, les auteurs et les mathématiciennes et mathématiciens qu'ils ont interrogés - Gérard Berry, Lynne Billard, Marie-Paule Cani et Étienne Ghys -, transmettent leur passion et leurs questionnements. Que disent les mathématiques du monde ? Peuvent-elles nous aider à le comprendre, à l'améliorer ? Comment parviennent-elles à nous faire dépasser nos intuitions et nos paradoxes ?
    Enfin un livre qui démytifie les mathématiques et vous fait partager la fascination qu'elles exercent depuis que les civilisations antiques ont inventé les chiffres.

  • Si un extraterrestre collectait les formes de vie souvenir pour représenter la vie sur Terre, lesquelles choisirait-il ? C'est la question à laquelle cet ouvrage répond.

    Chaque forme de vie explique un aspect clé de la vie sur Terre. De l'éponge, qui semble être une plante mais qui est un animal, à la tortue à carapace molle, presque éteinte et considérée comme unique et extrêmement précieuse. Ces exemples révèlent comment la vie elle-même est organisée à travers le temps et l'espace, et comment l'humanité domine toujours plus cette vision.

  • Indie games

    Bounthavy Suvilay

    Premier ouvrage consacré au jeu vidéo indépendant, Indie Games a été réalisé avec la complicité de studios de développement emblématiques tels que PlayDead et Amanita Design, et des valeurs montantes du jeu vidéo indépendant, comme League of Geeks ou Team Cherry. Ce livre permet de découvrir la surprenante histoire du jeu vidéo indépendant et le parcours de ses principaux acteurs. Superbement illustré, il contient plus de trois cents images issues des titres qui révolutionnent l'univers vidéoludique.Fourmillant d'anecdotes et enrichi d'entretiens avec des personnalités dont le savoir-faire réinvente le jeu vidéo, le texte met en évidence le parcours du combattant des créateurs de jeux indépendants, de la conception jusqu'à la commercialisation en passant par le marketing. Cette passionnante exploration permet de mieux cerner les spécificités des titres «indés». Innovants par leurs thématiques, leur traitement graphique, leurs gameplays, leur écriture et leur sound design, il était temps de rendre hommage à l'audace de ces créateurs qui rendent leurs lettres de noblesse au jeu vidéo.

  • Les questions d'ordre public, de sécurité et d'insertion des forces de police dans la société française sont au coeur de nombre de débats d'actualité. L'institution policière est un observatoire privilégié des relations entre État et société, aujourd'hui comme hier. Dans une perspective historique de longue durée, quatre spécialistes des polices en France nous proposent une histoire sur le temps long, des guerres de Religion à nos jours. Ils explorent l'organisation, la vie, les ressources, les méthodes et la culture de ceux qui ont, au fil du temps, assuré tour à tour le contrôle des populations, leur encadrement, leur répression ou leur sécurité.

    Ouverte aux comparaisons comme à l'étude des circulations internationales, cette histoire des polices françaises fait la part belle aux échanges qui ont pu exister avec d'autres polices européennes, aux espaces colonisés, mais aussi au récit des grandes affaires et faits divers qui ont mobilisé les policiers depuis le XVIe siècle. L'ouvrage, vivant et richement illustré, comporte une partie « Atelier » permettant d'évoquer les sources, certains fronts pionniers de la recherche ou des débats historiographiques actuels.

  • Pauses spirituelles

    Anne Ducrocq

    • Grund
    • 23 Septembre 2021

    Faire une pause. C'est répondre à un appel, ni plus ni moins.
    Un appel à se retrouver en face-à-face. Avec soi, le divin en soi, le Tout Autre.
    Une retraite spirituelle, c'est un moment tout simple et inouï, un moment d'un possible retournement. On n'en sort jamais indemne, toujours enrichi.
    Cet ouvrage présente 100 lieux en France pour se ressourcer, se retaper, écouter, renaître, communier à soi et à plus grand que soi.
    Chacun de ces lieux a son propre rythme, ses rites, ses richesses et ses traditions spirituelles. À l'écart du monde, parfois dans des cadres spectaculaires, ils ouvrent des portes pour se reconnecter avec soi-même, avec la vie intérieure et avec le sacré.

  • « Pourquoi quiconque voudrait brûler des livres ? Parce qu'ils sont incendiaires, et porteurs de pouvoir. Le texte écrit recèle parfois des idées radicales [...] il est un symbole, un porteur de philosophies explosives. » Philosophicæ Historica est un parcours exceptionnel dans l'histoire mondiale de la pensée qui démontre la force et l'engagement des grands écrits philosophiques à travers les siècles et les continents. Loin de l'image d'épinal du philosophe coupé de ses pairs et enfermé dans des théories abstraites, ce recueil richement illustré nous montre combien les grandes oeuvres philosophiques ont directement contribué non pas seulement à comprendre le monde, mais aussi et surtout à le questionner et à le transformer : elles ont révolutionné la science, l'histoire, le politique...
    Des Maximes de Ptah-Hotep rédigées en 2500 avant Jésus-Christ en Basse-Égypte, jusqu'aux textes les plus contemporains, des Origines du totalitarisme d'Arendt à L'Histoire de la sexualité de Foucault, laissez-vous conter la fabuleuse et transgressive histoire de la philosophie.

  • Conquérir le pouvoir ? Rien de plus simple, pour ceux que favorise la Fortune et qui acceptent d'être des créateurs d'État. Mais le conserver, voilà qui exige de la virtus. Car il faut conduire les hommes selon la nécessité d'un temps politique toujours incertain. Dans Le Prince, Nicolas Machiavel (1469-1527) expose cet art de gouverner en brisant les miroirs au prince des temps médiévaux.

    Il l'écrit en 1513, alors que le retour des Médicis l'éloigne de l'engagement républicain qui fut la passion d'une vie entièrement tournée vers l'action politique. Il l'écrit pour parer les coups et comprendre sa défaite. Non pour rêver de cités idéales, mais pour nommer avec exactitude la réalité du pouvoir, cet exercice habile de la domination. Provocateur, drôle parfois, mais toujours surprenant, Le Prince fut écrit en état d'urgence - la traduction de Jacqueline Risset restitue à sa langue son irrésistible vélocité.

    Car Le Prince file droit jusqu'à nous. Quelque soit l'idée préconçue que l'on se fasse du « machiavélisme », on le lit toujours au présent. Aussi les commentaires que propose ici Patrick Boucheron visent en même temps à restituer le texte dans son temps historique d'incertitude politique et à le donner à lire dans sa capacité d'actualisation. Ce qui s'y joue ? Rien moins que l'idée de Renaissance.

    Cette édition illustrée tente de reconstituer la culture visuelle du temps de Machiavel. Peinture, sculpture, architecture, mais aussi objets plus ordinaires du cadre de vie princier, choisis et légendés par Antonella Fenech. Tout ici concourt à donner à voir l'éclat d'un moment où le prince se vivait comme le créateur d'un État considéré comme une oeuvre d'art.

  • Cet ouvrage d'une ambition exceptionnelle présente sous une forme accessible à un large public une histoire inédite de l'esclavage depuis la Préhistoire jusqu'au présent. Il paraît vingt ans après le vote de la loi Taubira, alors que la prise de conscience du passé esclavagiste est chaque jour plus aiguisée au sein de la société française. L'histoire de l'esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au coeur de l'histoire mondiale. Le livre renouvelle une approche comparée dans l'étude du phénomène esclavagiste, qui conduit le lecteur de l'Inde ancienne aux Antilles du XVIIIe siècle, de la Chine des Han jusqu'au Brésil colonial, de l'Egypte médiévale à l'Ouganda contemporain.

empty